CA1124036A - Procede de purification de gaz residuaires industriels renfermant en faibles concentrations des composes soufres - Google Patents

Procede de purification de gaz residuaires industriels renfermant en faibles concentrations des composes soufres

Info

Publication number
CA1124036A
CA1124036A CA327,597A CA327597A CA1124036A CA 1124036 A CA1124036 A CA 1124036A CA 327597 A CA327597 A CA 327597A CA 1124036 A CA1124036 A CA 1124036A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
gases
sulfur
amine
purification
released
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA327,597A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques Batteux
Pierre Grancher
Claude Blanc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe National Elf Aquitaine
Original Assignee
Societe National Elf Aquitaine
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe National Elf Aquitaine filed Critical Societe National Elf Aquitaine
Application granted granted Critical
Publication of CA1124036A publication Critical patent/CA1124036A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01BNON-METALLIC ELEMENTS; COMPOUNDS THEREOF; METALLOIDS OR COMPOUNDS THEREOF NOT COVERED BY SUBCLASS C01C
    • C01B17/00Sulfur; Compounds thereof
    • C01B17/16Hydrogen sulfides
    • C01B17/167Separation
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D53/00Separation of gases or vapours; Recovering vapours of volatile solvents from gases; Chemical or biological purification of waste gases, e.g. engine exhaust gases, smoke, fumes, flue gases, aerosols
    • B01D53/34Chemical or biological purification of waste gases
    • B01D53/46Removing components of defined structure
    • B01D53/48Sulfur compounds
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D53/00Separation of gases or vapours; Recovering vapours of volatile solvents from gases; Chemical or biological purification of waste gases, e.g. engine exhaust gases, smoke, fumes, flue gases, aerosols
    • B01D53/34Chemical or biological purification of waste gases
    • B01D53/46Removing components of defined structure
    • B01D53/48Sulfur compounds
    • B01D53/52Hydrogen sulfide
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01BNON-METALLIC ELEMENTS; COMPOUNDS THEREOF; METALLOIDS OR COMPOUNDS THEREOF NOT COVERED BY SUBCLASS C01C
    • C01B17/00Sulfur; Compounds thereof
    • C01B17/16Hydrogen sulfides

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Treating Waste Gases (AREA)
  • Gas Separation By Absorption (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de purification de gaz résiduaires industriels renfermant en faibles concentrations H2S, SO2, CS2, COS, ou éventuellement de la vapeur de soufre, ainsi que d'importantes quantités de H2O, CO2, et N2 dans lequel les gaz résiduaires sont tout d'abord soumis à une réduction catalytique après laquelle tous les composés du soufre sont transformes en H2S, et sont enfin lavés par une solution aqueuse d'amine avant d'être incinérés et rejetés à l'atmosphère tandis que l'amine est régénérée par chauffage et les gaz dégagés constitués d'H2S et de CO2 sont retournés à une unité de fabrication de soufre. Ce procédé est caractérisé en ce que la température des gaz à traiter est en permanence maintenue à des valeurs comprises entre environ 65.degree.C et environ 85.degree.C et supérieure au point de rosée de l'eau contenue dans ces gaz en tous les points de la zone de traitement desdits gaz.

