BE527113A - - Google Patents

Info

Publication number
BE527113A
BE527113A BE527113DA BE527113A BE 527113 A BE527113 A BE 527113A BE 527113D A BE527113D A BE 527113DA BE 527113 A BE527113 A BE 527113A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
hedgehog
small
small shafts
controlled
shafts
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE527113A publication Critical patent/BE527113A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01GPRELIMINARY TREATMENT OF FIBRES, e.g. FOR SPINNING
    • D01G15/00Carding machines or accessories; Card clothing; Burr-crushing or removing arrangements associated with carding or other preliminary-treatment machines
    • D01G15/84Card clothing; Manufacture thereof not otherwise provided for
    • D01G15/92Attaching card clothing to carding elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Preliminary Treatment Of Fibers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF POUR TENDRE LES GARNITURES DE HERISSONS (CYLINDRES A AIGUILLES)
DE MACHINE A CARDER ET   ANALOGUESo   
On sait que plusieurs types de machines à filer, et en particulier des machines à carder comprennent des tambours ou hérissons tournants pourvus de garnitures avec des aiguilles inclinées.. Les dites garnitures, d'habitude en peau, cuir, ou tissu, doivent être fortement tendues pour éviter des irrégularités dans le fonctionnement des machines, comme par exemple des irrégularités dans le détachement du voile du grand tambour des assortiments de cardes. 



   Actuellement les garnitures de ce genre sont mises en tension en les clouant convenablement sur la surface   du'.tambour   ou hérisson, mais cette disposition ne permet pas de régler facilement la tension des garnitures, et de toute façon ce mode d'application des garnitures à un cylindre entraîne une perte de temps appréciable. 



   L'invention concerne un dispositif mécanique capable de réaliser facilement la mise en tension des garnitures, et de la régler même pendant le   fonctionnement   de la machine avec des moyens simples et sûrs. Le dispositif comporte plusieurs petits arbres convenablement montés de façon à tourner dans des logements appropriés distribués le long de la périphérie du hérisson, les dits petits arbres étant pourvus de moyens pour fixer une portion correspondante de garniture ancrée au hérisson par la portion opposée; les dits petits arbres sont déplacés angulairement par des dispositifs placés au moins à une extrémité du cylindre et qu'on peut atteindre de l'extérieur. 



   Préférablement les dits moyens mécaniques pour déterminer le déplacement angulaire des dits petits arbres, afin d'obtenir la mise en tension des garnitures, comprennent des accouplements dentés préférablement du type à vis sans fin et roue hélicoïdale, ou un autre dispositif mécanique de trans- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 mission non réversible pour éviter la nécessité d'organes de blocage   auprès   avoir obtenu la tension voulue des garnitures. 



   Les petits arbres   ou.   Semblables, disposés sur la périphérie du hérisson et parallèles à ses génératrices, sont de longueur convenable, et préférablement de longueur égale à celle du hérisson et peuvent être commandés par une extrémité de ce dernier, ou de longueur sensiblement égale à la moitié de celle du hérisson, de façon à réaliser la commande de deux arbres coaxiaux,depuis les deux extrémités du hérisson. 



   L'invention sera mieux comprise en suivant la description et le dessin ci-joint, qui montre une forme schématique de réalisation de   l'inven-   tion. 



   Sur ce dessin : la fig. 1 est une coupe diamétrale d'une des extrémités d'un hérisson, 
La fig. 2 est une coupe transversale suivant la ligne II-II de la fig. 1, la fig. 3 montre en perspective un hérisson, dans lequel les petits arbres sont de longueur égale à la moitié de celle du cylindre et disposés par couples bout à bout. 



   Dans l'exemple représenté, 1 indique un support sur lequel s'appuie un manchon   s cillant   2, qui porte les coussinets 3 prévus de chaque côté de l'arbre central 4 qui commande le hérisson. Le hérisson comprend deux disques d'extrémité 5 montés sur l'arbre 4 et supportant la paroi cylindrique 6 qui forme le hérisson ou   tambour;   des vis'7 ou analogues tiennent engagés entre eux les éléments 6 et 5. 



   A l'extérieur de chaque disque 5 est fixé, par exemple par des vis 8, un élément 9 annulaire, qui se loge dans l'ouverture créée par le disque 5 et par son bord 5a. L'élément 9 porte, régulièrement distribués, des couples d'oeil-lets 10 aptes à supporter chacun un pivot 11 à axe perpendiculaire au plan diamétral de symétrie pour les oeillets relatifs. Chaque pivot 11 présente une tête   Il.@;   qui peut être déplacée angulairement par un instrument approprié, par exemple un outil qui pénètre dans un trou transversal approprié. Chaque pivot 11 porte, par des clavettes ou semblables, une roue 12 taillée en vis sans fin. 



