BE522793A - - Google Patents

Info

Publication number
BE522793A
BE522793A BE522793DA BE522793A BE 522793 A BE522793 A BE 522793A BE 522793D A BE522793D A BE 522793DA BE 522793 A BE522793 A BE 522793A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
binding
register
sheets
terized
charac
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE522793A publication Critical patent/BE522793A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42DBOOKS; BOOK COVERS; LOOSE LEAVES; PRINTED MATTER CHARACTERISED BY IDENTIFICATION OR SECURITY FEATURES; PRINTED MATTER OF SPECIAL FORMAT OR STYLE NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; DEVICES FOR USE THEREWITH AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; MOVABLE-STRIP WRITING OR READING APPARATUS
    • B42D12/00Book-keeping books, forms or arrangements
    • B42D12/005Heading indicators

Landscapes

  • Folding Of Thin Sheet-Like Materials, Special Discharging Devices, And Others (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   D. PITTOORS, résidant à ANVERS. 



   PERFECTIONNEMENTS AUX REGISTRES ET ARTICLES SIMILAIRES. 



  L'invention concerne les registres et articles similaires et plus spéciale- ment ceux dont les feuillets sont divisés en colonnes, lesquelles sont des- tinées à recevoir des écritures se rapportant à des inscriptions de natures   diff éren tes .    



   D'une manière générale, de tels registres exigent l'inscription, en tête des colonnes de chaque feuillet, d'une indication relative à la na- ture des écritures. 



   Un tel travail est fastidieux, lent et coûteux. 



   On a tenté de remédier à ces inconvénients en faisant usage d'un clapet rabattable susceptible d'être amené en tête du registre lorsque celui- ci est ouvert et d'être effacé à l'intérieur du registre lorsqu'il est fermé. 



   Ce moyen est peu pratique et relativement coûteux. 



   D'autre part, ce moyen est assez délicat surtout s'il est négli- gé, au moment de fermer le registre, de rabattre ledit clapet, d'autant plus qu'un tel clapet doit obligatoirement être articulé sur le bord supérieur des deux éléments de la reliure du registre. 



   Selon l'invention, on supprime systématiquement tous ces incon- vénients et l'on réalise un moyen infiniment plus simple, plus économique et surtout sensiblement plus efficace. 



   Ce moyen nouveau consiste à appliquer une reliure dont la hau- teur est légèrement plus grande que celle de la hauteur des feuillets les- quels sont disposés de manière à maintenir libre la partie supérieure de la- dite reliure et, à disposer sur lesdites parties libres, vers l'intérieur de la reliure, des languettes ou bandes de toute matière appropriée subdivi- sées et comportant les inscriptions d'entête des colonnes du registre et conditionnées de manière à être longitudinalement déplaçables en sorte de pouvoir toujours faire correspondre très exactement la subdivision desdites languettes ou bandes et les colonnes des feuillets du registre quelle que soit l'épaisseur de celui-ci.

   Lesdites languettes ou bandes peuvent donc 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 être maintenues en place en tête du registre par n'importe quel moyen pour autant qu'il autorise une certaine mobilité longitudinale tout en assurant entre lesdites languettes ou bandes et la reliure du registre une solidarité suffisante.Généralement, lesdites languettes ou bandes seront solidarisées à la reliure par un moyen de guidage tel que l'effet de frottement est suf- fisant pour immobiliser normalement lesdites languettes ou bandes, tout en autorisant celles-ci à glisser longitudinalement en suite d'un effort de traction correctement applique. 



   Ces languettes ou bandes peuvent être exécutées en tout matiè- re suffisamment résistante et capable de former support pour recevoir les subdivisions et inscriptions correspondant aux colonnes des feuillets du re- gistre. Le moyen de solidarisation desdites languettes ou bandes à la reliure du registre est également en principe quelconque, pour autant qu'il assure à la fois l'immobilité desdites languettes ou bandes et autorise un dépla- cement par glissement longitudinale sous un certain effort de traction. 



   A simple titre d'exemple, sans aucun caractère limitatif d'au- cune sorte, des exécutions sont décrites plus en détail ci-après en se réfé- rant aux dessins annexés, dans lesquels: la figure 1 représente la vue en plan d'un registre perfectionné conformément à l'invention; la figure 2 est une coupe suivant la ligne II-II de la figure 1; la figure 3 est une vue en plan d'une exécution particulière d'une bande ou languette; la figure 4 est une coupe suivant la ligne IV-IV de la figure 3 ; la figure 5 est une vue latérale d'une variante d'exécution d'une bande ou languette; la figure 6 schématise la partie supérieure d'un registre suivant une variante d'exécution ; la figure 7 représente la partie supérieure d'un registre selon une autre variante; la figure 8 représente en plan une exécution double. 



