BE525351A - - Google Patents

Info

Publication number
BE525351A
BE525351A BE525351DA BE525351A BE 525351 A BE525351 A BE 525351A BE 525351D A BE525351D A BE 525351DA BE 525351 A BE525351 A BE 525351A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
water
acid
gases
stage
eliminator
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE525351A publication Critical patent/BE525351A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10KPURIFYING OR MODIFYING THE CHEMICAL COMPOSITION OF COMBUSTIBLE GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE
    • C10K1/00Purifying combustible gases containing carbon monoxide
    • C10K1/08Purifying combustible gases containing carbon monoxide by washing with liquids; Reviving the used wash liquors
    • C10K1/10Purifying combustible gases containing carbon monoxide by washing with liquids; Reviving the used wash liquors with aqueous liquids
    • C10K1/12Purifying combustible gases containing carbon monoxide by washing with liquids; Reviving the used wash liquors with aqueous liquids alkaline-reacting including the revival of the used wash liquors
    • C10K1/121Purifying combustible gases containing carbon monoxide by washing with liquids; Reviving the used wash liquors with aqueous liquids alkaline-reacting including the revival of the used wash liquors containing NH3 only (possibly in combination with NH4 salts)
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01CAMMONIA; CYANOGEN; COMPOUNDS THEREOF
    • C01C1/00Ammonia; Compounds thereof
    • C01C1/02Preparation, purification or separation of ammonia
    • C01C1/10Separation of ammonia from ammonia liquors, e.g. gas liquors

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Treating Waste Gases (AREA)
  • Gas Separation By Absorption (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  F.J. COLLIN AoG. zur Verwertung von Brennstoffen und Metallen, résidant   à DORTMUND (Allemagne) .   



  PROCEDE POUR L.ELIMINATION DES ACIDES DES EAUX DE LAVAGE AMMONIACALES
RICHES EN H2 S et CO2. 



   Lors de l'élimination sélective par lavage du H2S des gaz de cokeries au moyen d'eau de lavage ammoniacales, on obtient généralement une eau qui doit être débarrassée du H2S et du CO2 en évitant autant que possible des pertes en NH3. A cette fin on utilise des éliminateurs d'aci- des dans lesquels l'eau enrichie est traitée par un réchauffage approprié. 



  Dans ce cas, les gaz putrides de l'éliminateur d'acides s'échappent en tête et ces gaz putrides devraient contenir principalement du H2S à côté du CO2 et un rien de   NE,    Avec ce processus d'élimination des acides à un étage, usuel jusqu'à présent, il n'était possible d'abaisser la teneur en H2S de l'eau de lavage désacidifiée que jusqu'à 1,5 - 2,0 g/l depuis une eau con- tenant plus de 7 g/l de H2S. Ce degré d'élimination des acides n'est pas satisfaisant du fait que la quantité en H2S restant dans l'eau fait défaut pour la transformation ultérieure des gaz putrides en soufre ou en acide sulfurique. En outre, lorsque l'eau désacidifiée est ramenée au laveur H2S. donc lors du lavage en circuit fermé, il en découle une élimination par lavage du H2S du gaz proportionnellement plus faible. 



   On a déjà proposé d'accroître le degré d'élimination des aci- des de l'eau par un accroissement de la température dans l'éliminateur d'acides ou par une amenée directe de vapeur, sans cependant obtenir un résultat notable. Enfin, on a essayé également d'obtenir une meilleure élimination du H2S dans l'eau désacidifiée en ramenant les gaz putrides 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 suivant le procédé dit à pas de pélerin. Cependant les résultats escomp- tés par cette mesure n'ont pas pu être obtenus. 



   Maintenant il a été reconnu que l'élimination des acides jus- qu'à une teneur inférieure à 0,5 g/l de H2S dans l'eau désacidifiée peut être obtenue sans peine lorsque, suivant l'invention, le réchauffage de l'eau à désacidifier s'effectue par étages dans des réchauffeurs séparés, chauffés indirectement et lorsque les gaz putrides de l'élimination des acides ne sont plus introduits dans   1'éliminateur   d'acides, mais sont évacués séparément. Avantageusement les gaz putrides sont amenés à l'éli- minateur d'acides seulement avant leur introduction dans l'étage complé- mentaire de lavage. L'eau réchauffée, quittant le réchauffeur, est amenée ensuite à l'étage correspondant de l'élimination des gaz pour être soumi- se à l'élimination complémentaire des gaz.

