<Desc/Clms Page number 1>
L. DEFOIN, residant à RIXENSART.
APPAREIL INTERRUPTEUR ELECTRIQUE AUTOMATIQUE POUR LA SECURITE DES INSTALLA- TIONS DE CHAUFFAGE A BRULEUR AU MAZOUT.
L'invention est relative aux installations de chauffage au mazout et concerne particulièrement les installations de ce genre dans lesquelles le courant électrique alimentant le moteur actionnant la turbine à air et la pompe à mazout, la vanne électromagnétique prévue dansla canalisation de ma- zout ainsi que le transformateur d'allumage du mélange gazeux débité par' le brûleur de l'installation, est interrompu ou rétabli automatiquement sous la commande de moyens influencés par la température ambiante de l'in- stallation.
La présente invention a pour objet la réalisation d'un appareil à commande électromagnétique, destiné à interrompre automatiquement le cou- rant électrique dans ledit moteur, ladite vanne et dans ledit transforma- teur d'allumage en cas d'un arrêt, pour une cause quelconque, de l'étincel- le électrique d'allumage, aux éclateurs du brûleur, de façon à empêcher tous risques 'explosion du mélange gazeux, non enflammé, débité par le brû- leur dans le foyer de l'installation et pour éviter qu'en cas de recherche du défaut ayant provoqué cet arrêt de l'étincelle électrique, l'opérateur ne soit exposé à recevoir une décharge électrique de haute tension (10.000 volts environ) du transformateur d'allumage, et en outre pour empêcher le claquage ou l'endommagement de ce dernier.
Suivant l'invention,un enroulement électro-magnétique, prévu en série dans le circuit alimentant le primaire du transformateur d'allumage actionne un inverseur qui établit soit la communication de la source de courant avec le moteur actionnant la turbine à air et la pompe à mazout du brûleur et avec la vanne électromagnétique de débit du combustible dans ce brûleur, soit la communication de la source de courant avec un enroule- ment électromagnétique qui actionne un interrupteur à action retardée, des- tiné à couper le circuit alimentant ledit transformateur d'allumage.
Un mode de réalisation de l'invention sera décrit à simple titre
<Desc/Clms Page number 2>
d'exemple en référence au dessin annexé, dans lequel : la figure 1 montre un schéma du circuit électrique de l'appareil, et la figure 2 est un schéma de réalisation de cet appareil.
Dans ces dessins, l'apparsil selon l'invention comporte un trans- formateur t, abaisseur de tension, dont le primaire P est relié au réseau de distribution de courant par l'intermédiaire des conducteurs ± Et b et d' un- interrupteur I intercalé dans ces derniers.
Sur le secondaire S de ce transformateur qui débite par exemple une tension de 25 volts, est branché un enroulement électromagnétique 6 dans le circuit duquel est interposé un-interrupteur 7, commandé éventuel- lement par un thermostat d'ambiance (non montré).
L'enroulement 6 commande l'actionnement d'un interrupteur 8, à points de contacts 9 et 10., Cet interrupteur est destiné à relier le con- ducteur a, venant du réseau, d'une part, avec le circuit du primaire 2 du transformateur d'allumage 11, et d'autre part avec un inverseur 12 com- mandé par un enroulement électromagnétique 13, prévu en série dans ledit circuit primaire p2. Suivant la position angulaire de l'inverseur 12, le contact 14 de ce dernier coopère soit avec le plot 15, soit avec le plot 16 de cet inverseur.
Le plot fixe 15 est réuni à une des bornes du moteur M action- nant la turbine à air du brûleur et à une des bornes de la vanne électro- magnétique V commandant le débit du combustible audit brûleur, ledit mo- teur et ladite vanne étant réunis par leur autre borne au conducteur b1 relié au conducteur Il venant du réseau. Le plot fixe 16 est réuni par le conducteur 1 à une des bornes d'un dispositif électronique quelconque d' alarme A dont l'autre borne est reliée au conducteur b1. Le plot 16 est également réuni par le conducteur ± à un enroulement électromagnétique auxiliaire 17 relié d'autre part au conducteur b venant du réseau.
L'en- roulement auxiliaire 17 commande l'ouverture de l'interrupteur 18, qui est du type à action retardée et qui relie les points de contacts 19 et 20 prévus en série dans le circuit alimentant le transformateur haute ten- sion 11.
Sur le transformateur 5 est prévu un petit enroulement secondaire S3 aux bornes duquel est connectée une lampe-témoin 21, qui s'éclaire lors- que le transformateur 5 est sous charge.
La figure 2 du dessin montre la réalisation d'un appareil suivant l'invention, dans lequel les interrupteurs 8 et 18, ainsi que l'inverseur 12, sont du type basculant à contacts à mercure et sont commandés chacun par un noyau plongeur, respectivement 6a, 17a et 13a,engagé dans l'enrou- lement électromagnétique correspondant.
Le fonctionnement de cet appareil est le suivant :
Lors de la fermeture de l'interrupteur I, qui provoque la mise sous courant du transformateur 5, le courant développé dans le secondaire S agit pour exciter l'enroulement électromagnétique 6, lorsque l'interrup- teur 7 est fermé.Cet enroulement 6-attire le plongeur 6 (Fig. 2) qui commande le basculement de l'interrupteur 8 mettant en communication les contacts 9 et 10 de celui-ci.
Le courant du réseau passe alors par le con- ducteur ,, l'interrupteur 8, le conducteur c, l'interrupteur 18 qui se trou- ve normalement dans sa position de fermeture, le conducteur d, l'enroulement 13 et le conducteur e- qui est relié à une borne du primaire P du transfor-
<Desc/Clms Page number 3>
mateur d'allumage 11. L'autre borne du primaire p2 étant reliée au conducteur b1 du réseau, l'étincelle se produit aux bornes-de l'éclateur E du secondaire du transformateur 11.
La fermeture de l'interrupteur 8 a permis au courant venant du conducteur ± de passer, dans l'inverseur 12, du contact 14 au contact 16 qui est relié par le conducteur à l'enroulement auxiliaire 17 actionnant l'interrupteur 18. Ce dernier étant-du type à action retardée, n'a cepen- dant pas eu le temps de fonctionner du fait de l'actionnement- de- l'inver- seur 12 qui a interrompu rapidement la communication entre les plots 14 et
16 de celui-ci en interrompant le passage du courant dans l'enroulement 17.
Par contre, l'inverseur 12 a établi le contact entre les plots 14 et 15 en reliant le moteur M et la vanne V à la source de courant.
Le fonctionnement du brûleur (non montré) de l'installation est ainsi assuré par l'actionnement du moteur M de la vanne V et par la pro- duction de l'étincelle à l'éclateur E.
Si, au cours de la marche du brûleur, l'étincelle à l'éclateur
E venait à s'interrompre pour une cause quelconque, la chute d'intensité du courant qui s'ensuit dans le primaire P2 du transformateur d'allumage
11 aurait pour effet de produire une chute correspondante de l'intensité du courant dans l'enroulement 13, avec relâchement du noyau plongeur 13a (Figo 2) et basculement de l'inverseur 12. Sous l'action de ce basculement, le contact entre lea plots.
14 et 15 sera coupé avec interruption du cou- rant dans le moteur M et dans la vanne V. Par contre, la communication s' établira entre les plots 14 et 16 de cet inverseur pour relier la source de courant au dispositif d'alarme A et à l'enroulement auxiliaire 17 qui actionne l'interrupteur 18, en interrompant ainsi le passage du courant dans le primaire P du transformateur 11.
La vérification de la cause de l'arrêt de l'étincelle, entre les éclateurs, peut alors s'effectuer sans risque pour l'opérateur. Après éli- mination de la cause ayant produit l'arrêt de cette étincelle, l'installa- tion pourra être remise en marche par une simple pression sur le- bouton 22, solidaire du plongeur 17a, qui aura pour effet de ramener l'interrupteur 18 dans sa position de fermeture du circuit du primaire p2 du transforma- teur 11.
L'actionnement,de l'interrupteur 7, soit à la main ou automa- tiquement à l'aide d'un thermostat (non montré), aura pour effet de cou- per ou d'établir le courant dans le circuit du secondaire S du transfor- mateur 5, et par conséquent dans l'enroulement 6 qui commande l'interrup- teur 8 de l'appareil.
Il est bien entendu que l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et montré au dessin, mais que de nombreuses modifi- cations pourront y être apportées- sans s'écarter de-l'idée de l'invention.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
L. DEFOIN, residing in RIXENSART.
AUTOMATIC ELECTRICAL SWITCH FOR THE SAFETY OF OIL BURNER HEATING SYSTEMS.
The invention relates to oil heating installations and particularly relates to installations of this type in which the electric current supplied to the motor actuating the air turbine and the oil pump, the electromagnetic valve provided in the oil pipe as well as the ignition transformer for the gas mixture delivered by the burner of the installation is interrupted or automatically re-established under the control of means influenced by the ambient temperature of the installation.
The object of the present invention is the production of an electromagnetically controlled apparatus, intended to automatically interrupt the electric current in said motor, in said valve and in said ignition transformer in the event of a shutdown, for a cause. of any kind, from the electric ignition spark to the burner spark gaps, so as to prevent any risk of the explosion of the non-ignited gas mixture delivered by the burner into the hearth of the installation and to prevent '' in the event of a search for the fault which caused this shutdown of the electric spark, the operator is not exposed to receive a high voltage electric shock (approximately 10,000 volts) from the ignition transformer, and in addition to prevent breakdown or damage to the latter.
According to the invention, an electromagnetic winding, provided in series in the circuit supplying the primary of the ignition transformer actuates an inverter which establishes either the communication of the current source with the motor actuating the air turbine and the air pump. fuel oil from the burner and with the electromagnetic fuel flow valve in this burner, that is to say communication of the current source with an electromagnetic winding which actuates a delayed action switch, intended to cut the circuit supplying said transformer. ignition.
