BE521214A - - Google Patents

Info

Publication number
BE521214A
BE521214A BE521214DA BE521214A BE 521214 A BE521214 A BE 521214A BE 521214D A BE521214D A BE 521214DA BE 521214 A BE521214 A BE 521214A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
chimney
silo
aeration device
air
permeable
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE521214A publication Critical patent/BE521214A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D88/00Large containers
    • B65D88/02Large containers rigid
    • B65D88/06Large containers rigid cylindrical
    • B65D88/08Large containers rigid cylindrical with a vertical axis
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D88/00Large containers
    • B65D88/74Large containers having means for heating, cooling, aerating or other conditioning of contents
    • B65D88/741Large containers having means for heating, cooling, aerating or other conditioning of contents aerating by ambient air through openings in the wall
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D88/00Large containers
    • B65D88/74Large containers having means for heating, cooling, aerating or other conditioning of contents
    • B65D88/742Large containers having means for heating, cooling, aerating or other conditioning of contents using ventilating sheaths

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Storage Of Harvested Produce (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF D'AERATION POUR SILOS A GRAINS. 



   La présente invention est relative à un dispositif d'aération pour silos à grains et elle vise, plus particulièrement, un dispositif   desti-   né aux silos comportant une paroi perméable à l'air   et,   par exemple, à ceux dont la paroi est constituée par des tôles métalliques perforées, des treillis ou grillages métalliques à fines  mailles.   



   On sait que les silos à grains comportant une paroi perméable   à l'air   ont pour avantage de permettre une évacuation des déchets   gazeux   provenant de la fermentation des grains stockés, notamment des grains de blé. 



   Le dispositif selon l'invention a pour but essentiel de provoquer à l'intérieur du silo une circulation d'air   froid   plus intense et d'assurer, de cette façon, une meilleure évacuation des déchets gazeux mentionnés ci-dessus, tout en diminuant les risques de fermentation. 



   Le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce qu'il est constitué par une cheminée perméable à l'air, logée à l'intérieur du silo, cette cheminée étant munie à son sommet d'un chapeau étanche et étant raccordée à sa base à un aspirateur d'air. 



   Selon une forme de réalisation de l'invention, la cheminée est complément logée à l'intérieur du silo, la paroi de cette cheminée étant perméable à l'air en totalité, sauf   à   sa base où elle est pleine de manière permettre le montage de la manche d'aspiration. 



   Selon une autre forme de réalisation de l'invention, la cheminée à paroi perméable à l'air logée dans le silo est prolongée à sa partie supérieure par une partie pleine faisant saillie à l'extérieur du silo, le chapeau étanche obturant le sommet de la cheminée étant monté rabattable. 



   D'autres avantages et   caractéristiques   de l'invention ressortiront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui représentent, schématiquement et simplement à titre d'exemple, deux formes de réalisation du dispositif d'aération. 



   Sur ces dessins : 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La fige 1 est une vue en élévation, partie en coupe, du dispositif d'aération monté dans un silo à fond plat. 



   La fig. 2 est une vue analogue à celle de la fig. 1 illustrant une variante de réalisation du dispositif d'aération monté dans un silo à fond conique. 



   La fig. 3 est une vue en plan par dessous correspondant à celle de la fig. 2. 



   La fige 4 est une vue en élévation illustrant le montage de la cheminée d'aération. 



   La fig. 5 est une vue en coupe transversale de la cheminée. 



   Sur la figure 1, le silo à fond plat représenté comporte, à la façon connue, une armature en   fer .   servant de support à la paroi 2 qui est réalisée soit en tôles perforées, soit en grillage ou treillis métallique à fines mailles,soit encore de toute autre manière analogue. 



   Le dispositif d'aération, conforme à l'invention, est constitué (fig. 1) par une cheminée présentant, à sa base une partie pleine 3, d'une hauteur aussi faible que possible, prolongée par une partie 4, perméable à l'air, et obturée à son sommet par un chapeau étanche 5. La hauteur totale de cette cheminée est déterminée de manière qu'elle soit logée-en totalité à l'intérieur du silo.

   Sur la partie pleine 1 de la cheminée est raccordée une manche 6 traversant la paroi du silo en vue du raccordement de ladite cheminée à un aspirateur d'air, 
En ce qui concerne la partie 4, perméable à l'air, de la cheminée elle est formée de plusieurs tronçons comportant chacun une armature   òr-   mée de fers cornières   verticaux 7.   (figs. 4 et 5) réunis par une ou plusieurs ceintures en fer plat 8 et à chaque extrémité par une ceinture en fer cornière 9, cette armature servant de support à une paroi 10 en tôles perforées ou, de préférence, en grillage ou treillis métallique à fines mailles. Gomme représenté, l'assemblage des divers tronçons superposés s'effectue à l'aide de boulons ou rivets 11, un joint d'étanchéité étant, de préférence, prévu à la jonction des deux tronçons voisins. 



   Avec le dispositif décrit, on comprend que, lorsque l'aspirateur est en marche, de l'air pris à l'extérieur du silo est aspiré à travers la paroi perméable du silo, cet air traversant les grains stockés avant de parvenir à la cheminée qui l'évacue de nouveau à l'extérieur. On crée ainsi dans la masse des grains stockés une circulation forcée d'air qui a pour effet de refroidir les grains, ce qui empêcher ou diminue leur fermentation, et d'assurer une évacuation accélérée des déchets gazeux des grains stockés. 



   Dans le cas de la figure 2 qui illustre l'application du dispositif à un silo à fond conique comportant, lui aussi, une armature en fer 12 et une paroi 13, perméable à l'air, réalisée en tôles perforées ou en grillage ou treillis métallique à fines mailles, la cheminée comporte, à la suite de sa   partie ¯4   perméable à l'air, une partie pleine 14 faisant saillie à l'extérieur du silo. De plus, le couvercle 15 obturant la cheminée est monté rabattable et est pourvu d'un organe de commande 16, tel qu'un câble, une tringle ou autre, permettant de l'ouvrir ou de le fermer à volonté depuis le sol. 



   Avec cette disposition il est possible de réaliser soit une aération normale des grains, lorsque le couvercle 15 est ouvert et l'aspirateur arrêté, soit une aération forcée de ces grains, comme dans le cas de la fig. 



  1, lorsque le couvercle 15 est fermé et l'aspirateur en marche. 



    Bien entendu rien n'empêche de monter dans un silo à fond conique une cheminée d'aération du genre de celle de la fige 1, de même que rien n'empêche de monter dans un silo à fond plat'une cheminée faisant saillie comme celle de la fig. 2. 



   Il va de soi que le dispositif d'aération n'a été décrit et représenté qu'à titre purement explicatif, nullement limitatif, et que diverses modifications de-détail. pourraient être apportées aux formes de réalisation 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 indiquées sans qu'on sorte pour cela du domaine de l'invention. C'est ainsi que, dans le cas d'une installation comportant plusieurs silos, toutes les   manches   pourraient être raccordées à une seule tubulure d'aspiration chacune desdites manches étant alors pourvue d'un registre permettant de l'isoler des autres, le cas échéant. 



   REVENDICATIONS. 



    ==:=; ========:=: =:===:=:==:=: ce ==:=====   
1. - Dispositif d'aération pour silos à grains, caractérisé en ce qu'il est constitué par une cheminée perméable à l'air logée à l'intérieur du silo,cette cheminée étant munie à son sommet d'un chapeau étanche et étant raccordée à sa base à un aspirateur d'air.

Claims (1)

  1. 2. - Dispositif d'aération selon la revendication 1, caractérisé en ce que la cheminée est complètement logée à l'intérieur du silo, la paroi de cette cheminée étant perméable à l'air en totalité, sauf à sa base où elle est pleine de manière à permettre le montage de la manche d'aspiration.
    3. - Dispositif d'aération selon la revendication 1, caractérisé en ce que la cheminée à paroi perméable à l'air logée dans le silo est prolongée, à sa partie supérieure, par une partie pleine faisant saillie à l'extérieur du silo, le chapeau étanche obturant le sommet de la cheminée étant monté rabattable.
    4. - Dispositif d'aération selon les revendications 1 et 3, caractérisé en ce qu'un organe de manoeuvre permet de commander, depuis le sol, l'ouverture et la fermeture du chapeau rabattable.
    5. - Dispositif d'aération selon les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la partie perméable à l'air de la cheminée est constituée par plusieurs tronçons assemblés par boulons ou rivets.
    6. - Dispositif d'aération selon les revendications 1 et 5, caractérisé en ce que chaque tronçon de cheminée est formé par une armature en fers cornières verticaux, réunis par deux ceintures extrêmes en fer cornière et par au moins une ceinture intermédiaire en fer plat, cette armature servant de support à une paroi perforée.
BE521214D BE521214A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE521214A true BE521214A (fr)

Family

ID=156855

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE521214D BE521214A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE521214A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2909984A1 (fr) * 2006-12-18 2008-06-20 Degremont Sa Silo pour le stockage de produits en vrac, notamment des boues sechees de stations d'epuration.

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2909984A1 (fr) * 2006-12-18 2008-06-20 Degremont Sa Silo pour le stockage de produits en vrac, notamment des boues sechees de stations d'epuration.
WO2008087301A2 (fr) * 2006-12-18 2008-07-24 Degremont Silo pour le stockage de produits en vrac, notamment des boues sechees de stations d'epuration
WO2008087301A3 (fr) * 2006-12-18 2008-09-12 Degremont Silo pour le stockage de produits en vrac, notamment des boues sechees de stations d'epuration

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1001639A5 (fr) Systeme d&#39;admission d&#39;air pour dispositif de propulsion marin.
FR2529517A1 (fr)
FR2467097A1 (fr) Vehicule automobile et, en particulier, camion, comportant un dispositif de refroidissement de moteur a combustion interne
BE521214A (fr)
FR2623455A1 (fr) Dispositif de canalisation de l&#39;eau de pluie pour caisson d&#39;auvent de vehicule automobile
FR2665728A1 (fr) Conduite de purge d&#39;air dans le circuit de refroidissement d&#39;un moteur a combustion interne.
EP1054801A1 (fr) Agencement de la partie inferieure de l&#39;habitacle d&#39;un vehicule automobile
EP0328430B1 (fr) Montage simplifié pour appareil d&#39;aération, de chauffage et/ou de climatisation de véhicule automobile
CH310108A (fr) Dispositif d&#39;aération pour silos à grains.
EP2212130B1 (fr) Train arriere de vehicule automobile
FR2933045A1 (fr) Dispositif d&#39;admission d&#39;air pour vehicule automobibile
FR3002818A1 (fr) Boite de jonction electrique
FR2736942A1 (fr) Lave-linge ou seche-linge a chargement frontal
FR3107042A1 (fr) Dispositif de stockage d’objets
FR2624809A1 (fr) Dispositif d&#39;evacuation d&#39;eau a travers une cloison et vehicule equipe de ce dispositif
WO2019141483A1 (fr) Dispositif d&#39;entrée d&#39;air de refroidissement pour un véhicule
BE356873A (fr)
FR3099421A1 (fr) Véhicule électrique sans plancher
EP0387151A1 (fr) Pavillon, platine pour avertisseur sonore, notamment pour véhicule automobile, et avertisseur sonore comportant un tel pavillon ou une telle platine
FR3059623A1 (fr) Dispositif d’auvent d’un vehicule a capot deflecteur de protection contre les eaux de ruissellement notamment d’un moteur d’entrainement d’essuie-glace
FR3123674A1 (fr) Cache-serrure perfectionné pour porte de véhicules automobiles
FR3100754A1 (fr) Agencement d’une caisse de véhicule comportant un réservoir et une conduite de remplissage.
FR3142218A1 (fr) Dispositif comprenant un volume acoustique d’échappement d’un moteur et une structure déflectrice
BE500411A (fr)
BE364587A (fr)