<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF, DE RETOURNEMENT AUTOMATIQUE POUR CHARRUES ET AUTRES INSTRUMENTS
AGRICOLES REVERSIBLES.
La présente invention se rapporte à un dispositif de retournement automatique pour charrues et autres instruments agricoles réversibles portés par tracteur, semi-portés ou trainés sur roues.
Une difficulté qui se présente dans de nombreux dispositifs de ce genre dans lesquels le retournement est provoqué à l'intervention d'un ressort à boudin se tendant pendant le relevage de l'instrument est que la puissance accumulée par la tension du ressort ne peut être transmise que pendant le premier quart de tour, le reste de la rotation de l'instrument devant s'accomplir d'elle-même sous l'effet du lancement provoqué par le ressort.
De plus, l'utilisation d'un seul ressort expose le mécanisme à des "ratés" de retournement entre autres quand les terres collantes adhèrent aux versoirs et créent une surcharge au poids à retourner.
La présente invention a pour but d'obtenir par une construction particulièrement simple et de fonctionnement certain que le ressort habituel restitue toute son énergie utile au retournement, que son action soit débrayée quand il a terminé son rôle et que le déclenchement s'opère exactement à la fin du premier quart de tour.
Suivant l'invention, le ressort principal qui n'agit effectivement que pendant le premier quart de tour du retournement est disposé de manière à débrayer sa propre action quand il a terminé son effet et cela sans l'intervention d'un dispositif spécial de déclenchement.
Dans une forme de réalisation particulièrement avantageuse, l'énergie nécessaire au retournement peut être accumulée dans plusieurs ressorts ou dans des organes du même genre qui se tendent tous pendant le relevage mais qui restituent l'énergie accumulée et la transmettent en des périodes différentes de retournement, c'est-à-dire que : le demi-tour de l'instrument peut se décomposer en deux quarts de tour qui se succèdent.
<Desc/Clms Page number 2>
Le premier quart de tour est commandé par un ressort principal correspondant au ressort habituel et le second quart de tour est commandé par un ou des ressorts,spécialement et supplémentairement prévus, qui agissent sur l'instrument pour le réenclencher dans sa nouvelle position.
Une caractéristique importante' de cette forme d'exécution est qu'un ressort supplémentaire est disposé de manière à agir directement sur un balancier unique ayant reçu l'action du ressort principal pendant le premier quart de tour et pendant le deuxième tour oblige ce balancier à re- faire sa course en sens inverse et à appuyer sur le ressort principal lequel à ce moment, spires jointives, fait office de bielle en poussant l'instru- ment jusqu'à réengagement du verrou dans l'une des encoches d'un plateau ou autre organe.
Afin de bien faire comprendre l'invention, on en décrira ci-après plusieurs exemples de mise en pratique en se référant aux dessins dans lesquels :
La figare 1 est une vue en perspective d'une charrue réversible en position de travail portée en trois points sur l'arrière d'un tracteur.
Le retournement est opéré par un seul ressort.
La figure 2 est une vue en perspective semblable à la figo.re 1, mais la charrue étant relevée et avant le retournement.
La figure 3 est une vue en perspective semblable à la figure 1, mais la charrue étant relevée et le premier quart de tour étant opéré.
La figure 4 est une vue en perspective d'une charrue réversible en travail, portée en trois points sur l'arrière d'un tracteur. Le retour- nement est opéré par deux ressorts.
La figure 5 est une vue partielle en perspective de la charrue suivant la figu.re 4, mais relevée et avant retournement.
La figure 6 est une vue partielle en perspective de la charrue suivant la figure 4 ayant opéré le premier quart de tour et devant accomplir le deuxième quart de tour sous l'action d'un ressort spécial.
La figure 7 est une vue en perspective d'une charrue traînée sur roues possédant le dispositif automatique de retournement, objet de l'inven- tion.
Sur la figure 1 des dessins ci-joints, 1 désigne l'age d'une char- rue réversible tournant dans un coussinet 2. De ce coussinet 2 sont soli- daires deux montants 3 & 4 supportant par un axe 5 un balancier 6 à deux bran- ches. A l'extrémité du balancier 6 dirigée vers les socs S, est attaché le ressort principal 7 de retournement qui est fixé à son autre extrémité en 6 à un bras 9 solidaire de l'age 1.
Sur l'age 1 est calé un plateau 10 muni de deux gorges 101 et 102 destinées à la réception d'un verrou 11 articulé en 12 entre les deux mon- tants 3 et 4 et soumis à l'action d'un ressort 13 tenant à engager le verrai dans la gorge 10 .
Le dégagement du verrou 11 est provoqué par une tringle 14 péné- trant à son extrémité supérieure dans une traverse 15 montée de manière à tourner dans le balancier 6. La longueur de la tringle 14 peut être réglée à sa partie supérieure par un écrou 16.
A l'extrémité d'une des branches du balancier 6, est pratiquée une entaille 17 dans laquelle vient s'engager un cliquet 18 oscillant en 19 sur un levier 20 qui tourne autour de l'axe 5 de pivotement du balancier 6 et qui est soumis à l'une de ses extrémités à l'action d'un ressort 21 fixé à l'axe 12.