An embodiment of the invention will be described simply.
<Desc / Clms Page number 2>
example with reference to the accompanying drawing, in which: FIG. 1 shows a diagram of the electrical circuit of the apparatus, and FIG. 2 is an embodiment diagram of this apparatus.
In these drawings, the apparatus according to the invention comprises a transformer t, step-down voltage, the primary P of which is connected to the current distribution network by means of the conductors ± Et b and of a switch I interspersed in these.
On the secondary S of this transformer which delivers for example a voltage of 25 volts, is connected an electromagnetic winding 6 in the circuit of which is interposed a switch 7, possibly controlled by a room thermostat (not shown).
Winding 6 controls the actuation of a switch 8, with contact points 9 and 10., This switch is intended to connect the conductor a, coming from the network, on the one hand, with the primary circuit 2 of the ignition transformer 11, and on the other hand with an inverter 12 controlled by an electromagnetic winding 13, provided in series in said primary circuit p2. Depending on the angular position of the inverter 12, the contact 14 of the latter cooperates either with the pad 15 or with the pad 16 of this inverter.
The fixed pad 15 is joined to one of the terminals of the motor M actuating the air turbine of the burner and to one of the terminals of the electromagnetic valve V controlling the flow of fuel to said burner, said motor and said valve being joined by their other terminal to the conductor b1 connected to the conductor II coming from the network. The fixed pad 16 is joined by the conductor 1 to one of the terminals of any electronic alarm device A, the other terminal of which is connected to the conductor b1. The pad 16 is also joined by the conductor ± to an auxiliary electromagnetic winding 17 connected on the other hand to the conductor b coming from the network.
The auxiliary bearing 17 controls the opening of the switch 18, which is of the delayed action type and which connects the contact points 19 and 20 provided in series in the circuit supplying the high voltage transformer 11.
On the transformer 5 is provided a small secondary winding S3 to the terminals of which is connected a warning lamp 21, which lights up when the transformer 5 is under load.
Figure 2 of the drawing shows the embodiment of an apparatus according to the invention, in which the switches 8 and 18, as well as the inverter 12, are of the tilting type with mercury contacts and are each controlled by a plunger core, respectively 6a, 17a and 13a, engaged in the corresponding electromagnetic winding.
The operation of this device is as follows:
When the switch I closes, which causes the current to the transformer 5, the current developed in the secondary S acts to excite the electromagnetic winding 6, when the switch 7 is closed. This winding 6- attracts the plunger 6 (Fig. 2) which controls the tilting of the switch 8 placing the contacts 9 and 10 of the latter in communication.
The current from the network then passes through the conductor ,, the switch 8, the conductor c, the switch 18 which is normally in its closed position, the conductor d, the winding 13 and the conductor e. - which is connected to a terminal of the primary P of the transformer
<Desc / Clms Page number 3>
ignition switch 11. The other terminal of the primary p2 being connected to the conductor b1 of the network, the spark occurs at the terminals of the spark gap E of the secondary of the transformer 11.
The closing of the switch 8 allowed the current coming from the conductor ± to pass, in the inverter 12, from the contact 14 to the contact 16 which is connected by the conductor to the auxiliary winding 17 actuating the switch 18. The latter being-of the delayed action type, however, did not have time to operate owing to the actuation of the inverter 12 which rapidly interrupted the communication between the pads 14 and
16 of the latter by interrupting the flow of current in the winding 17.
On the other hand, the inverter 12 has established contact between the pads 14 and 15 by connecting the motor M and the valve V to the current source.
The operation of the burner (not shown) of the installation is thus ensured by the actuation of the motor M of the valve V and by the production of the spark at the spark gap E.
If, during operation of the burner, the spark at the spark gap
E was interrupted for any reason, the drop in current intensity which follows in the primary P2 of the ignition transformer
11 would have the effect of producing a corresponding drop in the intensity of the current in the winding 13, with release of the plunger core 13a (Figo 2) and tilting of the inverter 12. Under the action of this tilting, the contact between the plots.
14 and 15 will be cut with interruption of the current in the motor M and in the valve V. On the other hand, communication will be established between the pads 14 and 16 of this inverter to connect the current source to the alarm device A and to the auxiliary winding 17 which actuates the switch 18, thus interrupting the flow of current in the primary P of the transformer 11.
Checking the cause of the stopping of the spark, between the spark gaps, can then be carried out without risk for the operator. After elimination of the cause which produced the stopping of this spark, the installation can be restarted by simply pressing the button 22, integral with the plunger 17a, which will have the effect of returning the switch. 18 in its closed position of the primary circuit p2 of transformer 11.
Actuation of switch 7, either manually or automatically using a thermostat (not shown), will cut or establish the current in the secondary circuit S transformer 5, and consequently in the winding 6 which controls the switch 8 of the apparatus.
It is understood that the invention is not limited to the embodiment described and shown in the drawing, but that numerous modifications can be made to it without departing from the idea of the invention.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.