<Desc/Clms Page number 1>
POUTRE POUR LE BATIMENT ET PROCEDE POUR SA FABRICATION.
La présente invention concerne une poutre pour le bâtiment et un procédé pour sa fabrication,
La nouvelle poutre appartient à la classe des éléments de con- struction en béton armé de bois, dans lesquels une partie de la surface des armatures en forme de barreaux affleure la surface extérieure de Isolement.
On connaît déjà plusieurs mode s de réalisation d'armatures en- bois pour éléments de construction en béton, béton léger., etc...., et on a également déjà proposé plusieurs moyens pour améliorer l'ancrage des arma- tures en bois dans la masse du béton. Par exemple pour une dalle de con- struction légère, on a prévu les barres de renforcement à proximité de la surface de la dalle en les disposant de préférence de façon qu'une face de chaque barre constitue une partie de la surface de la dalle.
Pour les poutres en béton arme de bois, on a jusqu'ici essentiellement tendance à uti- liser les forme s usuelles pour le s poutre s en fer et en béton armé de fer, de sorte que leur application est limitée à des cas spéciaux, tandis que leur fabrication est relativement compliquée, longue et coûteuse. le but de l'invention est de créer une poutre utilisable non seulement comme élément de construction d'une façon générale, mais également comme élément délimiteur, et d'une forme assez simple pour qu'il soit pos- sible de la fabriquer en série d'une manière particulièrement avantageuse.
En partant du fait que le sable nécessaire à la préparation du béton peut ètre extrait sur place sur presque tous les chantiers de construction, l'in- vention s'étend également à un procédé particulièrement simple pour la fa- brication en série des poutres suivant l'invention, avec une réduction au minimum du poids des matériaux à transporter. En règle générale, il doit suffire d'apporter sur le chantier des pièces en bois destinées à former l' armature , c'est-à-dire une fraction du poids de l'ensemble de chaque pou- tre. Par rapport au transport de s éléments de construction fabriqués en
<Desc/Clms Page number 2>
atelier, il en résulte donc un avantage extrêmement important.
Suivant l' invention, on obtient cet avantage par le fait que les pièces formant l'armature occupent des zones opposées de la surface pé- rimétrique .
Les avantages sont particulièrement importants dans les éléments de construction de section angulaire,notamment rectangulaire, si l'une des faces est délimitée longitudinalement par des pièces d'armature, tandis que la face opposée comporte au moins une pièce d'armature dont la projection sur la première face vient s'intercaler entre le s pièces d'armature longitudinales.
La conformation de la poudre suivant l'invention à section quadrangulaire avec des barres d'armature est particulièrement favorable si la projection des barres d'armature d'une face sur la face opposée vient s'intercaler exactement entre les barres d'armature de cette face opposée.
Les poutre s suivant l' invention peuvent recevoir non seulement une armature en bois mais également de s barres de renforcement métalliques.
Le dessin annexé ne montre que quelques-uns de s nombreux modes de réalisation possibles. Les figures 1 à 4 sont des vues en coupe, tandis que la figure 5 est une vue en perspective.
Les figures 1 et 2 montrent une poutre 5 à pourtour fermé par exemple circulaire Les pièces 1 de l'armature sont également constituées par des barres de se ction circulaire. Elles sont distribuées sur le pourtour de façon qu'elles contribuent à former la surface périphérique extérieure de la poutre. Cet exemple à sections circulaires n'a été choisi que pour montrer la forme la plus générale. La section des poutres et des pièces de l'armature peut être choisie quelconque Elle peut notamment être quadrangulaire de la manière indiquée sur la figure 3.
Dans ce mode de réalisation que montre la figure 3 (les figures 4 et 5 n'indiquant que des variantes concernant le procédé de fabrication), une face 6 de la poutre est délimitée longitudinalement par des barres de renforcement 2,3 tandis que la face opposée 7 est délimitée par au moins une barre 4.. Dans cet exemple la distribution des pièces 2, 3, 4 de l'armature dans la masse 17 du béton de la poutre est choisie telle que la projection de la barre 4 sur la face 6 vienne s'intercaler entre les barres longitudinales 2,3 de l'armature.
Si la poutre est utilisée comme montant, béquille, solive, etc...., les barres 2,3,4 de l'armature permettent de fixer très commodément des panneaux 18 que lconque s avec des clous ou des vis. Ces panneaux peuvent être adaptés aux conditions imposées dans chaque cas.
Quoiqu'il soit question de barres de renforcement 2, 3, 4 en bois dans cette description, il est bien entendu que l'invention n'est nullement limitée à l'utilisation de ces barres en bois. On peut au contraire également utiliser des barres de renforcement 2,3,4 en une matière appropriée quelconque, permettant d'enfoncer des clous ou des vis ou, encore, d'assurer l'assemblage d'une autre manière, cette manière devant également présenter une résistance déterminée à la traction.
