FR2468098A1 - Circuit de commande pour dispositifs pyrotechniques - Google Patents

Circuit de commande pour dispositifs pyrotechniques Download PDF

Info

Publication number
FR2468098A1
FR2468098A1 FR7926478A FR7926478A FR2468098A1 FR 2468098 A1 FR2468098 A1 FR 2468098A1 FR 7926478 A FR7926478 A FR 7926478A FR 7926478 A FR7926478 A FR 7926478A FR 2468098 A1 FR2468098 A1 FR 2468098A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
control circuit
pyrotechnic
circuit
fire
switch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7926478A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2468098B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR7926478A priority Critical patent/FR2468098A1/fr
Publication of FR2468098A1 publication Critical patent/FR2468098A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2468098B1 publication Critical patent/FR2468098B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42DBLASTING
    • F42D1/00Blasting methods or apparatus, e.g. loading or tamping
    • F42D1/04Arrangements for ignition
    • F42D1/045Arrangements for electric ignition
    • F42D1/05Electric circuits for blasting
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02JCIRCUIT ARRANGEMENTS OR SYSTEMS FOR SUPPLYING OR DISTRIBUTING ELECTRIC POWER; SYSTEMS FOR STORING ELECTRIC ENERGY
    • H02J9/00Circuit arrangements for emergency or stand-by power supply, e.g. for emergency lighting
    • H02J9/04Circuit arrangements for emergency or stand-by power supply, e.g. for emergency lighting in which the distribution system is disconnected from the normal source and connected to a standby source

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Stand-By Power Supply Arrangements (AREA)

Abstract

L'invention concerne un circuit de commande pour dispositifs pyrotechniques tels que les boulons, cartouches ou percuteurs pyrotechniques. Ce circuit comprend une commande principale utilisant une alimentation classique en courant électrique et des organes de commutation, et un circuit de sécurité comportant une génératrice de courant actionnée à la main, dans laquelle l'induction est produite par un champ magnétique créé par un aimant permanent. L'invention s'applique aux systèmes de sécurité et, en particulier aux systèmes de lutte contre les incendies.