Description

1124(~36 ~ 'invention concerne l'épuration de gaz renfermant des composés sulfurés et se rapporte plus particulièrement à
la purification de gaz résiduaires renfermant en faibles con-centrations de l'hydrogène sulfuré, de l'anhydride sulfureux, et éventuellement de l'oxysulfure de carbone, du ~ulfure de carbone ou de la vapeur de soufre.
~ es gaz résiduaires indùstriels, notamment les ef-fluents des fours de raffinerie de pétrole, des fours de trai-tement des pyrites ou des unités de fabrication de soufre par le procédé Claus renferment encore des quantités non négli-geable~ de com~osés sulfurés et ne peuvent 8tre re~etés à
l'atmosphère qulaprès une importante réduction de leur teneur en soufre.
Un procédé connu de réduction de la teneur en soufre des gaz résiduaires industriels consiste à le~ soumettre à une réduction catalytique pour tran~former en hydrogène sulfuré
tous les composé~ du soufre qu'ils renferment et à le~ laver par une æolution aqueuse d'amine avant de les incinérer et de les rejeter à l'atmosphère tandis que l'amine est régénérée par chauffage et les gaz dégagé~ au cours de la régénération, cons-titués d'H2S et de C02, sont retournés à une unit~ de fabrica-tion de soufre.
Dans la mi~e en oeuvre de ce procédé connu, l'absorp-tion de l'hydrogène sulfure se fait ~;des températures rela-tivement faibles, inférieures à 40C, pour obtenir une meilleure sélectivité de la séparation hydrogène sulfuré / anhydride carbonique.
~ 'abaissement de la température des gaz à traiter provoque la condensation de la quasi totalité de l'eau qu'ils contiennent. On peut alors soutirer cette eau du courant gazeux avant de le faire passer à 1'absorption aux amines mais cette eau est évidemment saturée d'hydrogène sulfuré et doit 1~;24~336 subir un traitement spécial avant d'etxe évacuée ou réutilisée.
Ou blen l'on peut encorc la$sser cette caU pénétrer dans la co-lonne d'absorption aux amines mais alors elle accompagne les amlnes dans la colonne de recJéneration et se retrouve finalcmcnt retransformée en vapeur et entra~née dans le courant d'hydrogène sulfuré destiné a l'usine a soufre. Un soutirage est nécessaire et il faut ici aussi traiter l'eau saturée en H2S a~ant de l'éva-cuer ou de la réutiliser.
Le but de l'invention est de créer un pxocédé
grâce auquel on supprime l'lnconvénient d'avoir a manipuler des eaux chargées d'hydrogène sulfuré tout en étant d'une grande simplicité de mise en oeuYre.
A cet effet, l'invention concerne un procédé de purification de gaz résiduaires indutriels renfermant en faibles concentrations H2S, SO2, CS2, COS, ou éventuellement de la vapeur de soufre, ainsi que d'importantes quantités de H2O, CO2 et N2 dans lequel les gaz résiduaires sont tout d'abord soumis à une réduction catalytique après laquelle tous les composés du soufre sont transformés en H2S et sont enfin lavés par une solution aqueuse d'amine avant d'être incinérés et rejetés a l'atmosphère tandis que l'amine est régénérée par chauffage et les gaz dégagés constitués d'H2S et de CO2 sont retournés à une unité de fabrica-tion de soufre, procédé caractérisé en ce que la température des gaz à traiter est en permanence maintenue à des valeurs comprises entre environ 65C et environ 85C et supérieure au point de rosée de l'eau contenue dans ces gaz en tous les points de la zone de traitement desdits gaz. Par ce moyen on évite tout enrichisse-ment en eau de la solution d'amine et les quantités d'eau, si importantes qu'elles soient en pratique, introduites par les gaz résiduaires industriels a traiter sont totalement évacuées de l'installation suivant l'invention par le haut de la colonne d'absorption. De la, les gaz sont passés à l'incinérateur, ou la vapeur d'eau llZ4036 .
n'apporte aucune gêne de fonctionnement, puis ils sont déchargés l'atmosphère.
Suivant les quantités d'eau contenues dans les gaz résiduaires à traiter, on peut procéder à llabsorption par la solution d'amine à des températures plus ou moins éle~ées.
Pratiquement, la température est selon l'invention maintenue dans la colonne d'absorption entre 65 et 85C~et, de préférence, entre 70 et 80C.
Suivant une caractéristique de l'invention, on utilise comme amine la méthyl-diéthanolamine (MDEA) en solution dans l'eau à 2 à 4 mole~ par litre.
h'invention sera mieux comprise en se rapportant à
la description qui ~a ~uivre de qùelques exemples non limita-tifs de mise en oeuvre de l'invention et en se référant au dessin joint dans lequel la figure unique représente un schéma de circulation des fluides adopté pour la mise en oeuvre de l'in~ention.
Le mélange de gaz à traiter provient d'une unité de fabrication de soufre par le procédé Claus et il est passé par un réacteur d'hydrogénation catalyti~ue avant de pénétrer dans le bas d'un ab~orbeur 1 par la conduite 2 et d'en ressortir par la conduite 3 dloù il est dirigé vers une cheminée ou un incinérateur non représentés.
Dans l'absorbeur 1 qui peut être de type classique ~
plateaux perforés, circule à contre-courant du gaz, une solution d'amine introduite en haut de l'absorbeur 1 par la conduite 4 et reprise en bas de l'absorbeur 1 par la conduite 5.
ha solution d'amine est acheminée par une pompe 6 à
un échangeur 7 où elle est réchauffée et elle e~t introduite par une conduite 8 en haut d'une colonne 9 de régénération.
Elle en ressort au fond de la colonne 9 par une conduite 10.
La colonne 9 est aussi d'un type classique et elle comporte à