   Dans l'exécution des figures 1 et 2, le registre est constitué substantiellement par une reliure 1 et un certain nombre de feuillets lignés 2.La hauteur H de la reliure estsupérieure à la hauteur h des feuillets de manière à présenter une hauteur h' libre le long des bords supérieurs desdits feuillets 2.Dans cet exemple d'exécution, non limitatif, on a ap- pliqué, sur lesdites parties libres de hauteur h', à l'intérieur de la   reliu-   re 1, des guides 2 prolongés, en l'occurrence, sur toute la largeur des deux parois de ladite reliure.

   Ces guides sont, par exemple, constitués par des bandes d'une matière appropriée telle que papier, matière textile, matière plastique, métal ou autre, conditionnée d'une telle manière que, leurs bords longitudinaux étant repliés, ils constituent deux glissières longitudinales dans lesquelles peut être introduite une languette de largeur, épaisseur et longueur appropriées.Cette   languette ¯4   peut être en toute matière convena- ble mais sera généralement exécutée en papier relativement épais de manière à déterminer, dans lesdites glissières 3, un certain frottement suffisant pour la maintenir   dûment   en place en l'absence d'un effort de traction lon- gitudinal spécialement appliqué en vue de la faire glisser.

   Cette languette peut être subdivisée conformément au lignage des feuillets du registre et recevoir directement toute inscription adéquate. Dès lors, le registre étant ainsi conditionné, on pourra aisément, rapidement et à volonté, déplacer lon- gitudinalement les languettes de manière à faire toujours coïncider leurs subdivisions avec le lignage des feuillets du registre, quel que soit ce li- gnage ou l'épaisseur dudit registre. Ce moyen est donc excessivement précis et confortable. 



   La solidarisation entre les guides 3. et la matière sous-jacente 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 peut se faire par n'importe quel moyen tel que collage, couture, agrafage, rivetage ou autreo Les languettes 4. pourraient être doublées d'une matière transparente synthétique en vue d'une meilleure conservation.On pourra éga- lement,avec toute facilité, remplacer une languette par une autre selon les nécessités provenant soit d'un changement de lignage dans le registre, soit d'une modification des inscriptions de tête, soit pour toute autre rai- sono Les languettes 4 peuvent être conditionnées de manière à en faciliter les mouvements et notamment l'application de l'effort de traction nécessaire en vue de leur ajustage.A cet effet, on peut, comme schématisé aux figures 
3 et 4,

   replier leur   bout.2.   de manière à former une surépaisseur.Pour per- mettre l'introduction d'une telle languette dans une glissière du genre de celle schématisée aux figures 1 et 2, l'un des bouts, 6 par exemple, pour- rait n'être replié que dans sa partie médiane laissant subsister de part et d'autre une seule épaisseur de matière, permettant ainsi à ladite languette de pouvoir normalement s'introduire dans la glissière 3. Une variante consis- te, comme schématisé à la figure 5, à rapporter, sur un ou sur les deux bouts de la languette 4, une garniture .7 repliée en forme de U. Cette garniture peut être en papier, carton, matière textile, métal, matière plastique ou toute autre appropriée.Dans la figure 6, on a représenté une variante des moyens des figures 1 et 2.

   En effet, les glissières 2 ont été localisées vers les deux bouts de la languette 4, ce qui, dans certains cas, pourrait être jugé suffisant. Une autre variante encore, schématisée à la figure 7, consiste à solidariser ladite   languette  à la reliure 1 par l'intermédiaire de deux passants fixes 8 prévus à cet effet dans la partie correspondante de la re- liure. 



   Une autre variante encore consiste à équiper un registre en vue de l'approprier, par exemple, à deux lignages différents.Dans ce cas, il suffirait de prévoir la partie libre de hauteur h' de la reliure, à la fois, le long des bords supérieur et inférieur.Ces deux parties libres seraient semblablement conditionnées mais des languettes seraient appropriées aux deux lignages différents.Les languettes supérieures seraient affectées au premier lignage et les languettes inférieures au second lignage. Une telle réalisation est sommairement schématisée à la figure 8. On y retrouve tous les éléments des figures 1 et 2.

   Ces éléments pourraient, comme dans les exemples précédents, être modifiés en appliquant toute disposition équiva- lenteo 
De nombreux autres moyens équivalents peuvent encore être adoptés pour atteindre les résultats visés par l'invention. 



   Il va de soi que ces différents perfectionnements sont applica- bles à tout genre de registre de toutes dimensions, de toutes destinations. 



