BE493801A - - Google Patents

Info

Publication number
BE493801A
BE493801A BE493801DA BE493801A BE 493801 A BE493801 A BE 493801A BE 493801D A BE493801D A BE 493801DA BE 493801 A BE493801 A BE 493801A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tap
key
valve according
plunger
head
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE493801A publication Critical patent/BE493801A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K35/00Means to prevent accidental or unauthorised actuation
    • F16K35/02Means to prevent accidental or unauthorised actuation to be locked or disconnected by means of a pushing or pulling action
    • F16K35/022Means to prevent accidental or unauthorised actuation to be locked or disconnected by means of a pushing or pulling action the locking mechanism being actuated by a separate actuating element
    • F16K35/025Means to prevent accidental or unauthorised actuation to be locked or disconnected by means of a pushing or pulling action the locking mechanism being actuated by a separate actuating element said actuating element being operated manually (e.g. a push-button located in the valve actuator)

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Preventing Unauthorised Actuation Of Valves (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   PERFECTIONNEMENTS'CONCERNANT LES ROBINETS OU   VANNES   POUR LE CONTROLE DE 
L'ECOULEMENT DE FLUIDES. 



   Cette invention concerne des robinets ou vannes de contrôle de l'écoulement de fluides, et plus particulièrement, des robinets ou vannes du type à clef.   .   



   L'objet de l'invention est de présenter un robinet ou vanne du type à clef, qui est fermé dans la position "fermé" et qui ne peut être mis dans la position "ouvert" que par l'application d'une force supplémentaire à et dans une direction différente'de celle nécessaire pour produire la rota- tion de la clef, mais qui peut aisément être manoeuvré par un opérateur d'une manière naturelle, lors de l'emploi du robinet. 



   Selon l'invention, un plongeur de fermeture soumis à l'action d'un ressort est disposé transversalement dans la tête de la clef, ledit plongeur présentant un rétrécissement adapté pour être amené, lors de l'a- baissement du plongeur dans la tête de la clef, dans une position telle qu'il s'engage dans une.fente pratiquée dans un manchon solidaire du corps de   ro--   binet, position dans laquelle la clef peut tourner par rapport au corps. 



   Le manchon est de préférence de forme cylindrique et s'étend dans un évidement annulaire pratiqué dans la tête de la clef. 



   Une forme de réalisation de l'invention sera décrite maintenant à titre d'exemple avec référence au dessin ci-annexé, où la figure 1 est une coupe verticale à travers le robinet à clef; la figure 2 est une coupe verticale perpendiculaire à celle de la figure 1; la figure 3 est une coupe horizontale selon la   ligne 111-111   de la figure 1, avec la clef dans la position de fermeture; la figure 4 est une vue analogue à la figure 3, avec la clef dans la position   d'ouverture,   la figure 5 est une vue fragmentaire en détail.. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Le robinet à clef présente le corps conique habituel 10 qui s'en- gage dans un siège correspondant 11 du corps de robinet 12. La clef est for- mée d'une tête cylindrique 13 de diamètre relativement grand, la surface exté- rieure annulaire de la tête étant molettée afin de faciliter sa rotation. Un manchon cylindrique   14,   faisant partie du corps de robinet 12, se place dans un évidement annulaire 15, qui est pratiqué dans la tête 13, et forme de ce fait une paroi annulaire enveloppante 16. Le manchon 14 présente une fente horizontale 17 communiquant,à une de ses extrémités, avec une fente verticale 18 de plus grande largeur. Un passage transversal 19 est pratiqué à travers le corps principal de la tête 13 et un plongeur creux, formé de deux parties 20 et 21 et dans lequel est logé un ressort 22, est placé dans ce passage. 



  La partie 20 du¯plongeur comporte, à son extrémité intérieure, un rétrécisse- ment 23 d'un diamètre tel qu'il puisse passer à travers la fente verticale 18 mais non à travers la fente horizontale 17, et une gorge extérieure 24, d'un plus petit diamètre, tel qu'elle puisse passer à travers la fente horizontale 17. La gorge 24 est reliée à une tête 25, trop grande pour passer par l'une ou l'autre des fentes 17 et 18, cette tête 25 étant logée dans.une ouverture 26 pratiquée dans.la paroi 16 de la tête 13. 



   Lorsque le robinet est dans la position "fermé", comme représen- té aux figures 1 et 3, le rétrécissement 23 du plongeur est logé dans la fen- te verticale 18, le recul du plongeur étant empêché par le contact de la sur- face 26 avec la surface intérieure du manchon 14. Lorsqu'on doit tourner le robinet dans la position "ouvert", comme représenté à la figure   4,   la partie 20 du plongeur est enfoncée par une pression, appliquée sur la tête 25, jus- qu'à ce que la gorge 24 soit dans une position telle qu'elle puisse s'engager dans la fente horizontale 17. La clef peut être ensuite tournée dans le corps du robinet et sa rotation est limitée par l'engagement du rétrécissement 23 avec une saillie 27, tournée vers l'intérieur de la fente horizontale 17. 



  L'enfoncement de la partie 20 du plongeur est limité par le contact avec la partie 21 dudit plongeur. La tête 25 de la clef est pourvue d'une rainure en 28, afin d'indiquer le'degré d'ouverture du robinet. 



