BE1003370A6 - Procede d'injection d'un combustible solide dans un four de reduction de minerais. - Google Patents

Procede d'injection d'un combustible solide dans un four de reduction de minerais. Download PDF

Info

Publication number
BE1003370A6
BE1003370A6 BE8901131A BE8901131A BE1003370A6 BE 1003370 A6 BE1003370 A6 BE 1003370A6 BE 8901131 A BE8901131 A BE 8901131A BE 8901131 A BE8901131 A BE 8901131A BE 1003370 A6 BE1003370 A6 BE 1003370A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
solid fuel
reduction furnace
oxygen
fuel
rich
Prior art date
Application number
BE8901131A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Centre Rech Metallurgique
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre Rech Metallurgique filed Critical Centre Rech Metallurgique
Priority to BE8901131A priority Critical patent/BE1003370A6/fr
Priority to LU87819A priority patent/LU87819A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1003370A6 publication Critical patent/BE1003370A6/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21BMANUFACTURE OF IRON OR STEEL
    • C21B5/00Making pig-iron in the blast furnace
    • C21B5/001Injecting additional fuel or reducing agents
    • C21B5/003Injection of pulverulent coal

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Manufacture And Refinement Of Metals (AREA)

Abstract

On provoque le déclenchement de la combustion d'au moins une partie du combustible solide, avant son injection dans le four, au moyen d'une flamme pilote formée par la combustion d'un combustible gazeux qui contient au moins 30% en volume d'hydrogène. Ce combustible est de préférence constitué essentiellement d'hydrogène. Cette partie du combustible solide est avantageusement mélangée au préalable à un comburant très riche en oxygène.

Description


  Procédé d'injection d'un combustible solide dans un four de réduction de minerais.

  
La présente invention concerne un procédé d'injection d'un combustible solide dans un four de réduction de minerais, en particulier dans un haut fourneau.

  
La description qui va suivre fera plus spécialement référence à l'injection de charbon pulvérisé dans un haut fourneau de production de fonte par réduction de minerais de fer. Cette description particulière n'entraîne cependant aucune limitation de l'invention, qui peut s'appliquer avec intérêt à l'injection de tout type de combustible solide, par exemple charbon, coke ou lignite, dans un four de réduction de minerais.

  
Depuis de nombreuses années déjà, on cherche à réduire la mise au mille de coke au haut fourneau, c'est-à-dire la quantité de coke nécessaire à la production d'une tonne de fonte.

  
Pour des raisons économiques, une telle diminution de la consommation de coke est généralement obtenue, à l'heure actuelle, par l'injection de charbon pulvérisé au niveau des tuyères à vent, combinée le plus souvént à une augmentation de la température et/ou de la teneur en oxygène du vent. Pour fixer les idées, le vent chaud présente couramment une température de 1100'C à 1300[deg.]C et une teneur en oxygène comprise entre 21 % et 30 %.

  
Des procédés récents, décrits notamment dans les documents de brebrevet BE-A-08700853 et BE-A-08700928, proposent d'injecter au niveau des tuyères principales d'un four à cuve, un combustible auxiliaire solide accompagné d'un comburant très riche en oxygène, qui se trouve à la température ambiante.

  
Cette technique présente certains inconvénients, en particulier une vitesse d'inflammation et de combustion relativement faible du combustible solide, due notamment au fait que la température des ma-tières injectées (combustible solide, comburant) est inférieure à leur température d'inflammation. De plus, la flamme ainsi obtenue n'est pas toujours suffisamment stable.

  
Pour remédier à ces inconvénients, il a déjà été proposé, notamment par la demande de brevet BE-A-08701383, de provoquer le déclenchement de la combustion d'au moins une partie du combustible solide avant son injection dans le four à cuve. A cet effet, on expose ladite partie du combustible solide à une flamme pilote obtenue par combustion d'un combustible gazeux tel que du gaz de gueulard ou du gaz de four à coke.

  
Cette technique conduit certes à des résultats intéressants et elle permet de ne pas perturber l'équilibre thermique du four par l'injection de matières relativement froides.

  
Il est cependant apparu, lors d'essais ultérieurs, qu'une telle flamme pilote est particulièrement efficace lorsqu'elle est produite par combustion d'un gaz riche en hydrogène.

  
La présente invention a pour objet de proposer un procédé avec lequel il est possible de réaliser ces conditions et d'augmenter ainsi l'efficacité 'de la flamme pilote.

  
Conformément à la présente invention, un procédé d'injection d'un combustible solide dans un four de réduction de minerais, dans lequel on provoque le déclenchement de la combustion d'au moins une partie dudit combustible solide, avant son injection dans ledit four, au moyen d'une flamme pilote formée par la combustion d'un combustible gazeux, est caractérisé en ce que ledit combustible gazeux contient au moins 30 % en volume d'hydrogène.

  
Parmi les combustibles gazeux utilisables dans ce procédé on peut citer, l'hydrogène pur ou sensiblement pur, ainsi que les mélanges gazeux combustibles dont la teneur en hydrogène atteint au moins la valeur précitée. 

  
Les diverses caractéristiques du procédé de la demande de brevet BE-A-08701383 précitée sont également applicables dans le cas de la présente invention. Il suffira de rappeler ici ces caractéristiques, qui pourront d'ailleurs être associées selon toutes les combinaisons permises par les revendications qui suivent :

  
1) ladite partie du combustible solide est au préalable mélangée

  
à un comburant très riche en oxygène;

  
2) ledit comburant très riche en oxygène est prélevé dans le comburant très riche en oxygène destiné à être injecté dans le four de réduction;

  
3) on provoque le déclenchement de ladite combustion dans la conduite utilisée pour l'injection, dans le four de réduction, dudit combustible solide, respectivement dudit mélange de combustible solide et de comburant très riche en oxygène;

  
4) au moins une partie dudit combustible solide est transportée

  
par ledit combustible gazeux;

  
5) on maintient ladite .flamme pilote en permanence pendant les

  
périodes d'injection de combustible solide dans le four de réduction de mènerais.

  
L'utilisation d'un combustible gazeux riche en hydrogène, suivant l'invention, permet d'obtenir une flamme pilote très courte et très chaude, qui ne présente pas de turbulences.

  
La différence de température accrue entre la flamme pilote et le combustible solide, par exemple les grains de charbon pulvérisé, améliore le transfert de chaleur et provoque un échauffement plus rapide du combustible solide. Celui-ci devient plus réactif : il émet davantage de matières volatiles, dont la combustion est rapide et complète; de même, le semi-coke obtenu est également plus réactif, il brûle mieux et plus complètement avec le comburant riche en oxygène qu'avec le vent chaud conventionnel.

  
Le procédé de l'invention permet d'augmenter encore de manière non négligeable la quantité de combustible solide, et singulièrement de charbon pulvérisé, injectée au haut fourneau et de réduire la consommation de coke dans une mesure correspondante. 

REVENDICATIONS

  
1. Procédé d'injection d'un combustible solide dans un four de réduction de minerais, dans lequel on provoque le déclenchement de la combustion d'au moins une partie dudit combustible solide, avant son injection dans ledit four, au moyen d'une flamme pilote formée par la combustion d'un combustible gazeux, caractérisé en ce que ledit combustible gazeux contient au moins 30 % en volume d'hydrogène.

Claims (1)

  1. 2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ledit combustible gazeux est essentiellement constitué d'hydrogène.
    3. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ladite partie du combustible solide est au préalable mélangée à un comburant très riche en oxygène.
    4. Procédé suivant la revendication 3, caractérisé en ce que ledit comburant très riche en oxygène est prélevé dans le comburant très riche en oxygène destiné à être injecté dans le four de réduction.
    5. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'on provoque le déclenchement de ladite combustion dans la conduite utilisée pour l'injection, dans le four de réduction, dudit combustible solide, respectivement dudit mélange de combustible solide et de comburant très riche en oxygène.
    6. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'au moins une partie dudit combustible solide est transportée par ledit combustible gazeux.
    7. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'on maintient ladite flamme pilote en permanence pendant les périodes d'injection de combustible solide dans le four de réduction de minerais.
BE8901131A 1989-10-19 1989-10-19 Procede d'injection d'un combustible solide dans un four de reduction de minerais. BE1003370A6 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE8901131A BE1003370A6 (fr) 1989-10-19 1989-10-19 Procede d'injection d'un combustible solide dans un four de reduction de minerais.
LU87819A LU87819A1 (fr) 1989-10-19 1990-10-10 Procede d'injection d'un combustible solide dans un four de reduction de minerais

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE8901131A BE1003370A6 (fr) 1989-10-19 1989-10-19 Procede d'injection d'un combustible solide dans un four de reduction de minerais.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1003370A6 true BE1003370A6 (fr) 1992-03-10

Family

ID=3884365

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8901131A BE1003370A6 (fr) 1989-10-19 1989-10-19 Procede d'injection d'un combustible solide dans un four de reduction de minerais.

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1003370A6 (fr)
LU (1) LU87819A1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
LU87819A1 (fr) 1991-02-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1003370A6 (fr) Procede d'injection d'un combustible solide dans un four de reduction de minerais.
BE1001238A6 (fr) Procede de reduction des minerais dans un four a cuve.
Salganskaya et al. Filtration combustion of humid fuels
BE485354A (fr)
Patabang et al. Characteristics of co-combustion of low-rank coal mixed with cocoa POD husk
EP0367745A2 (fr) Procédé d'injection de combustible auxiliaire dans un haut fourneau
BE1000862A6 (fr) Procede de reduction des minerais au four a cuve.
Tudorache et al. ANALYSIS OF “BLACK GOLD”-COAL
FR2493200A1 (fr) Procede pour compacter des matieres granuleuses, notamment des matieres pour moules de fonderie
BE1008143A6 (fr) Procede pour l'injection d'un combustible solide pulverulent dans un four a cuve.
BE501966A (fr)
BE451365A (fr)
BE707233A (fr)
BE565946A (fr)
Dowson Gas-Producers
BE439302A (fr)
BE350365A (fr)
BE351049A (fr)
BE489137A (fr)
CH94978A (fr) Procédé de fabrication de ferro-chrome.
BE346498A (fr)
BE446433A (fr)
BE334947A (fr)
EP0141824A1 (fr) Procede de combustion
BE371641A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: CENTRE DE RECHERCHES METALLURGIQUES - CENTRUM VOO

Effective date: 19931031