   L'eau de l'éliminateur d'aci- des est conduite avantageusement sur des corps de remplissage en forme d'anneaux ou similaires, situés dans les différents étages de l'élimina- tion des acides ou de l'élimination complémentaire des gaz. L'action de l'élimination complémentaire des gaz peut être accrue en introduisant di- rectement de la vapeur dans les différents étages de l'éliminateur d'aci- des. Tout comme actuellement,il est également avantageux dans cette mé- thode de travail d'introduire une partie de la quantité de l'eau à désaci- difier dans la tête de .L'éliminateur d'acides et cette partie de l'eau est destinée en premier lieu au lavage complémentaire des gaz putrides, c'est-à- dire à la récupération par lavage des vapeurs NH3 contenues dans ces gaz. 



  De manière connue, la quantité principale de l'eau enrichie est introduite à l'état pré-chauffé au centre de l'éliminateur d'acides. La méthode de travail suivant le procédé de l'invention est exécutée de la manière dé- crite ci-après, à l'appui du schéma annexé. 



   L'élimination des acides de l'eau enrichie s'effectue dans l'éliminateur d'acides constitué par l'étage complémentaire de lavage 1, l'étage de l'élimination des acides 2, l'étage de l'élimination des gaz 3 et la cuve inférieure 4. Une couche de corps de remplissage en forme d'anneaux est prévue tant dans l'étage complémentaire de lavage 1 que dans l'étage de l'élimination des acides 2 et dans l'étage de l'élimination complémentaire des gaz 3. L'eau enrichie, pré-chauffée de manière connue par l'échange de sa température avec celle de l'eau désacidifiée et s'é- coulant de la cuve inférieure 4, pénètre en 5, par l'intermédiaire d'un organe de répartition, dans l'éliminateur d'acides et ruisselle lentement vers le bas sur des anneaux Raschig ou des corps de répartition similaires jusque sur le fond de l'étage de l'élimination des acides 2.

   De ce fait une partie du H2S et du CO2 et un rient de NH3 sont éliminés de l'eau. 



  L'eau recueillie air le fond de cet étage est enfin refoulée au moyen d'une pompe 6 vers le réchauffeur 7 pour être réchauffée indirectement à cet en- droit. De ce fait l'eau est débarrassée de la plus grande partie de ILS et de CO2. Les gaz putrides qui se dégagent sont évacués par le tube 8, tandis que l'eau réchauffée arrive à l'étage de l'élimination complémentai- re des gaz 3. Tout comme à l'étage 2, un organe de répartition approprié et des anneaux de remplissage ou similaires sont également prévus à cet étage 3 et servent à rendre possible l'élimination complémentaire des gaz. 



  L'eau, mieux désacidifiée de cette manière, est recueillie sur le fond de l'étage de l'élimination complémentaire des gaz 3 et est refoulée par l'in- termédiaire de la pompe 9 vers le réchauffeur suivant 10 pour'être réchauf- fée davantage. Les gaz putrides libérés sont évacués ici par le tube 11 et se réunissent aux gaz putrides venant du réchauffeur 7 pour être intro- duits ensemble dans l'étage complémentaire de lavage 1. Ici s'effectue l'élimination par lavage du NH3, dissous lors de l'élimination des acides, en le récupérant à l'aide d'eau froide, enrichie 12, introduite dans la 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tête de la colonne. 



   Les gaz putrides constituas approximativement par 70-80% de H2S et par   10-15%   de CO2 quittent l'éliminateur d'acides en 13. L'eau réchauffée dans le réchauffeur 10 est enfin amenée à la cuve inférieure 5 qu'elle quittent en 14 désacidifiée à une teneur inférieure à 0,5 g/1 de H2S. Pour accroître le degré de l'éli ination des acides dans des cas spéciaux, il est avantageux d'introduire directement de la vapeur en 15 ou en 16 dans les différents étages de l'éliminateur d'acides. 