~24036 sa base un rebouilleur 11 procurant le chauffage de la solu-tion d'amine, assurant ainsi sa régénération par le dégagement des gaz acides qu'elle contient. Ces gaz se dégagent en haut de la colonne 9 par une conduite 12 et passent ensuite par un condenseur 13 avant de repartir à l'usine à soufre Claus par une conduite 14. ~'eau condensée dans le condenseur 13 est ramenée dans la colonne 9 par une conduite 15.
La solution d'amine r,égénérée quittant le fond de la colonne 9 par la conduite 10 passe par l'échangeur 7 où elle réchauffe la solution d'amine à régénérer et elle est, comme indiqué ci-dessus, introduite dans la colonne 1 par la conduite 4.
Exemple 1 :
Un gaz résiduaire provenant d'une usine de fabrication de soufre par le procédé Claus est tout d'abord soumis à une hydrogénation catalytique. ~e tableau 1 suivant indique en kilomoles/heure les débits de gaz ainsi que de chacun de ses constituants respectivement aux points suivants de l'instal-lation:
A : Entrée des gaz à traiter dans la colonne d'absorption B : Sortie du gaz traité vers l'incinérateur ou la chemin~e C : Sortie des gaz désorbés vers l'usine à soufre ~ableau 1 N2 ~9~ D 0 H2S 48 1,2 46,8 H2 + C0 182 182 0 C2 93~ 863 ,~ .
TOTA~ 5093 4971,20 121,8 1~24Q36 ~ es gaz sont introduits dans la coIonne l à une pression de 1,2 bar~ et à une température mlni de 70C environ.
Ils criculent à con-tre-courant d'une solution d'amine 3N in-troduite dans la colonne avec un débit de 450 m3/heure. ~a quantité d'hydrogène sulfuré restant dans le gaz épuré est de 250 vpm.
Exemple 2:
~ e gaz résiduaire p~rovient ici d'une usine à soufre mais après une étape dlépuration sur alumine puis réduction catalytique à l'aide des gaz réducteurs encore présent~ à la sortie de l'usine à soufre. ~e tableau 2 donne la composition des gaz réduits entrant dans llinstallation ainsi que les ré-sultats du traitement par le procédé suivant l'invention.
~ableau 2 A B C
N2 4550 4550 o H2S 22 2~4 19,6 H2 + C0 65 65 o ~O~AL 9782 9573,4 208,6 Exemple 3 :
~ e8 gaz residuaire~ proviennent encore d'une usine à
soufre mais cette dernière a transformé un mélange préalable-ment débarrassé d'une partie importante de son anhydride car-bonique. Le tableau 3 donne la composition des gaz réduits entrant dans l'installation ainsi que les résultats du trai-tement par le procédé suivant l'invention.

112~036 ~ableau 3 A B C

H2S 17 1,7 15,3 H2 + C0 93 .93 0 C2 6a 63 5 .

TO~AB 6528 6507,7 20,3

Claims (3)

Les réalisations de l'invention, au sujet des-quelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué,sont définies comme il suit:
1. Procédé de purification de gaz résiduaires industriels renfermant en faibles concentrations H2S, SO2, CS2, COS, ou éventuellement de la vapeur de soufre, ainsi que d'impor-tantes quantités de H2O, CO2 et N2 dans lequel les gaz résiduai-res sont tout d'abord soumis à une réduction catalytique après laquelle tous les composés du soufre sont transformés en H2S, et sont enfin lavés par une solution aqueuse d'amine avant d'être incinérés et rejetés à l'atmosphère tandis que l'amine est régé-nérée par chauffage et les gaz dégagés constitués d'H2S et de CO2 sont retournés à une unité de fabrication de soufre, procé-dé caractérisé en ce que la température des gaz à traiter est en permanence maintenue à des valeurs comprises entre environ 65°C et environ 85°C et supérieure au point de rosée de l'eau contenue dans ces gaz en tous les points de la zone de traitement desdits gaz.
2. Procédé suivant la revendication 1, carac-térisé en ce que l'on travaille à des températures comprises entre 70 et 80°C.
3. Procédé suivant la revendication 1, carac-térisé en ce que l'amine est de préférence la méthyle diéthano-lamine (MDEA) en solution à 2 à 4 moles/litres.
CA327,597A 1978-05-16 1979-05-15 Procede de purification de gaz residuaires industriels renfermant en faibles concentrations des composes soufres Expired CA1124036A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7814427 1978-05-15
FR7814427A FR2425886A1 (fr) 1978-05-16 1978-05-16 Procede de purification de gaz residuaires industriels renfermant en faibles concentrations des composes soufres

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1124036A true CA1124036A (fr) 1982-05-25

Family

ID=9208271

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA327,597A Expired CA1124036A (fr) 1978-05-16 1979-05-15 Procede de purification de gaz residuaires industriels renfermant en faibles concentrations des composes soufres

Country Status (5)

Country Link
US (2) US4291003A (fr)
JP (1) JPS54151564A (fr)
CA (1) CA1124036A (fr)
DE (1) DE2919516A1 (fr)
FR (1) FR2425886A1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3324388A1 (de) * 1983-07-06 1985-01-17 Kraftwerk Union AG, 4330 Mülheim Verfahren und anlage zur wiederaufwaermung von rauchgasen hinter einer nassen rauchgasentschwefelungsanlage
EP0215911A1 (fr) * 1985-03-14 1987-04-01 The Ralph M. Parsons Company Absorption selective de sulfure d'hydrogene a partir de gaz contenant egalement du gaz carbonique
CN101912718B (zh) * 2010-08-20 2012-05-23 重庆紫光化工股份有限公司 用溶剂吸收硫化氢气体中二硫化碳的装置及方法
US10662061B1 (en) * 2019-08-20 2020-05-26 Saudi Arabian Oil Company Two-stage adsorption process for Claus tail gas treatment

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2487576A (en) * 1945-11-13 1949-11-08 Phillips Petroleum Co Process for the removal of acidic material from a gaseous mixture
DE1903065A1 (de) * 1969-01-22 1970-08-27 Basf Ag Verfahren zur Entfernung von Kohlendioxid aus Gasgemischen
GB1461070A (en) * 1970-07-17 1977-01-13 Shell Int Research Process for reducing the total sulphur content of claus- off- gases
NL171144B (nl) * 1970-07-17 1982-09-16 Shell Int Research Werkwijze voor het verlagen van het totale zwavelgehalte van clausafgassen.
US4085192A (en) * 1973-05-11 1978-04-18 Shell Oil Company Selective removal of hydrogen sulfide from gaseous mixtures
US3864449A (en) * 1973-05-17 1975-02-04 Bethlehem Steel Corp Regeneration of alkanolamine absorbing solution in gas sweetening processes
JPS5222572A (en) * 1975-08-11 1977-02-19 Union Carbide Corp Method of removing acidic gases
DE2551717C3 (de) * 1975-11-18 1980-11-13 Basf Ag, 6700 Ludwigshafen und ggf. COS aus Gasen
GB1563251A (en) * 1976-12-07 1980-03-26 Shell Int Research Process for working hydrogen suphidecontaining gases

Also Published As

Publication number Publication date
FR2425886A1 (fr) 1979-12-14
DE2919516A1 (de) 1979-11-22
US4291003A (en) 1981-09-22
FR2425886B1 (fr) 1980-10-03
DE2919516C2 (fr) 1987-01-29
US4343778A (en) 1982-08-10
JPS54151564A (en) 1979-11-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4085199A (en) Method for removing hydrogen sulfide from sulfur-bearing industrial gases with claus-type reactors
CA1126931A (fr) Concentrateur de sulfure d'hydrogene pour les systemes d'elimination de gaz acides
US7597746B2 (en) Configurations and methods for acid gas and contaminant removal with near zero emission
JP2008539070A (ja) 酸性ガス吸収およびソルベント再生のための構成および方法
EA027424B1 (ru) Комплексный способ извлечения природного coиз кислого газа, содержащего hs и co
US6136283A (en) Removal of nitrogen oxide from gas streams
JPH0773699B2 (ja) 硫化水素、シアン化水素及びアンモニアを含む水溶液の処理方法
CA1131883A (fr) Traitement avance de gaz contenant du sulfure d'hydrogene
US7004997B2 (en) Method for removal of acid gases from a gas flow
US2712978A (en) Amino-ether gas treating process
EP0215911A1 (fr) Absorption selective de sulfure d'hydrogene a partir de gaz contenant egalement du gaz carbonique
US3864449A (en) Regeneration of alkanolamine absorbing solution in gas sweetening processes
US5861051A (en) Process for removing carbon dioxide from gas mixture
US4299801A (en) Regenerating alkanolamine desulfurizer solutions
CA1124036A (fr) Procede de purification de gaz residuaires industriels renfermant en faibles concentrations des composes soufres
US3656275A (en) Process for the removal and concentration of a component gas from a multi-gaseous stream
WO1985003282A1 (fr) Procede et composition d'extraction de sulfures a partir de gaz industriels
RU2080908C1 (ru) Способ выделения сероводорода из газа
SU1530091A3 (ru) Способ очистки газов, содержащих сероводород и диоксид серы, с получением элементарной серы
KR20020051011A (ko) 코크스가스 정제장치 및 방법
KR19990077361A (ko) 가스로부터 황-함유 불순물, 방향족계 및 탄화수소류를 제거하는 방법
JP2001522928A (ja) 硫化水素除去法
KR20010013905A (ko) 폐가스의 탈황방법
GB2167738A (en) Process for the selective removal of hydrogen sulphide from gaseous mixtures also containing carbon dioxide
SU1477454A1 (ru) Способ очистки газа от диоксида углерода

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry