BE521864A - - Google Patents

Info

Publication number
BE521864A
BE521864A BE521864DA BE521864A BE 521864 A BE521864 A BE 521864A BE 521864D A BE521864D A BE 521864DA BE 521864 A BE521864 A BE 521864A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
grid
sides
spoons
boiler
cleaning
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE521864A publication Critical patent/BE521864A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23HGRATES; CLEANING OR RAKING GRATES
    • F23H7/00Inclined or stepped grates

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Solid-Fuel Combustion (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  GRILLE POUR   CHAUDIERE.   



   La présente invention est relative à des perfectionnements appor- tés au brevet belge n    502.410   déposé le 6.4.1951, brevet belge ayant trait à une grille pour chaudière, se composant de quatre pans inclinée s'étendant suivant la profondeur du foyer de la chaudière et disposés en W, les deux pans extrêmes étant fixes tandis que les deux pans intermédiaires sont formés, chacun, de deux c8tés, dont un coté inférieur et un   côté   supérieur,agencés pour pivoter, l'un par rapport à l'autre, autour d'un axe parallèle aux jointures des pans susdits. 



   La présente invention est relative à une grille dont les côtés supérieurs des pans intermédiaires de la grille sont fixes tandis que les   cotes-   inférieurs de ces pans intermédiaires sont montés à pivotement par rapport aux côtés supérieurs susdits, ce pivotement s'effectuant autour d'axes parallèles aux jointures des.pans susdits. 



   Dans une forme de réalisation avantageuse de l'objet de l'invention, le c8té inférieur de chaque pan intermédiaire précité est monté pour être rabattu sensiblement jusqu'à la verticale autour d'un axe de pivotement se trouvant sous ce pan intermédiaire. 



   Dans une forme de réalisation particulièrement avantageuse, des cuillères de retenue du combustible sont montées à pivotement autour d'un axe, -lesdites cuillères s'effaçant, par pivotement, sous les grilles, lors du fonctionnement normal de la chaudière, et maintenant dans le foyer, pendant l'opération de décrassage, du combustible en ignition permettant la reprise d'activité après décrassage. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description d'une grille donnée ci-après à titre d'exemple non limitatif et avec référence aux dessins ci-annexés. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La figure 1 est une vue schématique en coupe d'une grille agencée au bas d'une chaudière. 



   Les figures 2,3,4 et 5, sont des vues schématiques en coupe, représentant la moitié de la grille relative à l'invention, et montrant les phases du décrassage de la chaudière. 



   La-grille placée à l'intérieur du foyer 1 est formée d'éléments à barreaux ou d'éléments de soles perforées. Elle est constituée de quatre pans inclinés s'étendant suivant la profondeur du foyer et disposés en W.Par cette disposition, l'ensemble de la surface des grilles ou soles est sensiblement augmenté pour un encombrement limité, et la disposition des grilles en W est particulièrement efficace pour la distribution en couche mince sur toute la surface des grilles ou soles. 



   La figure 1, représente une grille formée d'éléments à barreaux. 



  Le combustible est amené sur cette grille par une trémie centrale 2 et est distribué par gravité sur toute la surface de la grille. L'ouverture ou la fermeture de cette trémie 2 est commandée par un moyen mécanique. La grille est composée de deux pans extrêmes 3 et deux pans intermédiaires 4. Les pans extrêmes 3 sont fixés et attachés aux parois latérales du foyer ; ils peuvent être refroidis par circulation d'eau. Les pans intermédiaires 4 sont formés, chacun, de deux côtés, un côté supérieur 5 et un côté inférieur 6. Les deux côtés supérieurs 5 sont fixés et sont solidaires, et les côtés inférieurs 6 sont agencés pour pivoter, par rapport aux côtés supérieurs 5, autour d'un axe 7 parallèle aux jointures des pans constituant la grille. 



   Les côtés inférieurs 6 susdits se composent d'une grille, dont les extrémités parallèles aux jointures des pans constituant la grille en W, sont reliées à l'axe 7 par des tringles 14 et 15 ; ces côtés inférieurs 6 sont agencés pour pouvoir pivoter d'un angle valant sensiblement 90 . Des cuillères de retenue du combustible 8 pivote l'une et l'autre autour d'un axe 9, parallèle aux jointures des pans constituant la grille. Ces cuillères permettront de conserver une partie du combustible en ignition 10 pour la remise en marche après décrassage. Ces cuillères sont constituées de dents 11 pénétrant entre les barreaux des grilles, ces dents étant réunies par une tringle 12 et pivotant autour des axes 9 par l'intermédiaire des bras 13. 



   Les mouvements des tronçons de grilles 6 ainsi que des cuillères de retenue 8 sont obtenus par des commandes extérieures non représentées aux dessins. Ces commandes peuvent être actionnées par des moteurs électriques asservis à la régulation de la chaudière. Dans une chaudière conforme à l'invention, la distribution d'air primaire est réalisée par amenée sous grilles, par soufflage ou non, tandis que la distribution d'air secondaire est obtenue par des persienneslatérales 16. 



   Dans la présente invention, les pans intermédiaires 4 de la grille étant composés de parties fixes 5 et de parties mobiles 6 disposées symétriquement, les commandes agissant sur les parties mobiles 6 et les cuillères de retenue du combustible 8, permettront d'effectuer le décrassage soit pour un seul côté du foyer, soit simultanément pour les deux côtés du foyer. Il est bien entendu qu'avant toute manoeuvre de décrassage, la fermeture de la trémie de com-   bustible   2 doit être assurée. Après un certain délai de fonctionnement, les cendres et mâchefers se sont accumulés au bas des tronçons de grilles 6. 



