BE522146A - - Google Patents

Info

Publication number
BE522146A
BE522146A BE522146DA BE522146A BE 522146 A BE522146 A BE 522146A BE 522146D A BE522146D A BE 522146DA BE 522146 A BE522146 A BE 522146A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
dictaphone
telephone
telephone network
switching signals
relay
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE522146A publication Critical patent/BE522146A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M1/00Substation equipment, e.g. for use by subscribers
    • H04M1/64Automatic arrangements for answering calls; Automatic arrangements for recording messages for absent subscribers; Arrangements for recording conversations
    • H04M1/65Recording arrangements for recording a message from the calling party

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Telephonic Communication Services (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE ET APPAREIL DE COMMANDE DE DICTAPHONE. 



   La présente invention concerne un procédé et un appareil de commande de machines   d'enregistrement   et de reproduction du son, dénommées généralement dictaphones. 



   Il a déjà été proposé de coupler un dictaphone à un appareil téléphonique (dénommé ci-après téléphone.du poste central) de façon que lorsque le téléphone du poste central est relié à un second appareil téléphonique (dénommé ci-après téléphone du   dicteu,   un message puisse être dicté par le dicteur au téléphone et enregistré par le dictaphone. Cependant, un appareil de commande compliqué ou des fils de connexion supplémentaires étaient nécessaires pour permettre au dicteur se trouvant au téléphone, de mettre le dictaphone dans les conditions requises de travail, notamment "marche, "arrêt", "enregistrement", "écoute" (ou "reproduction") et "rappel". 



   La présente invention a pour but de procurer un procédé et un appareil perfectionnés permettant au dicteur, une fois la liaison téléphonique établie entre le téléphone du dicteur et le téléphone du poste central, de placer le dictaphone, relié par l'appel téléphonique, dans toutes les conditions normales de travail en vue de l'enregistrement d'un message, d'un rappel et de l'écoute du message qui a été enregistré, de la correction d'un passage et de   l'arrêt',   de la machine. 



   La présente invention procure un procédé de commande de dictaphone par l'intermédiaire d'un réseau téléphonique auquel le dictaphone est relié pour la transmission de la parole, caractérisé en ce qu'on envoie sur la ligne téléphonique plusieurs signaux de commutation différents à courant alternatif en substance constant, on transmet les signaux et on utilise ceux-ci, à l'arrivée, pour placer le dictaphone dans les conditions requises. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La présente invention procure aussi un appareil de commande de dictaphone par l'intermédiaire d'un réseau téléphonique, comprenant une commande à distance produisant plusieurs signaux de commutation différents à courant alternatif en substance constant pouvant être transmis par la   ligne   téléphonique, et une commande au poste central répondant aux signaux de commutation pour placer le dictaphone dans les conditions requises. 



   Les signaux de commutation peuvent consister, par exemple, en une porteuse modulée en amplitude ou en fréquence, la modulation étant en substance constante et différente pour chaque signal. Dans ce ces, la   com-   mande au poste central est actionnée par les modulations de la porteuse. 



  De préférence cependant, chaque signal de commutation a une fréquence sensiblement constante et distincte, avantageusement comprise dans le spectre des fréquences audibles. 



   Les signaux de commutation peuvent être appliqués à la ligne téléphonique entre un fil et la terre et dérivés de la ligne téléphonique entre la terre et de fil. De préférence, les signaux de commutation sont appliqués à la ligne téléphonique entre la terre et le point commun de deux   im-   pédances en substance identiques et prélevés à l'autre extrémité entre la terre et le point commun de deux impédances en substance identiques. 



   Le réseau téléphonique peut être un réseau public ou un réseau privé intérieur. 



   Les dispositifs de commutation consistent, de préférence en relais électromagnétiques, dispositifs de commande électromagnétiques, des cames commandées par moteur ou une combinaison de ces différents systèmes, le choix du dispositif de commande étant déterminé par le type de commande du dictaphone utilisé. 



   Des formes d'exécution préférées de l'invention seront maintenant décrites avec référence aux dessins annexés, dans lesquels : 
La figure 1 est un schéma-bloc, et 
La figure 2 un schéma détaillé de l'installation. 



