<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS APPORTES AUX MACHINES-OUTILS A FILETER. les machines-outils qui appartiennent à la catégorie des tours et qui peuvent être également et surtout utilisées pour Inexécution de filetages, fonctionnent en général suivant un cycle d'opérations dont la première consiste à faire enlever du métal de la pièce pour la formation d'un filetage, tandis que le deuxième consiste à produire la course de retour au cours de laquelle le chariot ou coulisseau porte-outil est reculé jusqu'à sa position de départ. La translation du chariot porte-outil est réalisée à l'aide de la vis-mère commandée à partir de l'arbre du mandrin, l'inversion du sens de rotation de cette vis-mère déterminant l'inversion du mouvement de translation du chariot.
En général, l'inversion est réalisée à l'aide d'un accouplement inverseur approprié dont l'arbre d'entrée est commandé par une roue dentée en prise avec une autre roue dentée égale solidaire du mandrin, et une transmission à réduction de rapport est prévue entre l'arbre de sortie de l'inverseur et l'arbre de la vis-mère proprement dite ; la disposition est nécessaire pour que la vitesse de rotation de l'inverseur soit égale à la vitesse de rotation du mandrin, ce qui exige de réduire et de maintenir à une valeur relativement basse la vitesse de rotation du mandrin afin de ne pas endommager l'inverseur lequel doit fonctionner pendant cette rotation et reste soumis aux forces d'inertie de tous les organes dont le sens de déplacement est inversé par l'actionnement du mandrin ;
celaa pour conséquence de limiter sensiblement la capacité de production d'une telle machine.
On a également réalisé une machine-outil à fileter, dans laquelle le dispositif inverseur est monté de façon que son arbre de sortie accouplé à la vis-mère à grand pas, 'ce dispositif inverseur étant commandé par une transmission à engrenages dont le mouvement est commandé à son
<Desc/Clms Page number 2>
tour soit par l'arbre du mandrin, soit directement par le moteur. Cette solution permet de conserver la vitesse de rotation du mandrin à une valeur relativement élevée, sans risque de soumettre le dispositif inver- seur¯¯à des sollicitations exagérées.
En effet, le nombre de tours±minute de l'arbre de la vis-mère et, partant;, de l'inverseur, est sensiblement inférieur à celui du mandrin, cette réduction étant égale au rapport éta- bli entre le pas de la vis-mère et le pas à exécuter ; cette disposition autorise le maintien de vitesses élevées pour le mandrin, même au cours des inversions de sens de translation du chariot porte-outil. Dans cet- te disposition les masses tournantes soumises aux forces d'inertie et dont le sens de rotation est inversé, sont relativement limitées du fait que la totalité des trains d'engrenages de la transmission réductrice entre le mandrin et l'inverseur monté sur l'arbre de la vi-mère ont con- stamment le même sens de rotation.
Afin que l'outil soit chaque fois replacé dans la gorge ou dans le filet précédent, il est indispensable que le pas de la vis-mère soit un multiple du pas à exécuter. Par conséquent, une vis-mère ne devrait permet- tre la réalisation, à priori, que d'un nombre relativement limité de fi- letages per exemple, avec une vis-mère dont le pas est de 30 mm, on peut exécuter des filetages dont les pas, exprimés en mm, sont un sous-multi- ple de 30 ; on ppurra donc exécuter des filetages ayant un pas de 0;75 -1-1-5-2-3 mm et ainsi de suite. Cela exige de fréquents changements de la vis-mère ; par conséquent, il faùt disposer d'un certain nombre de vis-mè- res pour pouvoir assurer l'exécution d'une gamme suffisamment étendue de filetages différents.
Or, l'invention se réfère à des machines à fileter du type men- tionné ci-dessus, lesquelles sont perfectionnées dans le but de supprimer l'inconvénient d'un remplacemert fréquent de la vis-mère.
