<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS AUX RECEPTEURS MIXTES DE RADIODIFFUSION ET DE TELEVISION.
La présente invention concerne un procédé perfectionné de détection d'ondes porteuses modulées applicable simultanément à la réception de signaux de télévision en noir et blanc et/ou en couleurs, et de signaux de radiodiffusion, modulant ladite onde porteuse en amplitude et/ou en fréquence.
Les réalisations selon l'invention sont notamment caractérisées par leur grande simplicité et leur grande souplesse. Elles permettent en effet la réception de signaux de télévision dont le signal image module en amplitude une onde porteuse, quel que soit le sens de la modulation (c'est-àdire faisant correspondre les signaux d'amplitude maximum aux parties brillantes dans l'image ou, au contraire, aux parties sombres de celle-ci) ainsi que celle du son accompagnant lesdits signaux d'image, quel que soit le type de modulation utilisé, ( c' e st-à-dire modulation en fréquence ou modulation en amplitude) ainsi que la détection de signaux de radiodiffusion transmis par une modulation en fréquence.
Elles permettent également la détection de signaux de télévision indépendamment du standard utilisé et cela, ainsi qu'il apparaîtra, par addition d'un nombre très faible d'éléments par rapport à un récepteur de télévision simple. Il s'ensuit que les récepteurs réalisés conformément à l'invention présentent un prix de revient aussi bas que possible et des facilités d'entretien plus grandes que celles des récepteurs mixtes plus complexes habituellement réalisés.
Selon une caractéristique essentielle de l'invention, la sélectivité des étages à haute fréquence est telle qu'elle permette la transmission de l'intégralité du signal de télévision utilisant la plus haute définition
<Desc/Clms Page number 2>
parmi tous ceux que l'on désire recevoir. Il en est de même de la bande passante de l'amplificateur à fréquence intermédiaire dans une chaîne transmettant le signal vidéo; les fréquences d'abord de l'oscillateur local sont choisies de façon à transposer la fréquence des signaux de télévision de façon que la fréquence de l'onde porteuse image ait toujours la même valeur, quelle que soit l'émission reçue.
Des dispositifs de réjection accordés sur la fréquence transposée de l'onde porteuse sonore étant connectés à l'entrée de l'amplidicatieur vidéo lorsque le récepteur est accordé sur une station de télévision utilisant un standard à définition moindre, des dispositifs de réjection homologues étant disposés dans le circuit d'entrée du récepteur,le signal sonore est alors obtenu à la sortie du deuxième détecteur de la voie image.
Dans le cas de la réception d'une station de radiodiffusion, l'onde porteuse est transposée de façon à occuper le milieu de la bande de transmission de l'amplificateur à moyenne fréquence de la voie image, la sélection entre les différentes stations étant opérée par modification de la fréquence de l'oscillateur local, une seconde transposition en fréquence amène la fréquence de l'onde porteuse amplifiée à une valeur correspondant à l'écart normalement prévu entre l'onde porteuse son et l'onde porteuse image de l'une des stations de télévision normalement reçue par le récepteur.
Ainsi qu'il apparaitra plus loin, l'exemple de réalisation choisi à tite d'illustration de l'invention concerne un récepteur mixte selon l'invention,conçu pour recevoir deux émissions de télévision de standard différent utilisant l'une une modulation dite positive pour l'image, l'autre une modulation négative et pour le son respectivement une modulation en amplitude et une modulat@@@, en fréquence, ainsi que des stations de radiodiffusion modulées en fréquence. Il comporte, en plus d'un récepteur de télévision destiné à recevoir une seule émission, trois tubes et un dispositif à conductibilité unidirectionnelle supplémentaires.
L'invention sera bien comprise en se reportant à la description suivante d'un récepteur destiné à recevoir les trois types de signaux rappelés ci-dessus, il est bien entendu qu'une telle réalisation est donnée sans aucun caractère limitatif quant à la portée de l'invention et uniquement à titre d'illustration de celle-ci.
On a représenté sur la figure 1, un schéma d'ensemble d'un récepteur mixte selon l'invention et sur la figure 2 une courbe de sélectivité de 1'amplificateur à fréquence intermédiaire de la voie image dudit récepteur.
