BE522989A - - Google Patents

Info

Publication number
BE522989A
BE522989A BE522989DA BE522989A BE 522989 A BE522989 A BE 522989A BE 522989D A BE522989D A BE 522989DA BE 522989 A BE522989 A BE 522989A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
dense
washing
central
centrifuged
peripheral
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE522989A publication Critical patent/BE522989A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B04CENTRIFUGAL APPARATUS OR MACHINES FOR CARRYING-OUT PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES
    • B04CAPPARATUS USING FREE VORTEX FLOW, e.g. CYCLONES
    • B04C5/00Apparatus in which the axial direction of the vortex is reversed
    • B04C5/24Multiple arrangement thereof
    • B04C5/26Multiple arrangement thereof for series flow

Landscapes

  • Cyclones (AREA)
  • Separation Of Solids By Using Liquids Or Pneumatic Power (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   R,   DARMONT   résidant à JEMEPPE   gueuse.   



   PROCEDE DE LAVAGE DES FINS CHARBONS ET MINERAIS, EN MEDIUM DENSE, PAR CENTRIFU- 
GATION COMPOSEE ET APPAREIL POUR SA REALISATION. 



   L'épuration parfaite des charbons (ou minerais) bruts et leur sé- paration en produits purs, mixtes et stériles, exigent leur immersion dans un milieu liquide possédant un poids spécifique correspondant à celui choisi   pour cette épuration ; lesflottants étant recueillis d'une part et les plon-   geants d'autre part. 



   On sait notamment que le lavage des grains plus grands que 5 mm se réalise actuellement en marche industrielle, par le moyen de suspension dans l'eau de fines matières denses telles que : magnétite, baryte, loess, etc... Cette suspension formant un médium dense dont le poids spécifique est rendu suffisant pour être assimilé à un liquide homogène dense et stable, permettant la séparation parfaite des différentes qualités. 



   En ce qui concerne le traitement des fins (de 0 à 5 mm) ce mo- yen ne s'est guère imposé, car il présente de grands inconvénients, parmi   lesquels on peut citer : lanécessité et la difficulté du dépoussiérage préa-   lable, de la séparation des produits recueillis et du médium, de la récupé- ration de celui-ci, ainsi que la difficulté de produire un poids spécifique stable assez élevé et réclamé par le lavage des fins et pour lequel d'ail- leurs la seule force de gravité est insuffisante pour amener une séparation nette et rapide. 



   Le procédé décrit ci-dessous, concerne des moyens appliqués pour permettre de procurer les avantages du traitement des fins en médium dense, tout en éliminant les inconvénients cités ci-dessus. Ceci est réalisé, dans un appareil laveur à centrifugation composée particulièrement indiquée pour le lavage des fins, poussiers et schlamms, de la façon suivante: 
Dans une cuve cylindrique, la matière brute est soumise en milieu liquide (eau) à une centrifugation d'allure descendante à la périphérie et ascendante vers l'axe de révolution, composée de deux actions centrifuges l'une agissant au-dessus et l'autre (complètement indépendante de la premiè- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 re) agissant en-dessous par une lumière périphérique et la cheminée axiale d'un diaphragme approprié.

   Ces actions agissent d'abord, en maintenant vers la périphérie de la cuve une concentration de particules denses équilibrée et stabilisée au degré densimétrique voulu, assimilable à un milieu liquide à haut poids spécifique et qui remplit le même rôle séparateur; ensuite par l'effet d'une composante centrale   ascentionnelle   accélérant la vitesse de séparation. 



   A titre simplement exemplatif, un appareil de lavage suivant ce procédé est représenté dans les dessins annexés, où: 
La Fig. 1 représente une coupe en élévation, par l'axe. 



   La Figo 2 représente une vue en plan de la Fig. 1. 



   L'appareil se compose d'une cuve cylindrique de centrifugation comportant deux compartiments superposés l'un à l'autre, dont l'un inférieur 1 est muni d'une tubulure d'entrée 2 du liquide véhiculant la matière à trai- ter adaptée tangentiellement et inclinée vers le bas et dont l'autre supé- rieur 3 communique avec le premier 1 par un conduit central 4, ménagé dans la paroi transversale séparant les compartiments envisagés. Le compartiment supérieur 3 porte tangentiellement une tuyauterie de sortie 5 et son couver- cle une tubulure de dégagement et de débordement 6.

   Sur le fond de la cuve envisagée est adapté un cyclone 7 dont la partie supérieure communique avec l'intérieur du compartiment 1 de la cuve envisagée, d'une part, par une lu- mière périphérique 9 ménagée entre le bord extérieur du diaphragme 8 et de la paroi tronconique 10 raccordant le cyclone 7 à la cuve, d'autre part, par une cheminée centrale 11, dont est pourvu le diaphragme 8, cette chemi- née Il portant sur sa périphérie intérieure une spirale 12 de pas appro- prié. Le cyclone 7 porte à sa partie supérieure une tubulure de charge 13 d'eau claire adaptée tangentiellement et   à   son extrémité inférieure, une ou- verture centrale de décharge réglable 14. 



