<Desc/Clms Page number 1>
VANNE POUR RESERVOIR A LIQUIDE.
Dans la technique des vannes contrôlant le passage des liquides, l'étanchéité constitue certainement le problème le plus important. On a, en vue de résoudre ce problème, proposé des dispositifs relativement complexes et délicats. L'acuité du problème est sensiblement augmentée lorsque, comme c'est le cas dans les réservoirs à essence, la vanne contrôlant le départ du liquide, se trouve sous une charge statique relativement importante lorsque le réservoir est rempli, ladite vanne étant disposée à l'embouchure du conduit de départ issu du fond du réservoir
Suivant l'invention, on réalise une vanne extrêmement simple éminemment robuste ne comportant aucun organe délicat mais conditionnée d'une manière à introduire en quelque sorte une double condition d'étanchéité.
Substantiellement, cette vanne est constituée par un cylindre supérieurement fermé et comportant des ouvertures latérales, ce cylindre étant engagé dans l'embouchure du corps de vanne et susceptible de se poser sur son siège par un épaulement conique Cet élément tubulaire axialement mobile délimite., avec la partie correspondante du corps de vanne, une chambre annulaire dans laquelle est disposé un ressort à boudin entourant ledit élément tubulaire. Ce dernier est susceptible d'entraîner avec lui une bague disposée au droit de sa partie inférieure et capable de solliciter ledit ressort en compression lorsque ledit élément tubulaire de la vanne est amené en position d'ouverture.
Comme,, d'autre part, ce ressort prend appui sur une bague rigide en contact avec une bague élastique, celle-ci est soumise à un effet de canpression qui, par la déformation élastique de cette bague, détermine un effort de pression radiale sur la partie correspondante dudit élément tubulaire. Cette pression radiale de la bague élastique et le contact intime entre l'épaulement conique dudit élément tubulaire et de son siège réalisent les deux moyens d'étanchéité caractérisant cette vanne.
On pourra évidemment donner à ces différents éléments des formes et des dimensions appropriées aux applications.
<Desc/Clms Page number 2>
Le moyen de manoeuvre de 1''élément mobile de la vannela disposition de la bague élastique d'étanchéité, le conditionnement et la disposition de l'élément élastique capable de solliciter directement ou indirectement ladite bague élastique ainsi que les éléments d'appui dudit élément élastique sont évidemment variables, étant susceptibles d'être réalisés par toute équivalence mécanique,c'est-à-dire par tous organes ou moyens capables de produire les effets caractérisant la vanne objet de l'invention.
A toute fin utile, une forme d'exécution est décrite ci-après sans aucun caractère limitatif d'aucune sorte en se référant aux dessins annexés dans lesquels : la figure 1 est une coupe longitudinale par la vanne représentée en position fermée; la figure 2 est une coupe suivant la ligne II-II de la figure 1 la figure 3 est une vue semblable à la figure 1, l'élément mobile étant montré pendant la manoeuvre d'ouverture.
Dans cette exécution, la vanne conforme à l'invention comporte un corps coudé.1 terminé aux deux bouts par une bride de fixation, respectivement 2-3 Par des goujons tels que à avec écrous ±, ledit corps est fixé à une bague soudée sur le fond du réservoir au droit de l'orifice d'écoulement 8. Entre ladite bague et la bride 2, est interposée une seconde bague ± présentant une batée intérieure 10 dans laquelle est engagé un anneau 11 en matière appropriée élastique.
Dans la partie verticale du corps coudé.1 est engagé l'organe mobile de la vanne formé par un élément tubulaire 12 ouvert à sa partie inférieure et fermé à sa partie supérieure par le fond 13, lequel présente une proéminence 14 à laquelle est susceptible de venir se fixer la tringle 15 aboutissant à l'organe de manoeuvre (non représenté) . L'élément tubulaire 12 présente, vers sa partie supérieure, des fenêtres latérales 16. Le diamètre extérieur dudit élément tubulaire 12 est moindre que le diamètre intérieur de la partie correspondante du corps de vanne 1, de manière à délimiter une chambre annulaire 17 dans laquelle est disposé un ressort à boudin 18.
Celui-ci prend appui inférieurement sur une bague 19 solidarisée au mouvement de translation de l'élément tubulaire 12 par l'in termédiaire d'un segment partiellement engagé dans une rainure appropriée prévue vers le bord inférieur dudit élément tubulaire,et supérieurement sur une bague en contact avec la susdite bague élastique d'étanchéité 11. L'élément tubulaire 12 présente supérieurement un épaulement périphérique 22 présentant une surface conique 23 susceptible de venir en contact avec la partie conique correspondante 24 de la susdite bague intermédiaire 9. En position fermée, telle que représentée à la figure 1, l'élément tubulaire 12 est sollicité par le ressort 18 et aussi par la pression statique du liquide se trouvant dans le réservoir 7.
Par cette double sollicitation, la partie conique 23 est fermement appliquée sur un siège en même temps que la bague élastique 11,par sa déformation élastique,exerce une pression radiale coopérant très efficacement à l'étanchéité. Lorsque l'élément tubulaire 12 est amené dans sa position d'ouverture, comme représenté à la figure 3, la partie conique 23 quitte son siège et le liquide peut s'écouler par les fenêtres 16 et l'intérieur du corps tubulaire de la vanne. Lors- que la vanne est en position complètement owerte, la partie inférieure des fenêtres se trouve au-dessus de la bague d'étanchéité 11.
De ce fait, le liquide s'écoule à l'intérieur du corps tubulaire, sans entrer en contact avec cette bague, qui est ainsi protégée contre l'abrasion pendant l'écoule- ment. Si, au moment de la fermeture de la vanne, un corps étranger se trouve interposé entre les deux faces du siège conique, supprimant ainsi l'étanchéité par contact, la bague d'étanchéité 11 assure la fermeture étanche, la partie supérieure des fenêtres étant au-dessous de cette bague. Il y a ainsi une double sécurité.
Comme on le voit,ces éléments sont simples, compacts et robustes.
Les surfaces de contact étant relativement grandes, les pressions spécifiques sont relativement réduites et, par conséquent, l'usure est également
<Desc/Clms Page number 3>
minime
On pourra produire les mêmes effets par tous moyens techniques équivalents sans sortir du cadre de l'inventiono Celle-ci s'étend aussi bien à la vanne elle-même qu'à ses parties constitutives ainsi qu'aux réservoirs équipés de telles vannes
L'invention préconise particulièrement mais non exclusivement l'application de cette vanne pour l'équipement des camions-citernes et autres dispositions similaires.
REVENDICATIONS.
1. Vanne pour réservoir à liquide, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un corps; dans ce corps un élément creux susceptible d'être déplacé axialement, cet élément creux étant ouvert vers le bas, fermé vers le haut, comportant des ouvertures latérales et un épaulement périphérique ext.érieur présentant une partie conique; un siège fixe solidaire du corps de vanne pour 1.dit épaulement; un anneau élastique entourant ledit élément creux et sollicité en permanence par un élément élastique prenant appui directement ou indirectement sur la partie inférieure dudit corps creux et un moyen de manoeuvre de ce dernier.