   Comme la figure 1 le montre, le téléphone du dicteur 1 est relié par les fils téléphoniques à un central téléphonique 2. La commande à distance, consistant en un oscillateur 3, est aussi connectée à la ligne téléphonique, à l'endroit du téléphone du dicteur. Cet oscillateur peut produire quatre signaux de commutation, ayant chacun une fréquence audible sensiblement constancte et différente, par l'opération de quatre commutateurs à bouton-poussoir, Le central téléphonique 2 est connecté par les fils téléphoniques au téléphone 4 du poste central. Les fils téléphoniques sont aussi raccordés à l'endroit du téléphone 4 du poste central, par un récepteur 5 pourvu d'un interrupteur 6, à la commande 7 au poste central et, de là, au dictaphone 8. 



   La commande au poste central, dénommée commande centrale 7 comprend un couplage cathodique 9 qui alimente quatre sélecteurs 10, 11, 12 et 13 en parallèle. Chaque sélecteur se compose d'un filtre passe-bande accordé sur une des fréquences de l'oscillateur 3 et d'un redresseur de détection. Chaque sélecteur est suivi d'un relais électronique   14,     15,   16 et 17 respectivement. Les trois premiers relais électroniques actionnent les commandes classiques du dictaphone, notamment "enregistrement", "arrêt" et "écoute" avec "rappel", respectivement. La commande de rappel est actionnée par un dispositif de rappel à impulsions 18. Le relais électronique 17 commande un ronfleur 19 pour l'appel de l'opérateur.

   L'entrée du couplaplage cathodique 9 est reliée aux lignes téléphoniques par un interrupteur 6 pour la transmission des signaux de commutation. 



   Les bornes d'entrée et de sortie du dictaphone correspondant à "enregistrement" et "écoute" sont connectées, par les contacts inverseurs d'un relais E et l'interrupteur 6, aux lignes téléphoniques pour la transmission de la parole. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La commande centrale comprend aussi un oscillateur 20 (dénom- mé ci-après générateur de signaux d'arrêt) capable de produire des notes audibles pour indiquer "arrêt" et "fin de matière d'enregistrement". Le générateur de signaux d'arrêt est aussi relié, par l'interrupteur 6, aux lignes téléphoniques. 



   Une description succincte du mode de fonctionnement sera don - née maintenant avec référence à la figure 1. Le dicteur compose le numéro de téléphone du poste central. Quand celui-ci se met à sonner, un opérateur soulève le combiné et, sur demande d'utilisation du dictaphone, ferme l'in- terrupteur 6. Le dicteur a dès lors la possibilité de placer le dictaphone dans les différentes conditions requises, sans autre assistance de l'opéra- teur. 



   Le dicteur enfonce le bouton-poussoir "enregistrement " de l'oscillateur 3. Celui-ci applique à la ligne téléphonique partant de l'ap- pareil téléphonique du dicteur, un signal dont la fréquence correspond à la bande passante du sélecteur 10, Ce signal de commutation va, via la ligne téléphonique et le central 2, au récepteur 5 et à l'interrupteur 6 et, de là, au couplage cathodique 9 qui alimente les quatre sélecteurs. Comme la fréquence du filtre du sélecteur 10, le signal est redressé dans le détec- teur du sélecteur 10. La sortie du détecteur, c'est-à-dire du sélecteur, actionne le relais électronique 14 qui, à son tour, met le dictaphone en marche et le commute sur "enregistrement". Le relais électronique 14 commande aussi les contacts inverseurs du relais E qui connectent la ligne téléphonique aux bornes d'entrée "parole" du dictaphone.

   Le dicteur dicte ensuite son message via la ligne téléphonique, le central 2, le récepteur 5, l'interrupteur 6 et les contacts du relais E, pour aboutir aux bornes d'entrée-parole du dictaphone. 



   A la fin du message, le dicteur enfonce le bouton-poussoir "arrêt". La fréquence produite par l'oscillateur 3 correspond cette fois à celle du sélecteur 11 et actionne, de la manière précitée le relais électronique 15 qui commute le dictaphone sur "arrêt" et change les contacts inverseurs du relais E de manière à connecter la ligne téléphonique aux bornes de sortie-parole du dictaphone. 



   Si le dicteur désire faire répéter une partie du message enregistré, il enfonce le bouton-poussoir   "écoute".   La fréquence porduite par l'oscillateur 3 correspond maintenant à celle du sélecteur.12 et actionne, de la manière précitée, le relais électronique 16. Le relais met la machine   en marche et commute le dictaphone sur "écoute". En outre ; longtemps   que le bouton-poussoir "écoute " est enfoncé, le dispositif de rappel 18 qui, comme il a été dit, est aussi commandé par le relais électronique 16, envoie une série d'impulsions au mécanisme de rappel du dictaphone. La disposition est telle que la tête "enregistrement -reproduction" de la machine revienne en arrière sur une distance correspondant à   en viron   quatre secondes d'enregistrement, pour chaque impulsion reçue.