   .On voit qu'une opération simple est suffisante pour effectuer la   rotation de la clef ; tête de celle-ci est pressée de façon à enfoncer le   plongeur, après quoi la clef peut être tournée. En remettant la clef sur la position "fermé", le plongeur retourne automatiquement à la position fermée lorsque la pression est relâchée sur la tête du plongeur. 



   Le robinet ou vanne peut être avantageusement utilisé pour con- trôler l'écoulement de gaz ou de liquide à basse pression. 



   Par le fait que la pression du ressort 22 s'exerce dans des di- rections opposées, sur les éléments de plongeur 20 et 21, qui, à leur tour, s'appuient sur le manchon 14 en des positions diamétralement opposées, l'ac- tion et la réaction du ressort sont appliquées uniquement sur le manchon 14 susvisé, la clef 10 étant entièrement dégagée de la pression produite par le ressort. Toutefois, si l'application d'une pression de réaction sur la- clef 10 n'est pas susceptible de constituer un désavantage dans certains cas, le passage 19 dans le clef 10 peut être supprimé, afin de fournir un siège desti- né à l'extrémité postérieure du ressort, en remplacement de l'élément de plon- geur 21. 



  REVENDICATIONS. 



   1. - Robinet ou vanne du type à clef, dans lequel un plongeur de fermeture, placé sous l'action d'un ressort, est disposé transversalement dans la tête de la clef,ledit plongeur présentant un rétrécissement qui est prévu pour se placer, lors de l'enfoncement du plongeur dans la tête de la clef, dans une position dans laquelle il s'engage dans une fente formée dans un manchon solidaire du corps du robinet, position dans laquelle la clef peut tourner par rapport au corps.

Claims (1)

  1. 2. - Robinet ou vanne selon la revendication 1, dans lequel le manchon est de formé cylindrique et s'étend dans un évidement annulaire formé <Desc/Clms Page number 3> dans la tête de la clef.
    3. - Robinet ou vanne selon les revendications 1 ou 2, dans lequel le manchon présente une fente horizontale communiquant, par l'une de ses extré- mités, avec une fente verticale de plus grande largeur, le plongeur présentant, à son extrémité externe, une gorge interne d'un diamètre tel qu'elle puisse passer dans ladite fente verticale, mais non dans la fente horizontale, et un rétrécissement extérieur d'un diamètre plus petit, tel qu'il puisse passer dans ladite fente horizontale.
    4. - Robinet ou vanne selon la revendication 3, dans lequel ladi- te gorge extérieure est reliée à une tête placée à l'extérieur du manchon et trop grande pour pouvoir passer soit par l'une soit par l'autre des fentes.
    5. - Robinet ou vanne selon les revendications 3 ou 4, dans lequel le manchon présente une saillie dirigée vers l'intérieur, à l'extrémité de la fente horizontale éloignée de la fente verticale, saillie qui coopère avec le rétrécissement interne afin de limiter le mouvement de rotation de la clef.
    6. - Robinet ou vanne selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le plongeur passe complètement à travers un passage transversal pratiqué dans la tête de la clef, le plongeur étant formé de deux parties pouvant glisser l'une par rapport à l'autre et séparées par un ressort.
    7. - Robinet ou vanne selon la revendication 6, dans lequel les deux parties du plongeur sont creuses , le ressort s'y trouvant logé.
    8. - Robinet ou vanne selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la tête de la clef présente une fente, dans le but d'indiquer le degré d'ouverture du robinet ou vanne.
BE493801D BE493801A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE493801A true BE493801A (fr)

Family

ID=137717

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE493801D BE493801A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE493801A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2751765A1 (fr) Bouton-poussoir et son procede d&#39;assemblage
FR2594931A1 (fr) Robinet etanche aux gaz a tournant deplacable axialement
EP3650951B1 (fr) Piece d&#39;horlogerie comportant un dispositif de verrouillage d&#39;une soupape ou d&#39;une couronne
BE493801A (fr)
CH655375A5 (fr) Valve pour le remplissage d&#39;un recipient a gaz.
FR1487323A (fr) Dispositif de raccord rapide pour la jonction de canalisations et analogues
EP0536047A1 (fr) Obturateur hémisphérique et creux pour un clapet
CH272665A (fr) Obturateur.
EP0518717B1 (fr) Bouchon de radiateur pour véhicules à moteur
EP1317636B1 (fr) Robinet-detendeur a montage rapide sur une bouteille de gaz
WO2011144573A1 (fr) Robinet bouteille avec clapet de pression residuelle
FR2754584A1 (fr) Reducteur de pression pour installation de distribution de fluide
BE549933A (fr)
EP1688651B1 (fr) Limiteur de débit pour conduite ou bonbonne de gaz comprimé ou liquéfié
BE409621A (fr)
BE506851A (fr)
FR2502290A1 (fr) Systeme de reserve pour bouteilles de gaz comprime
FR2554872A1 (fr) Injecteur de combustible perfectionne
BE499832A (fr)
FR2687453A1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement a boisseaux tournants emboites pour tuyauteries.
FR2513728A1 (fr) Vanne d&#39;extincteur a pression permanente
BE385170A (fr)
BE542233A (fr)
BE521752A (fr)
BE346554A (fr)