   Le fonctionnement a lieu comme suit: 
Le contenu de la cuve étant soumis d'une part à l'action centri- fuge d'un courant d'eau animé d'une vitesse appropriée et venant sous pres- sion de la tubulure tangentielle 2. Celui du cyclone 7 étant soumis d'autre part à l'action centrifuge secondaire d'un autre courant sous pression et vitesse appropriées venant de sa tubulure tangentielle 13, il se conçoit que le passage de la lumière périphérique 9 subira une poussée dans le sens cuve   #   cyclone, ou inversement, suivant que la charge centrifuge s'exerçant dans la cuve dépassera celle s'exerçant dans le cyclone et vice-versa. 



   Il sera donc possible de régler le départ dans ce passage soit vers le cyclone, soit vers la cuve, soit de maintenir dans cet endroit et à son approche une concentration de particules denses, jusqu'à ce que cette concentration atteigne une masse spécifique bien déterminée, en réglant la charge centrifuge dans le cyclone En outre, la plus grande partie de la charge d'eau agissant dans le cyclone en se dégageant par la cheminée cen- trale 11 à spirale 12, de la sole   8,   vers le conduit de dégagement supérieur 4, produit une composante dirigée de bas en haut dans et vers l'axe de cen- trifugation de la cuve, de telle sorte que la centrifugation qui est descen- dante à la périphérie soit nettement ascendante et appropriée dans le cen- tre et l'axe de la cuve. 



   Le produit brut à traiter étant amené tangentiellement dans la cuve par la tubulure 2 avec l'eau de charge est soumis immédiatement à la centrifugation composée décrite ci-dessus, sous l'effet de celle-ci un clas- sement se produit directement, les particules les plus denses sont projetées vers la paroi périphérique de la cuve et les moins denses étant entraînées vers le centre et l'axe pour sortir par la cheminée centrale de dégagement 4 vers la tuyauterie de départ 5 du charbon avec la majeure partie de l'eau de charge introduite dans la cuve. L'alimentation continue en matière brute centrifugée, amène vers la périphérie inférieure la formation d'une couche de particules les plus denses.

   Celles-ci tendant à se diriger vers le passa- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ge de la lumière 9 subissent en cet endroit d'une part, la poussée centrifu- ge s'exerçant dans la cuve vers le cyclone, et d'autre part, celle venant de 13 s'exerçant dans le cyclone vers la cuve, or cette dernière poussée centrifuge, est réglée pour y maintenir une concentration convenable de particules denses, de manière à y constituer un médium dense dont le poids spécifique soit suffisamment élevé.

   Dès que la masse spécifique du médium dense ainsi constitué tend à augmenter par l'apport des particules denses qui y pénètrent, et dépasse la concentration voulue, sa poussée centrifuge dépasse également celle, secondaire, agissant dans le cyclone qui lui fait équilibre, une décharge plus forte de particules denses s'échappe dans le passage de la lumière 9 vers le cyclone qui l'évacue par l'ouverture 14 de son extrémité inférieure. 



   Quand le poids spécifique moyen dans le médium dense tend à di- minuer, la poussée centrifuge dans le cyclone devient suffisante pour s'op- poser au passage de ces particules vers celui-ci, et l'équilibre se réta- blit. L'automaticité du maintien du poids spécifique dans le médium dense, ainsi que de l'extraction des particules denses à séparer est donc ainsi as- surée. Les particules dont la densité (et par suite la force centrifuge) est trop faible (particules charbonneuses) pour pénétrer dans la concentra- tion du médium dense, roulent sur celui-ci, et un classement densimétrique stratifié se produit dans la couche en révolution, la partie centrale de celle-ci (charbon) subit l'entraînement ascendant de la masse d'eau centri- fugée montant du cylone par le conduit axial 11, vers la cheminée centrale supérieure   4   de sortie de la cuve.

   L'eau et le charbon entraînés arrivant dans le compartiment supérieur 3 sont recueillis et évacués par la tuyaute- rie 5. 



   L'épuration du charbon brut en médium dense est ainsi obtenue de manière rapide et parfaite sans l'adjonction de matière étrangère. 



   Cela résulte en résumé de l'efficacité de la centrifugation com- posée de deux actions dont l'une produit l'entraînement rotatif de la matière et l'autre produisant d'une part la formation et la concentration périphéri- que d'un médium dense équilibré et d'autre part un mouvement d'entraînement central ascendant et rotatif, qui parfait et accèlère la séparation densimé- trique. 



   Le même procédé de lavage est applicable au lavage de plus gros- ses particules, mais dans ce cas, on aura recours à une matière dense étran- gère, telle que la magnétite, pour constituer et concentrer le médium dense intermédiaire. 



    REVENDICATIONS.   



   1) Procédé de lavage et de séparation de matières ayant des den- sités différentes, caractérisé en ce qu'il comporte l'emploi de plusieurs centrifugations indépendantes, conjugant leur action respective pour produire le classement et la séparation de matières en deux ou plusieurs produits, dans un même appareil comportant à cet effet, une cuve où l'on stabilise et règle la masse spécifique d'un médium dense périphérique par une centrifuga- tion équilibrée par la charge sous-jacente d'une masse d'eau additionnelle provenant d'un cyclone et pénétrant dans le bas de la dite cuve, d'une part, par une lumière périphérique intérieure, d'autre part centralement, sous l'action d'une autre centrifugation indépendante de celle entraînant la ma- tière.

Claims (1)

  1. 2) Procédé de lavage par voie centrifuge à médium dense stabili- sé, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'on constitue le mé- dium dense périphérique par une concentration convenable et stabilisée de par- ticules denses provenant du produit brut, en appropriant la pression centri- fuge sous-jacente de la masse d'eau additionnelle qui équilibre celle du mé- lange de matières, centrifugé et règle automatiquement l'extraction de l'ex- <Desc/Clms Page number 4> ces en trop denses au travers d'une lumière périphérique, et ce suivant l'ap- port dans le but traité.
    3) Procédé de lavage par voie centrifuge et de production de mé- dium dense périphérique, suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'on améliore et accélère la séparation densimétrique par l'emploi de la charge d'eau additionnelle sous-jacente centrifugée pour produire sub- sidiairement en surplus, par son dégagement, un courant ascentionnel central rotatif suivant l'axe de révolution du mélange centrifugé, le mouvement de ce courant étant réglé par le débit et par un dispositif en forme de spirale ou d'aubage placé de façon appropriée dans la cheminée centrale de dégagement de la charge d'eau additionnelle.
    4) Un appareil pour la réalisation du procédé, suivant les reven- dications 1, 2,3, notamment pour le lavage des fins charbons, caractérisé en ce qu'il comprend une cuve comportant deux compartiments superposés l'un à l'autre, séparés par une paroi transversale et communiquant entre eux par un conduit central le compartiment supérieur portant tangentiellement une tuyauterie de sortie du charbon lavé et son couvercle, une tubulure de déga- gement et de débordement, tandis que le compartiment inférieur portant une tubulure d'entrée du liquide véhiculant la matière à traiter, adaptée tangen- tiellement et inclinée vers le bas afin de réaliser ainsi une chambre de cen- trifugation par entraînement de la matière brute sous pression d'eau, en com- munication,
    à sa périphérie avec une lumière périphérique et au centre avec une cheminée centrale munie intérieurement d'un aubage en forme de spirale, ménagées dans la paroi d'un diaphragme séparant le compartiment inférieur envisagé, d'une chambre sous-jacente constituant un cyclone qui reçoit une charge indépendante d'eau additionnelle centrifugée et à débit réglable et par lequel cyclone, les stériles sont éliminés à son extrémité inférieure.
    5) L'application au lavage de grosses particules de matières du procédé de lavage en médium dense par centrifugation composée, caractérisée par l'emploi des moyens repris aux revendications 1 à 4, pour permettre de concentrer et stabiliser un médium dense intermédiaire, constitué par une matière étrangère dense telle que la magnétite, etc, ainsi que pour produire subsidiairement un courant ascentionnel central qui parfait et accélère la séparation densimétrique.
BE522989D BE522989A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE522989A true BE522989A (fr)

Family

ID=158082

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE522989D BE522989A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE522989A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0038752B1 (fr) Appareil et installation de séparation de liquides non miscibles de densités différentes
CA1153989A (fr) Procede et dispositif pour la separation des particules dans un fluide, notamment pour l&#39;epuration des suspensions papetieres
FR2541129A1 (fr) Appareil de separation fonctionnant en continu et procede pour la separation de melanges de composants liquides legers et lourds
BE522989A (fr)
US5956858A (en) Apparatus for the dewatering of coal and mineral slurries
FR2539772A1 (fr) Appareil centrifuge pour l&#39;epuration de suspensions liquides contenant des impuretes solides
EP1931476A1 (fr) Procédé et appareil pour la concentration de matières à l&#39;état de particules solides
FR2785551A1 (fr) Dispositif de separation mecanique de sable a haute temperature present dans un courant de gaz
BE546647A (fr)
FR2622203A1 (fr) Procede et appareil pour separer l&#39;argile de charbon ultra-fin puis deshydratation de celui-ci
FR2625799A1 (fr) Perfectionnement apporte a la deshydratation et au decendrage des schlamms, moyens de mise en oeuvre et produits en resultant
BE344059A (fr)
FR2559777A1 (fr) Procede de production d&#39;un melange de charbon et d&#39;eau, destine notamment a un haut fourneau, une chaudiere ou autres
FR2609906A1 (fr) Procede et dispositif destines a la separation de particules de matieres solides dans des boues d&#39;hydrate d&#39;alumine
BE502917A (fr)
BE541784A (fr)
EP1281424A1 (fr) Procédé de séparation d&#39;un fluide
CH556695A (fr) Installation pour separer les particules en vrac de densites differentes.
BE534225A (fr)
BE363028A (fr)
BE437011A (fr)
BE503521A (fr)
FR2605248A1 (fr) Concasseur immerge a recirculation
BE545921A (fr)
BE489311A (fr)