<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
THE MINING ENGINEERING COMPANY LIMITEE), résidant à WORCESTER (Gde Bretagne).
TRANSPORTEURS.
Les transporteurs à grande distance sont ordinairement du type dans lequel la matière est portée par l'élément transporteur, par exemple une courroie ou une bande d'acier, l'entièreté de la tension initiale et d'entraînement étant supportée par cet élément.
Ceci a conduit au développement de courroies très spéciales dans. lesquelles sont incorporées des cordes en coton épais, rayonne, nylon ou fil d'acier et ces courroies coûtent cher. De plus, comme elles sont soumi- ses à usure et exposées au déchirement au contact de la matière transportée, il faut les remplacer à prix élevé.
On a proposé de séparer l'élément supportant la tension de l'é- lément porteur dans les transporteurs à courroie en utilisant des câbles en acier, des chaînes à chaînons plats ou l'équivalent, travaillant conjointe- ment avec une courroie ou une bande de construction simple et peu coûteuse qui sert uniquement d'élément porteur et n'est soumise à aucune tension né- cessaire pour assurer l'entraînement du transporteur.
La présente invention est relative aux transporteurs courroie du type dans lequel les éléments porteurs sont séparés des éléments suppor- tant la tension et elle présente une disposition offrant une économie con- sidérable dans l'usage des matériaux, une construction simple et robuste et des éléments d'entraînement relativement petits, particulièrement bien adap- tés à l'usage dans l'exploitation des mines souterraines.
A un point de vue, la présente invention fournit un transporteur sans fin comportant des éléments de tension parallèles entraînant avec eux un élément transporteur continu supporté de manière indépendante de telle manière que les éléments de tension ne supportent aucune charge transportée et que l'élément transporteur ne subit aucune tension d'entraînement.
<Desc/Clms Page number 2>
A un autre point de vue, un transporteur sans fin suivant l'in- vention comprend deux chaînes parallèles supportées à intervalles par des galets roulant sur des guides parallèles et qui sont reliés par des tra- verses sur lesquelles repose une courroie flexible continue et indépendan- te qui transporte une charge.
Les éléments de tension parallèles sont de préférence-des chat- nes à chaînons en câble reliées par les traverses. Les axes des galets sont supportés aux extrémités des traverses.
La courroie flexible transportant la charge peut être supportée sur les deux courses du transporteur, la courroie ou l'élément de tension étant tordu pour les intervertir comme cela est décrit dans le brevet de même date de la Demanderesse intitulé "Transporteur".
D'autres parties de l'invention sont incorporées dans la forme préférée qui est décrite ci-dessous en détails avec référence aux dessins annexés dans lesquels:
Les Figs. 1A et 1B représentent ensemble une vue de côté d'une forme préférée de transporteur, la Fig. 1A représentant l'extrémité de dé- chargement et la Fig. 1B l'extrémité de chargement;
La Fig. 2 est une vue de côté d'une partie du transporteur à plus grande échelle;
La Fig. 3 est une coupe suivant la ligne III-III de la Fig. 2 et
La Fig. 4 est une vue de côté montrant l'installation d'un en- traînement intermédiaire.
Comme le montrent les Figs. 1A et 1B, la structure du transpor- teur comprend un châssis 1 à l'intérieur duquel court le transporteur com- portant une courroie sans fin 2 constituant un élément transporteur de char- ge et des chaînes parallèles à chaînon en câble 3 constituant l'élément de tension. La courroie 2 passe d'un tambour d'extrémité 4 par une section de chargement dans laquelle elle est supportée par des galets amortisseurs 5 et ensuite sur des galets libres 6 vers les roues dentées 7 sur lesquelles passent les chaînes 3. La courroie 2 et les chaînes 3 se déplacent ensuite ensemble dans le brin supérieur ou transporteur vers les roues dentées d'en- traînement 8 autour desquelles passent les chaînes tandis que la courroie 2 continue sur des galets libres 9 vers un tambour de retour 10.
La courroie revient alors dans le brin de retour vers les roues dentées 8 et elle re- joint les chaînes 3. Les chaînes et la courroie passent ensuite par la sec- tion de torsion A dans laquelle elles sont tordues et interverties comme c'est décrit dans le brevet précité. De cette section de torsion, la cour- roie et les chaînes se déplacent ensemble (avec la courroie entraînée par les chaînes de la même façon que dans le brin supérieur transporteur vers une seconde section de torsion B où la courroie et les chaînes sont de nou- veau interverties. Les chaînes passent alors autour des roues dentées 7 tandis que la courroie passe autour du tambour d'extrémité 4.
Comme le montrent les Figs. 2 et 3, la courroie 2 repose sur des traverses Il qui ont la forme d'une auge de sorte que la courroie prend cette forme aussi. Des galets 12 qui roulent sur des guides 13 sur la struc- ture du châssis sont montés aux extrémités des traverses de manière à tour- ner sur des axes alignés.
