BE522432A - - Google Patents

Info

Publication number
BE522432A
BE522432A BE522432DA BE522432A BE 522432 A BE522432 A BE 522432A BE 522432D A BE522432D A BE 522432DA BE 522432 A BE522432 A BE 522432A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shaft
compressed air
jack
movement
jacks
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE522432A publication Critical patent/BE522432A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63CLAUNCHING, HAULING-OUT, OR DRY-DOCKING OF VESSELS; LIFE-SAVING IN WATER; EQUIPMENT FOR DWELLING OR WORKING UNDER WATER; MEANS FOR SALVAGING OR SEARCHING FOR UNDERWATER OBJECTS
    • B63C5/00Equipment usable both on slipways and in dry docks
    • B63C5/02Stagings; Scaffolding; Shores or struts
    • B63C5/04Bilge or keel blocks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Actuator (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   R L L   DE BIEVRE9   résidant à   A N V E R  S 
INSTALLATION POUR   L'ACCORAGE   ET LE DESACCORAGE DES NAVIRES, ET APPAREIL 
POUVANT SERVIR DE VERIN OU DE PRESSE. 



   La présente invention est relative à une installation pour le main- tien en équilibre d'un navire en cale sèche, reposant par la quille sur une rangée de tins. 



   Jusqu'à ce jour, les navires mis en cale sèche étaient maintenus en équilibre, après que la quille soit venue se poser sur les tinsau moyen d'appuis latéraux ou accores, formés par des poutrelles calées entre les flancs du navire et les bajoyers de la cale, le maintien des dites poutrelles pouvant être réalisé à l'aide de coins.Dans d'autres cas9 on maintient le navire en équilibre vertical au moyen de coins chassés sous le fond du navire;dans ce dernier cas, les coins sont généralement manoeuvrés par des chaînes. 



   Ces divers dispositifs demandent, en général9 une main-d'oeuvre relativement nombreuse et leur mise en place prend un temps considérable.De plus, dans le cas d'appuis latéraux les flancs du navire ne sont jamais en- tièrement dégagés. 



   La présente.invention a pour but de remédier à ces inconvénients. 



   A cet effet., l'installation comporte une série de vérins disposés de chaque côté du plan médian longitudinal de la cale, sur le radier de celle- ci, vérins qui peuvent être animés d'un mouvement de montée et de descente des moyens étant prévus pour arrêter automatiquement le mouvement ascendant de chaque vérin lorsque la tête élastique de celui-ci rencontre une résistan- ce-limite prédéterminée, 
En principe, chaque vérin utilisé est constitué,notamment, par un arbre vertical pouvant être animé d'un mouvement de montée et de descente au moyen d'un moteur à air comprimé, l'extrémité supérieure du dit arbre   sup-   portant un butoir, monté élastiquement sur   l'arbre,

     le mouvement ascendant du dit arbre provoquant le déplacement   d'un   obturateur d'air alimentant le 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 moteur, au moment où le butoir rencontre une résistance. 



   Un détail particulier de l'invention réside dans le fait que   l'ar-   bre vertical,monté à coulissement mais non à rotation, est pourvu   extérieu-   rement sur une partie de sa hauteur d'un pas de vis lent, coopérant avec le pas de vis intérieur d'un pignon recevant son mouvement de rotation d'une vis sans fin entraînée par le moteur à air comprimé. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description qui en sera donnée ci-après à titre d'exemple non limitatif et se réfère aux dessins   ci-annexés.   



   La figure 1 est une vue en coupe verticale de l'appareil. 



   La figure 2 est une vue latérale par rapport à la figure 1 du mê- me appareil. 



   Les figures 3 et 4 sont des vues schématiques montrant,en plan et en coupe transversale, la disposition des appareils, selon l'invention, sous le fond   d'un   navire. 



   Dans ces figures,les mêmes notations de référence se rapportent à des éléments identiques. 



   L'installation, illustrée par les figures 3 et 4, montre la dis- position des vérins 1 de part et   dautre   de la rangée de tins 2, reposant sur le radier 3 de la cale. 



