BE520958A - - Google Patents

Info

Publication number
BE520958A
BE520958A BE520958DA BE520958A BE 520958 A BE520958 A BE 520958A BE 520958D A BE520958D A BE 520958DA BE 520958 A BE520958 A BE 520958A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wind
combustible material
blast furnace
temperature
combustion
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE520958A publication Critical patent/BE520958A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21BMANUFACTURE OF IRON OR STEEL
    • C21B9/00Stoves for heating the blast in blast furnaces
    • C21B9/10Other details, e.g. blast mains

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS APPORTES   AU   CHAUFFAGE DE GAZ. 



   La présente invention est relative   à   des perfectionnements apportés au chauffage de gaz.Elle se rapporte en particulier au chauffage du vent utilisé .dans les   hauts-fourneaux.   



   L'inventeur a constaté que lorsqu'on introduit une matière combustible dans un vent qui a déjà été chauffé à une température relativement élevée, la combustion de cette matière d'addition élève encore davantage la tem-   pérature o   
Le mémoire descriptif du brevet anglais N    27.142/49,   tel qu'il a été soumis à l'inspection publique, traite de la combustion du gaz de hautfourneau dans le vent d'un   haut-fourneau,   vent qui avait déjà été chauffé préalablement par compressions ou à la fois par compression et par combustion interne,à l'aide du gaz de haut-fourneau. 



   La présente invention a pour objet un procédé pour surchauffer le vent employé dans un haut-fourneau., ce procédé consistant à brûler un combustible essentiellement exempt de cendres dans le vent qui a été préalablement chauffé à une température- -de l'ordre de celle employée couramment pour le vent d'un haut-fourneau. 



   Il va de soi que la proportion de matière combustible brûlée dans le vent est calculée de façon à laisser dans ce vent une quantité d' oxygène suffisante pour 1?opération à exécuter dans le haut-fourneau, en vue de laquelle le vent chaud est requis. 



   La matière combustible peut être brûlée dans une portion du vent, les produits chauds de la combustion étant introduits dans la masse principale du vent. 



   Selon une variante du   procédé,,,   lorsque le vent est à une température suffisante pour rendre la matière combustible   auto-inflammable   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 cette matière peut être introduite., en quantités réglées., directement dans le vent. 



   La matière combustible, essentiellement exempte de cendres, peut consister avantageusement en un gaz développé au cours de la marche du hautfourneau. Selon une variante la matière combustible consiste en un liquide combustible tel que le mazout (fuel   oil),   ce combustible pouvant être   brûle   soit dans la masse principale du vent, auquel il sera dans ce cas ajouté avec avec un débit contrôlé, soit dans une chambre de combustion maintenue à la température requise et alimentée en un courant de vent soutiré à partir du courant principal.

   Il va de soi que, lorsque la température du vent n'est pas suffisante pour provoquer la combustion spontanée de la matière combustible. du mazout par exemple, lors de l'introduction de celle-ci dans le vent, on peut prévoir des moyens pour enflammer la matière combustible ou pour maintenir la combustion. 



   L'invention peut être appliquée avec un avantage particulier au contrôle de la température du vent employé dans un haut-fourneau; elle offre l'avantage que la température du vent peut être rapidement élevée et être maintenue à un point voulu quelconque. 



  Ainsi, l'invention comprend un procédé pour contrôler la température du vent employé dans un haut-fourneau., ce procédé consistant à brûler une portion du gaz de haut-,fourneau dans une portion du vent qui a été chauffé préalablement à une température de l'ordre de celle appliquée couramment dans le vent d'un haut-fourneau, et à ramener les produits chauds de la combustion vers le courant principal du vent. Selon une variante, la température du vent employé dans un haut-fourneau peut être contrôlée par l'introduction et la combustion,. dans le vent qui a été préalablement chauffé à une température de l'ordre de celle appliquée couramment au vent d'un haut-fourneau. d'une quantité réglée d'une matière combustible, sensiblement exempte de cendres. 



   Lorsqu'il est fait usage d'une matière combustible liquide telle que le mazout, celle-ci peut être introduite avantageusement goutte à goutte ou   sousla   forme d'un jet, soit par   graviter   soit sous une pression mécanique. Le mazout est auto-inflammable dans les conditions de fonctionnement normales d'un haut-fourneau. 



   On conçoit que lorsque la température d'un vent de haut-fourneau subit une élévation conformément à la présente invention, une partie de 1' oxygène contenu dans ce vent est consommée, de sorte qu'il peut être né-   cessaire   d'introduire une nouvelle quantité d'air ou d'oxygène, en vue de rétablir la teneur en oxygène requise. En dépit de la réduction de la teneur en oxygène du venta la chaleur sensible de celui-ci s'est accrue et, si 1' on introduit une nouvelle quantité d'oxygène dans le   vent..   il en résultera une capacité de production plus élevée dans le haut fourneau. 



   On décrira ci-après à titre d'exemples. deux modes opératoires relatifs à l'application du procédé selon la présente invention au contrôle de la température du vent d'un haut-fourneau. 



   Il va de soi qu'en   modifiant   les proportions de mazout ou de gaz de haut-fourneau dans ces exemples  on peut modifier la température à laquelle le vent peut être porté. 



     EXEMPLE   I. 



   Dans le cas d'un haut-fourneau consommant   400000   pieds cubes (cuba ft) d'air par minute à une température de 600 C, on a élevé la température à 700 C en introduisant dans le vente au compte-gouttes, un mazout sensiblement exempt de cendres, avec un débit d'environ 10 livres anglaises (1bs.) par minute. Le mazout était auto-inflammable à la 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 température du vent et son introduction dans ce dernier avait lieu à une distance suffisante des tuyères, -pour permettre à la combustion'de se dérouler complètement. 



     Lorsqu'on   désire obtenir une élévation de la température de   700 C   à 800 C. il est nécessaire d'introduire le mazout en une proportion légèrement plus importante. 



   EXEMPLE II 
Dans un haut-fourneau ayant la même consommation d'air que le fourneau de 1?exemple 1, on à élevé la température du vent de   600 C   à   700 C   en dérivant une partie du vent chaud vers une chambre de combustion. en produisant la combustion de ce vent avec environ 2000 pieds cubes de gaz de haut-fourneau par minute  et en ramenant les produits chauds de la combustion vers la masse principale du   vento   Dans ce cas, on peut se trouver devant la nécessité d'amorcer l'inflammation du mélange vent/gaz de haut-fourneau, ce qui peut être réalisé en ajoutant à ce mélange quelques gouttes de mazout. 



   Si 1?on désire une élévation de la température de 700 C à 800 C. il est nécessaire 'utiliser   une.proportion   légèrement supérieure de gaz de haut-fourneau . 



   REVENDICATIONS. 
 EMI3.1 
 



  -c:=oca:::>a:::Kll:::lcIO:>C=O¯-=-'-' 
1  Procédé pour surchauffer le vent employé dans un haut-fourneau, ce procédé consistant à brûler une matière combustible essentiellement exempte de cendres dans le vent qui a été préalablement chauffé à une température de 1?ordre de celle employée couramment pour le vent d'un hautfourneau.

Claims (1)

  1. 2 Procédé selon la revendication 1. dans lequel la proportion de matière combustible brûlée dans le vent est calculée de manière à laisser une quantité d'oxygène suffisante dans ce vent.
    3 Procédé selon la revendication 1 ou 2, dans lequel la matière combustible est brûlée dans une partie du vents les produits chauds de la combustion étant introduits dans la masse principale du vent.
    4 Procédé selon la revendication 1 ou 2, dans lequel lorsque le vent est à une température suffisante pour rendre la matière combustible auto-inflammables cette matière peut être introduite en quantités réglées, directement dans le vento 5 Procédé selon la revendication 1, dans lequel la matière com- bustible essentiellement exempte de cendres,,, est un gaz développé pendent la marche du haut-fourneau.
    6 Procédé selon une quelconque des revendications de 1 à 4. dans lequel la matière combustible, sensiblement exempte de cendres, est une matière combustible liquide le mazout (fuel oil) par exemple.
    7 Procédé selon la revendication 3. ou 5. ou 6. dans lequel lorsque la température du vent n'est pas suffisante pour provoquer la combustion spontanée de la matière combustible lors de l'introduction de celleci dans le vent. on peut prévoir des moyens pour enflammer la:matière combus- tibleo <Desc/Clms Page number 4> 8 Procède pour contrôler la température du vent employé dans un haut-fourneau ce procédé consistant à brûler une portion du gaz de hautfourneau dans une portion du vent qui a été chauffé préalablement à une température de l'ordre de celle appliquée couramment pour le vent d'un hautfourneau,, et a ramener les produits chauds de la combustion vers le courant principal du vent.
    9 Procédé pour contrôler la température du vent employé dans un haut-fourneau, ce procédé consistant en l'introduction et la combustion dans le vent qui a été préalablement chauffé à une température de l'ordre de celle appliquée couramment au vent d'un haut-fourneau. d'une quantité réglée d'une matière combustible. sensiblement exempte de cendres.
    10 Procédé selon une quelconque des revendications précédentes dans lequel le vent est enrichi par l'addition d'une nouvelle quantité d'air ou d'oxygène dans le cas où la proportion d'oxygène a été réduite au-delà du point favorable en raison de la combustion de la matière combustible dans ce vent.
    11 Procédé pour contrôler la température du vent employé dans un haut-fourneau en substance comme décrit dans un quelconque des exemples exposés ci-dessus.
BE520958D BE520958A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE520958A true BE520958A (fr)

Family

ID=156687

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE520958D BE520958A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE520958A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1000183A5 (fr) Procede pour augmenter le rendement des systemes generateurs a turbine a gaz utilisant des combustibles gazeux de faible pouvoir calorifique.
EP0128792B1 (fr) Procédé et dispositif de combustion propre s&#39;appliquant notamment au brûlage des combustibles lourds
FR2509434A1 (fr) Procede et dispositif pour la recirculation de gaz de carneau dans une chaudiere a combustible solide et chaudiere l&#39;utilisant
BE520958A (fr)
WO1980002563A1 (fr) Procede de gazeification complete de matieres carbonees
FR2549201A1 (fr) Procede pour assurer la combustion de poussiere de coke de petrole dans une flamme de bruleur
BE1016325A3 (fr) Procede de gazeification de matieres carbonees et dispositif pour sa mise en oeuvre.
BE1003370A6 (fr) Procede d&#39;injection d&#39;un combustible solide dans un four de reduction de minerais.
EP0367745A2 (fr) Procédé d&#39;injection de combustible auxiliaire dans un haut fourneau
EP0319505B1 (fr) Procédé de réduction des minerais dans un four à cuve
FR2466708A1 (fr) Procede pour bruler des combustibles solides de mauvaise qualite
WO1982003091A1 (fr) Injection au haut fourneau de gaz reducteurs surchauffes
BE439302A (fr)
BE366354A (fr)
BE428791A (fr)
BE442722A (fr)
BE424183A (fr)
BE357801A (fr)
FR2493200A1 (fr) Procede pour compacter des matieres granuleuses, notamment des matieres pour moules de fonderie
BE354774A (fr)
CH95230A (fr) Procédé de fabrication de carbure de calcium.
BE323113A (fr)
BE541915A (fr)
BE380576A (fr)
BE331989A (fr)