Les perfectionnements qui font l'objet de l'invention et qui s'appliquent à une machine-outil à fileter, consistent à prévoir, entre l'inserseur du mouvement de translation du chariot ou coulisseau porte- outil et l'arbre de la vis-mère, une transmission à rapport variable - multiplicateur ou démultiplicateur, sans modifier l'agencement du dispo- sitif inverseur en aval du ou des trains d'engrenages de la transmission entre le mandrin et la vis-mère de telle sorte que le nombre de tours/minu- te de l'inverseur soit sensiblement inférieur à celui du mandrin.
La transmission réalisée entre le dispositif inverseur et la vis-mère comporte un nombre relativement réduit de roues dentées et de pignons, par exemple une roue dentée sur l'arbre de sortie de l'inverseur, une roue dentée sur l'arbre de la vis-mère et des roues dentées en prise avec les précédentes et montées solidairement sur un arbre de renvoi. Cette transmission peut être modifiée de toute façon appropriée, par exemple en réservant la possi- bilité de remplacement au moins d'un jeu de deux roues dentées en prise entre elles.
Ainsi:, rien qu'en changeant le rapport de" transmission entre l'inverseur et la vîs-mère, une seule vismère peut être utilisée pour réaliser des filetages comportant un plus grand nombre de filetages de pas différents, ce qui,augmente d'autant les possibilités d'exécution de file= tages à l'aide d'une seule vis-mère ; en effet, le remplacement du rap- port de transmission entre l'inverseur et la vis-mère par un autre per- met à celle-ci d'accomplir le même travail que deux vis-mères différentes commandées directement par l'inverseur.
Les dessins ci-annexés montrent, schématiquement et à titre d' exemple, un mode de réalisation de l'invention.
La fig. 1 montre, en coupe schématique, un dispositif classique faisant partie d'une machine du genre spécifié en premier lieu dans le préambule.
La fig. 2 est une coupe partielle suivant II-II de la fig. 1.
La fig. 3 montre un schéma analogue à celui de la fig. 1 mais
<Desc/Clms Page number 3>
avec un dispositif établi conformément à l'invention.
Le dispositif connu montré dans les figs. 1 et 2 comprend un mandrin -1- dont l'arbre -2- est solidaire d'un pignon-3- engrenant direc- tement avec une roue dentée -4- et,indirectement ou par l'intermédiaire du pignon -5-, avec une roue dentée -6-, les deux roues -4- et-6- étant montées folles sur un arbre commun -7-. Les roues -4- et -6- peuvent être rendues solidaires de l'arbre commun -7-; à tour de rôle, à l'aide d'un baladeur -8- qui fait partie du dispositif inverseur du sens de transla- tion ; ce baladeur porte sur chaque face extrême une dent frontale destinée à coopérer avec une dent frontale correspondante prévue sur la face en regard des roues dentées -4- et -6-, respectivement.
L'arbre intermédiaire -7-, grâce à un train d'engrenages -9a- -9b- -9c- -9d-, transmet le mouvement de l'arbre-2- à la vis-mère -10- suivant un rapport déterminé qui est fonc- tion du pas de la même vis-mère -10- et du pas du filetage à exécuter. D' après ce schéma, il est évident que les organes -4-6-8 du dispositif in- verseur tournent sensiblement à la même vitesse de rotation que le mandrin et que l'inversion du sens de mouvement produit l'inversion du sens de ro- tation de toutes les masses en rotation (lesquelles offrent une inertie considérable) constituées par les engrenages -9a- à -9d- et par les pièces y associées. Il est donc nécessaire de maintenir la vitesse du mandrin -1- à une valeur limitée.
