FR2661303A1 - Recepteur de television. - Google Patents

Recepteur de television. Download PDF

Info

Publication number
FR2661303A1
FR2661303A1 FR9102987A FR9102987A FR2661303A1 FR 2661303 A1 FR2661303 A1 FR 2661303A1 FR 9102987 A FR9102987 A FR 9102987A FR 9102987 A FR9102987 A FR 9102987A FR 2661303 A1 FR2661303 A1 FR 2661303A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
signals
intermediate frequency
circuit
image signals
vif
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9102987A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2661303B1 (fr
Inventor
Sakai Yugi
Sato Masahiko
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sony Corp
Original Assignee
Sony Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sony Corp filed Critical Sony Corp
Publication of FR2661303A1 publication Critical patent/FR2661303A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2661303B1 publication Critical patent/FR2661303B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N5/00Details of television systems
    • H04N5/44Receiver circuitry for the reception of television signals according to analogue transmission standards
    • H04N5/60Receiver circuitry for the reception of television signals according to analogue transmission standards for the sound signals
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N5/00Details of television systems
    • H04N5/44Receiver circuitry for the reception of television signals according to analogue transmission standards
    • H04N5/46Receiver circuitry for the reception of television signals according to analogue transmission standards for receiving on more than one standard at will

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Television Receiver Circuits (AREA)

Abstract

Le dispositif de réception d'émissions de télévision effectuées selon un système standard comporte: un circuit à verrouillage de phase PLL (5) dans lequel sont introduits les signaux d'image de fréquence intermédiaire (VIF), ceux-ci ayant été transformés à partir des signaux de télévision émis par le système L, un multiplicateur (7) qui multiplie les signaux sortant dudit circuit PLL (5) et lesdits signaux d'image de fréquence intermédiaire (VIF), et qui fournit les signaux d'image de sortie, un filtre passe-bande (9), ayant une spécificité pour la bande correspondant à la différence de fréquence entre la porteuse vision et la porteuse son, et auquel sont appliqués lesdits signaux d'image de sortie, et un circuit de détection de l'onde AM modulée en amplitude (11) auquel sont appliqués les signaux sortant dudit filtre passe-bande (9) et qui délivre les signaux sonores de sortie.