   Le dicteur continue à presser le bouton "écoute" jusqu'à ce que la tête "enregistrement-reproduction" soit revenue à hauteur du passage requis de l'enregistrement. 



  Quand le passage requis est atteint, le dicteur lâche le bouton-poussoir "écoute" et le dictaphone reproduit le message. 



   Le dispositif de rappel 18 sert à permettre d'utiliser un seul canal, c'est-à-dire un seul signal de commutation et un seul sélecteur avec relais électronique associé, pour à la fois commuter le dictaphone sur "écoute" et faire le rappel voulu. 



   Si le dicteur désire effacer une partie du message,il ramène le dictaphone en arrière au passage requis en enfonçant le bouton d'écoute, puis il enfonce le bouton d'enregistrement qui actionne le délecteur 10 et le relais électronique 14 de manière à commuter le dictaphone sur "enregistrement". La tête de reproduction du dictaphone se trouve sur "enregistrement". Elle est précédée d'une tête   d'effagage   qui est alimentée, quand le dictaphone se trouve sur   "enregistrement".   Le dictaphone efface 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 maintenant le passage à corriger et le dicteur peut enregistrer simultanément la version correcte. 



   Quoiqu'il ait été dit que l'on commutait le dictaphone dans la position requise au départ, avec la machine à   "l'arrêt",   il n'est pas nécessaire d'arrêter la machine pour la commuter d'une position dans une autre. 



   Quand le dicteur a terminé son enregistrement, il enfonce le bouton d'appel de l'opérateur. La fréquence produite par l'oscillateur 3 correspond cette fois à celle du sélecteur 13 qui actionne, de la manière précitée, le relais électronique 17 et met en marche le ronfleur 19. L'opérateur prend le combiné du téléphone central   4,   ouvre l'interrupteur 6 et peut maintenant recevoir les instructions que le dicteur veut lui passer. 



   Une description plus détaillée de l'appareil représenté schématiquement à la figure 1, sera donnée ci-dessous avec référence à la figure 2. 



   Quoique la présente invention puisse être appliquée à divers types de dictaphones, la forme d'exécution préférée de l'invention sera décrite par rapport à un dictaphone pourvu de trois relais ou dispositifs de commande électromagnétiques pour la commutation. Ces relais ou dispositifs de commande consistent en un dispositif   "d'arrêt",   un relais "écouteenregistrement" et un dispositif de   nrappel".   Une extrémité de la bobine de chaque relais au dispositif de commande est reliée à une des deux bornes d'une source de courant continu,l'autre borne étant mise à la terre. L'autre extrémité de chaque bobine est reliée à une borne correspondante 21,22 ou 23. Le dictaphone comprend aussi une borne 24 mise à la terre par l'intermédiaire d'un interrupteur à commande par came non représenté.

   L'interrupteur à commande par came se ferme par intermittences, quand la tête d'enregistrement se trouve à moins de trente secondes de la fin de la matière d'enregistrement. Les bornes 21,22, 23 et 24 sont reliées à des bornes correspondantes 25,26, 27 et 28 de la commande centrale   7.   Le dictaphone est aussi pourvu de bornes d'entrée-parole 29, 30 et de bornes de sortie-parole 31, 32. Ces bornes sont reliées à des bornes correspondantes 33, 34, 35, 36 de la commande centrale 7.. 



   La borne 21 est mise à la terre par l'intermédiaire d'un contact B3 de la commande centrale 7. Quand le contact B3 se ferme, le relais "d'arrêt" s'excite et déclenche de manière à commuter le dictaphone dans la position "d'arrêt"; si le contact B3 s'ouvre, la borne 21 est coupée de la terre et le relais réenclenche. La borne 22 est mise à la terre par l'intermédiaire du contact E3 ou du contact B2 dans la commande centrale 7. 



  Quand le contact E3 ou B2 se ferme, le relais "mécoute-enregistrement" s'excite et commute le dictaphone dans la position "écoute"; si les deux contacts E3 et B2 sont ouverts, la borne 22 est coupée de la terre et le relais "écoute-enregistrement" étant désexcité, commute la machine dans la position "enregistrement". La borne 23 est mise à la terre par l'intermédiaire du contact F2 dans la commande centrale 7. Quand le contact F2 se ferme, le dispositif de "rappel" s'excite et, par l'intermédiaire d'un ensemble cliquet, roue à rochet et vis, ramène la tête "enregistrement -reproduction" de la : .chine en arrière sur une distance déterminée correspondant à environ quatre secondes d'enregistrement. Il va de soi que la tête "enregistrementreproduction" recule de cette distance déterminée, chaque fois que la borne 23 est mise à la terre. 



   Le téléphone 1 du dicteur est du type courant et comprend un micro 37, un écouteur 38, des bobinages 39, 40 et 41, un interrupteur à fourche   42,   un condensateur 43 et une sonnerie   44.   Le circuit d'appel n'est pas représenté. L'appareil téléphonique est relié au réseau téléphonique par les bornes 45 et   46.   



   L'oscillateur 3 est du type Hartley et comprend une lampe 47 avec un circuit accordé 48 dans son circuit de grille de commande. Quatre condensateurs 49,.50, 51 et 52 sont connectés dans le circuit accordé. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Chaque condensateur est shunté par un interrupteur 53, 54, 55 ou 56 norma- lement fermé, de façon que les condensateurs soient normalement court-cir- cuités. En ouvrant un interrupteur, on décourt-circuite le condensateur correspondant qui devient alors la capacité du circuit accordé   48.   Les fréquences de l'oscillateur correspondant à l'ouverture respective des in- terrupteurs 53, 54, 55 et 56 (c'est-à-dire à la mise en service respective des condensateurs 49, 50, 51 et 52) sont respectivement 3   Kc/s,   4   Kc/s,  
5 Ke/s et 7 Kc/s. La sortie de l'oscillateur est appliquée à une lampe amplificatrice 57 dont le circuit anodique contient le primaire 58 d'un transformateur de sortie 59.

   Une extrémité du secondaire 60 du transfor- mateur de sortie est mise à la terre et l'autre extrémité est reliée aux deux bornes 65 et 66 respectivement par une résistance 61 et un condensa- teur 63 et par une résistance 62 et un condensateur   64.   Les bornes 65 et 66 sont reliées à la ligne téléphonique, à hauteur des bornes 46 et   45,   de manière à pouvoir injecter les signaux de commutation dans le réseau téléphonique. 



   Le téléphone 4 du poste central, de type courant, est relié à la ligne téléphonique par les bornes 67 et 68, et comprend un micro 69, un écouteur 70, trois bobinages 71,72 et 73, un condensateur 74, une sonnerie 75 et un interrupteur à fourche 76. 



   Le récepteur 5 est pourvu de bornes d'entrée 77 et 78 connectées aux bornes 67 et 68 du téléphone central 4, et de bornes de sortie 79 et 80 reliées à des bornes 85 et 84 de la commande centrale. Les bornes d'entrée sont reliées aux bornes de sortie par les contacts 86 et 87 de l'interrupteur 6. Le récepteur est aussi pourvu d'une lampe 90 reliée par le contact 89 de l'interrupteur 6 à des bornes 82 et 83 connectées à une source de courant alternative de 6,3 volts non représentée. La borne 83 est mise à la terre. Le contact 88 sert à relier la borne 81 du récepteur à la borne de terre 83. La borne 81 est reliée à la borne 91 de la commande reliée elle-même, par le contact D2 et la résistance cathodique 92, à la cathode de la lampe du relais électronique 15.

   La résistance cathodique 92 est semblable aux résistances cathodique des cathodes des lampes des autres relais électroniques. 



   Les bornes 84 et 85 sont reliées au primaire 94 d'un transformateur 95. Le secondaire 96 du transformateur 95 est connecté aux contacts mobiles des contacteurs inverseurs El et E2 du relais E. Les deux paires de contacts fixes des contacteurs El et E2 sont reliées respectivement aux bornes 33, 34, et 35, 36. Les bornes 33, 34 sont connectées aux bornes d'entrée-parole 29,30 du dictaphône, et les bornes 35,36 aux bornes de sortie-parole 31, 32. 



   Les bornes 84, 85 sont aussi reliées à un circuit résistif comprenant les résistances 97, 98, 99, 100 et 101. Le point commun des résistances 97 et 98 est connecté, par un condensateur, à un potentiomètre dans le circuit de grille de la lampe 102 du couplage' cathodique 9. La sortie de ce dernier est appliquée à quatre sélecteurs en parallèle 10, 11, 12 et 13. 



   Le sélecteur 10 comprend un pont de Wien composé des lampes 103, 104, 105 et dont la sortie est appliquée au redresseur de détection 106. Le pont de Wien est accorda sur 3 Kc/s. La sortie du détecteur actionne le relais électronique composé d'une lampe 107 dont le circuit anodique contient un relais A. Le relais a deux contacts Al et A2, tous deux ouverts quand le relais est désexcité. Les sélecteurs 11, 12 et 13 sont semblables au sélecteur 10, sauf que leurs ponts de Wien respectifs sont accordés sur 4 Kc/s, 5 Kc/s et 7 Kc/s. 