   Sur la paroi cylindrique 6 sont prévus des logements appropriés et convenablement distribués de façon régulière sur la périphérie de la section circulaire, et en correspondance avec des expansions internes 6a de la dite paroi de   cha@un   des dits logements, qui sont ouverts vers l'extérieur, vient se loger un petit arbre 13 dont l'axe est parallèle à celui du hérisson 6 sur toute la longueur du hérisson, ou sur la moitié de la longueur du dit hérisson, comme indiqué dans la fig. 3, dans laquelle les deux petits arbres sont coaxiaux et bout à bout comme indiqué en 14, chaque couple de petits arbres bout à bout étant logé dans le même logement ; les petits arbres 13 portent un certain nombre de dents 15 qui sortent du logement au-   dessus de la surface cylindrique de la paroi 6 ;

   dents 16 analogues   aux dents 15 sont enfoncées dans l'élément 6 tout près de chaque logement des petits arbres 13. A chaque série de dents 16 est ancrée une portion de garniture   17,   qui d'autre part peut être engagée d'une façon différente à l'élément 6 même;chaque portion de garniture 17 s'étend angulairement sur la surface extérieure de la paroi 6, puis s'accroche aux dents 15 d'un arbre 13 adjacent, partant les portions de garniture 17 sont en nombre égal au nombre des arbres 13, et chacune des dites portions s'étend sur une longueur égale à celle du petit arore correspondant 13. 



     Chacun   des petits arbres 13 dépasse au moins par une de ses extrémités à l'extérieur du disque 5, pour présenter un arc denté 13a avec des dents inclinées,destiné à s'engrener avec la vis sans fin correspondante 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
12 prévue à l'extérieur du disque 5. 



   De cette façon, en faisant tourner avec un outil approprié, enga- gé dans la tête 11a (fig. 2) une vis sans fin 12, on détermine une   rotation   du petit arbre correspondant   13,   qui met ainsi en tension la portion corres- pondante de garniture   17.   Le fait que le complexe de transmission 12 - 13a   est,irréversible,   permet d'éviter les dispositifs de blocage, car chaque petit arbre ne peut tourner spontanément en sens contraire à celui pour le- quel il met en tension la portion 17 de garniture fixée à lui-même. 



   Un disque 18, amovible, peut fermer la cavité formée par 5 et 5a, de façon à éviter que la poussière puisse pénétrer dans les organes 9, 12 et 13. Un hérisson réalisé suivant cette manière peut comporter un élément
9, avec tout ce qui y est relié d'un seul côté, si les pétits arbres 13 s'é- tendent sur toute la longueur du hérisson, ou des deux côtés si- les petits arbres,comme indiqué sur la fig. 3, ontune longueur égale à la moitié de celle du hérisson,dans le premier cas le réglage de la tension pour chaque portion 17 de garniture est commandé d'un seul côté, dans le second, des deux côtés du hérisson. 



   Le dessin ne montre qu'une forme schématique à titre d'exemple, donnés seulement pour illustrer l'invention, et elle peut varier dans ses formes et ses dispositions, sans s'écarter de l'idée qui est à la base de l'invention même. En effet les réalisations pratiques de l'accouplement   12-13a pourraient être différentes de celles qui sont illustrées ; exem-   ple on pourrait prévoir une roue dentée calée sur le petit arbre 13 pour   rem-   placer la partie dentée 13a. Les têtes lla des pivots 11 pourraient avoir une conformation hexagonale ou autre, pour permettre un réglage avec un autre outil qu'une dent à insérer dans des trous.

   Le système de fixation des garnitures à la paroi 6 et au petit arbre 13 pourrait être aussi différent du système indiqué, par exemple, on pourrait prévoir une série de crochets ou . semblables, pour remplacer au moins les dents 16. D'autres variantes peuvent être apportées soit à la conformation du disque 5, soit à la conformation de l'élément 9 qui pourrait être relié au dit disque, soit encore à la conformation des logements pour les petits   arores     13.   



   REVENDICATIONS. 



   1. Dispositif pour la mise en tension de garnitures de hérisson de machines à carder et semblables, caractérisé en ce qu'il comprend plusieurs petits arbres logés de façon à tourner dans autant de logements longitudinaux distribués le long de la périphérie du hérisson et ouverts à sa surface, et à chacun de ces petits arbres est ancré le bord d'une portion de garniture, qui est ancrée au hérisson par son bord opposé, chacun des dits arbres pouvant se déplacer angulairement par l'entremise de moyens mécaniques correspondants, disposés au moins à une extrémité du hérisson, et auxquels on peut accéder de l'extérieur, pour effectuer la mise en tension de la garniture.