   Ces vérins comportent essentiellement une console 4 à l'intérieur de laquelle peut se déplacer un arbre 5 dont au moins une partie , la   base ,   est pourvue d'un pas de vis extérieur 6 qui coopère avec le pas de vis inté- rieur d'un pignon denté   7.   Ce dernier est entraîné par une vis sans fin 8, commandée à partir du moteur à air comprimé 9. L'arbre 5 peut se déplacer axialement mais ne peut pas être animé de rotation. Un palier de roulement 10 pour le col 7 du pignon 7 et une douille   11,  enserrant le même col 7 reposent sur une plaque dé base 12 Cette plaque 12 délimite avec les parois inclinées de la console 4, situées au-dessus de la plaque 12, une chambre 13 terminée au sommet par un collier 14.

   La chambre 13 est en communication, par un canal 15,avec une seconde chambre inférieure   16,     étanche   à sa base. 



  Les chambres 13 et 16 peuvent donc être remplies d'huile de graissage pour assurer une lubrification complète des divers organes du vérin. 



   Des dispositifs sont prévus pour couper l'arrivée de l'air compri- mé avant chaque fin de coursée 
La tête de l'arbre 5 se termine sous la forme d'un cylindre 17 à l'intérieur duquel peut se déplacerà l'encontre du ressort   18,  une calotte 19 qui supporte la pièce de base 20 du butoir 21.

   Le centre inférieur de la calotte 19 porte, articulée, une tige 22 qui est reliée à. un piston 23 qui peut se déplacer dans l'ajutage 24 prévu dans l'axe à la partie supérieure de l'arbre 5 
Lorsque l'arbre 5 se déplace vers le haut, sous l'influence de la rotation du pignon   7,   le butoir 21 viendra heurter le fond du navire, compri- mant le ressort   18   tandis que le piston 23 descendra,relativement parlant, à l'intérieur de 1 ajutage   24.   A un certain moment, soit après une course de 1 mm maximum, correspondant à une pression d'une demi-tonne environ, le pis- ton 23 viendra masquer l'orifice d'entrée d'air comprimé 25 prévu latérale- ment dans la tête de l'arbre 5 L'amenée d'air comprimé se trouvant coupée,

   le moteur 9 s'arrête automatiquement de telle sorte que l'arbre 5 demeure bloqué dans la position voulue. 



   A la figure 1 le circuit de l'air comprimé dans le vérin, lors du mouvement ascendant de l'arbre   5,   et indiqué par des flèches, est le sui- vant orifice d'entrée 25, ajutage 24, canalisation axiale 26, conduite 27 et finalement moteur 9. L'air comprimé quitte ce dernier via.la tubulure 28, dont l'extrémit libre 29 est munie d'une soupape   "non-return".  Lors de la marche descendante de l'arbre 5, l'air comprimé, pénétrant par la conduite 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
30atteint le moteur 9;, actionnant ce dernier en sens inverse;   l'air   s'é chappe ici également par la tubulure   28   
Il est à remarquer que tous les vérins tribord sont commandés à partir d'une même conduite;

   il en est de même pour les vérins babordo De même, la marche ascendante de l'une des rangées de vérins est commandée par un système de conduites d'air comprimé différant de celui qui commande la marche descendante des vérins dans l'autre rangéeEnfin, chaque système de conduites est muni d'un robinet de mise sous pression et d'un robinet de dé- compression. 



   Il est entendu que l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite ci-avant et que bien des modifications'peuvent y être apportées notamment en ce qui concerne le nombre,la forme, la disposition et la constitution des éléments intervenant dans sa réalisation, sans sor- tir du cadre de la présente demande de breveté 
REVENDICATIONS lo Installation pour le maintien en équilibre d'un navire en cale sèche,reposant par la quille sur une rangée de tins,caractérisée en ce qu'elle comporte une série de vérins disposés de chaque côté du plan médian longitudinal de la cale,sur le radier de   celle-ci,  vérins qui peuvent être animés d'un mouvement de montée et de descente,

  des moyens étant prévus pour arrêter automatiquement le mouvement ascendant de chaque vérin lorsque la tête élastique de celui-ci rencontre une   résistance-limite   prédéterminée.

