<Desc/Clms Page number 1>
GARNITURE POUR PLAQUE DE PORTE EN TOLE.
On connaît des plaques de porte qui servent à garnir sur des portes les ouvertures de la clenche et de la clef, en particulier sur des portes en bois, et qui consistent en une pièce métallique de plusieurs millimètres d'épaisseur. A côté de leur but décoratif, des plaques de ce genre remplissent le r8le technique de procurer un guide supplémentaire à la poignée de la clenche et à la clef qui ne sont que peu guidées dans le trou lui-même de la serrureo Par suite de leur construction massive, elles conviennent excessivement bien à remplir ces rôles. Elles ont cependant l'inconvénient, à cause de leurs dimensions relativement grandes et de l'exactitude avec laquelle les ouvertures doivent être exécutées en position et en largeur, d'être très chères.
Pour des serrures bon marché munies de plaques de porte, on construit en conséquence celles-ci en tôle estampée dont les bords sont plus ou moins repliés suivant un angle pour donner l'illusion d'une épaisseur de matière plus grande. Des plaques de ce genre, dont la presque totalité de la surface est creuse, sont naturellement sensibles à la pression sous l'action de laquelle elles se bossellent aisément, mais elles ne peuvent en tout premier lieu servir en aucune manière de guide supplémentaire au collet de la clenche-et à la tige de la clef à cause des arêtes minces de leurs orifices. On n'arrive pas non plus à créer ce guidage si - comme on l'a déjà proposé - on remplit la plaque de porte creuse de carton.
La présente invention a pour but une garniture de plaque de porte en tôle à bordures équarries, qui se caractérise en ce qu'elle consiste en une matière résistant à la pression, quant une grande résistance à l'usure, en ce qu'elle possède une forme telle qu'elle appuie la tôle de porte contre la surface de la porte à tous les endroits soumis à une pression, en particulier autour de chacune des ouvertures de la porte et en ce que les périphéries spécialement renforcées du trou de la clenche et de la
<Desc/Clms Page number 2>
serrure traversent par un collier les ouvertures correspondantes de la tôle et leur servent ainsi de bordures.
Pour des raisons d'économie de matériaux, la plaque de porte n'a pas besoin d'être appuyée sur toute son étendue; au contraire, il suffit, pour réaliser toutes les conditions désirées, d'insérer des traverses relativement étroites entre les bordures des trous de vis d'une part et ceux du trou de la clenche et du trou de la clef d'autre part, de même éventuellement qu'entre les deux. Evidemment, ces traverses doivent remplir entiètement l'espace intermédiaire existant entre la tôle et la surface de la porte dans le sens de la hauteur.
Les pièces traversant le trou de la clenche et de la clef peuvent également être utilisées à maintenir la tôle de la porte que la garniture par pression, ce qui procure des facilités pour l'emballage et le transport. Du fait qu'on évite d'autres liaisons entre la tôle et la garniture, par exemple des collets et petits papillons repliés, la tôle n'est sujette à aucun dégât de sa surface extérieure par des moyens de fixation. Ceci est particulièrement important dans le cas de tôles en métaux légers polies et éloxées.
La garniture de porte conforme à l'invention offre en même temps, par la bordure des principales ouvertures de la tôle, un effet décoratif, particulièrement quand la garniture est en matière colorée.
Sur le dessin en annexe, on représente quelques exmples de réalisation des garnitures de plaques de portes formant l'objet de l'invention.
La fig. 1 représente une plaque dite longitudinale munie d'une garniture de ce genre, vue de face;
La fig. 2 est une vue de dos;
La fig. 3 une coupe transversale, et
La fig. 4 une coupe longitudinale;
La fig. 5 est une rosette de clenche munie de garniture, vue de dos.
La fig. 6 représente la même rosette en coupe;
La fig. 7 est une rosette de trou de clef vue de dos;
La fig. 8 représente en coupe la rosette suivant la fig. 7.
La garniture consiste, en plus d'une ouverture 1 recouvrant sur toute son étendue la face intérieure de la tôle de porte conditionnée du reste essentiellement par des techniques de pressage - et pouvant toutefois également faire défaut, en renforcements 2 des trous de vis, en renforcements 3 autour du trou de la clenche et de la clef ainsi qu'en traverses 4 qui relient ces renforcements individuels entre eux et qui appuient la tôle contre la surface de la porte. Les renforcements autour de l'ouverture de la clenche et du trou de serrure possèdent chacun un collet 5, qui traverse les ouvertures de la tôle et qui, vu de la face avant de la tôle disposée en dessous, forme une garniture des trous correspondants et une ornementation de leurs arêtes.
La garniture forme avec une tôle de métal léger polie et éloxée mais également avec une tôle de fer vernie, une couverture du trou de la porte, qui, malgré son bon marché, satisfait à toutes les exigences industrielles et offre en outre un aspect particulièrement bon.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.