   Dans la plupart des cas une élimination des acides en deux étages suffira. Lorsqu'il s'agit d'eaux de lavage particulièrement riches en H2S, il est évident que le nombre d'étages peut être augmenté suivant les besoins. A l'aide de la présente invention on arrive à accroître jus- qu'à plus de 90% l'action du lavage de H2S en circuit fermé. 



   REVENDICATIONS. 



   1.- Procédé pour l'élimination des acides des eaux ammoniaca- les riches en H2S dans un éliminateur d'acides en récupérant le NH3 des gaz putrides provenant de l'élimination des acides dans un étage complé- mentaire de lavage, caractérisé en ce que le réchauffage de l'eau à désa- cidifier est effectué par étages dans des réchauffeurs séparés, chauffés indirectement; les gaz putrides étant évacués séparément de chaque réchauf- feur et étant ensuite introduits ensemble dans l'étage complémentaire de lavage de l'éliminateur d'acides, tandis que l'eau est amenée depuis les réchauffeurs jusqu'aux étages correspondants de l'élimination des gaz.

Claims (1)

  1. 2.- Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'élimination complémentaire des gaz est effectuée de manière connue en présence de corps de remplissage en forme d'anneaux ou de corps de répar- tition similaires.
    3.- Procédé suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que de la vapeur est introduite directement dans les différents étages de l'éliminateur d'acides dans le but d'accroître le degré de l'é- limination des acides.
    4.- Procédé suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que de manière connue, une partie de l'eau à désacidifier est amenée à l'état froid à la tête de l'éliminateur d'acides dans le but de récupé- rer le NH3, tandis que l'autre partie de cette eau est introduite à l'é- tat pré-chauffé au centre de l'éliminateur d'acides.
BE525351D BE525351A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE525351A true BE525351A (fr)

Family

ID=159674

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE525351D BE525351A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE525351A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1077058A (fr) Procede de recuperation de l&#39;acide acetique a partir de ses solutions aqueuses de faible concentration
RU2012110023A (ru) Способ и установка для регенерации отработанной серной кислоты из процессов нитрования
FR2478089A1 (fr) Procede d&#39;extraction des materiaux n&#39;ayant pas reagi dans la synthese de l&#39;uree
BE525351A (fr)
CA1100288A (fr) Procede de separation des constituants acides des melanges gazeux
FR2488523A1 (fr) Procede d&#39;elimination par lavage, notamment en plusieurs etages, des composants acides, tels que le co2, le hcn et en particulier le h2s, qui entrent dans la formation des gaz, notamment des gaz de cokerie, a l&#39;aide d&#39;un lavage ammoniacal en circuit ferme
FR2532190A1 (fr) Dispositif pour l&#39;elimination a froid de l&#39;hydrogene sulfure contenu dans un melange gazeux, par reaction sur de l&#39;anhydride sulfureux, et pour la separation du soufre solide ainsi produit
CA1124036A (fr) Procede de purification de gaz residuaires industriels renfermant en faibles concentrations des composes soufres
FR2532189A1 (fr) Procede d&#39;elimination de l&#39;hydrogene sulfure contenu dans un melange gazeux
FR2489820A1 (fr) Procede de synthese de l&#39;uree
FR2532292A2 (fr) Procede d&#39;elimination de l&#39;hydrogene sulfure contenu dans un melange gazeux
BE584164A (fr)
US1979934A (en) Process for the removal of ammonia and hydrogen sulphide from gases
BE571099A (fr)
BE781189A (fr) Procede de deshydratation de gaz
BE435638A (fr)
SU334691A1 (ru) Способ получения низших алифатических меркаптанов
FR1273180A (fr) Procédé d&#39;affinage en continu des gaz d&#39;échappement résultant de la fabrication de la cyanamide blanche
BE505083A (fr)
BE519845A (fr)
BE441165A (fr)
BE434140A (fr)
BE633298A (fr)
BE518616A (fr)
BE620123A (fr)