<Desc/Clms Page number 1>
Blaque armée précontrainte et procédé pour sa fabrication.
Il est connu de fabriquer des poutres en une matière résistant à la compression, de telle manière que des organes de tension soient bétonnés dans les éléments pourvus d'évidements qui les composent.
Les organes de tension sont tendus au moyen de dispositifs de serrage disposés aux faces d'extrémités de la poutre de manière à réaliser ainsi une précontrainte
<Desc/Clms Page number 2>
axiale ou désaxée. On a également déjà utilisé des bri- ques comme éléments.
La précontrainte d'un élément unique au moyen de dispositifs de serrage spéciaux, comme décrit ci- dessus, est cependant, dans la plupart des cas, peu économique.
On a déjà proposé, conformément à un autre procédé, de réaliser un élément axialement précontraint dénommé armature qui se compose également d'un organe de tension précontraint bétonné dans un élément composé de briques. Contrairement au procédé cité en premier lieu, l'armature citée ci-dessus;, se compose d'une gaine en brique qui renferme complètement le noyau et d'un noyau composé de fils d'acier et de mortier. L'enrobage complet de l'armature par une revêtement en briques est cependant désavantageux, d'une part parce que l'in- troduction du mortier est rendue très difficile et d'autre part, parce que le placement d'étriers destinés à assurer une bonne liaison entre l'armature et le béton de recou- vrement, est rendu impossible.
La plaque, objet de la présente invention, est destinée à éviter les inconvénients cités et se caracté- rise essentiellement en ce qu'elle se compose d'éléments juxtaposés en une matière incompressible dont une des faces principales est pourvue d'un certain nombre d'évide- ments destinés à recevoir des étriers et du mortier et dans lesquels sont disposées des armatures prétendues et enrobées de mortier, de telle manière que, lors du déser- rage des armatures, il se crée dans la plaque uneprécon- trainte axiale, la précontrainte étant ainsi transmise à la plaque exclusivement par l'adhérence du mortier à
<Desc/Clms Page number 3>
l'armature ou à l'élément d'armature.
D'autres caractéristiques de l'invention et plus particulièrement le procédé de fabrication de la plaque armée précontrainte, ressortent des revendications, de la description et des dessins.
Les dessins annexés montrent plusieurs exemples de réalisation de l'invention.
Fig. 1 montre, en perspective, une plaque armée. précontrainte.
Fig. 2 montre, en coupe transversale, l'utilisa- tion des plaques suivant la fig. 1 pour la réalisation de traverses pour fenêtres et portes.
Fig. 3 montre, en coupe transversale, l'utilisa- tion des plaques suivant la fig. 1 pour la réalisation de caisses pour volets mécaniques, tandis que la
Fig. 3a montre une variante de la fig. 3.
Fig. 4 représente l'utilisation comme plaques porteuses.
Fig. 5 montre l'utilisation des plaques pour la réalisation de poutres porteuses ou de sous-poutres.
Fig. 6, 7 et 8 montrent des coupes transversales dans trois autres formes de réalisation et
Fig. 9, 10 et 11 montrent des détails de la fig. 8.
La plaque réalisée de la manière indiquée à la fig. 1, se compose d'éléments 1 en une matière incompres- sible telle que par exemple des briques qui sont pourvues d'évidements juxtaposés longitudinaux 2 destinés à recevoir des armatures 3 à précontrainte; ces dernières peuvent être constituées par des'fils d'acier ou des plats rainurés.
Lors de la fabrication de la plaque, les diffé-
<Desc/Clms Page number 4>
rents éléments 1 sont placés l'un derrière l'autre sur une table spéciale. On place-les fils de précontrainte 3 dans les rainures 2 et on les met sous tension.