Les traverses successives 11 sont reliées par des bouts de chat- ne à chaînons en câble 14 fixés à leurs axes pour former des chaînes sans fin qui constituent l'élément de tension.
Il est à remarquer que les courroies portant une charge sont supportées sur les guides 13 par les galets 12 et les traverses 11 et qu'au- cune partie de la charge transportée sur la courroie n'est transférée sur les chaînes ni portée par elles. En même temps, la courroie n'est soumise à aucune tension d'entraînement, celle-ci est entièrement reprise par les chaînes.
<Desc/Clms Page number 3>
Les transporteurs comme ceux décrits ci-dessus se prêtent faci- lement à l'installation d'entraînements intermédiaires aussi bien sur le brin supérieur que sur le brin inférieur, en séparant les chaînes et les traverses de la courroie sur une courte distance et en faisant passer les chaînes par un dispositif d'entraînement, la courroie étant supportée sur cette distance par des galets libres. Une telle disposition d'entraîne- ment intermédiaire sur le brin supérieur est représentée sur la Fig. 4.
Les chaînes 3 passent autour d'une roue dentée 50 mise en rotation de la manière habituelle par un moteur par l'intermédiaire d'un accouplement fluide,d'une boite à vis sans fin et d'un accouplement à engrenages in- térieurs. Les chaînes passent ensuite autour de galets tendeurs 51 tour- nant sur un axe horizontal et coulissant sur un support 53 pour le réglage de la tension des chaînes. Les chaînes passent ensuite en chute libre sur un guide incliné 54 qui les ramène dans la trajectoire normale du trans- porteur. La courroie 2 continue sur sa trajectoire normale en étant suppor- tée suivant les nécessités par des galets libres standard de transporteur 55.
L'usage de chaînes du type à câble comme éléments de tension dans les transporteurs rend possible l'usage de simples verrouillages à cliquet espacés de manière appropriée le long de la structure du transporteur pour empêcher la marche en arrière en cas de rupture de chaînes. Les verrouilla- ges sur les éléments de chaîne supérieur et inférieur peuvent être tous deux interconnectés.
Il apparait en outre que l'usage d'éléments de tension en simple chaîne câble rend possible la transmission d'une puissance relativement grande aux chaînes au moyen de roues dentées de petites dimensions par rap- port aux très grands tambours ou poulies d'entraînement requis actuellement pour les courroies de type connu et ceci, à son tour, permet l'usage de boîtes d'engrenages de petites dimensions et une démultiplication totale faible.
Il est possible d'imaginer de nombreuses variantes sans sortir du cadre de l'invention.
REVENDICATIONS.
1. - Transporteur sans fin comportant des éléments de tension parallèles entraînant avec eux un élément transporteur flexible continu qui est supporté indépendamment des éléments de tension de sorte que ces derniers ne supportent pas la charge à transporter et que les éléments transporteurs ne supportent aucune tension d'entraînement.
2. - Transporteur sans fin comprenant deux chaînes parallèles supportées à intervalles par des galets roulant sur des guides parallèles et reliés à des traverses supportant et entraînant une courroie continue flexible destinée à transporter une charge.
3. - Transporteur sans fin comprenant une courroie flexible con- tinue destinée à transporter une charge et reposant librement sur des tra- verses munies à leurs extrémités de galets roulant sur des guides ce qui fait que la courroie et sa charge sont complètement supportées et des chaînes reliant les traverses pour constituer un élément continu de ten- sion qui prend toute la tension d'entraînement.
4. - Transporteur sans fin suivant l'une quelconque des reven- dications précédentes, caractérisé en ce que les éléments de tension com- portent des chaînes à chaînons en câble.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
EMI1.1
THE MINING ENGINEERING COMPANY LIMITEE), residing in WORCESTER (Gde Bretagne).
CARRIERS.
Long distance conveyors are ordinarily of the type in which the material is carried by the conveyor member, for example a steel belt or strip, all of the initial and driving tension being carried by this member.
This has led to the development of very special belts in. heavy cotton, rayon, nylon or steel wire ropes are incorporated and these straps are expensive. In addition, as they are subject to wear and tear in contact with the transported material, they must be replaced at a high cost.
It has been proposed to separate the tension bearing member from the carrier member in belt conveyors by using steel cables, flat link chains or the like, working in conjunction with a belt or band. of simple and inexpensive construction which serves only as a supporting element and is not subjected to any tension necessary to ensure the driving of the conveyor.
The present invention relates to belt conveyors of the type in which the load-bearing elements are separated from the tension-supporting elements and has an arrangement offering considerable economy in the use of materials, simple and robust construction and elements. relatively small drives, particularly well suited for use in underground mining.