Description

La présente invention concerne un circuit de commande pour dispositifs pyrotechniques tels que ceux utilisés dans les systèmes de sécurité et, en particulier, les systèmes de lutte contre les incendies.
D'une manière générale, on sait que dans certaines installations, la commande des robinets montés sur des bouteilles de gaz liquéfié est effectuée par un dispositif pyrotechnique relié à un circuit de commande qui, lorsqu'vil est sollicité par un courant électrique, assure l'ouverture du robinet ou de la vanne, laissant s'échapper le fluide destiné à éteindre l'incendie.
Ce circuit de commande comprend lui-m8me une source énergie électrique autonome reliée au système pyrotechnique par une laison électrique commutable pouvant comprendre au moins un organe de commutation actionnable à la main et éventuellement un ou plusieurs détecteurs dgincendie.
En raison du fait que, pour des tensions continues relativement basses, l'intensité nécessaire pour la mise à feu des dispositifs pyrotechniques est relativement élevée, (de l'ordre de 1 Ampère et souvent plus), on utilise en général comme source d'énergie électrique une alimentation comprenant une batterie électrique dont la charge est assurée en permanence par un ensemble transformateur-redresseur branché sur le réseau électrique.
Toutefois, pour satisfaire aux normes de sécurité qui sont de plus en plus rigoureuses, on impose de doubler ces circuits de commande par un circuit de sécurité fonctionnant à partir d'une source énergie distincte de celle du circuit principal, le but de ce circuit de sécurité étant bien entendu de permettre, en cas de panne ou de destruction de la source ou mbme du circuit principal, l'ouverture des robinets d incendie correspondants.
A cet effet, il convient donc de trouver une source d'énergie autonome. On a déjà proposé notamment des systèmes à piles utilisant le principe de la décharge d'un condensateur ou des commandes mécaniques. Toutefois, l'in- convénient de ces systèmes est qu'il est nécessaire de vérifier constamment l'état de ces piles et de les remplacer le cas échéant et que les commandes mécaniques peuvent être dures et peu commodes d'installation. Par ailleurs, en général, la charge du condensateur s'effet tue au moyen dtun dispositif électronique qui ne présente pas une haute fiabilité.
L'invention a donc pour but de supprimer tous ces inconvénients. Elle propose donc à cet effet un circuit de sécurité utilisant une génératrice de courant actionnée à la main, dans laquelle l'induction est produite par un champ magnétique créé par un aimant permanent. On dispose donc ainsi d'une génératrice à très haute fiabilité et qui, en raison du niveau élevé de tension et de l'effet de choc thermique produit, permet une mise à feu des dispositifs pyrotechniques, moyennant une intensité très inférieure à celle qui est nécessaire lorsqu'on utilise une batterie classique. On a constaté, au cours d'essais, que cette intensité pouvait être dix fois moins importante (0,1 Ampère) que celle qui est nécessaire avec une batterie.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le circuit de sécurité est branché sur le circuit principal de commande par l'intermédiaire d'un système de commutation qui permet, d'une part, de déconnecter les dispositifs pyrotechniques de la source d'alimentation principale et éventuellement des organes de commutation qui lui sont associés et, d'autre part, de connecter à ces dispositifs pyrotechniques la génératrice, lorsque celle-ci est sollicitée et émet un courant électrique.
De mdme,un deuxième dispositif pyrotechnique indépendant du premier peut-être utilisé, dispositif agissant sur la méme commande que le premier.
Un mode de réalisation de l'invention sera décrit ci-après, à titre d'exemple non limitatif, avec référence au dessin annexé dans lequel
La figure unique est un schéma théorique d'non circuit effectuant la commande de boulons pyrotechniques.
Sur ce schéma, les boulons pyrotechniques 1 sont tout d'abord commandés par un circuit principal qui comprend une source d'énergie électrique consistant en une batterie 2 rechargée par un ensemble transformateurredresseur 3 alimenté à partir du secteur.
La batterie 2 est reliée aux deux fils de commande 4, 5 des boulons pyrotechniques 1 par l'intermédiaire d'un circuit 6 comprenant, d'une part, un conducteur électrique 6,et, d'autre part, un montage comportant, en parallèle, deux commutateurs dont l'un (le commutateur 7) est manuel et l'autre (le commutateur 8) est, par exemple, actionné par un détecteur d'incendie (flèche 9). Il est clair que dans ce circuit, la fermeture manuelle du commutateur 7 ou la fermeture automatique du commutateur 8, lorsque, par exemple, la température détectée s'élève audessus d'un certain niveau, met en communication directe les boulons pyrotechniques 1 avec la batterie 2.En raison de la faible résistance interne de la batterie 2, un courant d'intensité relativement élevée traverse les boulons pyrotechniques 1 et provoque leur mise à feu.
Ce circuit principal est doublé par un circuit de sécurité qui comprend une magnéto 10, pouvant être actionnée à la main, et qui est connectée au circuit 6, en aval des commutateurs 7 et 8 par l'intermédiaire d'un dispositif de commutation 11.
Ce dispositif de commutation 11 consiste en un relais comprenant un double commutateur 12, 13 qui, à l'état non excité du relais, (position de repos) assure la liaison entre les boulons pyrotechniques 1 et la batterie 2, et qui à l'état excité du relais, interrompt cette liaison en aval des commutateurs 7, 8 et connecte à la place la magnéto 10.
La bobine 14 du relais se trouve montée en parallèle sur la magnéto 10, de sorte que, lorsque celle-ci se trouve sollicitée, on obtient un basculement du relais et en conséquence, l'alimentation directe des boulons pyrotechniques 1 par la magnéto 10.
On évite ainsi toute perturbation due à la partie du circuit principal 6 en amont du relais.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1.- Circuit de commande pour dispositifs pyrotechniques tels que les boulons, cartouches, percuteurs pyrotechniques utilisés dans les systèmes de sécurité et, en particulier, les systèmes de lutte contre les incendies caractérisé en ce qui comprend un circuit principal de commande utilisant une alimentation classique en courant électrique et des organes de commutation, et un circuit de sécurité, comportant une génératrice de courant actionnée à la main, dans laquelle l'induction est produite par un champ magnétique créé par un aimant permanent.
2.- Circuit selon la revendication 1, caractérisé en ce que le circuit de sécurité est branché sur le circuit principal de commande par l'intermédiaire d'un système de commutation qui permet, d'une part, de dUcon- necter les dispositifs pyrotechniques de la source d'ali mentationprincipale et, éventuellement des organes de commutation qui lui sont associés et, d'autre part, de connecter à ces dispositifs pyrotechniques la susdite génératrice lorsque celle-ci est sollicitée et émet un courant électrique.
3.- Circuit selon la revendication 2, caractérisé en ce que le susdit système de commutation consiste en un relais à commutateur double.
FR7926478A 1979-10-25 1979-10-25 Circuit de commande pour dispositifs pyrotechniques Granted FR2468098A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7926478A FR2468098A1 (fr) 1979-10-25 1979-10-25 Circuit de commande pour dispositifs pyrotechniques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7926478A FR2468098A1 (fr) 1979-10-25 1979-10-25 Circuit de commande pour dispositifs pyrotechniques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2468098A1 true FR2468098A1 (fr) 1981-04-30
FR2468098B1 FR2468098B1 (fr) 1984-10-26

Family

ID=9231023

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7926478A Granted FR2468098A1 (fr) 1979-10-25 1979-10-25 Circuit de commande pour dispositifs pyrotechniques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2468098A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2599569A1 (fr) * 1986-06-02 1987-12-04 Neiman Sa Dispositif de secours pour recepteur de telecommande.
KR20220022603A (ko) * 2020-08-19 2022-02-28 주식회사 한화 뇌관의 초시 오차를 최소화하는 장치 및 그 방법