Au moyen d'un appareil vibrateur spécial, on rem- plit les rainures 2 de mortier 4 sur une hauteur telle que les fils se trouvent dans le centre de gravité de la sec- tion d'assemblage formée par l'élément, l'armature et le mortier. Les fils 3 ne sont pas pourvus, leurs extrémités, de dispositifs d'ancrage spéciaux, mais ils transmettent la tension préalable au mortier environnent par suite de l'adhérence particulière qui résulte d'un rainurage spécial, adhérence qui, de son coté, transmet la tension préalable à la plaque proprement dite et met celle-ci sous précon- trainte. Etant donné que la plaque est ouverte d'un côté, la partie qui y sera jointe plus tard peut être convenable- ment reliée à celle-ci au moyen d'étriers.
La plaque formée d'éléments 1 peut être avanta- geusement pourvue d'un recouvrement 5 qui peut être consti- tué par de la maçonnerie ou du béton. Afin d'assurer la liaison entre la plaque et le recouvrement, on peut, au moyen de mortier, fixer des étriers dans les plaques.
Dans un but d'isolation, on peut munir avanta- geusement les éléments 1 de creux 6 ayant une forme longi- tudinale ou autre.
La fige 2 montre en coupe transversale, l'utili- sation de plaques du genre suivant la fig. 1 pour la réali- sation de traverses pour fenêtres ou portes; dans ce cas, deux plaques composées d'éléments 1, d'armatures 3 et motier 4 sont disposées l'une à côté de l'autre mais déca- lées l'une par rapport à l'autre dans le plan vertical et reliées entre elles par une maçonnerie 5.
Conformément à la fig. 3, les plaques suivant la
<Desc/Clms Page number 5>
fig. 1 sont utilisées pour la réalisation de caisses pour volets mécaniques. Dans ce cas, deux plaques al et a2 sont disposées sur champ l'une à côté de l'autre à une certaine distance l'une de l'autre et recouvertes d'une troisième pla- que horizontale @ a3, cette dernière étant pourvue d'une maçonnerie 5.
Dans la variante de la fig. 3 représentée à la fig. 3a, les deux plaques a1 et a2 placées sur champ sont reliées par exemple à l'usine, par des éléments en béton non- précontraints 6 et 7, de manière à former une caisse pour volet mécanique, les plaques a1 et a2 étant ancrées dans le béton 6 par des étriers 7.
, La fig. 4 montre la réalisation déballes porteuses au moyen de plaques comme représenté à la fig. 1 et suivant laquelle la dalle est composée de plaques a juxtaposées et recouvertes de béon ou d'une maçonnerie 5.
A la fig.5, il s'agit de la réalisation de poutres porteuses ou de sous-poutres. Sur une plaque horizontale a, sont disposées sur champ et à une certaine distance l'une de l'autre, deux autres plaques a. L'espace compris entre les trois plaques est rempli de béton:
La plaque utilisée en même temps comme armature, cofrage et support de crépi peut, par suite de sa résistance propre et de la précontrainte, être utilisée dans une certaine mesure comme poutre résistant à la flexion ; parconséquent, outre le coffrage proprement dit, le soutènement peut être réduit dans une large mesure.
La plaque sert, en premier lieu, à l'établissement de poutres, de dalles et de sous-poutres ainsi que particulièrement à la réalisation de traverses pour fenêtres et portes, de caisses pour volets mécaniques et d'autres éléments de construction. La plaque réunit comme principaux avantages, une économie de fil d'acier, l'absence
<Desc/Clms Page number 6>
de fissures, une économie de coffrage ainsi que (lorsqu'on utilise des briques) de bônnes qualités d'isolation.
Outre les avantages techniques et l'économie de matières, l'invention procure une réduction sensible du temps nécessaire au montage.
Dans la forme d'exécution suivant-la fig. 6, on utilise, pour la réalisation de la plaque, des éléments 1 en une matière incompressible, par exemple des briques, qui sont munies de rainures longitudinales 2 dans lesquel- les se trouvent des armatures prétendues 3, de préférence sous la forme de fils d'acier rainurés enrobés de mortier 4 dans les rainures 2, le mortier 4 laissant libre la partie supérieure des rainures 2. 7 désigne des étriers fixés dans le mortier 4 des rainures 2.