From one point of view, the present invention provides an endless conveyor having parallel tension members driving with them a continuous conveyor member independently supported such that the tension members do not support any load carried and the conveyor member does not undergo any drive voltage.
<Desc / Clms Page number 2>
From another point of view, an endless conveyor according to the invention comprises two parallel chains supported at intervals by rollers running on parallel guides and which are connected by sleepers on which rests a continuous and independent flexible belt. - you who carry a load.
The parallel tension members are preferably chain link chains connected by the cross members. The axes of the rollers are supported at the ends of the sleepers.
The flexible load carrying belt can be supported on both runs of the conveyor with the belt or tension member twisted to interchange them as described in Applicants' patent of the same date entitled "Conveyor".
Other parts of the invention are incorporated into the preferred form which is described below in detail with reference to the accompanying drawings in which:
Figs. 1A and 1B together show a side view of a preferred form of conveyor, FIG. 1A showing the unloading end and FIG. 1B the loading end;
Fig. 2 is a side view of part of the conveyor on a larger scale;
Fig. 3 is a section taken along line III-III of FIG. 2 and
Fig. 4 is a side view showing the installation of an intermediate drive.
As shown in Figs. 1A and 1B, the structure of the conveyor comprises a frame 1 within which runs the conveyor comprising an endless belt 2 constituting a load conveyor element and parallel cable link chains 3 constituting the. tension element. The belt 2 passes from an end drum 4 through a loading section in which it is supported by damping rollers 5 and then on free rollers 6 towards the toothed wheels 7 on which the chains pass 3. The belt 2 and the chains 3 then move together in the upper or conveyor run towards the toothed drive wheels 8 around which the chains pass while the belt 2 continues on free rollers 9 towards a return drum 10.
The belt then returns in the return run to the toothed wheels 8 and joins the chains 3. The chains and the belt then pass through the torsion section A in which they are twisted and reversed as described. in the aforementioned patent. From this torsion section, the belt and chains move together (with the belt driven by the chains in the same way as in the upper conveyor strand to a second torsion section B where the belt and chains are new. - calf interchanged The chains then pass around the toothed wheels 7 while the belt passes around the end drum 4.
As shown in Figs. 2 and 3, the belt 2 rests on cross members II which have the shape of a trough so that the belt also takes this shape. Rollers 12 which run on guides 13 on the frame structure are mounted at the ends of the sleepers so as to rotate on aligned axes.
The successive crossbars 11 are connected by cat- ends with cable links 14 fixed to their axes to form endless chains which constitute the tension element.
It should be noted that the load bearing belts are supported on the guides 13 by the rollers 12 and the cross members 11 and that no part of the load carried on the belt is transferred to the chains or carried by them. At the same time, the belt is not subjected to any driving tension, it is completely taken up by the chains.
<Desc / Clms Page number 3>
Conveyors such as those described above lend themselves easily to the installation of intermediate drives on both the upper and lower strands, by separating the chains and webs from the belt over a short distance and making pass the chains through a drive device, the belt being supported over this distance by free rollers. Such an intermediate drive arrangement on the upper strand is shown in FIG. 4.
The chains 3 pass around a toothed wheel 50 rotated in the usual way by a motor by means of a fluid coupling, a worm gearbox and an internal gear coupling. The chains then pass around tensioning rollers 51 rotating on a horizontal axis and sliding on a support 53 for adjusting the tension of the chains. The chains then pass in free fall over an inclined guide 54 which returns them to the normal path of the carrier. Belt 2 continues on its normal path, being supported as required by standard free conveyor rollers 55.
The use of cable-type chains as tension members in conveyors makes possible the use of simple ratchet locks suitably spaced along the structure of the conveyor to prevent backing in the event of chain breakage. The locks on the upper and lower chain members can both be interconnected.
It also appears that the use of tension elements in a single cable chain makes it possible to transmit a relatively large power to the chains by means of toothed wheels of small dimensions compared to very large drums or drive pulleys. currently required for belts of known type and this, in turn, allows the use of gearboxes of small dimensions and low total reduction.
It is possible to imagine many variations without departing from the scope of the invention.
CLAIMS.
1. - Endless conveyor comprising parallel tension elements driving with them a continuous flexible conveyor element which is supported independently of the tension elements so that the latter do not support the load to be transported and that the conveyor elements do not support any tension d 'training.
2. - Endless conveyor comprising two parallel chains supported at intervals by rollers rolling on parallel guides and connected to cross members supporting and driving a flexible continuous belt intended to transport a load.
3. - Endless conveyor comprising a continuous flexible belt intended to transport a load and resting freely on sleepers provided at their ends with rollers running on guides which means that the belt and its load are fully supported and chains connecting the cross members to constitute a continuous tension element which takes all the driving tension.
4. - Endless conveyor according to any one of the preceding claims, characterized in that the tension elements comprise chain link chains made of cable.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.