BE522927A - - Google Patents

Info

Publication number
BE522927A
BE522927A BE522927DA BE522927A BE 522927 A BE522927 A BE 522927A BE 522927D A BE522927D A BE 522927DA BE 522927 A BE522927 A BE 522927A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
container
neck
seal washer
cap
washer
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE522927A publication Critical patent/BE522927A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D47/00Closures with filling and discharging, or with discharging, devices
    • B65D47/04Closures with discharging devices other than pumps
    • B65D47/20Closures with discharging devices other than pumps comprising hand-operated members for controlling discharge
    • B65D47/24Closures with discharging devices other than pumps comprising hand-operated members for controlling discharge with poppet valves or lift valves, i.e. valves opening or closing a passageway by a relative motion substantially perpendicular to the plane of the seat
    • B65D47/241Closures with discharging devices other than pumps comprising hand-operated members for controlling discharge with poppet valves or lift valves, i.e. valves opening or closing a passageway by a relative motion substantially perpendicular to the plane of the seat the valve being opened or closed by actuating a cap-like element
    • B65D47/242Closures with discharging devices other than pumps comprising hand-operated members for controlling discharge with poppet valves or lift valves, i.e. valves opening or closing a passageway by a relative motion substantially perpendicular to the plane of the seat the valve being opened or closed by actuating a cap-like element moving helically

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  L. GRUBER, résidant à GENEVE (Suisse) . 



   FERMETURE A VIS POUR RECIPIENTS. 



    @   
La présente   Invention   concerne une fermeture à vis pour ré- cipients de toutes natures, en particulier pour bouteilles, tubes, réci- pients sous pression ou analogues, qui contiennent des liquides, pâtes, crèmes, liquides sous pression, colles, savons, émulsions ou gaz. 



   Il existe déjà des fermetures à vis constituées par un capu- chon vissé présentant une ouverture centrale dans sa surface d'extrémité, puis un élément intérieur comportant des trous de passage et un appendice s'adaptant dans l'ouverture de la surface d'extrémité du capuchon vissé. 



   La fermeture selon l'invention se distingue des fermetures de ce type connu en ce que la partie intérieure est constituée sous la forme d'une rondelle de joint en matière élastique compressible qui assure une fermeture parfaitement étanche à l'air du récipient. Des bagues ou anneaux de joint particuliers, qui étaient prévus comme pièces supplémentaires dans les fermetures de ce type, sont maintenant superflue dans la fermeture se- lon l'invention. 



   La pose de la rondelle de joint sur le col du récipient est particulièrement simple et sa fabrication est peu coûteuse. La fermeture selon l'invention est donc particulièrement appropriée à la fabrication en grande série et à une utilisation générale. 



   Etant donné que la rondelle de joint est fabriquée en une matière élastique analogue au caoutchouc s'adaptant bien ,par exemple en caoutchouc naturel ou synthétique, bruna, oppanol, de préférence en poly-éthylène., une fermeture complètement étanche à l'air du récipient est assurée d'une façon absolue également avec les tolérances normales d'une production en grande série, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La complète étanchéité de la fermeture a été démontrée,en faisant des essais'avec des pressions intérieures allant jusqu'à 5 atm., en utilisant un capuchon vissé en matière synthétique. Si le capuchon vis- sé est en métal, il est également possible d'utiliser la fermeture pour des récipients à haute pression.

   La nouvelle rondelle de joint fonctionne en combinaison avec le capuchon vissé comme soupape réglable et permet d' éviter la rectification coûteuse de surfaces de joints coniques dures qui étaient nécessaires pour des bouchons en verre et analogues. 



   La rondelle de joint fabriquée en matière élastique compres- sible de la fermeture est fixée de préférence, conformément à l'invention, sur un appendice de fixation du col de récipient disposé au-dessus du file- tage destiné à recevoir le capuchon vissé. Le bord de la rondelle de joint peut être prolongé par une jupe en forme de manchon présentant un rebord dirigé vers l'intérieur, cette jupe enveloppant l'appendice de fixation du col de récipient en s'appliquant étroitement contre lui sous tension élasti- que, de telle manière qu'elle s'engage, par un rebord faisant saillie vers l'intérieur, dans une rainure périphérique de l'appendice de fixation. La rondelle de joint est fixée, de ce fait, de façon qu'elle ne puisse pas se détacher du capuchon vissé, ni du col du récipient sous l'action de la pression du contenu de ce dernier. 