Suivant l'invention, le mandrin-11- monté sur l'arbre -12- com- mande par l'intermédiaire du pignon-13- calé sur cet arbre la série d'en- grenages réducteurs -19a- -19b- -19c--19d- et -19e-. L'engrenage -19e- est monté sur l'arbre d'entrée -20- du dispositif inverseur, cet arbre -20- étant solidaire d'une roue dentée-21-. Sur un arbre-22- coaxial à l'arbre -20- est monté en coulissement le baladeur -23- de l'inverseur, ce baladeur étant cependant solidaire en rotation de l'arbre -22- ; ce dernier porte également une roue dentée folle -24- entraînée par la roue dentée -21- par l'intermédiaire de l'ensemble des engrenages -25- , -26- et-27- qui assurent l'inversion du sens de marche et le multiplient par rapport à celui de la roue -21- , pour assurer la translation en sens inverse du chariot ou coulisseau porte-outil.
Le baladeur -23- de l'inverseur peut être mis en prise, à tour de rôle, par l'intermédiaire de la dent frontale unique qu'il porte sur chaque face extrême, avec la dent correspondante portée par les roues-21et -24- respectivement. L'inverseur jet donc constitué par les organes -21--23- et -24- et étant donné que l'engrènement se fait par une seule paire de dents par coté, il n'y a q'une seule position angulaire d'entrainement réciproque possible entre le baladeur-23- et la roue dentée -21- , d'une part, et entre le même baladeur -23- et la roue -24-, d'autre part.
L'arbre -22-, au lieu d'être accouplé directement à la vis-mère, ainsi que le montre la partie en traits mixtes de la fig. 3, porte un pignon -28- qui transmet le mouvement, par l'intermédiaire d'une paire de roue dentées -29- 30- montées sur un arbre de renvoi, à un dernier pignon-31- monté sur l'arbre de la vis-mère -32-.
Le rapport de transmission par engrenages -28-29-30- 31- peut être modifié en remplaçant une série de roues dentées par une autre donnant un rapport de transmission différent, soit en multiplication, soit en réduction.
Avec la disposition décrite ci-dessus, on évite dans de très nombreux cas le remplacement de la vis-mère le seul changement nécessaire pour modifier le rapport de transmission de la vis-mère se limitant au remplacement de la totalité ou d'une partie des roues -28-29-30-31-. On obtient ainsi les mêmes déplacements de chariot ou coulisseau porte-outil que ceux que procurerait le remplacement de la vis-mère, ce qui crée par conséquent une "vis-mère apparente" dont le pas est virtuellement un multiple du pas que l'on désire exécuter, tout en ayant constamment la certitude que 1' outil revient bien dans le sillon ou filet précédemment amorcé, grâce à l'unique position angulaire d'entraînement que fournit l'inverseur.
Les rapports entre le mandrin et l'inverseur, d'une part, et entre l'inverseur
<Desc/Clms Page number 4>
et la vis-mère:, d'autre part, doivent être de nature à fournir le rapport total désiré entre le mandrin et la vis-mère, selon le pas du filetage à obtenir.
Lorsqu'on doit exécuter des filetages multiples, il faut modi- fier opportunément le pas de la vis-mére, en utilisant un rapport approprié entre l'inverseur et la vis-mère; de manière à respecter la condition suivant laquelle le quotient du pas apparent de la vis-mère divisé par le pas du filetage à exécuter donne un reste égal au pas à fileter divisé par le nombre de spires contenues dans un pas.
En supposant par exemple que l'on désire exécuter un pas d'1/4' (soit un quart de pouce) à deux spires par pas, ce qui donne un pas de 1/8 " ' entre filets successifs, le quotient entre le pas apparent de la vis-mère et le'pas du filetage à exécuter devra donner un reste égal à 1/8". Dans ce cas, en utilisant les systèmes connus, il faut une vis-mère apparente dont le pas soit de 9/8", afin que 9/8 divisé par 1/4 donne 4, avec un reste d'l/8j on établit ensuite le rapport de transmission entre le mandrin et la vis-mère en se basant sur le pas à exécuter et sur la vis-mère utilisée.
Au cours de la première passe, 1-'outil creuse un sillon dont le pas est d' 1/4"; à la deuxième passe de l'outil, au lieu de s'engager dans le sillon précédent, l'outil est décalé d'1/8", ce qui crée un nouveau sillon au pas d'1/4 * entre les spires au pas d'1/4 " précédemment engendrées. Au cours de la passe suivante, après un nouveau décalage d'1/8 ", l'outil s'engagera à nouveau dans les spires de la première passe, et ainsi de suite, à tour de rôle, une fois dans un sillon, ensuite dans l'autre, jusqu'à l'achèvement du filetage multiple.
Suivant l'invention, si l'on prend par exemple une machine dont la vis-mère est de 1' ', la vis-mère apparente de 9/8 " sera obtenue en choisissant parmi les engrenages -28-29- et -30-31- ceux qui permettront d'obtenir entre l'arbre -22- et l'arbre -32- de la vis-mère un rapport de transmission de 9:8. Par contre, entre le mandrin -12- et l'arbre -20- de l'inverseur on appliquera un report de transmission de 1:4.5 afin que le produit entre les deux rapports donne un rapport total égal au pas à exécuter divisé par le pas de la vis-mère en prise, pour pouvoir exécuter des filets ayant le pas requis.
En effet 1 9 = 1 4.5 8 4 ce qui est égal au rapport entre le pas (1/4") à exécuter et le pas de la vis-mère montée (1'').
Pour plus de clarté, on peut envisager un deuxième cas, dans lequel le filetage à exécuter soit au pas de 12 mm à deux filets par pas,ce qui donne une distance de 12 = 6 mm entre les spires ; il faut donc une vismère apparente dont le pas2 soit un multiple de 12 avec un reste de 6, par exemple une vis-mère apparente au pas de 30 mm (30=12x2+6).
Si la vis-mère montée sur la machine a un pas de 25.4 mm (soit 1''), on réalisera une vis-mère apparente au pas de 30 mm en utilisant pour les engrenages -28- à -31- un rapport égal à 300:254, soit 150:127 ; par ailleurs, entre le mandrin et l'inverseur on appliquera un rapport de 1:2.5.
Ainsi, le produit entre les deux rapports donne un rapport total égal au pas à exécuter divisé par le pas de la vis-mère montée (soit 25,4 mm) ; en effet : 1 150 = 150 = 12 c'est à dire un rapport égal à celui entre le 2,5 ' 127 317,5 25, 4 pas de la vis à réaliser (12 mm) et celui de la vis-mère montée sur la machi-- ne (25,4).
La fige 3 des dessins annexés montre seulement la schéma relatif à un mode possible de réalisation de l'invention, pour permettre de mieux
<Desc/Clms Page number 5>
comprendre le principe de celle-ci, mais il est bien entendu que de nom- breuses variantes peuvent être envisagées dans les formes, dimensions et proportions des organes représentés, sans toutefois sortir du cadre de l'invention. Ainsi, la disposition des roues dentées interchangeables - 28-
29- 30- et -31- peut être envisagée de manière que l'axe géométrique de la vis-mère -32- soit sotué dans le prolongement de l'axe géométrique de l'arbre -22-.
REVENDICATIONS
1.- Perfectionnements apportés aux machines-outils à fileter, comorenantes une vis-mère et un inverseur, en vue d'augmenter la gamme des filetages qui peuvent être exécutés à l'aide d'une même vis-mère, selon lesquels perfectionnements une machine du genre en question est caractérisée en ce que entre l'inverseur et l'arbre de la vis-mère on intercale des organes de transmission interchangeables pour pouvoir réaliser différents rapports de multiplication, respectivement de démultiplication, 1' inverseur étant disposé en aval d'une série d'engrenages qui assurent la réduction entre le mandrin et la vis-mère, de telle sorte que le nombre de tours-minute de l'inverseur soit constamment réduit par rapport au nombre de tours minute du mandrin.
<Desc / Clms Page number 1>
IMPROVEMENTS FOR THREADING MACHINE-TOOLS. machine tools which belong to the category of lathes and which can also and above all be used for the non-execution of threads, generally operate according to a cycle of operations, the first of which consists in removing metal from the part for the formation of threading, while the second is to produce the return stroke during which the tool carriage or slide is retracted to its starting position. The translation of the tool-holder carriage is carried out using the lead screw controlled from the mandrel shaft, the reversal of the direction of rotation of this lead screw determining the reversal of the translational movement of the carriage. .
In general, the reversal is carried out using a suitable reversing coupling, the input shaft of which is controlled by a toothed wheel in mesh with another equal toothed wheel integral with the mandrel, and a gear reduction transmission. is provided between the output shaft of the reverser and the shaft of the lead screw proper; the arrangement is necessary so that the speed of rotation of the inverter is equal to the speed of rotation of the chuck, which requires reducing and keeping relatively low the speed of rotation of the chuck so as not to damage the chuck inverter which must operate during this rotation and remains subject to the inertia forces of all the members whose direction of movement is reversed by actuation of the mandrel;
this has the consequence of significantly limiting the production capacity of such a machine.
A threading machine-tool has also been produced, in which the reversing device is mounted so that its output shaft is coupled to the lead screw at large pitch, this reversing device being controlled by a gear transmission whose movement is ordered to his
<Desc / Clms Page number 2>
turn either by the chuck shaft or directly by the motor. This solution makes it possible to keep the speed of rotation of the mandrel at a relatively high value, without the risk of subjecting the reversing device ¯ to exaggerated stresses.
In fact, the number of revolutions ± minute of the shaft of the lead screw and hence of the reverser is appreciably lower than that of the mandrel, this reduction being equal to the ratio established between the pitch of the mother screw and the step to take; this arrangement allows high speeds to be maintained for the chuck, even during reversals of the direction of translation of the tool-holder carriage. In this arrangement, the rotating masses subjected to inertial forces and whose direction of rotation is reversed, are relatively limited because all of the gear trains of the reduction transmission between the mandrel and the reverser mounted on the The shaft of the vi-mother constantly has the same direction of rotation.
So that the tool is replaced each time in the groove or in the previous thread, it is essential that the lead screw pitch is a multiple of the pitch to be executed. Consequently, a lead screw should only allow a relatively limited number of threads to be produced, for example, with a lead screw with a pitch of 30 mm, threads can be made. whose pitches, expressed in mm, are a sub-multiple of 30; threads with a pitch of 0; 75 -1-1-5-2-3 mm and so on will therefore be executed. This requires frequent changes of the lead screw; therefore, it is necessary to have a number of lead screws in order to be able to ensure the execution of a sufficiently wide range of different threads.
However, the invention relates to threading machines of the type mentioned above, which are improved with the aim of eliminating the drawback of frequent replacement of the lead screw.
The improvements which form the subject of the invention and which apply to a threading machine tool, consist in providing, between the inserter for the translational movement of the carriage or tool-holder slide and the shaft of the screw -mother, a variable-ratio transmission - multiplier or reducer, without modifying the arrangement of the reversing device downstream of the gear train (s) of the transmission between the mandrel and the lead screw so that the number of revolutions / minute of the inverter is appreciably less than that of the mandrel.
The transmission produced between the inverter device and the lead screw has a relatively small number of toothed wheels and pinions, for example a toothed wheel on the output shaft of the reverser, a toothed wheel on the screw shaft -mother and toothed wheels engaged with the previous ones and integrally mounted on a countershaft. This transmission can be modified in any suitable way, for example by reserving the possibility of replacing at least one set of two toothed wheels in mesh with one another.
Thus:, just by changing the ratio of "transmission between the inverter and the mother screw, a single vismer can be used to produce threads comprising a greater number of threads of different pitches, which increases by as much the possibilities of execution of threads = tages using a single lead screw; indeed, the replacement of the transmission ratio between the inverter and the lead screw by another allows to - here to accomplish the same work as two different lead screws controlled directly by the inverter.
The accompanying drawings show, schematically and by way of example, one embodiment of the invention.
Fig. 1 shows, in schematic section, a conventional device forming part of a machine of the type specified in the first place in the preamble.
Fig. 2 is a partial section along II-II of FIG. 1.
Fig. 3 shows a diagram similar to that of FIG. 1 but
<Desc / Clms Page number 3>
with a device established in accordance with the invention.
The known device shown in Figs. 1 and 2 comprises a mandrel -1- whose shaft -2- is integral with a pinion-3- meshing directly with a toothed wheel -4- and, indirectly or via the pinion -5-, with a toothed wheel -6-, the two wheels -4- and-6- being mounted idly on a common shaft -7-. The wheels -4- and -6- can be made integral with the common shaft -7-; in turn, using a player -8- which is part of the device for reversing the direction of translation; this player carries on each end face a front tooth intended to cooperate with a corresponding front tooth provided on the opposite face of the toothed wheels -4- and -6-, respectively.
The intermediate shaft -7-, thanks to a gear train -9a- -9b- -9c- -9d-, transmits the movement of the shaft-2- to the lead screw -10- according to a determined ratio which is a function of the pitch of the same lead screw -10- and of the pitch of the thread to be executed. From this diagram, it is evident that the members -4-6-8 of the reversing device rotate substantially at the same rotational speed as the mandrel and that the reversal of the direction of movement produces the reversal of the direction of movement. rotation of all the rotating masses (which offer considerable inertia) formed by the gears -9a to -9d- and by the associated parts. It is therefore necessary to maintain the speed of the mandrel -1- at a limited value.
According to the invention, the mandrel-11- mounted on the shaft -12- controls via the pinion-13- fixed on this shaft the series of reducing gears -19a- -19b- -19c --19d- and -19e-. The gear -19e- is mounted on the input shaft -20- of the reversing device, this shaft -20- being integral with a toothed wheel-21-. On a shaft-22- coaxial with the shaft -20- is slidably mounted the slide -23- of the reverser, this slide being however integral in rotation with the shaft -22-; the latter also carries an idle toothed wheel -24- driven by the toothed wheel -21- via all the gears -25-, -26- and-27- which ensure the reversal of the direction of travel and multiply it in relation to that of the wheel -21-, to ensure the translation in the opposite direction of the carriage or tool-holder slide.
The reverser slide -23- can be engaged, in turn, by means of the single front tooth which it carries on each end face, with the corresponding tooth carried by the wheels-21and -24 - respectively. The jet reverser therefore formed by the members -21--23- and -24- and given that the engagement is done by a single pair of teeth per side, there is only one angular position of possible reciprocal drive between the player-23- and the toothed wheel -21-, on the one hand, and between the same player -23- and the wheel -24-, on the other hand.
The shaft -22-, instead of being coupled directly to the lead screw, as shown in the phantom part of fig. 3, carries a pinion -28- which transmits the movement, through a pair of toothed wheels -29- 30- mounted on a countershaft, to a last pinion-31- mounted on the shaft of the mother screw -32-.
The gear transmission ratio -28-29-30- 31- can be changed by replacing a series of toothed wheels with another giving a different transmission ratio, either in multiplication or reduction.
With the arrangement described above, the replacement of the lead screw is avoided in very many cases, the only change necessary to modify the transmission ratio of the lead screw being limited to replacing all or part of the screws. wheels -28-29-30-31-. We thus obtain the same movements of the carriage or tool-holder slide as those which would be obtained by replacing the lead screw, which consequently creates an "apparent lead screw" whose pitch is virtually a multiple of the pitch that is taken. wishes to execute, while constantly having the certainty that the tool returns to the furrow or thread previously started, thanks to the single angular driving position provided by the reverser.
The relationships between the chuck and the reverser, on the one hand, and between the reverser
<Desc / Clms Page number 4>
and the lead screw:, on the other hand, must be such as to provide the desired total ratio between the mandrel and the lead screw, depending on the pitch of the thread to be obtained.
When multiple threads are to be carried out, the lead screw pitch must be modified appropriately, using an appropriate ratio between the reverser and the lead screw; so as to respect the condition according to which the quotient of the apparent pitch of the lead screw divided by the pitch of the thread to be executed gives a remainder equal to the pitch to be threaded divided by the number of turns contained in a pitch.
Assuming for example that one wishes to execute a pitch of 1/4 '(i.e. a quarter of an inch) with two turns per step, which gives a pitch of 1/8 "' between successive threads, the quotient between the lead screw pitch and the thread pitch to be executed should give a remainder equal to 1/8 ". In this case, using the known systems, we need an apparent lead screw with a pitch of 9/8 ", so that 9/8 divided by 1/4 gives 4, with a remainder of l / 8d we establish then the transmission ratio between the mandrel and the lead screw based on the pitch to be executed and on the lead screw used.
During the first pass, 1-'tool makes a furrow with a pitch of 1/4 "; on the second pass of the tool, instead of engaging in the previous furrow, the tool is offset 1/8 ", which creates a new groove at 1/4 * pitch between the previously generated 1/4" turns. During the next pass, after a new shift of 1/4 " 8 ", the tool will engage again in the turns of the first pass, and so on, in turn, once in one groove, then in the other, until the completion of the multiple thread .
According to the invention, if we take for example a machine whose lead screw is 1 '', the apparent 9/8 "lead screw will be obtained by choosing from among the gears -28-29- and -30 -31- those which will allow to obtain between the shaft -22- and the shaft -32- of the lead screw a transmission ratio of 9: 8. On the other hand, between the mandrel -12- and the shaft -20- of the reverser, a transmission shift of 1: 4.5 will be applied so that the product between the two ratios gives a total ratio equal to the pitch to be executed divided by the pitch of the lead screw in engagement, in order to be able to carry out nets having the required pitch.
In fact 1 9 = 1 4.5 8 4 which is equal to the ratio between the pitch (1/4 ") to be executed and the pitch of the mounted lead screw (1").
For greater clarity, a second case can be considered, in which the thread to be executed is at a pitch of 12 mm with two threads per pitch, which gives a distance of 12 = 6 mm between the turns; we therefore need an apparent vismer whose pitch2 is a multiple of 12 with a remainder of 6, for example an apparent lead screw with a pitch of 30 mm (30 = 12x2 + 6).
If the lead screw mounted on the machine has a pitch of 25.4 mm (i.e. 1 ''), an apparent lead screw will be made at a pitch of 30 mm using for the gears -28- to -31- a ratio equal to 300: 254, or 150: 127; moreover, between the mandrel and the reverser a ratio of 1: 2.5 will be applied.
Thus, the product between the two ratios gives a total ratio equal to the pitch to be executed divided by the pitch of the mounted lead screw (ie 25.4 mm); in fact: 1 150 = 150 = 12, i.e. a ratio equal to that between the 2.5 '127 317.5 25, 4 pitches of the screw to be produced (12 mm) and that of the mounted lead screw on the machine (25,4).
Fig. 3 of the accompanying drawings only shows the diagram relating to a possible embodiment of the invention, in order to better understand
<Desc / Clms Page number 5>
understand the principle thereof, but it is understood that many variants can be envisaged in the shapes, dimensions and proportions of the members shown, without however departing from the scope of the invention. Thus, the arrangement of the interchangeable toothed wheels - 28-
29- 30- and -31- can be envisaged so that the geometric axis of the lead screw -32- is sotué in the extension of the geometric axis of the shaft -22-.
CLAIMS
1.- Improvements made to threading machine tools, including a lead screw and an inverter, with a view to increasing the range of threads that can be executed using the same lead screw, according to which improvements a machine of the type in question is characterized in that between the reverser and the shaft of the lead screw interchangeable transmission members are interposed in order to be able to achieve different multiplication ratios, respectively reduction ratios, one reverser being disposed downstream of 'a series of gears which ensure the reduction between the mandrel and the lead screw, so that the number of revolutions per minute of the inverter is constantly reduced in relation to the number of revolutions per minute of the mandrel.