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR864548A (fr) * 1939-12-19 1941-04-29 Perfectionnements apportés aux mécanismes de commande à distance des armes automatiques
US3052185A (en) * 1954-07-02 1962-09-04 Apstein Maurice Electric switch
FR1346540A (fr) * 1962-12-13 1963-12-20 Gen Precision Inc Répartition de la charge dans un réseau électrique ininterrompu
GB1105663A (en) * 1965-03-09 1968-03-13 Hilti Ag Propellant or explosive charges, and method and apparatus for firing the same
US3689776A (en) * 1970-08-25 1972-09-05 Us Army Isolation of parallel cell stacks in thermal batteries by a squib switch
US3706031A (en) * 1971-04-05 1972-12-12 Us Army Test circuit for exploding bridgewire power supply
GB1592315A (en) * 1978-05-31 1981-07-08 Maxted C W Electric circuits including explosive actuators

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR864548A (fr) * 1939-12-19 1941-04-29 Perfectionnements apportés aux mécanismes de commande à distance des armes automatiques
US3052185A (en) * 1954-07-02 1962-09-04 Apstein Maurice Electric switch
FR1346540A (fr) * 1962-12-13 1963-12-20 Gen Precision Inc Répartition de la charge dans un réseau électrique ininterrompu
GB1105663A (en) * 1965-03-09 1968-03-13 Hilti Ag Propellant or explosive charges, and method and apparatus for firing the same
US3689776A (en) * 1970-08-25 1972-09-05 Us Army Isolation of parallel cell stacks in thermal batteries by a squib switch
US3706031A (en) * 1971-04-05 1972-12-12 Us Army Test circuit for exploding bridgewire power supply
GB1592315A (en) * 1978-05-31 1981-07-08 Maxted C W Electric circuits including explosive actuators

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2599569A1 (fr) * 1986-06-02 1987-12-04 Neiman Sa Dispositif de secours pour recepteur de telecommande.
EP0248273A1 (fr) * 1986-06-02 1987-12-09 Valeo Neiman Dispositif de secours pour récepteur de télécommande
KR20220022603A (ko) * 2020-08-19 2022-02-28 주식회사 한화 뇌관의 초시 오차를 최소화하는 장치 및 그 방법
KR102562318B1 (ko) 2020-08-19 2023-07-31 주식회사 한화 뇌관의 초시 오차를 최소화하는 장치 및 그 방법

Also Published As

Publication number Publication date
FR2468098B1 (fr) 1984-10-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2527409A1 (fr) Dispositif pour la detection a distance d'une lampe grillee dans une installation d'eclairage avec une pluralite de lampes en parallele
EP0020280B1 (fr) Dispositif d'allumage de sécurité destiné à une valve pour brûleur
FR2468098A1 (fr) Circuit de commande pour dispositifs pyrotechniques
FR2544055A1 (fr) Generateur de courant pour l'alimentation et la detection de fonctionnement d'un bruleur a gaz et dispositif de commande et de controle en faisant application
EP0439417B1 (fr) Dispositif de sécurité pour le fonctionnement d'un brûleur
EP0024231A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de commande des vannes à gaz
EP2063178A1 (fr) Dispositif d'allumage électronique pour appareil de soudage oxy-gaz
CA2453077C (fr) Dispositif de securite pour chaudiere comprenant une temporisation securisee par un circuit electronique
EP0023870B1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour commander avec sécurité des vannes de gaz
FR2583856A1 (fr) Circuit de coupure temporisee d'un bruleur a gaz
EP0821199A1 (fr) Dispositif de sécurisation positive d'admission de gaz dans un brûleur
FR2573515A1 (fr) Appareil de controle du fonctionnement d'un dispositif a combustion
EP0002646A1 (fr) Dispositif d'allumage par décharge inductive
EP1094276B1 (fr) Dispositif de commande de l'ouverture d'un robinet de contrôle du débit de gaz d'un bruleur
EP0984224B1 (fr) Brûleur à système d'affichage
FR2802703A1 (fr) Installation de securite permettant de proteger un consommateur electrique
EP0864744A1 (fr) Perfectionnement aux dispositif pour la commande d'un contacteur de démarreur de véhicule automobile
EP0085947A1 (fr) Régulateur de charge d'une batterie
FR2611327A1 (fr) Generateur tht de puissance
FR2549652A1 (fr) Dispositif automatique d'alimentation electrique de secours
BE631344A (fr)
FR2761459A1 (fr) Systeme de securite pour bruleurs d'appareil de cuisson
FR2628149A1 (fr) Dispositif pour le chauffage de la veine de melange de moteurs a allumage par etincelle
FR2493476A2 (fr) Dispositif de detection automatique d'une flamme
FR2785665A1 (fr) Systeme d'allumage et de securite pour bruleurs d'appareil de cuisson

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse