BE524027A - - Google Patents

Info

Publication number
BE524027A
BE524027A BE524027DA BE524027A BE 524027 A BE524027 A BE 524027A BE 524027D A BE524027D A BE 524027DA BE 524027 A BE524027 A BE 524027A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
switch
series
winding
ignition transformer
transformer
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE524027A publication Critical patent/BE524027A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23NREGULATING OR CONTROLLING COMBUSTION
    • F23N2239/00Fuels
    • F23N2239/06Liquid fuels

Landscapes

  • Feeding And Controlling Fuel (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L. DEFOIN, residant à RIXENSART. 



   APPAREIL INTERRUPTEUR ELECTRIQUE AUTOMATIQUE POUR LA SECURITE DES INSTALLA- TIONS DE CHAUFFAGE A   BRULEUR   AU MAZOUT. 



   L'invention est relative aux installations de chauffage au mazout et concerne particulièrement les installations de ce genre dans lesquelles le courant électrique alimentant le moteur actionnant la turbine à air et la pompe à mazout, la vanne électromagnétique prévue dansla canalisation de ma-   zout   ainsi que le transformateur d'allumage du mélange gazeux débité par' le brûleur de l'installation, est interrompu ou rétabli automatiquement sous la commande de moyens influencés par la température ambiante de l'in- stallation. 



   La présente invention a pour objet la réalisation d'un appareil à commande électromagnétique, destiné à interrompre automatiquement le cou- rant électrique dans ledit moteur, ladite vanne et dans ledit transforma- teur d'allumage en cas d'un arrêt, pour une cause quelconque, de l'étincel- le électrique d'allumage, aux éclateurs du brûleur, de façon à empêcher tous risques   'explosion   du mélange gazeux, non enflammé, débité par le brû- leur dans le foyer de l'installation et pour éviter qu'en cas de recherche du défaut ayant provoqué cet arrêt de l'étincelle électrique, l'opérateur ne soit exposé à recevoir une décharge électrique de haute tension   (10.000   volts environ) du transformateur d'allumage, et en outre pour empêcher le claquage ou l'endommagement de ce dernier. 



   Suivant l'invention,un enroulement électro-magnétique, prévu en série dans le circuit alimentant le primaire du transformateur d'allumage actionne un inverseur qui établit soit la communication de la source de courant avec le moteur actionnant la turbine à air et la pompe à mazout du brûleur et avec la vanne électromagnétique de débit du combustible dans ce brûleur, soit la communication de la source de courant avec un   enroule-   ment électromagnétique qui actionne un interrupteur à action retardée, des- tiné à couper le circuit alimentant ledit transformateur d'allumage. 



   Un mode de réalisation de l'invention sera décrit à simple titre 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 d'exemple en référence au dessin annexé, dans lequel : la figure 1 montre un schéma du circuit électrique de l'appareil, et la figure 2 est un schéma de réalisation de cet appareil. 



   Dans ces dessins, l'apparsil selon l'invention comporte un trans- formateur t, abaisseur de tension, dont le primaire P est relié au réseau de distribution de courant par l'intermédiaire des conducteurs ± Et b et d' un- interrupteur I intercalé dans ces derniers. 



   Sur le secondaire S de ce transformateur qui débite par exemple une tension de 25 volts, est branché un enroulement électromagnétique 6 dans le circuit duquel est interposé un-interrupteur 7, commandé éventuel-   lement   par un thermostat d'ambiance (non montré). 



   L'enroulement 6 commande l'actionnement d'un interrupteur 8, à points de contacts 9 et   10.,  Cet interrupteur est destiné à relier le con- ducteur a, venant du réseau, d'une part, avec le circuit du primaire 2 du transformateur d'allumage 11, et d'autre part avec un inverseur 12 com- mandé par un enroulement électromagnétique 13, prévu en série dans ledit circuit primaire p2. Suivant la position angulaire de l'inverseur 12, le contact   14   de ce dernier coopère soit avec le plot 15, soit avec le plot 16 de cet inverseur. 



   Le plot fixe 15 est réuni à une des bornes du moteur M action- nant la turbine à air du brûleur et à une des bornes de la vanne électro- magnétique V commandant le débit du combustible audit brûleur, ledit mo- teur et ladite vanne étant réunis par leur autre borne au conducteur b1 relié au conducteur Il venant du réseau. Le plot fixe 16 est réuni par le conducteur 1 à une des bornes d'un dispositif électronique quelconque d' alarme A dont l'autre borne est reliée au conducteur b1. Le plot 16 est également réuni par le conducteur ± à un enroulement électromagnétique auxiliaire 17 relié d'autre part au   conducteur b   venant du réseau.