   La figure 2 montre la première phase de décrassage dans la partie gauche du foyer. La cuillère de retenue du combustible 8 est actionnée et les dents 11 de cette cuillère pénètrent entre les barreaux du tronçon de grille 6. Le soulèvement de la cuillère 8 assurera le décollage des mâchefers 17 accumulés sur la grille, et aussi la retenue du combustible en ignition 10 qui permettra la remise en marche du foyer. 



   La figure 3 montre le tronçon de grille mobile 6 qui a pivoté et qui a permis l'évacuation des cendres et des mâchefers 17 dans le cendrier 18, les cendres et les mâchefers étant évacués par simple gravité. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La figure 4 montre le tronçon de grille mobile 6 qui a été ramené dans sa position normale par un pivotement autour de son axe 7. 



   La figure 5 montre l'abaissement des cuillères de retenue 8, qui sont ramenées dans leur position initiale   sous   la grille. Le combustible en ignition 10 descendra par gravité au bas de la grille ; après toutes ces manoeuvres du décrassage, l'ouverture de la trémie permettra le rechargement et l'alimentation en charbons frais du foyer. 



   La réalisation suivait l'invention permet donc un décrassage mé- canique, aisé et rapide des chaudières, ce décrassage pouvant même être rendu automatique par des moteurs électriques asservis à la régulation de la chaudière. 



   Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée à la réalisation décrite ci-avant et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre de la présente demande de brevet. 



   On pourrait notamment prévoir, suivant la profondeur du foyer, plusieurs tronçons de grille mobiles ainsi que plusieurs cuillères de retenue du combustible et on pourrait déterminer la largeur et l'inclinaison des différents pans de grille suivant toutes conditions particulières imposées. 



   REV   ENDICATIONS   
1.- Dans une chaudière, spécialement une chaudière de chauffage central ou semi-industriel, dans laquelle est prévue une grille constituée de 4 pans inclinés s'étendant suivant la profondeur du foyer de la chaudière précitée et disposés en W, les deux pans extrêmes étant fixes tandis que les deux pans intermédiaires sont formés, chacun, de deux   cotés,   dont un c8té inférieur et un côté supérieur, agencés pour pivoter, l'un par rapport à l'autre, autour d'un axe parallèle aux jointures des pans susdits, grille caractérisée en ce que les côtés supérieurs des pans intermédiaires de la grille sont fixes tandis que les c8tés inférieurs de ces pans intermédiaires sont montés à pivotement par rapport aux c8tés supérieurs susdits,

   ce pivotement s'effectuant autour d'axes parallèles aux jointures des pans susdits.

Claims (1)

  1. 2.- Grille suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le côté inférieur de chaque pan intermédiaire précité est monté pour être rabattu sensiblement jusqu'à la verticale autour d'un axe de pivotement se trouvant sous ce pan intermédiaire.
    3. - Grille suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que des cuillères de retenue du combustible sont montées à pivotement autour d'un axe, lesdites cuillères s'effaçant , par pivotement, sous les grilles, lors du fonctionnement normal de la chaudière, et maintenart dans le foyer, pendant l'opération de décrassage, du combustible en ignition permettant la reprise d'activité après décrassage.
    4.- Grille telle que décrite ci-avant et représentée aux dessins ci-annexés.
BE521864D BE521864A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE521864A true BE521864A (fr)

Family

ID=157312

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE521864D BE521864A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE521864A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1001313A3 (fr) Appareil de chauffage a combustible solide.
CA1264988A (fr) Grille de foyer realisee a partir d&#39;elements permettant un controle ameliore de l&#39;apport en air primaire
EP0032203B1 (fr) Capteur de chaleur pouvant être installé notamment dans une cheminée domestique et procédé pour porter à une température plus élevée un fluide tel que de l&#39;eau
BE521864A (fr)
ES2339056T3 (es) Barbacoa con quemador vertical.
CA1284070C (fr) Grille de foyer, avec des barreaux transversaux en elements solidarises par leurs faces frontales
CH635186A5 (fr) Generateur d&#39;air chaud destine a etre monte dans une cheminee a feu ouvert.
CH222205A (fr) Procédé pour réaliser les décrassages et le nettoyage complet d&#39;un foyer comprenant un support non perforé pour le combustible, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.
FR2597301A1 (fr) Dalle de cuisson en materiau ceramique et four la comportant.
FR2812529A1 (fr) Gril au charbon de bois
FR2547393A1 (fr) Chambre de combustion pour combustibles solides
BE849921A (fr) Feu ouvert
CH644439A5 (en) Heat recuperation device for fireplace
FR2744005A1 (fr) Barbecue anti-benzopyrenes a deviation des fumees et gaz chauds
FR2546612A1 (fr) Ensemble de dispositifs facilitant la construction des cheminees d&#39;appartement et ameliorant leurs performances
EP1102008B1 (fr) Récupérateur de chaleur
FR2491594A1 (fr) Chaudiere pour atre
FR2533302A1 (fr) Chaudiere polycombustible perfectionnee pouvant servir de four de cuisson
FR2515792A1 (fr) Chaudiere de chauffage central a bois : element de chauffe tubulaire, grille speciale a fond plein
FR2581735A1 (fr) Appareil de chauffage fonctionnant avec un combustible solide, tel que chaudiere notamment pour installation de chauffage central
BE428255A (fr)
FR2669808A1 (fr) Four de boulanger a etages.
CH125144A (fr) Chaudière.
BE448439A (fr)
FR2515786A1 (fr) Grille pour la combustion de charbon ou d&#39;autres combustibles solides, et elements de grille entrant dans la constitution d&#39;une telle grille