   Chaque sélecteur avec son relais associé est conditionné de façon que son relais (A, B, C, D respectivement) soit désexcité, quand un signal ayant la fréquence de la bande passante de son pont de Wien, est appliqué à l'entrée du sélecteur.. 



   Le générateur de signaux d'arrêt 20 est un oscillateur   Hartley   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 comprenant une lampe oscillatrice 108 et un circuit accordé   109.   Ce dernier comprend un condensateur 110 mis à la terre par le contact Bl du relais¯ B. 



  Le circuit accordé oscille sur 400   c/s.   Le point commun du contact Bl et du condensateur est relié à une borne 28 connectée elle-même à la borne   24   du dictaphone. Comme il a été dit, la borne 24 est mise à la terre par un interrupteur à commande par came non représenté. Ce dernier se ferme par intermittences quand la tête d'enregistrement est à moins de 30 secondes d'enregistrement de la fin de la matière d'enregistrement. Le condensateur est donc connecté au circuit accordé et fait osciller l'oscillateur chaque fois que le contact Bl ou l'interrupteur à commande par came se ferme. 



  L'oscillateur produit donc une note continue quand la machine est à l'arrêt ou une note intermittente ou des "impulsions"., quand la tête d'enregistrement est près de la fin de la matière d'enregistrement. Afin d'éviter des oscillations parasites, une résistance 111 relie la borne 28 à la terre. 



  La sortie de l'oscillateur est amplifiée par une lampe 112 dont le circuit anodique contient le primaire 113 d'un transformateur de sortie 114. Le secondaire 115 de ce dernier est mis aux bornes de la résistance 100, d'où le signal est envoyé vers le téléphone du dicteur. 



   Une extrémité de l'enroulement du ronfleur 19 est mise à la terre, et l'autre est reliée, par le contact Dl du relais D, à la borne 116, connectée à une source convenable de courant continu. 



   Les circuits et le fonctionnement des relais seront décrits maintenant dans la description du fonctionnement général de l'appareil. 



   La figure 2 représente l'appareil branché avec les relais en position "d'arrêt". 



   Quand le dicteur désire enregistrer un message, il soulève le combiné de son téléphone 1 et forme le numéro de téléphone du poste central. Quand la sonnerie 75 du téléphone au poste central retentit, l'opérateur soulève son propre combiné et ferme l'interrupteur à fourche 76. 



  Sur demande d'enregistrement du dicteur, l'opérateur actionne l'interrupteur 6 qui ferme ses contacts 86 à 89. La fermeture des contacts 86 et 87 relie les bornes 84 et 85 à la ligne téléphonique. L'impédance du primaire 94 du transformateur 95 est semblable à celle du téléphone du poste central, interrupteur à fourche fermé, de sorte que le combiné peut être replacé sur son support, si on le désire. La fermeture du contact 88 relie le contact D2, dans le circuit cathodique de la lampe du relaisélectronique 15, à la terre. La fermeture du contact 89 établit le circuit d'alimentation de la lampe de signalisation-90 qui s'allume et indique que le dictaphone est occupé. Le dicteur entend un signal d'arrêt à 400 c/s dans son écouteur, signifiant que la machine est dans la position "d'arrêt". 



   Le dicteur enfonce le bouton-poussoir 53 "d'enregistrement". 



  Le condensateur 49 est, de ce fait, connecté dans le circuit accordé 48 de l'oscillateur 3 qui produit un signal de 3 Kc/s. Ce signal est envoyé dans la ligne téléphonique, aux bornes 45 et 46 et atteint, par la ligne, le central téléphonique 2, les bornes 67, 68, les contacts 86, 87 de l'interrupteur 6 et les bornes 85, 84, les résistances 97 et 98. Du point commun des résistances   97,   98, ce signal passe dans l'entrée du couplage cathodique 9 et de là aux quatre sélecteurs. 



   Le signal de commutation de 3 Kc/s correspond à la fréquence de la bande passante du pont de Wien du sélecteur 10 et actionne, après détection, le relais électronique 14 dont le relais mécanique A se coupe et ouvre ses contacts Al et A2. Un relais E est disposé de façon à être excité par le contact C2 en série avec une résistance   117.   Les contacts A2 et E4 sont en parallèle avec le relais E et le contact C2. L'ouverture du contact A2 décourt-circuite le   relais.E   qui s'excite. Il s'ensuit que les contacteurs inverseurs El et E2 connectent le secondaire 96 du transformateur 95 aux bornes d'entrée-parole 29 et 30, et les contacts E3 et E4 s'ouvrent.

   Grâce à l'ouverture du contact E3 (B2 est aussi ouvert comme cela sera démontré), la borne 22 du relais   "écoute-enregistrement"   est cou- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 pée de la terre, ce relais devient désexcité et commute le dictaphone sur position "enregistrement". L'ouverture du contact E4 empêche le court-cir- cuitage du relais E, quand on lâche le bouton-poussoir "enregistrement" 53. 



   A l'ouverture du contact Al, le relais B préalablement court-circuité par son propre contact   B4   en série avec les contacts Al et   Cl,   devient excité, et le relais B ouvre tous ses contacts. L'ouvertire du contact   B4   empêche le rétablissement du court-circuit du relais B, quand le contact Al se re- ferme parce qu'on lâche le bouton-poussoir "enregistrement 53". L'ouverture du contact B3 coupe la borne 21 du relais   "d'arrêt"   de la terre et le dic- taphone se met en marche. L'ouverture du contact B2, conjuguée à   l'ouver-   ture précitée du contact E3, commute le dictaphone sur position "enregis- trement". L'ouverture du contact Bl coupe effectivement le   condensateur  
110 du circuit accordé 109 du générateur de signaux "d'arrêt" 20.

   Le si- gnal   d'arrêt   qui était entendu depuis la fermeture de l'interrupteur 6, s'interrompt et le dicteur enregistre son message, 
Pour arrêter la machine, le dicteur enfonce le bouton-poussoir   "d'arrét"   54 et l'oscillateur 3 produit un signal de 4 Kc/s qui, de la manière précitée, désexcite le relais B du relais électronique 15. Le relais B désexcité ferme tous ses contacts. La fermeture du contact   B4   rétablit le court-circuit de l'enroulement du relais B. La fermeture du contact B3 arrête le dictaphone. La fermeture du contact Bl connecte effectivement le condensateur 110 au circuit accordé du générateur de signaux d'arrêt 20 lequel produit le signal   "d'arrêt"   audible. La fermeture du contact B2 commute le dictaphone sur position "écoute". 



   Pour amener le dictaphone entièrement sur position "écoute," le dicteur enfonce le bouton-poussoir "écoute" 55 et l'oscillateur produit un signal de 5 Kc/s qui désexcite, de la manière précitée, le relais C du relais électronique 16. Désexcité, le relais C ouvre ses contacts Cl et C2 et ferme son contact C3. L'ouverture du contact C1   décourt-circuite   le relais B qui devient excité. Tous les contacts du relais B s'ouvrent à nouveau. 



  L'ouverture du contact   B4   empêche que le court-circuit se rétablisse à l'enroulement du relais B, quand le contact CI se referme parce qu'on lâche le bouton-poussoir "écoute" 55. L'ouverture du contact B3 met le dictaphone en marche. L'ouverture du contact Bl coupe le condensateur 110 du circuit accordé 109 du générateur de signaux d'arrêt 20. Le signal "d'arrêt" qui est entendu quand la machine est à l'arrêt, s'interrompt. L'ouverture ducontact C2 désexcite le relais E. Celui-ci ferme ses contacts E3, E4, tandis que ses contacts El, E2 connectent le secondaire 96 du transformateur 95 aux bornes de sortie-parole 31 et 32. La fermeture du contact E3 (malgré l'ouverture du contact B2) relie la borne 22 du relais "écoute enregistrement" à la terre.

   Ce dernier s'excite at commute le dictaphone sur position   "écoute".   La fermeture du contact E4 rétablit le court-circuit sur le relais E de façon que celui-ci reste désexcité, quand le contact C2 se ferme parce qu'on relâche le bouton-poussoir "écoute" 55. La fermeture du contact C3 excite le relais F par la résistance   La.$.   Le relais F est shunté par un condensateur   119.,   et aussi par son propre contact F1 en série avec une résistance 120. L'excitation du relais F provoque la fermeture de son contact F1 et, à cause de la constante de temps de la résistance   118   et du condensateur 119, le relais F se met à osciller. Son contact F2 s'ouvre et se ferme donc continuellement.

   Le contact F2 relie ainsi, par intermittences, la borne 23 du relais de "rappel" à la terre, et alimente donc;le dispositif de rappel. Ce dernier ramène la tête "enregistrement - reproduction" en arrière sur une distance correspondant à environ 4 secondes d'enregistrement, à chaque fermeture du contact F2. 