   L'en- roulement auxiliaire 17 commande l'ouverture de l'interrupteur 18, qui est du type à action retardée et qui relie les points de contacts 19 et 20 prévus en série dans le circuit alimentant le transformateur haute ten- sion   11.      



  Sur le transformateur 5 est prévu un petit enroulement secondaire S3 aux bornes duquel est connectée une lampe-témoin 21, qui s'éclaire lors-   que le transformateur 5 est sous charge. 



   La figure 2 du dessin montre la réalisation d'un appareil suivant l'invention, dans lequel les interrupteurs 8 et 18, ainsi que l'inverseur 12, sont du type basculant à contacts à mercure et sont commandés chacun par un noyau plongeur, respectivement 6a, 17a et 13a,engagé dans l'enrou- lement électromagnétique correspondant. 



   Le fonctionnement de cet appareil est le suivant : 
Lors de la fermeture de l'interrupteur I, qui provoque la mise sous courant du transformateur 5, le courant développé dans le secondaire S agit pour exciter l'enroulement électromagnétique 6, lorsque l'interrup- teur 7 est fermé.Cet enroulement 6-attire le plongeur   6     (Fig.   2) qui commande le basculement de l'interrupteur 8 mettant en communication les contacts 9 et 10 de celui-ci.

   Le courant du réseau passe alors par le con-   ducteur ,,   l'interrupteur 8, le conducteur c, l'interrupteur 18 qui se trou- ve normalement dans sa position de fermeture, le conducteur d, l'enroulement 13 et le   conducteur e-   qui est relié à une borne du primaire   P   du transfor- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   mateur d'allumage 11. L'autre borne du primaire p2 étant reliée au conducteur b1 du réseau, l'étincelle se produit aux bornes-de l'éclateur E du   secondaire du transformateur   11.   



   La fermeture de l'interrupteur 8 a permis au courant venant du conducteur ± de passer, dans l'inverseur 12, du contact 14 au contact 16 qui est relié par le   conducteur   à l'enroulement auxiliaire 17 actionnant l'interrupteur 18. Ce dernier étant-du type à action retardée, n'a   cepen-   dant pas eu le temps de fonctionner du fait de l'actionnement-   de-   l'inver- seur 12 qui a interrompu rapidement la communication entre les plots 14 et 
16 de celui-ci en interrompant le passage du courant dans l'enroulement 17. 



   Par contre, l'inverseur 12 a établi le contact entre les plots 14 et 15 en reliant le moteur M et la vanne V à la source de courant. 



   Le fonctionnement du brûleur (non montré) de l'installation est ainsi assuré par l'actionnement du moteur M de la vanne V et par la pro- duction de l'étincelle à l'éclateur E. 



   Si, au cours de la marche du brûleur, l'étincelle à l'éclateur 
E venait à s'interrompre pour une cause quelconque, la chute d'intensité du courant qui s'ensuit dans le primaire P2 du transformateur d'allumage 
11 aurait pour effet de produire une chute correspondante de l'intensité du courant dans l'enroulement   13,  avec relâchement du noyau plongeur 13a (Figo 2) et basculement de l'inverseur 12.  Sous   l'action de ce basculement, le contact entre lea   plots.

   14   et 15 sera coupé avec interruption du cou- rant dans le moteur M et dans la vanne   V.   Par contre, la communication s' établira entre les plots 14 et 16 de cet inverseur pour relier la source de courant au dispositif d'alarme A et à l'enroulement auxiliaire 17 qui   actionne l'interrupteur 18, en interrompant ainsi le passage du courant dans le primaire P du transformateur 11.   



   La vérification de la cause de l'arrêt de l'étincelle, entre les éclateurs, peut alors s'effectuer sans risque pour l'opérateur. Après éli- mination de la cause ayant produit l'arrêt de cette étincelle, l'installa- tion pourra être remise en marche par une simple pression sur le- bouton 22, solidaire du plongeur 17a, qui aura pour effet de ramener l'interrupteur 18 dans sa position de fermeture du circuit du primaire p2 du transforma- teur 11. 



   L'actionnement,de l'interrupteur 7, soit à la main ou automa- tiquement à l'aide d'un thermostat (non montré), aura pour effet de cou- per ou d'établir le courant dans le circuit du secondaire S du transfor- mateur 5, et par conséquent dans l'enroulement 6 qui commande l'interrup- teur 8 de l'appareil. 



   Il est bien entendu que l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et montré au dessin, mais que de nombreuses modifi- cations pourront y être apportées- sans s'écarter de-l'idée de l'invention. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1 - Appareil interrupteur électrique automatique pour les instal- lations de chauffage au mazout, comportant un moteur actionnant la turbine à air et la pompe à mazout du brûleur de l'installation et une vanne élec- tromagnétique commandant le débit du combustible, ainsi qu'un transforma- teur d'allumage à haute tension pour la production de l'étincelle d'allu- mage du mélange gazeux débité par ledit brûleur, caractérisé en ce que 1' appareil comporte un enroulement électromagnétique, monté en série dans le circuit du primaire dudit transformateur d'allumage, lequel commande des moyens provoquant soit la mise en marche du moteur actionnant la turbine et la pompe à mazout du brûleur, ainsi que l'actionnement de la vanne élec- <Desc/Clms Page number 4> tromagnétique de débit du combustible,
    soit la mise sous courant d'un enroulement auxiliaire commandant l'ou erture d'un interrupteur prévu en série dans le circuit du primaire du transformateur d'allumage.
    2 - Appareil suivant revendication 1, caractérisé en ce que l' enroulement électromagnétique, monté en série dans le circuit du primai- re du transformateur d'allumage, commande, lorsqu'il est influencépar l'intensité du courant développé dans ce circuit par la production de 1' étincelle aux bornes du secondaire de ce transformateur d'allumage, 1' actionnement d'un inverseur qui établit la communication de la source de courant avec ledit moteur et avec ladite vanne du brûleur et qui,lors- que l'étincelle d'allumage vient à s'interrompre avec diminution de l'in- tensité du courant dans ledit enroulement, établit la communication de la source de courant avec l'enroulement auxiliaire commandant l'ouverture de l'interrupteur monté en série dans le circuit du primaire du transfor- mateur d'allumage.
    3 - Appareil suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la mise sous courant de l'enroulement auxiliaire commandant l'interrupteur monté en série dans le circuit du primaire du transformateur d'allumage, met également en communication la source de courant avec un signal d'alar- me électrique.
    4 - Appareil suivant revendications 2 et 3, caractérisé en ce que l'interrupteur monté en série dans le circuit du primaire du transfor- mateur d'allumage est un interrupteur à action retardée.
    5 - Appareil suivant revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la mise sous courant du circuit du primaire du transformateur d'allumage s'effectue à l'aide d'un interrupteur commandé par un enroulement électro- magnétique branché sur le secondaire d'un transformateur ébaisseur de ten- sion branché sur le réseau.
    6 - Appareil suivant revendications 2 à 5, caractérisé en ce que l'inverseur, commandé par l'enroulement prévu en série dans le circuit du primaire du transformateur d'allumage, l'interrupteur monté en série dans ce dernier circuit et l'interrupteur commandé par l'enroulement électromag- nétique branché sur le secondaire du transformateur abaisseur de tension, sont du type basculant, à contacts à mercure, et sont commandés chacun par un noyau plongeur commandé par l'enroulement électromagnétique correspon- dant.
BE524027D BE524027A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE524027A true BE524027A (fr)

Family

ID=158777

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE524027D BE524027A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE524027A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0159256B1 (fr) Equipement de coupage plasma de très faible puissance
BE524027A (fr)
FR2518187A1 (fr) Dispositif de detection des surcharges
CN1033182C (zh) 内燃机
US2723654A (en) Control circuit
FR2552379A1 (fr) Dispositif automatique de rupture de l&#39;ensemble des circuits de courant electrique pour vehicules automobiles
FR2536467A1 (fr) Dispositif d&#39;allumage de secours pour moteurs thermiques a allumage commande
EP0034979B1 (fr) Brûleur à combustible équipé d&#39;un moteur électrique
US1902646A (en) Automatic starting system for internal combustion engines
US1932064A (en) Low temperature engine-protecting device
US2705291A (en) Automatic starting device for internal combustion engines
EP0023870B1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour commander avec sécurité des vannes de gaz
US1694053A (en) Electric fuel igniting
US2735961A (en) hamilton
SU574350A1 (ru) Система электроснабжени дл транспортных средств с двигателем внутреннего сгорани
BE635423A (fr)
US3333075A (en) Starter for low voltage fluorescent lamps
RU2187013C2 (ru) Система электростартерного пуска двигателя внутреннего сгорания
US3673464A (en) Energization system with safety provision for faulty rectifier
FR2468098A1 (fr) Circuit de commande pour dispositifs pyrotechniques
BE627690A (fr)
US1928888A (en) Safety apparatus for oil burners
CH96553A (fr) Dispositif limitateur de consommation d&#39;énergie électrique dans les installations d&#39;éclairage à lampes à filaments métalliques.
US2760115A (en) Mercury vapor lighting system
US1759106A (en) Electrical apparatus