Pour fixer les idées, on suppose que le récepteur est destiné à recevoir un signal de télévision à haute définition à modulation positive accompagné d'un signal sonore modulé en amplitude (standard de transmission français) ainsi qu'un deuxième signal de télévision à définition plus faible, de polarité négative, accompagné d'un signal sonore modulé en fréquence (standard américain) ainsi que des signaux de radiodiffusion modulés en fréquence.
On a figuré d'une façon schématique en 1, une antenne du type télévision alimentant un étage accordé 2 sur la fréquence de l'onde porteuse('de l'émission recherchée.
Le signal amplifié est alors transmis à un circuit de transposition en fréquence recevant par ailleurs le signal délivré par un oscillateur local 4. Ainsi qu'il est figuré par les flèches, les circuits 2 et 4 sont à fréquence d'accord ajustable..La bande passante du circuit amplificateur 2 est suffisamment large pour transmettre le signal de télévision à plus haute définition. Le signal transposé en fréquence est alors transmis d'une part à un amplificateur à large bande 5 dont la bande passante correspond, après transposition en fréquence en 3; à la gamme des fréquences occupées par le signal image du signal de télévision à la définition la plus haute.
Le signal sonore accompagnant le signal image est amplifié en 6 puis alimente un étage détecteur 7 connecté à l'amplificateur basse fréquence 8 du récepteur alimentant le haut-parleur 8'. Le signal image est ensuite détecté en 9. puis transmis par l'intermédiaire d'un amplificateur vidéo à large bande 10
<Desc/Clms Page number 3>
au tube cathodique reproducteur 11. Ainsi qu'il est représenté, l'accord du circuit 5 est fixe.
Lorsque le récepteur est accordé sur l'émission de télévision à définition moindre, la fréquence de l'oscillateur local est fixée à une va- leur telle que, après transposition, la fréquence de l'onde porteuse image Fil-, coïncide avec celle de l'onde porteuse Fil de l'émission à haute défini- tion, c'est-à-dire qu'elle se trouve à l'une des extrémités de la bande pas- sante du circuit amplificateur à fréquence intermédiaire 5. L'on a représen- té sur la figure la bande passante de cet amplificateur, ainsi qu'il appa- rait, après transposition, des ondes porteuses images Fi des deux signaux Fil et Fi2 La fréquence de l'onde porteuse son Fs2 du deuxième signal se trouve donc dans la bande passante de l'amplificateur à fréquence intermédiaire 5.
La séparation entre le signal son et le signal image est assurée par l'étage
9 suivant le procédé bien connu de battement des ondes porteuses son et image dit procédé "intercarrier" dans la littérature anglo-saxonne. Il suffit donc de disposer à la sortie de l'étage 9 un circuit accordé sur la fréquence différence Fi2 - Fs2 = f. Le signal son ainsi recueilli est détecté ainsi qu'il est d'usage pour un signal modulé en fréquence par transmission à travers un étage limiteur 12 éventuellement précédé d'un amplificateur à fréquen- ce intermédiaire accordé sur f suivi d'un discriminateur 13 alimentant l'amplificateur basse fréquence 10.
Pour éviter que le signal sonore ne perturbe le signal image, il est prévu de disposer à la sortie de l'étage détecteur 9 un filtre de réj@@tion accordé sur la fréquence f, de façon que la caractéristique globale de l'amplificateur vidéo 10 présente un creux à la fréquence f transposée ainsi qu'il est représenté en pointillé sur la figure 3. Pour que la séparation par détection se fasse dans des conditions favorables,on dispose, ainsi qu'il est d'usage, dans l'amplificateur à haute fréquence des filtres atténuateurs à la fréquence de l'onde porteuse sonore.
Afin de rendre plus clair le fonctionnement du récepteur mixte, on a représenté par les bornes A les circuits tels qu'ils sont interconnectés pour recevoir l'émission de télévision à haute définition, lès sbornes B correspondant au trajet électrique des signaux de télévision de la station à définition moindre, et enfin les bornes C aux interconnexions en vue de la réception d'un signal de radiodiffusion modulé en fréquence. L'on n'a pas jusqu'ici précisé la nature des circuits utilisés car ils sont tous de réalisation connue en eux-mêmes.