D'autre part, la masse principale 17 de la poutre n'est pas forcément constituée par du béton dans le sens le plus restreint, et cette masse peut au contraire contenir des constituants de tous genres contribuant au renforcement ou ne formant qu'une garniture de:-remplis sage, telle que le béton poreux, le béton de laitier, les masses constituée s par des matières plastiques, etc...
Dans ce mode de réalisation, l'agencement des barres de renforcement 2,3,4 à l'intérieur de la section de la poutre est choisi tel que la projection des barres 2,3 de la face 6 sur la face opposée se raccorde exactement aux deux faces latérales opposées de la barre de renforcement 4.
<Desc/Clms Page number 3>
Les avantages de cet agencement ressortiront de la suite de cette description, qui indique également un procédé pour la fabrication d'une poutre de cette forme spéciale.
Les faces latérales intérieures de s barre s de renforcement
2,3 sont sensiblement dans le s marnes plans verticaux que les faces latérales extérieures de la barre de renforcement 4. Dans ce mode de réalisation particulier, il est possible d' entretoiser ces barres avec des lames ver- ticales 14. Ces lames en bois ou en fer sont par exemple fixées par des clous 19 à la barre 4. Pour l'assemblage des barres 2,3 entre elles et avec les lames 14, on peut utiliser des clous de grande longueur ou des broches
13. On place le s armatures ainsi constituées par les barres 2,3,4 et les lames 14 entre des panneaux de coffrage verticaux 11, séparés par une dis- tance égale à la largeur de la poutre achevée,le coffrage étant délimité vers le bas par un fond 12.
Si la poutre doit recevoir une armature en fer en dehors de l'armature en bois, les clous 13 entretoisant les barres
2,3 peuvent servir d'appuis à des barres 8 notamment des barres de trac- tiono On peut enfoncer dans la barre supérieure 4 des broches 15, notamment des clous horizontaux destinés à servir d'appuis à d'autres barres de renforcement en fer 90
Si on désire immobiliser par exemple la barre de renforcement en fer 8, qui peut du reste être multipliée, on peut le faire d'une manière très simple en enfonçant un autre clou 20 dans l'une des barres, par exemple dans la barre 3.
Les clous enfoncés dans les barres en bois sont également destinés à l'ancrage pour augmenter l'adhérence des barres en bois 2,3,4 à la masse de béton 17. On peut compléter l'ancrage par d'autres broches, des clous 16, ou d'autres éléments d'ancrage quelconques.
Lorsque l'armature ainsi constituée a été logée de la manière décrite entre les panneaux de coffrage 11 et complétée par d'autres éléments de renforcement et d'ancrage, on peut introduire la masse de béton 17 ou similaire de la manière la plus simple. On peut prévoir plusieurs panneaux de coffrage verticaux parallèles 11 pour loger une série d'armatures en vue de la fabrication simultanée d'un nombre relativement important de poutres.
La hauteur des panneaux de coffrage 11 peut être égale à un multiple de la hauteur des poutres. Après la prise de la première série de poutres reposant directement sur le fond 12 du coffrage , et après le recouvrement des poutres de cette série , avec une couche de matière destinée à empêcher l'adhérence du béton, par exemple avec une couche de chaux, de papier, etc.... on peut procéder à la fabrication d'une deuxième série de poutres sur la pramiêree Cette fabrication en série dans des plans superposés a lieu très rapidement, et fournit pour un encombrement très réduit un grand nombre de poutre s identiques suivant l'invention.
Pour plus de clarté, la figure 5 montre à coté d'une poutre achevée, sectionnée en un point ne présentant aucun élément d'ancrage, une armature qui doit être logée entre deux panneaux de coffrage pour l'introduction de la masse de béton en vue de la fabrication de la poutre suivante. les poutre s suivant l'invention peuvent servir de colonne s pour la construction de parois avec des panneaux 18 fixés sur deux faces opposées. Au besoin, on peut placer ces colonne s cote à cote. Il est ainsi possible de construire des colonnes composées de plusieurs, par exemple de quatre ou de six poutres, en vue de l'obtention d'une résistance désirée à la charge, à laquelle on adapte également la forme de la section transversale.
Pour la construction de plafonds, on peut disposer les poutres cote à cote ou avec desespacements déterminés, en utilisant les procédés de construction usuels. Dans ce cas il est également possible d'utiliser les poutres comme éléments de construction dans un plafond en béton à armature en acier et à dalle de compression. Enfin, l'utilisation des
<Desc/Clms Page number 4>
poutres comme chevrons de toiture offre les mêmes avantages.
