<Desc/Clms Page number 1>
G VILAIN, résidant à BRUXELLES.
CENDRIER.
La présente invention concerne les cendriers.
Les cendriers habituels sont eng énéral constitués par des blocs de verre, porcelaine, matière plastique, métal etc..., présentant un fond concave pour recevoir les cendres et des rainures convergentes vers l'axe du cendrier pour y déposer momentanément les cigares ou ciga- rettes que l'on fume.
Ces cendriers présentent l'inconvénient que les cendres re- froidies et les bouts de cigarettes éteints restent à l'air libre,ce qui communique à l'atmosphère des chambres une mauvaise odeur.
On a déjà préconisé des cendriers avec couvercles ou palettes oscillantes, et meme avec obturateurs automatiques constitués par une ti- ge traversant le fond du cendrier pour s'appuyer sur le support (table ou autre meuble) et surmontée d'une tete conique qui vient obturer l'ouverture du cendrier et sur laquelle les cendres se déposent.
Ces cendriers présentent l'inconvénient que la partie supérieu- re du cône se trouve à hauteur des rainures, de sorte que les cigares et cigarettes déposés momentanément se trouvent en contact,par leur bout en combustion, avec la surface froide de ce cone et s'éteignent rapidement.
La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient et de procurer un cendrier à fermeture automatique qui laisse au-dessus du fond concave un espace libre en forme d'entonnoir pour recevoir provisoire- ment les cendres.
Dans ce but, le cendrier, objet de l'invention, du genre compor- tant un cône d'obturation, est caractérisé en ce que la pointe du cone se trouve à une hauteur égale ou inférieure à celle du fond des rainures.
Dans la réalisation pratique de l'invention, les parois de l'en- tonnoir- sont prolongées jusqu'au cône d'obturation et forment un espace libre annulaire extérieur au cendrier pour la réception des cendres, de ma- nière qu'aucun contact ne puisse se produire entre le cigare ou la cigarette
<Desc/Clms Page number 2>
déposée provisoirement et le cone d'obturation.
Le dessin ci-joint montre un exemple de réalisation d'un cen- drier suivant l'invention.
La fig. 1 est une coupe verticale par l'axe d'un cendrier de forme rectangulaire.
La fig. 2 en est la vue en plan.
Comme le montrent ces figures, le cendrier présente une base rectangulaire 1 percée en son centre d'une ouverture 2 dont les parois forment buselure 3. Les parois 4 du cendrier s'élèvent pour former un fond, logement ou enceinte 5 fermé par un couvercle 6, vissé ou serti ou simplement emboité. Ce couvercle 6 présente des parois inclinées 7 en for- me de tronc de cone, qui s'étendent jusqu'à un cone 8 solidaire d'une tige 9 engagée dans la buselure 3.
La longueur des parois inclinées 7, de même que celle de la tige 9, sont déterminées de manière que le sommet 10 se trouve au maximum à hauteur durfond de rainures 11 disposées autour du cen- drier pour recevoir les cigares ou cigarettes en combustion. On crée ain- si un espace libre annulaire 12 dans lequel les cendres peuvent s'accumuler sans que jamais une cigarette ou un cigare allumé déposé dans les rainures 11 ne soit en contact avec le cone d'obturation 8.
Dans-ces conditions, il suffit de soulever le cendrier pour que la tige 9 et le cone 8 s'abaissent et, que, comme connu, les cendres accumulées en 12 tombent dans le logement 5.
La vidange du cendrier se fait aisément en enlevant momentané- ment le couvercle.
R E S¯UME .
1. - Cendrier, du genre comportant un cône d'obturation, carac- térisé en ce que la pointe du cone se trouve à une hauteur égale ou infé- rieure à celle du fond des rainures.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.