Dans le cas d'une charrue portée ou semi-portée, celle-ci se fixe au tracteur en trois points, à savoir :
<Desc/Clms Page number 3>
1) par une bielle 22 s'articulant d'une part sur un axe 23 prévu au-dessus de l'axe 5 entre les montants 3 et 4 et, d'autre part, sur un axe 24 porté par des oreilles 25 solidaires du tracteur.
2) deux bras de relevai 26, articulés d'une part sur des tou- rillons 27 portés par des bras 28 faisant corps avec le coussinet 2 et, d'autre part, en 29 sur des oreilles 30 du tracteur.
En plus de ces trois points, une chaîne 31 est fixée d'une part à l'extrémité du levier 20 et, d'autre part, à l'arrière du tracteur en 32.
Dans la forme de réalisation qui vient d'être décrite on fait usage d'un seul ressort de tension (ressort 7) provoquant le retournement mais n'agissant effectivement que durant le premier quart de tour.
Dans la figure 1, la charrue est supposée terrée; les bras de relevage 26 ainsi que la bielle 22 sont inclinés vers l'arrière.
Quand on provoque le relevage de la charrue par l'appareillage hydraulique H schématisé sur le tracteur, les bras 26 et la bielle 22 se déplacent dans l'espace de telle sorte que la machine vient occuper la position relevée de la figure 2.
Pendant ce relevage, la chaîne 31 tire le levier 20 vers le bas; celui-ci, par l'intermédiaire du cliquet 18, met le balancier 6 en mouvement autour de son articulation 5, provoquant la tension du ressort 7.
La traverse 15 portée par le balancier 6 s'est déplacée également et a produit par la tringle 14, le dégagement du verrou 11 de l'enco- che 101 du plateau 10.
A ce moment, la charrue se met à tourner suivant la flèche F (figure 2) sous l'action du ressort 7.
La figure 3 la montre ayant accompli le premier quart de tour; à ce moment, le bras 9 solidaire de l'age 1 ayant tourné de 90 , l'espace restant entre son extrémité 8 et l'extrémité du balancier 6 est assez restreint.
En passant à cet endroit, que l'on appellera "point mort", le ressort 7 pousse le balancier 6 vers le haut, libérant le cliquet 18 qui tombe en position verticale par sa masse.
Cette opération a pour effet de débrayer l'action du ressort 7 pendant le second quart de tour, celui-ci devant s'accomplir par le seul effet du lancement de l'instrument.
Le verrou 11 rappelé par le ressort 13 vient alors se réengager dans l'encoche 102 diamétralement opposée à l'encoche 101 d'où il a été extrait par la manoeuvre qui vient d'être décrite et immobilise ainsi la machine dans sa nouvelle position de travail.
Dans la réalisation suivant les figures 4, 5 et 6, le deuxième quart de tour est commandé par un ressort 33 qui se tend également pendant le relevage.
Sur la figure 4, on retrouve tous les éléments de la figure 1 mais avec,en plus, un ressort 33 attaché d'une part en 34 à un prolongement du montant 4 et, d'autre part, en 35 à un prolongement d'une broche du balancier 6.
Tous les mouvements sont les mêmes que dans la première forme d'exécution, sauf que le ressort 33 reste tendu jusqu'au moment où le ressort 7 ayant accompli son action de retournement, passe au point mort en soulevant le balancier 6. Le cliquet 18 se dégage et tombe en position verticale qui est sa position d'équilibre et libère le balancier 6.
Le ressort 33 entre alors en action et, sous son effet, le balan-
<Desc/Clms Page number 4>
cier 6 refait sa course en sens inverse.
Dans cette course, il appuie sur le ressort 7 qui, à ce moment, spires jointives, fait office de bielle entre le balancier et l'extrémité du bras 9 fixé à l'age 1 et pousse l'instrument jusqu'à réengagement du verrou Il dans l'encoche 102.
La charrue semi-portée n'est pas représentée mais elle diffère seulement par la présence d'une roue avant réglable en hauteur et limitant la profondeur de labour.
Dans le cas d'une charrue traînée sur roues (figure 7) c'est 1' essieu porteur 36 qui, par son déplacement angulaire lors du relevage, donne par un ou plusieurs bras 37, le déplacement de la bielle 38 rempla- çant la chaîne 31 de la figure 1, provoquant la tension du ou des ressorts 7 et 33.
Les autres opérations s'exécutent de la même façon que ce qui a été dit précédemment.
Ainsi que l'on pourra s'en rendre compte le dispositif décrit se distingue essentiellement par l'absence de tout dispositif spécial intervenant pour débrayer l'action du ressort quand il a terminé totalement son effet.
Hais la construction décrite se caractérise aussi par une grande simplicité laquelle réside notamment dans l'existence d'un seul balancier et dans le fait que les axes d'articulation de tous les organes sont en réalité portés d'un ou des montants fixes ce qui procure de la rigidité à 2'ensemble et une grande sécurité de fonctionnement.
REVENDICATIONS.
1. Dispositif de retournement automatique pour charrues ou autres instruments agricoles réversibles du genre dans lequel il est fait usage d'un ressort de tension pour provoquer le retournement et dans lequel ce ressort n'agit effectivement que pendant le premier quart de tour caractérisé en ce que ce ressort est disposé de manière à débrayer sa propre action quand il a terminé son effet de cela sans l'intervention d'un dispositif spécial.