La plaque décrite est destinée à recouvrir par juxtaposition la face inférieure d'un plafond, de sorte que ces plaques forment une couche porteuse inférieure du pla- fond. Cette couche inférieure sert en même temps de cof- frage, d'isolation et de support de crépi du plafond. Sur cette couche inférieure se trouve une armature transver- sale sous la forme d'une couche de fils 8 qui supporte des corps de poids léger représentés, dans l'exemple présent, par des corps creux 9 qui s'étendent en rangées parallèles aux plaques et sur toute la longueur de celles-ci entre les étriers 7, de manière à se trouver entre les joints longitudinaux 10 des plaques. Ces corps creux ont une sec- tion hexagonale c.à.d. qu'ils s'amincissent vers la couche de plaques et vers le haut.
Sur les corps creux 9 se trouve une seconde ar- mature transversale 11. Celle-ci est reliée aux étriers 7.
Dans la masse du plafond, entre les plaques et la face supérieure 12, se trouve la couche porteuse supé-
<Desc/Clms Page number 7>
rieure qui se compose essentiellement de béton 13. Ce matériau adhère fermement à la surface de la couche por- teuse inférieure, grâce à une grande surface de contact avec les plaques résultant du fait que les rainures 2 n'ont pas été entièrement remplies de mortier et que les corps creux 9 s'amincissent vers le bas ; ce qui contribue large- ment à l'adhérence du béton. Afin que l'armature transver- sale inférieure puisse être enrobée le plus parfaitement possible dans le béton 13, les corps creux possèdent, le long de leurs c8tés et en direction longitudinale, de pe- tites proéminences 14 qui réduisent au minimum les surfaces d'appui de ces corps.
Les corps creux 9 réalisent une économie considérable en volume dé béton, d'où il résulte que le poids du plafond est relativement réduit.
Dans l'exemple de réalisation suivant la fig.7, l'armature transversale supérieure et les étriers n'étant pas représentés - les corps craux 9 ont une section octo- gonale quelque peu aplatie et peuvent être posés soit à plat, soit sur champ selon l'épaisseur de plafond que l'on désire obtenir. La construction du plafond est, du reste, identique à celle du premier exemple.
Des réalisations décrites résulte un plafond ayant une section statique idéale, une capacité portante plus grande, tout en étant d'un poids plus léger, et une face inférieure plus propre et plus lisse qui permet de supprimer le faux-plafond (suspendu) souvent nécessaire ou analogue.
La couche portante inférieure forme, en outre, le coffrage pendant la construction du plafond, et après celle-ci en même temps une bonne isolation et un support idéal pour le plafonnage. '
Dans l'exemple de réalisation de la fig. 8, on utilise également pour la constitution des plaques 1, des éléments préfabriqués en une matière incompressible telle @
<Desc/Clms Page number 8>
que par exemple des briques pourvues de rainures longitudi- nales juxtaposées 2 en forme de peigne, dans lesquelles sont placées, avec du mortier 4, des armatures préalablement ten- dues 3, de préférence sous forme de fils d'acier rainurés, le mortier laissant libre la partie supérieure des rainures 2.
Plusieurs des plaques décrites sont prévues pour la face inférieure d'un plafond et disposées de manière à laisser entre elles des espaces dans lesquels sont disposés des hourdis 5 munis d'épaulements 6 prenant appui deux par deux sur une plaque 1, de manière que la face inférieure des hourdis 5 se trouve dans le même plan que la face inférieure des plaques 1, afin que les plaques et les hourdis constituent entre eux la couche inférieure du plafond.
La hauteur des hourdis 5 correspond à l'épaisseur du plafond et leurs faces latérales qui s'étendent à partir des épaulements 6, sont pourvues de rainures 7 et s'inclinent en 9 à proximité de la face supérieure 8 du plafond. 10 désigne des arma- tures pouvant être prévues surtout aux extrémités d'appui des plaques afin d'absorber des moments négatifs, et s'éten- dant parallèlement aux plaques 1 noyées dans le béton 11 qui.remplit l'espace situé entre les faces supérieures des plaques et les faces latérales des hourdis 5. Le béton 11 adhère bien aux plaques 1 ainsi qu'aux hourdis 5, étant donné qu'il remplit d'une part, les parties supérieures des rainures 2 des plaques 1 et d'autre part, les rainures 7 des faces latérales des hourdis, en réalisant ainsi une grande surface de contact.
Comme cela est indiqué en pointillé à la fig. 8, les faces latérales 16 des hourdis peuvent s'étendre forte- ment dans le béton 11 en réalisant ainsi une économie de béton 11 et par conséquent de poids propre du plafond. La
<Desc/Clms Page number 9>
partie oblique inférieure de ces proéminences permet au béton 11 d'adhérer sur une largeur aussi grande que pos- sible à la plaque 1.
Les hourdis 5 possèdent, près de la face supé- rieure 8 du plafond, une zone ( de compression ) 12 qui, aux faces d'extrémités des hourdis, se trouve en recul comme cela est indiqué par les lignes 13,(fig.9)de sorte qu'il en résulte des évidements transversaux dans lesquels se trouvent des armatures 14. Ces évidements sont remplis de béton 15 qui sert en même temps de masse de coulée de le zone de compression supérieure 12 des différents hourdis et qui enrobe en outre, de manière efficace, l'armature transversale 14.
Par l'emploi de hourdis 17 particulièrement bas dont une face d'extrémité 18 peut être oblique, on peut, dans le cas de plafonds continus sur deux ou plusieurs zones, créer des conditions statiques avantageuses, en ce sens que le béton 20 et les armatures 10 et 19 sont susceptibles d'absorber des réactions négatives d'appui très élevées. L'utilisation de hourdis 21 très bas avec des faces obliques 22 conformément à la fig.11, permet, en outre, la réalisation d'une ou de plusieurs nervures transversales composées de béton 24 et de l'armature trans- versale 23 et qui sont, particulièrement intéressantes lorsqu'il s'agit de grosses charges (isolées) et de gran- des portées.
11 est possible de munir le plafond d'une couche de recouvrement de béton de 4-6 centimètres et plus d'épaisseur; les hourdis ne doivent pas, dans ce cas, posséder une forte zone supérieure (de compression) et les efforts latéraux sont reportés sur les hourdis.
Par la disposition alternative de hourdis de
<Desc/Clms Page number 10>
hauteur différente avec couche de béton correspondante qui réalise le nivellement, on peut également réaliser une zone de compression supérieure suffisante.
Lors de la réalisation de la plaque et selon la caractéristique du procédé de fabrication, il est d'importance particulière que sur les plaques placées l'une derrière l'autre, soit déplacé un vibrateur prenant dans les rainures au moyen de lamelles d'acier en forme de peigne qui transmettent au mortier les vibrations qui leur ont été imprimées. A cette fin, on prévoira de pré- férence un entonnoir par exemple en tôle monté sur le vibrateur et destiné à amener le mortier dans les rainu- res. Cet appareillage d'alimentation en mortier peut être conçu de telle manière (avoir une largeur telle) que deux ou plusieurs rangées de plaques juxtaposées peuvent être munies de mortier en même temps et suivant le même prc cédé.
Les plaques peuvent, en outre, être fabriquées successivement en plusieurs couches superposées.
Le plafond décrit présente, outre sa grande capacité de résistance, l'avantage d'une mise en place rapide, étant donné qu'il se compose d'éléments légers (plaques et hourdis).
Comme autres avantages sont à citer couche inférieure entièrement en brique (isolation, support de plafonnage), et petites flèches, étant donné que la construction portante est précontrainte. Le plafond décrit est particulièrement rationnel pour les constructions élevées et particulièrement pour les habitations normales.
<Desc / Clms Page number 1>
Blaque armed prestressing and process for its manufacture.
It is known to manufacture beams of a material resistant to compression, such that tension members are concreted in the elements provided with recesses which compose them.
The tension members are tensioned by means of clamping devices arranged at the end faces of the beam so as to thus achieve a prestressing
<Desc / Clms Page number 2>
axial or offset. Bricks have also been used as elements.
Prestressing a single element by means of special clamping devices, as described above, is, however, in most cases uneconomical.
It has already been proposed, in accordance with another method, to produce an axially prestressed element called a frame which also consists of a prestressed tension member concreted in an element made of bricks. Contrary to the process mentioned in the first place, the reinforcement mentioned above ;, consists of a brick sheath which completely encloses the core and of a core composed of steel wires and mortar. However, the complete coating of the reinforcement with a brick covering is disadvantageous, on the one hand because the introduction of the mortar is made very difficult and on the other hand, because the placement of brackets intended to ensure a good bond between the reinforcement and the covering concrete is made impossible.
The plate, object of the present invention, is intended to avoid the aforementioned drawbacks and is essentially characterized in that it consists of juxtaposed elements of an incompressible material, one of the main faces of which is provided with a certain number of 'recesses intended to receive stirrups and mortar and in which pretensioned and mortar-coated reinforcements are placed, in such a way that, when the reinforcements are loosened, an axial pre-stress is created in the plate, the prestress being transmitted to the plate exclusively by the adhesion of the mortar to
<Desc / Clms Page number 3>
reinforcement or the reinforcement element.
Other characteristics of the invention and more particularly the method of manufacturing the reinforced prestressed plate emerge from the claims, the description and the drawings.
The accompanying drawings show several exemplary embodiments of the invention.
Fig. 1 shows, in perspective, an armed plate. prestressing.
Fig. 2 shows, in cross section, the use of the plates according to FIG. 1 for making crosspieces for windows and doors.
Fig. 3 shows, in cross section, the use of the plates according to FIG. 1 for the production of boxes for mechanical shutters, while the
Fig. 3a shows a variant of FIG. 3.
Fig. 4 shows the use as carrier plates.
Fig. 5 shows the use of the plates for the production of load-bearing beams or sub-beams.
Fig. 6, 7 and 8 show cross sections in three other embodiments and
Fig. 9, 10 and 11 show details of FIG. 8.
The plate produced as shown in fig. 1, is composed of elements 1 made of an incompressible material such as for example bricks which are provided with longitudinal juxtaposed recesses 2 intended to receive prestressing reinforcements 3; the latter may be formed by steel wires or grooved plates.
During the manufacture of the plate, the different
<Desc / Clms Page number 4>
rents elements 1 are placed one behind the other on a special table. The prestressing wires 3 are placed in the grooves 2 and they are put under tension.
By means of a special vibrating device, the grooves 2 are filled with mortar 4 to a height such that the wires lie in the center of gravity of the assembly section formed by the element, the reinforcement and mortar. The wires 3 are not provided, their ends, with special anchoring devices, but they transmit the preliminary tension to the surrounding mortar as a result of the particular adhesion which results from a special grooving, adhesion which, for its part, transmits the tension prior to the plate itself and puts the latter under pretension. Since the plate is open on one side, the part which will be joined to it later can be conveniently connected to it by means of clamps.
The plate formed of elements 1 can advantageously be provided with a covering 5 which can be constituted by masonry or concrete. In order to ensure the connection between the plate and the covering, it is possible, by means of mortar, to fix brackets in the plates.
For the purpose of insulation, the elements 1 can advantageously be provided with recesses 6 having a longitudinal or other shape.
Fig. 2 shows in cross section the use of plates of the kind according to fig. 1 for making crosspieces for windows or doors; in this case, two plates composed of elements 1, reinforcements 3 and motier 4 are arranged one beside the other but offset with respect to each other in the vertical plane and connected between they by masonry 5.
According to fig. 3, the plates following the
<Desc / Clms Page number 5>
fig. 1 are used for the production of boxes for mechanical shutters. In this case, two plates a1 and a2 are placed on the field next to each other at a certain distance from each other and covered with a third horizontal plate @ a3, the latter being provided masonry 5.
In the variant of FIG. 3 shown in FIG. 3a, the two plates a1 and a2 placed on the field are connected for example to the factory, by non-prestressed concrete elements 6 and 7, so as to form a box for a mechanical shutter, the plates a1 and a2 being anchored in concrete 6 by brackets 7.
, Fig. 4 shows the carrying unpacking embodiment by means of plates as shown in FIG. 1 and according to which the slab is composed of plates a juxtaposed and covered with beon or masonry 5.
In fig. 5, this is the production of load-bearing beams or sub-beams. On a horizontal plate a, are arranged on the field and at a certain distance from each other, two other plates a. The space between the three plates is filled with concrete:
The plate used at the same time as reinforcement, formwork and plaster support can, owing to its inherent strength and prestressing, be used to a certain extent as a bending-resistant beam; therefore, besides the formwork itself, the support can be reduced to a large extent.
The plate is used, in the first place, for the establishment of beams, slabs and sub-beams as well as particularly for the production of crossbars for windows and doors, boxes for mechanical shutters and other construction elements. The main advantages of the plate are savings in steel wire, the absence of
<Desc / Clms Page number 6>
cracks, savings in shuttering and (when using bricks) good insulation qualities.
In addition to the technical advantages and the economy of materials, the invention provides a significant reduction in the time required for assembly.
In the embodiment according to FIG. 6, elements 1 of an incompressible material, for example bricks, which are provided with longitudinal grooves 2 in which there are pretended reinforcements 3, preferably in the form of wires, are used for the production of the plate. grooved steel coated with mortar 4 in the grooves 2, the mortar 4 leaving free the upper part of the grooves 2. 7 designates brackets fixed in the mortar 4 of the grooves 2.
The plate described is intended to cover the underside of a ceiling by juxtaposition, so that these plates form a lower load-bearing layer of the ceiling. This lower layer serves at the same time as formwork, insulation and plaster support for the ceiling. On this lower layer is a transverse reinforcement in the form of a layer of wires 8 which supports light weight bodies represented, in the present example, by hollow bodies 9 which extend in rows parallel to the plates. and over the entire length thereof between the brackets 7, so as to be located between the longitudinal joints 10 of the plates. These hollow bodies have a hexagonal section, ie. that they become thinner towards the layer of plates and upwards.
On the hollow bodies 9 there is a second transverse frame 11. This is connected to the brackets 7.
In the mass of the ceiling, between the plates and the upper face 12, is the upper load-bearing layer.
<Desc / Clms Page number 7>
which consists mainly of concrete 13. This material adheres firmly to the surface of the lower load-bearing layer, thanks to a large contact surface with the plates resulting from the fact that the grooves 2 have not been completely filled with mortar. and that the hollow bodies 9 become thinner downwards; which greatly contributes to the adhesion of concrete. In order that the lower transverse reinforcement can be embedded as perfectly as possible in the concrete 13, the hollow bodies have, along their sides and in the longitudinal direction, small protuberances 14 which minimize the surface areas. support of these bodies.
The hollow bodies 9 achieve a considerable saving in concrete volume, whereby the weight of the ceiling is relatively reduced.
In the exemplary embodiment according to fig. 7, the upper transverse frame and the brackets not being shown - the craux bodies 9 have a somewhat flattened octagonal section and can be placed either flat or on the field. depending on the desired ceiling thickness. The construction of the ceiling is, moreover, identical to that of the first example.
The embodiments described result in a ceiling having an ideal static section, a greater load-bearing capacity, while being of a lighter weight, and a cleaner and smoother underside which makes it possible to eliminate the often necessary (suspended) false ceiling. or the like.
The lower load-bearing layer also forms the shuttering during the construction of the ceiling, and after this at the same time a good insulation and an ideal support for the ceiling. '
In the exemplary embodiment of FIG. 8, is also used for the constitution of the plates 1, prefabricated elements in an incompressible material such as @
<Desc / Clms Page number 8>
that for example bricks provided with juxtaposed longitudinal grooves 2 in the form of a comb, in which are placed, with mortar 4, previously tensioned reinforcements 3, preferably in the form of grooved steel wires, the mortar leaving free the upper part of the grooves 2.
Several of the plates described are provided for the underside of a ceiling and arranged so as to leave spaces between them in which are arranged slabs 5 provided with shoulders 6 bearing two by two on a plate 1, so that the the underside of the slabs 5 is in the same plane as the underside of the plates 1, so that the plates and the slabs form the lower layer of the ceiling between them.
The height of the slabs 5 corresponds to the thickness of the ceiling and their side faces which extend from the shoulders 6, are provided with grooves 7 and incline at 9 near the upper face 8 of the ceiling. 10 designates reinforcements which can be provided especially at the support ends of the plates in order to absorb negative moments, and extending parallel to the plates 1 embedded in the concrete 11 which fills the space between the faces the upper plates and the lateral faces of the slabs 5. The concrete 11 adheres well to the slabs 1 as well as to the slabs 5, since it fills on the one hand, the upper parts of the grooves 2 of the plates 1 and on the other apart, the grooves 7 of the lateral faces of the slabs, thus providing a large contact surface.
As indicated in dotted lines in fig. 8, the lateral faces 16 of the slabs can extend strongly into the concrete 11, thus achieving a saving in concrete 11 and consequently in the dead weight of the ceiling. The
<Desc / Clms Page number 9>
lower oblique part of these protuberances allows the concrete 11 to adhere over as large a width as possible to the plate 1.
The slabs 5 have, near the upper face 8 of the ceiling, a (compression) zone 12 which, at the end faces of the slabs, is set back as indicated by lines 13, (fig. 9 ) so that there are transverse recesses in which there are reinforcements 14. These recesses are filled with concrete 15 which at the same time serves as a casting mass for the upper compression zone 12 of the various slabs and which also coats , effectively, the transverse reinforcement 14.
By the use of particularly low slabs 17, one end face 18 of which can be oblique, it is possible, in the case of continuous ceilings over two or more zones, to create advantageous static conditions, in that the concrete 20 and the reinforcements 10 and 19 are liable to absorb very high negative bearing reactions. The use of very low slabs 21 with oblique faces 22 in accordance with fig. 11 furthermore allows the production of one or more transverse ribs composed of concrete 24 and the transverse reinforcement 23 and which are particularly interesting when it comes to large (isolated) loads and large spans.
It is possible to provide the ceiling with a layer of concrete covering 4-6 centimeters and more in thickness; the slabs must not, in this case, have a strong upper zone (of compression) and the lateral forces are transferred to the slabs.
By the alternative arrangement of slabs of
<Desc / Clms Page number 10>
different height with corresponding concrete layer that realizes the leveling, it is also possible to achieve a sufficient upper compression zone.
During the production of the plate and according to the characteristic of the manufacturing process, it is of particular importance that on the plates placed one behind the other, is moved a vibrator taking in the grooves by means of steel strips comb-shaped which transmit to the mortar the vibrations which have been imparted to them. To this end, a funnel, for example made of sheet metal, mounted on the vibrator and intended to bring the mortar into the grooves, will preferably be provided. This mortar supply apparatus can be designed in such a way (to have such a width) that two or more rows of juxtaposed plates can be provided with mortar at the same time and according to the same procedure.
The plates can, moreover, be manufactured successively in several superimposed layers.
The ceiling described has, in addition to its high resistance capacity, the advantage of rapid installation, given that it is made up of light elements (plates and slabs).
Other advantages are lower layer entirely in brick (insulation, ceiling support), and small arrows, since the load-bearing construction is prestressed. The ceiling described is particularly rational for high buildings and particularly for normal dwellings.