Description

Récepteur de télévision
La présente invention concerne un dispositif de réception d'émissions de télévision effectuées selon un système standard tel que le système L.
Actuellement en France, le système L est utilisé comme système standard pour les émissions de télévision. Dans ce système, les signaux d'image et les signaux sonores sont tous deux modulés en amplitude (AM), puis émis. En l'espèce, comme le montre la figure 2, les signaux de fréquence intermédiaire "IF" sont amplifiés par un amplificateur 100, et à partir de ces signaux, on obtient les signaux d'image de fréquence intermédiaire "VIF" au moyen d'un filtre d'ondes acoustiques de surface "SAW". D'autre part, on sépare directement les signaux sonores de fréquence intermédiaire "SIF" au moyen de filtres d'ondes acoustiques de surface "SAW" 110, 130 instalLés indépendamment l'un de L'autre pour chaque bande de fréquence, puis lesdits signaux "SIF" sont détectés par un circuit 120 de détection d'onde AM modulée en amplitude et deviennent les signaux sonores (signaux audio). Les signaux vidéo de fréquence intermédiaire "VIF" font également l'objet d'une détection dans un circuit 140 de détection de signal vidéo pour fournir des signaux d'image (signaux vidéo).
Par ailleurs, la situation géographique de la
France permet de recevoir les émissions de télévision (par exempLe celles de l'Allemagne) émises par le système
B et le système G. Il est donc courant de trouver des dispositifs de télévision du type dual qui peuvent capter les émissions de télévision selon différents systèmes.
Le système de l'art antérieur à porteuses divisées doit séparer directement les signaux "SIF" au moyen des filtres "SAW" 110, 130. De ce fait, on a besoin comme circuit Sde détection de l'onde AM 120 d'un circuit intégré coûteux qui couvre une large zone de détection, et empêche l'effort de réduction du coût d'un dispositif de téLévision.
En outre, ce système est muni, pour séparer les signaux "SIF", de filtres "SAW" 110, 130 destinés aux valeurs 39,2 MHz et 32,4 MHz Pour un dispositif de télévision du type dual, on aura encore besoin en plus de filtres SAW afin de séparer les signaux "SIX" en modulation de fréquence (FM) à partir des signaux sonores de fréquence intermédiaire selon le système B et
Le système G. Ceci empêche d'obtenir une simplification et une miniaturisation de ce dispositif.
On pourrait également penser utiliser le système "interporteuse" qui adopte le système de détection d'onde pseudosynchronisée. Cependant, du fait que, dans le système L, Les signaux sonores sont modulés en amplitude AM, ils sont très influencés par les signaux d'image. Par conséquent, ces signaux sonores sont inutilisables en pratique.
La présente invention a pour but de résoudre les problèmes des dispositifs connus susmentionnés et de fournir un dispositif de télévision pour lequeL :
- Le coût est réduit grâce à l'utilisation d'un circuit intégré peu coûteux pour la détection d'onde et pour lequel
- la simplification et la miniaturisation sont réalisées par suppression des filtres d'onde acoustique de surface "SAW" utilisés pour séparer les signaux sonores de fréquence intermédiaire "SIF".
Pour atteindre ce but, le dispositif de télévision selon cette invention est caractérisé en ce qu'il comporte les moyens suivants :
- un circuit à verrouillage de phase PLL dans Lequel sont introduits Les signaux d'image de fréquence intermédiaire "VIF", ceux-ci ayant été obtenus par transformation des signaux de télévision émis par le système L choisi parmi les systèmes standards pour les émissions de télévision,
- un multiplicateur dans lequel les signaux sortant dudit circuit "PLL" et les signaux d'image de fréquence intermédiaire "VIF" précités sont muLtipLiés, et qui fournit les signaux d'image de sortie, - un filtre passe-bande, ayant une spécificité pour la bande correspondant à la différence de fréquence entre la porteuse vision et la porteuse son, et auquel sont appliqués lesdits signaux d'images,
- un circuit de détection de l'onde AM modulée en amplitude auqueL sont appliqués les signaux sortant dudit filtre passe-bande et qui délivre les signaux sonores de sortie.
Le dispositif de télévision selon cette invention a comme fonction de réaliser la détection d'onde synchronisée sur les signaux d'image de fréquence intermédiaire au moyen d'un circuit "PLL", d'intégrer les signaux sortant dudit circuit "PLL" et les signaux d'image de fréquence intermédiaire, puis de faire entrer les signaux ainsi obtenus, en passant par un filtre passe-bande, dans un circuit de détection de L'onde AM modulée en amplitude.
Un mode de réalisation préféré du dispositif de télévision selon cette invention est exposé ci-après, à titre d'exemple
L'explication se référant aux dessins sur Lesquels :
- la figure 1 schématise le circuit électrique principal utilisé dans un mode de réalisation préféré du dispositif de télévision selon la présente invention, et
- la figure 2 représente le schéma d'un circuit de réception selon le système L déjà connu.
La figure 1 représente le schéma électrique principal selon cette invention appliqué dans un dispositif de télévision : les signaux de fréquence intermédiaire "IF", après avoir été amplifiés par un préamplificateur 1, sont traités par le filtre d'ondes acoustiques de surface "SAW" 3 et les signaux d'image de fréquence intermédiaire "VIF" ainsi séparés sont introduits dans le circuit à verrouillage de phase "PLL" 5.