   Pour pouvoir placer la rondelle de joint sous pression élevée à l'endroit de ces trous, ces derniers sont avantageusement décalés laté- ralement vers l'extérieur par rapport à l'ouverture de sortie centrale du récipient et sont reliés à cette ouverture par des évidements formant ca- naux de communication. 



   Dans cette forme de réalisation, les trous de la rondelle de joint sont placés par leur périphérie inférieure fermement sur l'appendice de fixation du col du récipient, de sorte qu'ils peuvent être placés lors du vissage du capuchon vissé sous une pression de fermeture élevée néces- saire pour assurer la fermeture hermétique. 



   La fermeture selon l'invention présente l'avantage que la ron- delle de joint est utilisable avec une petite sortie indépendamment du di- amètre du col du récipient et du capuchon vissé à dimensions égales des fer- metures de bouteilles et de tubes. Le joint étanche à l'air rend la ferme- ture appropriée pour des flacons de parfum et récipients analogues qui con- tiennent des liquides de grande valeur devant être protégés contre l'éva- poratino. puis pour des récipients soumis à une pression gazeuse élevée et pour des tubes contenant des colles liquides et autres qui doivent être protégées par la fermeture hermétique contre le séchage de la colle et contre le collage du capuchon vissé sur le filetage du col du récipient. 



   L'invention est applicable à des récipients, également sous pression, de toutes natures, en particulier sur des flacons, bouteilles et tubes qui présentent sur leur col fileté, au dessus du filetage, un appen- dice de fixation destiné à poser fixement la rondelle de joint élastique. 



   Des formes de réalisation de la fermeture à vis selon l'inven- tion sont représentées, à titre d'exemples, au dessin annexé. 



   La figure 1 est une vue partie en coupe verticale de la par- tie supérieure d'un flacon muni de la fermeture. 



   La figure 2 est une élévation partie en coupe du col d'un fla- con muni de la rondelle de joint suivant une variante. 



   La figure 3 représente, partie en coupe, la partie supérieure d'un récipient muni de la fermeture à vis selon une troisième forme de réalisation de la rondelle de joint élastique et de sa fixation sur le col 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 du récipient. 



   La figure   4   montre la partie supérieure d'un flacon à parfum ou analogue présentant une réalisation perfectionnée de la rondelle de joint suivant la figure 3. 



   La figure 5 est uneélévation de cette fermeture sensiblement grandeur nature. 



   La figure 6 montre partiellement en coupe, la partie supé- rieure du flacon à parfum seul. 



   Les figures 7 à 9 sont des vues analogues d'une fermeture de tube et de la tête de tube seule. 



   La figure 10 est un plan de la rondelle de joint. 



   La figure 11 est une coupe verticale suivant la ligne XI-XI de la figure 10 de la rondelle de joint. 



   La figure 12 est une vue par dessous de cette rondelle de   joint.   



   Dans la fermeture suivant la figure 1, un récipient 1, par exemple un flacon en verre, matière synthétique, métal ou autre, comporte sur son col 2 un filetage 3 sur lequel est vissé un capuchon 4. Ce dernier présente une surface périphérique moletée 5 et comporte, au milieu de sa surface d'extrémité 6. une couverture 7 à parois coniques 8. Une rondelle de joint 10 en matière élastique se trouve entre la surface d'extrémité intérieure plane 9 du capuchon vissé et la tranche du col 2 du récipient; cette rondelle 10 présente au milieu de sa surface d'extrémité extérieure un appendice conique 11'. qui s'adapte dans l'ouverture 7.8 du capuchon vissé.

   La rondelle de joint 10 comporte des trous 11 et présente sur le dessous de sa surface d'extrémité, des évidements par lesquels elle se pla- ce sur des appendices de fixation 12 du col du flacon, de façon qu'elle ne puisse pas se soulever lorsqu'on dévisse le capuchon 4 de ce col. Les ap- pendices de fixation 12 peuvent par exemple être un peu élargis vers le haut afin que la rondelle de joint se pose fixement par ses évidements sur les appendices de fixation qu'ils enserrent. 



   Le capuchon 4 comporte, au-dessus de son filetage, une sur- face intérieure cylindrique 13, dans laquelle la rondelle de joint 10 vient se placer. Lorsqu'on visse le capuchon, la rondelle de joint 10 est com- primée par son appendice conique 11' dans le trou 7 du capuchon et, en mê- me temps elle est comprimée entre les surfaces d'extrémités horizontales de la tranche du col du flacon et du capuchon; la partie de la rondelle de joint, qui est serrée entre les surfaces de compression, est en même temps déformée dans le sens radial, puis refoulée tant vers l'extérieur contre la surface intérieure cylindrique 13 du capuchon qu'également vers l'intérieur contre les trous 11 et la partie médiane   14   de la ron- delle entrouée par ces trous qui se trouve de ce fait épaissie dans une certaine mesure.

   Etant donné que les trous 11 de la rondelle de joint sont fermés de façon étanche d'en haut par la surface intérieure d'extré- mité 9 du capuchon appliquée sous pression, qu'en outre l'ouverture 7 de ce dernier est fermée de façon étanche par l'appendice conique 11' de la rondelle de joint et que le filetage du capuchon est également fermé de façon étanche par la périphérie cylindrique de la rondelle de joint 10, une fermeture particulièrement efficace est assurée. 



   Pour ouvrir la fermeture, il suffit de tourner légèrement le capuchon 4. pour soulever sa surface d'extrémité intérieure 9 de la rondelle 10, de manière que le contenu du récipient puisse sortir par les 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 trous 11 de la rondelle de joint et l'ouverture 7 du capuchoh.La rondelle de joint élastique 10 fonctionne alors comme soupape, qui peut être ouverte plus ou   mois.   de sorte qu'on peut faire tomber   le'contenu   du récipient goutte à goutte en le secouant. Lorsque le contenu du récipient est sous pression ou lorsqu'une pression est exercée sur un récipient en matière élastique, on peut également projeter le contenu de ce récipient. 



   Dans la réalisation suivant la figure 2, le col 15 du récipient comporte, au-dessus de son filetage 16 destiné à recevoir le capuchon vissé, sur sa surface d'extrémité, un évidement 17, qui est entouré par un bord 19 servant d'appendice de fixation de la rondelle de joint 18. Cette dernière peut être dimensionnée de manière qu'elle se place sous un pressage élastique fermement contre le bord 19, lorsqu'on la presse dans l'évidement 17 de la tranche du col du récipient. Elle peut aussi être collée sur la tranche du col du récipient. La rondelle de joint 18 est un peu plus haute sur son bord que le bord 19 du col du récipient, de sorte que cette rondelle peut être comprimée sous tension élastique sur le col du récipient lorsqu'on visse le capuchon à fond.

   Le dessus 20 de la rondelle de joint élastique 18 présente ici une légère conicité s'étendant de son bord en montant vers les trous 21 et se terminant dans l'appendice central 22 de la rondelle. 



   Dans la fermeture suivant la figure 3, le récipient 23 comporte sur son col, au-dessus de son filetage 25, un appendice de fixation 26, qui présente un collet 27 faisant saillie à l'extérieur et sous lequel se trouve une gorge 28. La rondelle élastique d'étanchéité 29 comporte ici, sur sa périphérie, une jupe cylindrique 30, présentant à son extrémité inférieure un rebord 31 dirigé vers l'intérieur. 



  Lorsqu'on presse la rondelle.de joint élastique 29 d'en haut sur l'appendice de fixation 26, lors de sa pose sur le récipient, elle s'écarte tout d' abord un peu par suite de la flexibilité de sa matière et elle se détend ensuite par son rebord 31 sous le collet 27 de l'appendice de fixation, de sorte qu'une fixation durable de la rondelle de joint sur le col du récipient est assurée avec une tension élastique. 



  La rondelle de joint 29 est dimensionnée de façon qu'elle s'appuie par le dessous de sa surface contenant des trous 32 sur le dessus de l'appendice de fixation lorsque son rebord 31 se détend dans la gorge périphérique 28 de cet appendice. 



   En même temps, la rondelle de joint 29 prend appui, sous tension élastique par le dessous de sa jupe cylindrique 30, sur l'épaulement 33 formant le dessus du filetage 25. 



  Lorsqu'on visse à fond le capuchon 34. la rondelle de joint 29 est pressée par son appendice 35 dans l'ouverture 36 du capuchon et est comprimée entre les surfaces d'extrémités du capuchon   34   de l'appendice de fixation 26, de telle manière que les trous 32 sont obturés. 



   Dans la fermeture suivant la figure 4, la rondelle de joint élastique   37   de la figure 3 est modifiée en ce que ses trous 38 sont décalés vers l'extérieur par rapport à l'ouverture de sortie centrale 39 du col 40 du récipient et prennent appui par leur surface périphérique de dessous directement sur le dessus de l'appendice de fixation   41   se trouvant au-dessus du filetage   42   du col du récipient. Comme on peut le voir par les figures 11 et 12, les trous 38 de la rondelle 37 sont limités en dessous par des barrettes 43 qui s'étendent radialement vers l'intérieur, depuis la jupe cylindrique   44   de la rondelle, et qui s'engagent sous la partie médiane 45 de cette dernière, sur laquelle se trouve l'appendice 46. 



  Les barrettes radiales 43 ne s'étendent vers l'intérieur que de façon à ménager entre elles un espace creux   47,   qui est relié, par des canaux   48,   aux trous   38.   



   La rondelle de joint élastique 37 comporte ici également, à 1' 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 extrémité inférieure de sa jupe cylindrique   44,   un rebord 49 dirigé vers 1' intérieur, qui s'engage sous le collet 50 de l'appendice de fixation 41. de telle manière que les trous 38 se trouvent pressés fermement sur là 'surface de l'appendice de fixation 41 par leur surface limite inférieure formée par les barrettes   43,   lorsque le rebord 49 se détend, au moment de la pose de la rondellesous le collet 50 de l'appendice de fixation. 



   La partie médiane 45 de la rondelle de joint entourée par les trous 38 prend en même temps appui par les barrettes radiales 43 contre le dessus 40' de l'appendice de fixation 41 du col du récipient. 



   La rondelle de joint 37 comporte, suivant la figure 11, sur son dessus, dans la région des trous 38, des bords rehaussés 51 et en outre sur la périphérie de sa surface d'extrémité un bord relevé 52, qui   s'élè-   ve suivant une pente de l'intérieur vers l'extérieur. Lorsqu'on bloque le capuchon vissé 53, la partie centrale 45 de la rondelle, prenant appui par les barrettes 43 sur le dessus 40' de l'appendice de fixation 41, est mise sous pression particulièrement forte par le capuchon. Ce capuchon vissé exerce une pression par sa surface d'extrémité intérieure contre les bords rehaussés 51 des trous 38 et contre le bord périphérique 52, qui est refou- lé en raison de son inclinaison radialement vers l'extérieur fermement con- tre la paroi cylindrique 54 du capuchon.

   Etant donné que la périphérie des trous prend appui ici directement sur le dessus 40' de l'appendice de fi- xation 41, un joint étanche particulièrement efficace est produit lorsqu'on bloque le capuchon vissé, en produisant une fermeture sûre également lors- que le contenu du récipient est sous haute pression. 



   Suivant les figures 7 à 9. un tube 55 comportant un filetage 57 sur son col 56 et portant un capuchon vissé 58 à taraudage 59 présente une fermeture correspondante dont la rondelle de joint 37 est constituée comme décrit à l'aide des figures 4 et 10 à 12. Ici également, la rondelle de joint est fixée par sa jupe cylindrique sur l'appendice de fixation 41 du tube se trouvant au-dessus du filetage 57 et présentant un collet 50. Si le tube doit être utilisé pour des colles ou d'autres matières liquides ou pâ- teuses, le capuchon selon la figure 8 peut être prolongé vers le haut et peut comporter une surface oblique 60, qui permet d'étendre facilement sur un support le contenu du tube après avoir ouvert la fermeture et en inclinant le tube. 



   La fermeture selon l'invention n'est pas limitée aux formes de réalisation représentées et aux applications décrites. 



   Dans les réalisations suivant les figures 1 et 2 et dans d' autres modes de fixation, la rondelle élastique peut prendre appui par la périphérie de ses trous, directement sur le bord du col du récipient. 



   Si le récipient est en matière élastique, son col peut pré- senter l'une, des réalisations attribuées à la rondelle de joint. 
 EMI5.1 
 



  -.RDICAT#S¯ 
1/ Fermeture à vis pour récipients, le cas échéant sous pres-   sj.on,   en particulier pour flacons, bouteilles, tubes et analogues, constituée par un capuchon vissé comportant une ouverture centrale dans sa surface d'extrémité pour la sortie du contenu du récipient et un élément intérieur destiné à s'appliquer sur le col du récipient, puis qui présente un appendice central s'emboîtant dans l'ouverture du capuchon ainsi que des trous pour le passage du contenu du récipient, caractérisée en ce que l'élément intérieur est constitué sous la forme d'une rondelle de joint en matière élastique compressible,

   qui est disposée entre deux sur- faces de compression horizontales à plat contre la tranche du sol du récipient et contre un appendice de fixation du col du récipient placé au-dessus du filetage servant au vissage du capuchon, puis qui est fixée pour l'empêcher 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de se dégager du col du récipient. 



   2/ Fermeture à vis suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la rondelle de joint et l'appendice de fixation du col du réci-   pient     comportent..   sur leurs surfaces d'extrémité tournées l'une vers 1' autre., des évidements et appendices s'emboîtant les uns dans les autres. 



   3/ Fermeture à vis suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la rondelle de joint est fixée dans un évidement en gradin de la tranche du col du récipient. 



     4/   Fermeture à vis suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le bord de la rondelle de joint est prolongé vers le bas en forme de manchon par une jupe cylindrique qui est utilisée pour fixer la rondelle sur l'appendice du col du récipient. 



   5/ Fermeture à vis suivant la revendication 4, caractérisée en ce que le bord en forme de manchon de la rondelle présente un rebord dirigé vers l'intérieur qui vient se placer sans vissage avec-tension élas- tique à sa surface périphérique sous un collet du col du récipient. 



   6/ Fermeture à vis suivant les revendications 1 à 4, caracté- risée en ce que les trous de la rondelle de joint sont décalés latéralement vers l'extérieur par rapport à l'ouverture de sortie centrale du col du ré- cipient. 



   7/ Fermeture à vis suivant la revendication 6, caractérisée en ce que la périphérie inférieure des trous de la rondelle de joint prend appui sur la tranche du col du récipient et est comprimée entre deux sur- faces de pression par le capuchon lorsqu'on visse la fermeture. 



   8/ Fermeture à vis suivant la revendication 6, caractérisée en ce que la partie médiane de la rondelle de joint entourée par les trous et portant l'appendice prend appui sur la trache du col du récipient. 



   9/ Fermeture à vis suivant la revendication 7. caractérisée en ce que la périphérie inférieure des trous de la rondelle prend appui sur la tranche du col du récipient et présente à l'extrémité inférieure des évi- dements formant canaux radiaux vers le centre. 



     10/   Fermeture à vis suivant la revendication 9, caractérisée en ce que les trous de la rondelle sont limités à leurs extrémités   inférieu-   res par des barrettes radiales s'étendant jusqu'à la partie médiane entou- rée par les trous de la rondelle. 



   11/ Fermeture à vis suivant la revendication   10,   caractérisée en ce que les barrettes radiales limitant les trous de la rondelle de joint à l'extrémité inférieure ne s'étendent vers l'intérieur que dans une mesure appropriée à ménager un espace creux central entre elles. 



   12/ Fermeture à vis suivant la revendication 4, caractérisée en ce que la rondelle de joint et son bord en forme de jupe comporte une surface périphérique cylindrique lisse. 



   13/ Fermeture à vis suivant l'une des revendications précéden- tes;, caractérisée en ce que les embouchures des trous placés dans la sur- face de fond de la rondelle sont entourées par des bords relevés. 



     14/   Fermeture à vis suivant la revendication 13, caractérisée en ce que la surface d'extrémité de la rondelle de joint comporte sur sa pé- riphérie un bord réhaussé s'élevant depuis l'intérieur et qui est pressé radialement vers l'extérieur lorsqu'on bloque le capuchon vissé. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   15/ Fermeture à vis suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le capuchon vissé présente, au-dessus de son filetage se vissant sur le col du récipient, un évidement cylindri- que entourant étroitement la rondelle élastique de joint et son bord en forme de manchon, puis s'appliquant, dans la position de fermeture, par sa surface intérieure, sur les trous de la rondelle. 



   16/ Fermeture à vis suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le récipient est constitué par une bou- teille ou flacon présentant sur son col, au-dessus du filetage destiné à recevoir le capuchon vissé, un appendice de fixation formant un collet pour la rondelle de joint en matière élastique de la fermeture. 



   17/ Fermeture à vis suivant les revendications 1 à 15, carac- térisée en ce que le récipient est constitué par un tube présentant au-des- sus de son filetage destiné à recevoir le capuchon vissé, un appendice de fixation formant collet pour la rondelle de joint en matière élastique de la fermeture. 



   18/ Fermeture à vis suivant les revendications 1 à 15, carac- térisée en ce que le récipient est en matière élastique et en ce que son col présente   l'une   des réalisations attribuées à la rondelle de joint.

BE522927D BE522927A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE522927A true BE522927A (fr)

Family

ID=158036

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE522927D BE522927A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE522927A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0473678B1 (fr) Verseur pour des flacons et recipients analogues, avec un element perceur pour percer un opercule du goulot des recipients
EP0475789A1 (fr) Dispositif pour conserver séparés l&#39;un de l&#39;autre au moins deux produits, et pour effectuer leur mélange au moment de l&#39;utilisation
EP0007274A1 (fr) Dispositif de positionnement d&#39;un bouchon sur un flacon et procédé de bouchage d&#39;un flacon muni d&#39;un tel dispositif
EP0893364A1 (fr) Dispositif pour le conditionnement séparé de deux composants
EP1254059A2 (fr) Capsule de bouchage pour bague de verrerie standard
CA2389350C (fr) Verseur ameliore et capsule a verseur incorpore
FR2597838A1 (fr) Bouchon distributeur a orientation fixe
WO2004035225A1 (fr) Dispositif de fixation et distributeur comprenant un tel dispositif de fixation
US20200031529A1 (en) Closing Unit
FR2551731A1 (fr) Ensemble pour le conditionnement et l&#39;application d&#39;une substance du type vernis
FR2534557A3 (fr) Dispositif d&#39;obturation pour recipients sous pression
FR2913677A1 (fr) Decapsuleur pour capsule de bouchage du col d&#39;une bouteille.
EP2014567A1 (fr) Bouchon encliquetable pourvu d&#39;une lèvre d&#39;étanchéité
BE547660A (fr)
FR2578819A1 (fr) Verseur orientable pour bidons et recipients analogues
FR2657846A1 (fr) Dispositif pour la consommation de boissons.
BE522927A (fr)
FR2540834A1 (fr) Recipient en verre dote d&#39;un opercule d&#39;inviolabilite et de protection de son contenu
EP0011575A1 (fr) Bouchon à position de fermeture indexée
CH650467A5 (fr) Dispositif de bouchage pour flacon.
EP0805113A1 (fr) Dispositif de bouchage inviolable pour un récipient tel qu&#39;en particulier une bouteille ou un flacon
FR2718110A1 (fr) Dispositif mécanique pour extraire un produit crémeux, pâteux ou liquide d&#39;un récipient contenant le produit, et ensemble distributeur incorporant un tel dispositif.
EP3976494B1 (fr) Recharge de produit fluide et procédé correspondant
FR1429922A (fr) Capsule de bouchage pour bouteilles à embouchure couronne
FR3122652A1 (fr) Élément de fermeture étanche pour contenants