Claims (1)

  1. 2. Installation selon la revendication précédente, caractérisée en ce que les vérins d'une rangée sont commandés séparément des vérins d'u ne autre rangée.
    3 Vérin utilisé dans une installation selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est constitué, notamment* par un arbre vertical.pou- vant être animé d'un mouvement ascendant ou descendant à partir d'un moteur à air comprimé., l'extrémité supérieure du dit arbre supportant un butoir, monté élastiquement sur l'arbresle mouvement ascendant du dit arbre provo- quant le déplacement d'un obturateur d'air alimentant le moteur au moment où le butoir rencontre une résistanceo 4 Vérin selon la revendication précédente caractérisé en ce que l'arbre vertical précité, monté à coulissement mais non à rotation, est pourvu extériement sur une partie de sa hauteur d'un pas de vis lent,
    coopé- rant avec le pas de vis intérieur d'un pignon recevant son mouvement de ro- tation d'une vis sans fin entraînée par le moteur à air comprimé.
    5. Vérin selon l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que la tubulure d'amenée d'air au moteur pénètre dans le vérin par un orifice débouchant latéralement dans une chambre verticale à l'intérieur de laquelle peut se déplacer le piston précité,chambre ménagée au sommet de l'arbre dans l'axe de celui-ci et mise en communication, via une canalisation prévue dans l'axe de l'arbre, avec le moteur à air compri- mé susdito 6 Installation pour l'accorage et le désaccorage des navires, telle que décrite ci-dessus ou représentée aux dessins ci-annexés.
    7 Appareil pouvant servir de vérin ou de presse,tel que décrit ci-dessus ou représenté aux dessins ci-annexéso
BE522432D BE522432A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE522432A true BE522432A (fr)

Family

ID=157700

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE522432D BE522432A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE522432A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1164267B (de) * 1960-05-13 1964-02-27 Cammell Laird & Company Shipbu Kimmstapel
DE1277062B (de) * 1966-04-23 1968-09-05 Dockbaugesellschaft M B H Bockkimmpalle fuer Docks
EP3967590A1 (fr) * 2020-09-15 2022-03-16 OSK-Invest ApS Support de fixation en mer pour sécuriser un chargement, en particulier une structure de grande taille, sur le pont d'un vaisseau long-courrier

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1164267B (de) * 1960-05-13 1964-02-27 Cammell Laird & Company Shipbu Kimmstapel
DE1277062B (de) * 1966-04-23 1968-09-05 Dockbaugesellschaft M B H Bockkimmpalle fuer Docks
EP3967590A1 (fr) * 2020-09-15 2022-03-16 OSK-Invest ApS Support de fixation en mer pour sécuriser un chargement, en particulier une structure de grande taille, sur le pont d'un vaisseau long-courrier

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2525134A1 (fr) Dispositif de transfert de metal en fusion
BE522432A (fr)
FR2641827A1 (fr) Verin a trois pistons et trois positions
FR2516002A1 (fr) Tete de serrage
FR2486451A1 (fr) Presse a genouillere
EP0493999A1 (fr) Machine à dessabler
EP0467734B1 (fr) Dispositif pour le maintien d&#39;une pièce à roder pendant son rodage
EP0033252A1 (fr) Dispositif pour déplacer des produits en bobines ou en barres vers une machine
FR2482879A1 (fr) Dispositif de reglage et de serrage hydraulique pour cylindres de laminage
BE668242A (fr)
FR2520271A1 (fr) Dispositif pneumatique de soulevement de pieces faconnees, muni d&#39;une jumelle de pression guidee dans la table de presse
FR2536352A1 (fr) Dispositif d&#39;arrimage de reservoirs cylindriques dans un cadre de transport, et ceinture utilisable dans un tel dispositif
FR2490130A1 (fr) Dispositif pour emmancher une piece femelle sur une piece male
FR2522081A1 (fr) Verin moufle a double effet utilisable notamment pour commander les mouvements de fermeture et d&#39;ouverture d&#39;une porte coulissante ou basculante
FR2519955A2 (fr) Dispositif formant outil extensible sous l&#39;effet d&#39;un fluide sous pression
FR2663587A1 (fr) Mecanisme d&#39;entrainement avec commande pour presses mecaniques.
FR2535232A1 (fr) Dispositif de rectification des appuis de verins dans un laminoir
FR2528523A1 (fr) Soupape de limitation de pression a commande directe
FR2710373A1 (fr) Vérin à double allongement et alimenté par sa tige.
FR2711398A1 (fr) Vérin télescopique à déploiement simultané.
BE491539A (fr)
CH571927A5 (en) Controlling movement of machine tool slide - to give light and flexible contact for precision grinding involves using preregulated pressure
FR2593229A1 (fr) Machine pour demonter et remonter les soupapes des moteurs a combustion interne
BE690493A (fr)
BE468496A (fr)