Claims (1)

  1. 2. Dispositif suivant la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens pour provoquer le déplacement angulaire de chacun des petits arbres comprennent des accouplements dentés de transmission non réversibles, pour éviter des organes de blocage empêchant la rotation des petits arbres.
    3. Dispositif suivant les revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens pour provoquer le déplacement angulaire de chacun des petits arbres comprennent des groupes vis sans fin/roue hélicoïdale, la vis étant commandée et engrénée par dents disposées hélicoidalement et solidaires du petit arbre correspondant.
    4'. Dispositif suivant les revendications précédentes, et spécialement suivant la revendication3, caractérisé en ce que des pivots portant les vis sans fin sont montés avec leurs axes perpendiculaires aux directions <Desc/Clms Page number 4> radiales, et régulièrement distribués sur un élément combiné avec au moins un des disques d'extrémité du hérisson.
    5. Dispositif suivant les revendications précédentes caractérisé en ce que les dents disposées de façon hélicoïdale et prévues aux extrémités des petits arbres, sont taillées dans les potins arbres même et s'étendent sur des arcs-limités.
    6. Dispositif suivant les revendications précédentes, caractéri- sé en ce que les petits arbres, disposés sur la périphérie du hérisson et parallèles aux génératrices de ce dernier, peuvent être de longueur égale à celle du cylindre, et commandés par une de ses extrémités, ou de longueur sensiblement égale à la moitié de celle du cylindre et commandés respectivement par les deux extrémités du hérisson.
    7. Dispositif pour la mise en tension des garnitures pour héris- son de machines à carder ou analogues, le tout comme décrit ci-dessus et représenté à titre d'exemple dans le dessin ci-joint. en annexe 1 dessin.
BE527113D 1954-03-09 BE527113A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE527113A true BE527113A (fr) 1954-03-31

Family

ID=83547429

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE527113D BE527113A (fr) 1954-03-09

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE527113A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015166085A3 (fr) * 2014-05-02 2015-12-30 Staedtler + Uhl Kg Peigne circulaire et ensemble formant peigne circulaire muni d'un peigne circulaire fixé à un arbre
WO2017076722A1 (fr) * 2015-11-02 2017-05-11 Staedtler + Uhl Kg Peigne circulaire avec verrou de peigne et corps de base

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015166085A3 (fr) * 2014-05-02 2015-12-30 Staedtler + Uhl Kg Peigne circulaire et ensemble formant peigne circulaire muni d'un peigne circulaire fixé à un arbre
EP3680371A1 (fr) * 2014-05-02 2020-07-15 Staedtler + Uhl KG Unités de peigne circulaire dotées d'un peigne circulaire fixé sur un arbre
WO2017076722A1 (fr) * 2015-11-02 2017-05-11 Staedtler + Uhl Kg Peigne circulaire avec verrou de peigne et corps de base
CN108350611A (zh) * 2015-11-02 2018-07-31 施泰德勒和乌尔两合公司 具有梳条和主体的圆梳
CN108350611B (zh) * 2015-11-02 2021-03-30 施泰德勒和乌尔两合公司 具有梳条和主体的圆梳

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2712226A1 (fr) Dispositif de tension pour une chaîne de sciage passant sur un guide de sciage dans une scie à chaîne motorisée.
BE527113A (fr)
FR2462613A1 (fr) Accouplement a glissement pour la transmission de couples
FR2753249A1 (fr) Procede d&#39;assemblage d&#39;un reducteur epicycloidal et reducteur epicycloidal
FR2466185A1 (fr) Dispositif de reglage de barre de coupe d&#39;un hachoir rotatif
WO1989002000A1 (fr) Tambour rotatif a pointes, pour une machine textile, ouvreuse, defibreuse, effilocheuse, ou analogue
CH352221A (fr) Dispositif comportant au moins une figurine dansante
FR2868352A1 (fr) Machine a fendre en buches des troncons allonges de bois
EP0001132A1 (fr) Dispositif pour déposer des cercles de fil sur la bande transporteuse d&#39;une chambre de traitement de fil
FR2520593A1 (fr) Dispositif de coupe pour tiges continues de cigarettes
FR2655900A1 (fr) Machine de superfinition pour des arbres, notamment des arbres a cames.
FR2670256A1 (fr) Structure de palier de guidage et de traversee, notamment pour supporter sans encrassement des parties actives tournantes a arbre horizontal pour des machines agricoles et/ou de recolte adaptables.
CH302925A (fr) Procédé pour débarrasser de leurs déchets des feuilles de papier découpées, et installation pour la mise en oeuvre dudit procédé.
FR2656993A2 (fr) Appareil a epiler.
BE884196R (fr) Procede et dispositif pour la mesure de la temperature superficielle d&#39;un corps, notamment d&#39;un lingot de metal
CH593357A5 (en) Gill with chains for carrying and transporting fallers - permits assembly and dismantling of fallers by unskilled personnel
CH288756A (fr) Automate musical.
JPH09249306A (ja) ベルトコンベアのベルト取付装置
FR2619850A1 (fr) Volet roulant pour porte, fenetre ou analogue
FR2487388A1 (fr) Dispositif de guidage pour machine a coudre surjeteuse
BE707414A (fr)
BE372158A (fr)
FR2607525A1 (fr) Machine de grattage a tambour telle que laineuse
CH290329A (fr) Pièce à musique mécanique.
EP0201363A1 (fr) Travailleur pour laineuses