Le détecteur 9 de la voie image du récepteur qui doit pouvoir restituer des signaux correspondant à des standards modulés respectivement, positivement et négativement, peut être par exemple réalisé comme il est représenté sur les figures 3, 4 ou 5 du brevet déposé par LA RADIO-INDUSTRIE le 8 Octobre 1952, pour : "Perfectionnements aux récepteurs de télévi- siont' .
L'on a figuré en 15, en parallèle sur l'amplificateur a fréquence vidéo 10, l'ensemble des générateurs de balayage du tube cathodique 11. Il est bien évident que cet ensemble doit être susceptible de délivrer alternativement des signaux correspondant aux différents types de standards des émissions détectées par le récepteur.
Ainsi qu'on l'a dit plus haut, la réception d'un signal sonore modulé en fréquence est réalisée en transmettant ce signal à travers la chaine amplificatrice de la voie image, c'est-à-dire les circuits 2, 3 et 5, la fréquence de l'oscillateur locale 4 étant réglée, pour chaque station, de façon que l'onde porteuse du signal sonore Fs occupe le milieu de la bande passante de l'amplificateur à fréquence intermédiaire 5. Le circuit amplificateur haute fréquence 2, normalement chargé par l'antenne de télévision 1 d'impédance caractéristique relativement basse, ne présente pas une sélectivité suffisante pour éliminer deux stations de radiodiffusion voisines dans
<Desc/Clms Page number 4>
la gamme. La discrimination est faite par l'intermédiaire de l'oscillateur local 4.
Le signal délivré par l'amplificateur a fréquence intermédiaire 5 occupe donc une gamme de fréquence bien définie située de part et d'autre de la fréquence centrale de la bande passante dudit amplificateur.
Conformément, à l'invention, la fréquence de ce signal est rame- née . la valeur f de l'onde porteuse son du deuxième signal de télévision après transposition en fréquence, par battement, dans un étage auxiliaire faisant partie de l'étage 9 avec les oscillations délivrées par un oscillateur à fréquence fixe 14, accordé sur une fréquence f' correspondant, par exemple, à la différence entre la valeur de la fréquence médiane de la bande passante de l'amplificateur 5 et f. Le signal à la sortie de l'étage mélangeur 9 est donc un signal modulé en fréquence autour d'une valeur nominale f.
Il est détecté en utilisant les circuits 12 et 13 de détection du son du deuxième signal de télévision pour alimenter, comme précédemment, l'amplificateur son 8 alimentant le haut-parleur 8'.
On obtient, donc, dans le cas de la réception de signaux sonores, une amplification à fréquence intermédiaire très élevée puisque l'on utilise une double transposition en fréquence ce qui assure en même temps une sélectivité suffisante du récepteur.
REVENDICATIONS.
1. Récepteur mixte de télévision et de radiodiffusion notamment caractérisé en ce que les signaux de télévision et de radiodiffusion sont amplifiés dans un même amplificateur à fréquence intermédiaire, lesdits signaux de radiodiffusion subissant une se onde transposition en fréquence.
2. Récepteur mixte de télévision et de radiodiffusion notamment caractérise en ce que la bande passante de l'amplificateur haute fréquence correspond au signal de télévision de définition maximum et en ce que la fréquence de l'oscillateur local est telle que l'onde porteuse image occupe toujours la même position dans la gamme de fréquence transmise par l'amplificateur à fréquence intermédiaire.
3. Récepteur mixte de télévision et de radiodiffusion selon 1dans lequel la fréquence du deuxième oscillateur local utilisé à la transposition en fréquence du signal de radiodiffusion est telle que le signal de radiodiffusion occupe la bande de fréquence relative au signal sonore acco pagnant l'un des signaux de télévision , après détection.
4. Récepteur mixte de télévision et de radiodiffusion selon 2dans lequel il est prévu d'introduire dans l'amplificateur à fréquence intermédiaire des circuits passifs de rejection, à la fréquence de l'onde porteuse son, lorsque le récepteur reçoit un signal de télévision à définition moindre que la définition maximum prévue.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.