On voit donc qu'un même éliment de construction permet de réaliser tous le s ouvrages et treillis se présentant dans le bâtiment., Dans tous le s cas, les barre s de renforcement en bois ou en matière similaire de l'armature offre sur toutes les faces extérieures, et d'un bout à l'autre des poutres, un moyen pour la fixation par des clous ou des vis. Cet avantage distingue également la poutre suivant l'invention de tous les éléments de construction connus jusque ici.
Si on désire encastrer le s poutres suivant l' invention dans d'autres éléments de construction, par exemple dans une masse de béton pour former des panneaux, des dalles, etc..., on peut retirer certaines barres de renforcement 2,3,4 après la prise du béton,pour réaliser ensuite un assemblage à engrènement avec des masses de béton coulées sur ou sous les poutres. Il est également possible de relier certaines ou toutes les barres de renforcement 2,3,4 par des entretoise s placées à des distances déterminées pour obtenir un engrènement au-de ssus ou au-dessous des poutre s suivant l' invention avec les masses de béton environnantes, etc...
Ces quelques exemples montrent déjà les possibilités d'appli- cation universelle de la poutre suivant l'inventions, dont la portée n'est nullement limitée aux exemples décrits.
<Desc / Clms Page number 1>
BEAM FOR THE BUILDING AND PROCESS FOR ITS MANUFACTURING.
The present invention relates to a beam for the building and a method for its manufacture,
The new beam belongs to the class of timber-reinforced concrete structural elements, in which part of the surface of the bars in the form of bars is flush with the outer surface of the Insulation.
Several embodiments of wooden reinforcements are already known for concrete construction elements, lightweight concrete, etc., and several means have also already been proposed for improving the anchoring of wooden reinforcements. in the mass of concrete. For example, for a light construction slab, the reinforcing bars are provided near the surface of the slab, preferably arranged so that one face of each bar constitutes part of the surface of the slab.
For beams in reinforced concrete with wood, the tendency has hitherto been mainly to use the usual shapes for beams made of iron and concrete reinforced with iron, so that their application is limited to special cases, while their manufacture is relatively complicated, long and expensive. the aim of the invention is to create a beam which can be used not only as a construction element in general, but also as a delimiting element, and of a shape simple enough to make it possible to manufacture it in series in a particularly advantageous manner.
Starting from the fact that the sand necessary for the preparation of concrete can be extracted on site on almost any construction site, the invention also extends to a particularly simple process for the mass production of beams as follows: invention, with a minimum reduction in the weight of the materials to be transported. As a general rule, it should be sufficient to bring to the site wooden pieces intended to form the reinforcement, that is to say a fraction of the weight of the whole of each beam. In relation to the transport of construction elements manufactured in
<Desc / Clms Page number 2>
workshop, this results in an extremely important advantage.
According to the invention, this advantage is obtained by the fact that the parts forming the reinforcement occupy opposite zones of the perimetric surface.
The advantages are particularly important in the construction elements of angular section, in particular rectangular, if one of the faces is delimited longitudinally by pieces of reinforcement, while the opposite face comprises at least one piece of reinforcement whose projection on the first face is inserted between the s longitudinal reinforcement pieces.
The conformation of the powder according to the invention with a quadrangular section with reinforcing bars is particularly favorable if the projection of the reinforcing bars of one face on the opposite face comes to be inserted exactly between the reinforcing bars of this opposite face.
The beams according to the invention can receive not only a wooden frame but also metal reinforcing bars.
The accompanying drawing shows only a few of the many possible embodiments. Figures 1 to 4 are sectional views, while Figure 5 is a perspective view.
Figures 1 and 2 show a beam 5 with a closed periphery, for example circular. The parts 1 of the reinforcement are also formed by circular sectional bars. They are distributed around the perimeter so that they help to form the outer peripheral surface of the beam. This example with circular sections was chosen only to show the most general shape. The cross section of the beams and of the reinforcement parts can be chosen as desired.It can in particular be quadrangular as shown in FIG. 3.
In this embodiment shown in FIG. 3 (FIGS. 4 and 5 only indicating variants relating to the manufacturing process), a face 6 of the beam is delimited longitudinally by reinforcing bars 2, 3 while the face opposite 7 is delimited by at least one bar 4. In this example the distribution of the pieces 2, 3, 4 of the reinforcement in the mass 17 of the concrete of the beam is chosen such that the projection of the bar 4 on the face 6 comes to be inserted between the longitudinal bars 2,3 of the reinforcement.
If the beam is used as a post, crutch, joist, etc., the bars 2,3,4 of the reinforcement make it possible to very conveniently fix panels 18 that lconque s with nails or screws. These panels can be adapted to the conditions imposed in each case.
Although it is a question of reinforcing bars 2, 3, 4 made of wood in this description, it is understood that the invention is in no way limited to the use of these wooden bars. On the contrary, it is also possible to use reinforcing bars 2,3,4 of any suitable material, making it possible to drive nails or screws or, again, to ensure the assembly in another way, this way also before have a determined tensile strength.
On the other hand, the main mass 17 of the beam is not necessarily constituted by concrete in the most restricted sense, and this mass can on the contrary contain constituents of all kinds contributing to the reinforcement or forming only a lining. of: - wise fillings, such as porous concrete, slag concrete, masses made up of plastics, etc ...
In this embodiment, the arrangement of the reinforcing bars 2,3,4 inside the section of the beam is chosen such that the projection of the bars 2,3 of the face 6 on the opposite face connects exactly to the two opposite side faces of the reinforcement bar 4.
<Desc / Clms Page number 3>
The advantages of this arrangement will become apparent from the remainder of this description, which also indicates a process for the manufacture of a beam of this special shape.
The inner side faces of the reinforcement bars
2, 3 are substantially in the vertical plane s marls as the outer side faces of the reinforcing bar 4. In this particular embodiment, it is possible to brace these bars with vertical blades 14. These wooden blades or iron are for example fixed by nails 19 to the bar 4. For the assembly of the bars 2, 3 between them and with the blades 14, one can use nails of great length or pins.
13. The reinforcements thus formed by the bars 2, 3, 4 and the slats 14 are placed between vertical shuttering panels 11, separated by a distance equal to the width of the finished beam, the shuttering being delimited towards the bottom. bottom by a bottom 12.
If the beam is to receive an iron reinforcement outside the wood reinforcement, the nails 13 bracing the bars
2, 3 can be used as supports for bars 8 in particular traction bars o One can drive in the upper bar 4 pins 15, in particular horizontal nails intended to serve as supports for other iron reinforcement bars 90
If one wishes to immobilize for example the iron reinforcing bar 8, which can moreover be multiplied, this can be done in a very simple way by driving another nail 20 into one of the bars, for example in the bar 3 .
The nails driven into the wooden bars are also intended for anchoring to increase the adhesion of the wooden bars 2,3,4 to the concrete mass 17. The anchoring can be completed by other pins, nails 16, or any other anchoring elements.
When the reinforcement thus formed has been housed in the manner described between the shuttering panels 11 and completed by other reinforcing and anchoring elements, the concrete mass 17 or the like can be introduced in the simplest way. Several parallel vertical shuttering panels 11 can be provided to house a series of reinforcements for the simultaneous manufacture of a relatively large number of beams.
The height of the formwork panels 11 may be equal to a multiple of the height of the beams. After setting the first series of beams resting directly on the bottom 12 of the formwork, and after covering the beams of this series, with a layer of material intended to prevent the adhesion of the concrete, for example with a layer of lime, of paper, etc .... one can proceed with the manufacture of a second series of beams on the pramery This mass production in superimposed planes takes place very quickly, and provides for a very small footprint a large number of beams identical according to the invention.
For greater clarity, figure 5 shows next to a completed beam, sectioned at a point without any anchoring element, a reinforcement which must be housed between two shuttering panels for the introduction of the concrete mass in view of the fabrication of the next beam. the beams according to the invention can serve as column s for the construction of walls with panels 18 fixed on two opposite faces. If necessary, these columns can be placed side by side. It is thus possible to construct columns composed of several, for example four or six beams, with a view to obtaining a desired resistance to the load, to which the shape of the cross section is also adapted.
For the construction of ceilings, the beams can be placed side by side or with specific spacings, using the usual construction methods. In this case it is also possible to use the beams as construction elements in a concrete ceiling with steel reinforcement and compression slab. Finally, the use of
<Desc / Clms Page number 4>
beams as roof rafters offer the same advantages.
It can therefore be seen that the same construction element makes it possible to produce all the structures and trellises present in the building., In all cases, the reinforcing bars made of wood or a similar material of the frame offer on all the outer faces, and from one end to the other of the beams, a means for fixing by nails or screws. This advantage also distinguishes the beam according to the invention from all the construction elements known hitherto.
If it is desired to embed the beams according to the invention in other construction elements, for example in a mass of concrete to form panels, slabs, etc., it is possible to remove certain reinforcing bars 2, 3, 4 after the concrete has set, to then achieve a mesh connection with concrete masses cast on or under the beams. It is also possible to connect some or all of the reinforcing bars 2, 3, 4 by spacers s placed at determined distances to obtain meshing above or below the beams according to the invention with the masses of surrounding concrete, etc ...
These few examples already show the possibilities of universal application of the beam according to the invention, the scope of which is in no way limited to the examples described.