  Aussi longtemps que le bouton-poussoir "écoute" est enfoncé donc, la tête "enregistrement-reproduction" est ramenée en arrière jusqu'à hauteur du passage requis; à ce moment, on relâche le bouton-poussoir "écoute". Le dictaphone qui se trouve déjà en position "écoute", reproduit alors le message. 



   Si le dicteur désire appeler l'opérateur, il enfonce le bouton   "appel   opérateur " 56, l'oscillateur 3 produit un signal 7 Kc/s qui désexci- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 te, de la manière précitée, le relais D du relais électronique 17. Le relais D ferme son contact Dl et ouvre son contact D2. La fermeture du contact Dl connecte le ronfleur 19, via la borne 116, à une source de courant continu. Le ronfleur produit alors un signal audible qui appelle l'opérateur. 



    L'ouvertur   du contact D2 déconnecte la résistance cathodique de cathode 92 de la lampe du relais électronique 15 de la terre, provoquant la désexcitation du relais B et,par conséquent, l'ariêt de la machine, comme décrit ci-dessus. L'opérateur soulève alors le combiné du téléphone 4 au poste central et ouvre l'ihterrupteur 6. Le dicteur peut alors donner à l'opérateur toutes les instructions qu'il désire. 



   Quoique dans la description ci-dessus, le dicteur, communique avec l'opérateur au début et à la fin de la dictée, ces communications ne sont pas indispensables. Si on le désire, l'opérateur peut simplement fermer l'interrupteur 6 quand le téléphone du poste central sonne au début d'une opération, et ouvrir l'interrupteur 6 et remplacer la matière   d'enre-   gistrement quand le lampe 90 d'appel de l'opérateur s'allume à la fin de la dictée, suite à l'enfoncement, par le dicteur, du bouton-poussoir "appel opérateur". Si on veut utiliser l'appareil sans l'aide d'aucune communication, entre le dicteur et l'opérateur, le téléphone au poste central peut être remplacé par une sonnerie correspondant à la sonnerie 75 et un condensateur correspondant au   condensateur     74.   



   Quoique l'opération ait été décrite avec intervention manuelle pour la réception et l'annulation de l'appel du dicteur, ces opérations peuvent se faire automatiquement sur certains réseaux téléphoniques. 



   REVENDICATIONS. l. Procédé de commande d'un dictaphone par l'intermédiaire d'un réseau téléphonique auquel il est connecté pour la transmission de la parole, caractérisé en ce qu'on injecte dans le réseau téléphonique plusieurs signaux de commutation différents à courant alternatif en substance constant, on transmet les signaux de commutation par le réseau téléphonique et on utilise les signaux de commutation transmis pour placer le dictaphone dans l'état requis. 



   2. Procédé de commande d'un dictaphone suivant la revendication 1, caractérisé en ce que chacun des signaux de commutation injectés dans le réseau téléphonique a une fréquence différente mais en substance constante.

Claims (1)

  1. 3. Procédé suivant la revendication 2, caractérisé en ce que chacun des signaux de commutation injectés dans le réseau téléphonique à une fréquence audible différente mais en substance constante.
    4. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les signaux de commutation sont injectés dans le réseau téléphonique entre la terre et le point commun de deux impédances en substance identiques et le signal de commutation est dérivé du réseau téléphonique entre la terre et le point commun de deux impédances en substance identiques.
    5. Appareil de commande d'un dictaphone par l'intermédiaire d'un réseau téléphonique, caractérisé en ce qu'il comprend une commande à distance pour produire plusieurs signaux de commutation différents à courant alternatif en substance constant pouvant être transmis par réseau téléphonique, et une commande centrale répondant aux signaux de commutation pour placer le dictaphone dans l'état requis.
    6. Appareil suivant la revendication 5, caractérisé, en ce qu'il comprend le réseau téléphonique, la commande à distance connectée au réseau téléphonique pour l'injection des signaux de commutation, le dictaphone connecté au réseau téléphonique pour la transmission de la parole, et la commande centrale connectée au réseau téléphonique pour recevoir les signaux de commutation et connectée au dictaphone pour placer celui-ci dans l'état requis. <Desc/Clms Page number 9>
    7. Appareil suivant la rebendication 6, caractérisé en ce que la commande à distance est pourvue d'un transformateur de sortie ayant un enroulement secondaire dont une extrémité est mise à la terre, l'autre ex- trémité étant connectée au point commun de deux impédances en substance identiques, l'extrémité libre d'une impédance étant reliée à un des fils du réseau téléphonique et l'extrémité libre de l'autre impédance étant reliée à l'autre fil du réseau téléphonique, et la commande centrale est pourvue d'une entrée à deux bornes, une de ces bornes étant mise à la terre, et l'autre étant reliée au point commun de deux impédances en substance identiques,
    l'extrémité libre d'une de ces impédances étant reliée à un des fils téléphoniques et l'extrémité libre de l'autre impédance étant reliée à l'autre fil téléphonique.
    8. Appareil suivant l'une quelconque des revendications précédentes 5 à 7, caractérisé en ce que la commande à distance produit plusieurs signaux de commutation chacun de ces signaux ayant une fréquence différente et en substance constante.
    9. Appareil suivant la revendication 8, caractérisé en ce que la commande à distance produit plusieurs signaux de commutation, chacun, de ces signaux ayant une fréquence audible différente 'et en substance constante.
    10. Appareil suivant la revendication 8 ou 9 , caractérisé en ce que la commande centrale comprend plusieurs sélecteurs répondant chacun à la fréquence d'un des signaux de commutation, et un commutateur répondant aux sélecteurs pour placer le dictaphone dans la position requi- se.
    11. Appareil suivant la revendication 10 caractérisé en ce que chaque sélecteur consiste en un filtre passe-bande suivi d'un redresseur de détection.
    12. Appareil suivant l'une quelconque des revendications 8 à 11, caractérisé en ce que la commande à distance comprend un oscillateur pourvu de commutateurs pour varier la fréquence naturelle de son circuit accordé. en annexe 2 dessins.
BE522146D BE522146A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE522146A true BE522146A (fr)

Family

ID=157505

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE522146D BE522146A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE522146A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1039107B (de) * 1956-06-28 1958-09-18 Standard Elektrik Lorenz Ag Schaltungsanordnung fuer elektrische, ueber Fernleitungen an eine Zentralbatterie angeschlossene Einrichtungen

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1039107B (de) * 1956-06-28 1958-09-18 Standard Elektrik Lorenz Ag Schaltungsanordnung fuer elektrische, ueber Fernleitungen an eine Zentralbatterie angeschlossene Einrichtungen

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2481558A1 (fr) Dispositif destine a un systeme de radiotelephonie mobile
FR2602942A1 (fr) Appareil de communication de donnees connecte a une ligne telephonique
FR2701344A1 (fr) Machine de télécopie ayant une fonction de réponse.
FR2846176A1 (fr) Procede et appareils associes de mise en oeuvre pour un systeme de guidage portable
BE522146A (fr)
FR2695280A1 (fr) Télécopieur ayant une fonction de répondeur téléphonique.
JPH0130340B2 (fr)
EP1654897B1 (fr) Configuration d&#39;un telephone portable sans touche par sms
BE1005335A0 (fr) Dispositif d&#39;aiguillage d&#39;appels telephoniques vers un telecopieur ou vers un poste telephonique.
BE894410A (fr) Repondeur phonique automatique
FR2610467A1 (fr) Installation d&#39;appels d&#39;urgence sur route ou autoroute
FR2693061A1 (fr) Appareil de télécommunication tel qu&#39;un télécopieur.
FR2622380A1 (fr) Systeme de distribution de lignes telephoniques pour un poste telephonique simple
EP0427622B1 (fr) Procédé de gestion des appels entrant sur un télécopieur partageant une ligne téléphonique avec son poste téléphonique associé et un deuxième poste
FR2810185A1 (fr) Procede et dispositif de gestion de mise en relation telephonique sans divulgation de numero de telephone
FR2748625A1 (fr) Dispositif d&#39;appel selectif sur une voie hertzienne de telecommunication
CH293580A (fr) Installation radiotéléphonique comprenant plusieurs postes mobiles.
EP0888682A1 (fr) Terminal relie au reseau telephonique et a traitement selectif d&#39;appels entrants
FR2786300A1 (fr) Systeme de guidage et/ou d&#39;information
CH294527A (fr) Radiotéléphone.
FR2732175A1 (fr) Procede pour enregistrer des informations de circulation routiere dans un recepteur radiophonique
JPH03167954A (ja) ファクシミリ装置
JP3665534B2 (ja) コードレス電話機
FR2791510A1 (fr) Procede de protection radioelectrique
FR2516328A1 (fr) Dispositif d&#39;acquisition, de memorisation et de transmission de donnees a un centre de traitement