  Par registre, il faut comprendre pratiquement tout complexe comportant une reliure et un certain nombre de feuillets, ceux-ci étant solidarisés à la- dite reliure d'une manière fixe ou mobile. 



   REVENDICATIONS. 



   1.- Perfectionnements aux registres et articles similaires, ca- ractérisés en ce qu'ils consistent à disposer, en regard des feuillets li- gnés, sur une partie dépassante de la reliure au moins une languette ou ban- de susceptible de porter une division correspondant à celle desdits feuillets et les inscriptions relatives auxdites colonnes et d'être déplacée transver- salement par rapport auxdites colonnes.

Claims (1)

  1. 2.- Perfectionnements selon la revendication 1, caractérisés en ce que la reliure étant plus haute que les feuillets, présente en bout de ceux-ci une partie libre sur laquelle est aménagée la languette ou bande susceptible de se déplacer par glissement longitudinal.
    3.- Perfectionnements selon les revendications 1 et 2, caracté- risés en ce que, sur la reliure, en tête des feuillets, est prévu un moyen de guidage dans lequel est introduite une bande ou languette susceptible de <Desc/Clms Page number 4> se déplacer longitudinalement et formant support pour une division conforme à celle des feuillets du registre ainsi que les indications relatives aux écri- tures desdites colonnes.
    4.- Perfectionnements selon les revendications précédentes, ca- ractérisés en ce que l'élément de fixation et de guidage des languettes est constitué par une bande de matière appropriée, par exemple du métal, dont les bords longitudinaux sont repliés de manière à former glissière, cet élé- ment étant fixé sur la partie correspondante de la reliure et, dans ce sup- port formant guide, est introduite une languette divisée conformément à la division des feuillets du registre et recevant les indications relatives aux écritures desdites colonnes.
    5.- Perfectionnements selon les revendications précédentes, ca- ractérisés en ce qu'au moins un bout desdites languettes présente une surépai's- seur favorisant l'application de l'effort nécessaire pour'les déplacer longi- tudinalement.
    6.- Perfectionnements selon les revendications précédentes, ca- ractérisés en ce que les moyens de fixation et de guidage des bandes ou lan- guettes sont localisés à certains endroits de celles-ci.
    7.- Tout registre ou article similaire, présentant au moins sur une partie dépassante de la reliure une bande susceptible d'être déplacée lon- gitudinalement et d'être immobilisée de manière que ses divisions correspon- dent à celles des feuillets de lignages des registres.
    8.- Perfectionnements aux registres et articles similaires, sub- stantiellement tel que décrits précédemment et illustrés aux dessins annexés.
BE522793D BE522793A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE522793A true BE522793A (fr)

Family

ID=157943

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE522793D BE522793A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE522793A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1786383B1 (de) * 1968-09-26 1972-05-04 Mappei Org Mittel Gmbh Skalenleiste,insbesondere Terminleiste,zum Anbringen an Ablegemappen,Karteikarten od.dgl.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1786383B1 (de) * 1968-09-26 1972-05-04 Mappei Org Mittel Gmbh Skalenleiste,insbesondere Terminleiste,zum Anbringen an Ablegemappen,Karteikarten od.dgl.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2773504A (en) Loose-leaf binders
BE522793A (fr)
BE1017206A6 (fr) Ensemble cahier de feuilles et element de couvrure correspondant.
FR2581353A1 (fr) Chemise de classement de documents a dos de largeur variable equipee d&#39;une sangle de fermeture
EP0483032B1 (fr) Perfectionnement aux porte-documents
EP0625432B1 (fr) Parapheur ou trieur à onglets de rétention multiples
FR2586617A1 (fr) Dossier de classement a hauteur et largeur reglables
FR2565165A1 (fr) Classeur-presentoir d&#39;articles plans
BE340287A (fr)
BE419993A (fr)
BE510927A (fr)
BE421344A (fr)
FR2763024A1 (fr) Carnet faisant office de marque-page
BE497664A (fr)
FR2786729A1 (fr) Dispositif pour le rangement de documents
BE391867A (fr)
CH595220A5 (en) Journal and protective cover combination
FR2649362A1 (fr) Classeur perfectionne pour ouvrage a feuillets mobiles
FR2604122A1 (fr) Support imprime de rangement de documents et procede de fabrication dudit support imprime
BE570592A (fr)
FR2612124A1 (fr) Dispositif pour assemblage dans un support de documents comportant une pliure, tels que revues
BE459683A (fr)
BE463565A (fr)
BE546227A (fr)
BE369532A (fr)