Dans Le circuit "PLL" 5 les signaux "VIF" provenant du filtre "SAW" 3 sont introduits dans un détecteur de phase d'onde 5a. Ces signaux "VIF" sont ensuite appliqués, à travers un filtre passe-bas "LPF" 5b, dans un circuit oscillateur commandé en tension VCO 5c, puis les signaux sortant du circuit VC0 5c sont, d'une part renvoyés au détecteur de phase d'onde 5a, et d'autre part introduits dans un circuit multiplicateur 7.
Le circuit multiplicateur 7 reçoit aussi les signaux "VIF" sortant du filtre "SAW" 3 et en multipliant les signaux sortant du circuit VCO 5c et les signaux "VIF", forme ainsi par une intégration les signaux vidéo de sortie. Ces signaux vidéo sont introduits dans le filtre passe-bande "BPF" 9 ayant une spécificité pour la bande correspondant à la différence de fréquence entre la porteuse vision et la porteuse son.
Or, étant donné que dans le système L, la différence des fréquences vision et son est de 6,5 MHz, à partir des signaux (signaux vidéo) sortant du multiplicateur 7, on obtient par le filtre "BPF" 9 des signaux à modulation d'amplitude AM "SIF" à 6,5 MHz qui sont introduits dans le circuit de détection de l'onde AM 11 système interporteuse -. Du fait que ces signaux "SIF" sont obtenus à partir des signaux d'image produits de façon synchronisée avec le circuit flPLL1 5, Les signaux sonores sortant subissent peu d'influence de la part des signaux d'image et ont une bonne qualité.
Il suffit donc que le circuit intégré utiLisé comme circuit de détection de tonde AM Il présente une spécificité pour une bande de L'ordre de 10 MHz, ce qui correspond à la spécificité requise pour un récepteur radio AM ordinaire à modulation d'amplitude.
Comme il a été exposé plus haut, selon ce mode de réalisation, les signaux "VIF" et les signaux provenant de la détection synchronisée, par le circuit "PLL", des signaux "VIF" sont intégrés par le multiplicateur 7, les signaux d'image ainsi obtenus passent dans le filtre passe-bande "BPF" 9 et Les signaux "SIF" sont séparés, puis ces signaux "SIF" sont captés par Le détecteur 11 de L'onde AM.
Puisque L'on peut utiliser un circuit intégré peu coûteux comme circuit de détection de l'onde AM 11, on peut réduire le coût du dispositif de télévision.
De surcroît, n'ayant plus besoin d'installer des filtres "SAï" pour chaque bande de fréquence, comme cela a été le cas dans
Le passé, on peut simplifier et miniaturiser le dispositif.
Pour ces raisons, ce système est apte à La réception des émissions de télévision de plusieurs systèmes, et peut en particulier, être facilement appliqué à un dispositif de télévision portatif.
L'effet avantageux de cette invention découle de ce qui a été exposé plus haut : dans le dispositif de télévision selon cette invention, Les signaux sortant du circuit "PLL" et les signaux d'image de fréquence intermédiaire sont intégrés et sont introduits dans le filtre passe-bande, puis Les signaux sortant dudit filtre passe-bande sont soumis à une détection de l'onde AN modulée en amplitude.
Par conséquent, il suffit d'utiliser un circuit intégré pour La détection de L'onde AM, celui-ci ayant une spécificité pour une bande comparable à celle requise pour un récepteur radio AM ordinaire, ce qui permet de réduire le coût du dispositif.
De plus, on n'a plus besoin d'installer, à part, des filtres d'ondes acoustiques de surface "SAW" pour obtenir les signaux sonores de fréquence intermédiaire, ce qui permet de simplifier et miniaturiser le dispositif.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de réception d'émissions de télévision effectuées selon un système standard, caractérisé en ce qu'il comporte
un circuit à verrouillage de phase PLL (5) dans lequel sont introduits les signaux d'image de fréquence intermédiaire (VIF), résultant d'une conversion à partir de signaux de télévision émis par le système L,
un multiplicateur (7) qui multiplie les signaux sortant dudit circuit PLL (5) et lesdits signaux d'image de fréquence intermédiaire (VIF), et qui fournit les signaux d'image de sortie,
un filtre passe-bande (9), connecté audit multiplicateur (7) et auquel sont appliqués lesdits signaux d'image de sortie pour fournir des signaux sonores de fréquence intermédiaire (SIF), et
un circuit de détection de L'onde AM modulée en amplitude (11) auquel sont appliqués les signaux sonores de fréquence intermédiaire (SIF) sortant dudit filtre passe-bande (9) et qui délivre des signaux sonores.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un filtre (3) d'ondes acoustiques de surface pour séparer les signaux d'image de fréquence intermédiaire (VIF) à partir de signaux de fréquence intermédiaire (IF).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le circuit à verrouillage de phase PLL (5) comprend un détecteur de phase (5a) relié à la sortie dudit filtre (3) d'ondes acoustiques de surface pour recevoir lesdits signaux d'image de fréquence intermédiaire (VIF), un filtre passe-bas (5b) relié à la sortie dudit circuit à verrouillage de phase PLL (5) et un oscillateur commandé en tension (5c) dont l'entrée est reliée à la sortie dudit passe-bas (5b) et la sortie est reliée audit multiplicateur (7) et audit détecteur de phase (5a).
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit filtre passe-bande (9) présente une caractéristique de bande correspondant à la différence entre la fréquence porteuse des signaux d'image et celle des signaux sonores.
FR9102987A 1990-03-12 1991-03-12 Recepteur de television. Expired - Fee Related FR2661303B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2060283A JPH03261283A (ja) 1990-03-12 1990-03-12 テレビジョン装置

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2661303A1 true FR2661303A1 (fr) 1991-10-25
FR2661303B1 FR2661303B1 (fr) 1997-09-12

Family

ID=13137666

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9102987A Expired - Fee Related FR2661303B1 (fr) 1990-03-12 1991-03-12 Recepteur de television.

Country Status (2)

Country Link
JP (1) JPH03261283A (fr)
FR (1) FR2661303B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0068593A1 (fr) * 1981-07-01 1983-01-05 LA RADIOTECHNIQUE, Société Anonyme dite: Téléviseur multistandard pour la réception d'un signal de télévision, dont l'onde porteuse son est modulée en fréquence ou en amplitude
FR2518341A1 (fr) * 1981-12-16 1983-06-17 Sony Corp Recepteur de television a detecteur de son a interporteuse
EP0347807A1 (fr) * 1988-06-20 1989-12-27 Sanyo Electric Co., Ltd. Circuit de détection

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0068593A1 (fr) * 1981-07-01 1983-01-05 LA RADIOTECHNIQUE, Société Anonyme dite: Téléviseur multistandard pour la réception d'un signal de télévision, dont l'onde porteuse son est modulée en fréquence ou en amplitude
FR2518341A1 (fr) * 1981-12-16 1983-06-17 Sony Corp Recepteur de television a detecteur de son a interporteuse
EP0347807A1 (fr) * 1988-06-20 1989-12-27 Sanyo Electric Co., Ltd. Circuit de détection

Also Published As

Publication number Publication date
JPH03261283A (ja) 1991-11-21
FR2661303B1 (fr) 1997-09-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0941588B1 (fr) Procede et dispositif de radiodiffusion mixte analogique et numerique d'emission radiophonique diffusee par un meme emetteur
FR2511821A1 (fr) Dispositif d'accord de recepteur de television
FR2791494A1 (fr) Dispositif de reception radiofrequence bi-mode et recepteur multimedia correspondant
EP0800314A1 (fr) Dispositif de réception de programmes émis par un satellite ou par une station MMDS
FR2518341A1 (fr) Recepteur de television a detecteur de son a interporteuse
EP1331749A1 (fr) Transmission de signaux sur un cable coaxial
RU2123240C1 (ru) Устройство для обработки сигналов
FR2507846A1 (fr) Perfectionnement a un recepteur sans fil
FR2535563A1 (fr) Boucle a verrouillage de phase a translation de frequence pour la detection de son dans un recepteur de television
FR2497039A1 (fr) Appareil recepteur de radiodiffusion
FR2661303A1 (fr) Recepteur de television.
FR2595176A1 (fr) Systeme de traitement de signaux video avec piege decale du son
EP0068593B1 (fr) Téléviseur multistandard pour la réception d'un signal de télévision, dont l'onde porteuse son est modulée en fréquence ou en amplitude
FR2555848A1 (fr) Etage a frequence intermediaire de television en quasi-parallele pour reception du son stereo
EP0086525B1 (fr) Procédé d'émission et émetteur de télévision à plusieurs voies de son, et téléviseur à plusieurs voies de son
FR2510334A1 (fr) Recepteur de television couleur a circuit transcodeur
FR2713866A1 (fr) Récepteur de télévision, capable de recevoir des signaux de diffusion de télévision aussi bien dans le système PAL que dans le système SECAM.
FR2743232A1 (fr) Procede et dispositif de transmission sans fil
FR2556526A1 (fr) Detecteur de signaux radioelectriques modules en frequence
FR2573266A1 (fr) Dispositif de decodage d'emissions de television codees, destine notamment a une installation d'antenne collective
FR2651634A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de prothese auditive.
EP1315295A1 (fr) Tuner comprenant un filtre sélectif
BE1001369A3 (fr) Circuit pour recevoir selectivement le signal radio de multiplexage du son d'un appareil de television.
JPS6136428B2 (fr)
FR2573600A1 (fr) Circuit modulateur de signaux de television

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse