BE520853A - - Google Patents

Info

Publication number
BE520853A
BE520853A BE520853DA BE520853A BE 520853 A BE520853 A BE 520853A BE 520853D A BE520853D A BE 520853DA BE 520853 A BE520853 A BE 520853A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
phenols
mixture
hydrocarbons
solvent
fraction
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE520853A publication Critical patent/BE520853A/fr

Links

Landscapes

  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS RELATIFS A L'EXTRACTION DE PHENOLS A PARTIR D'
HYDROCARBURES. 



   Cette invention a trait à la séparation de phénols d'hydrocarbune s avec lesquels ils sont mélangés, Par le terme "phénols" tel qu'il est ici   em-   ploya 1'invention vise non seulement ce qui est communément appelé phénol (C5H5OH) mais encore les composés qui contiennent un ou plusieurs groupes hydroxyles attachés à un noyau aromatique et les homologues de ces composés avec les radicaux alkyl attachés directement au noyau aromatique. 



   La séparation peut être effectuée dans le but principal d'obtenir des phénols pratiquement purs et elle est alors particulièrement applicable aux matières de départ dans lesquelles les phénols ont été produits par synthèse,par exemple par l'oxydation de cumène. La séparation peut également être effectuée dans le but principal d'éliminer les phénols des hydrocarbures que l'on désire obtenir sous forme de produits purs ou pratiquement purs. 



  L'invention peut alors, en particulier, être utilement appliquée à des fractions provenant de la distillation de goudron de houille; ces fractions contlennent ordinairement des bases de goudron de houille., qui sont éliminées avec les phénols. 



   La récupération des phénols des hydrocarbures constitue un procédé industriel important. En règle générale.. et les phénols et les hydrocarbures bouillent à des températures inférieures à 240 C, et l'invention peut   s'appliquer,   d'une manière importante aux mélanges bouillant en dessous de 240 ,   Jusqu'ici,   ces mélanges ont   habituellement   été soumis à l'extraction chimique au moyen d'une solution de soude caustique, suivie de décomposition de la solution aqueuse de phénoxyde de sodium par de l'anhydride carbonique. 



  Le procédé présente plusieurs inconvénients,\' liés notamment à la retransformation des liqueurs de carbonate de sodium en une solution caustique destinée 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 à être réemployée, et des essais ont été faits, au,cours de ces dernières années, pour développer des procédés basés sur l'extraction liquide-liquide et sur la distillation azéotropique ou extractive. Le procédé connu sous le 
 EMI2.1 
 nom de procédé "YetasolvanGu., introduit en Allemagne pendant la période 1939-45, est un procédé d9extraction par solvant utilisant du méthanol aqueux Initialement,le procédé fut appliqué à des huilés de carbonisationà basse température, à faible teneur aromatique, dans le'but de produire une huile Diesel de haute qualité. 



   Suivant la présente invention, le glycérol,   l'éthylène-glycol,   le diéthylène-glycol ou le   triéthylene-glycol   est utilisé comme solvant préférentiel pour un ou plusieurs phénols contenus en mélange avec un ou plusieurs hydrocarbures. En l'absence de bases ou d'autres composés extraits avec les phénols en raison de la solubilité préférentielle, les phénols extraits par le solvant peuvent être séparés sous forme de produits pratiquement purs, du solvant, par distillation. 



   II est important, au point de vue économique, de récupérer le solvant pour son emploi et la récupération peut se faire le plus avantageusement par distillation fractionnée. Conformément à ce qui précède, le choix du meilleur solvant pour la mise en oeuvre économique dépend du point d'ébullition du ou des phénols en question, puisque ce point doit être suffisamment différent de celui du solvant pour permettre à la séparation de s'effectuer sans difficulté. Le phénol lui-même a un point d'ébullition de 181  C et comme 
 EMI2.2 
 leéthylène-glycol bout à 1970 Gj, l'un des autres solvants est préféré. Sui- vant la nature du procédé, compte peut également être tenu du point d'ébullition du ou des hydrocarbures. 



   Les solvants préférés pour le phénol lui-même sont le glycérol et le triéthylène-glycol, en raison de leur point d'ébullition élevé, et   l'in-   vention sera décrite en rapport avec   ceux-ci.   



   L'extrait contient invariablement une certaine partie d'hydrocar- 
 EMI2.3 
 bures, de mime que du phénol. Si l'on utilise- du glycérol conformément à filin- vention,   un   mélange de phénols et d'hydrocarbures ne contenant, après élimination du glycérol, pas plus de 10% d'hydrocarbures peut être obtenu, et par un traitement par distillation subséquentfaisant partie de   l'invention,   la te- 
 EMI2.4 
 neur en hydrocarbures des phénols peut être réduite à moins de "0,1%, donnant ainsi (en l'absence de bases) un produit final du phénol de qualité au moins égale et souvent supérieure à celle que l'on obtient par le procédé à la soude caustique. 



   L'extraction se fait de préférence avec un écoulement à contrecourant du solvant et de la charge traitée, et l'extraction en plusieurs stades est nécessaire pour produire un extrait satisfaisant contenant très peu d'hydrocarbures. Le nombre de stades dépend du rapport du solvant aux hydrocarbures (qui sera appelé le rapport de solvant), le nombre de stades décroissant comme le rapport de solvant augmente. Le nombre de stades dépend également de 
 EMI2.5 
 la température. Toute température jusqu'à Z00 g peut être utilisée mais de bons résultats peuvent être obtenus à Ia température atmosphérique, et ceci sera supposé dans la description suivante de l'invention.

   Le nombre de stades dépendencore du solvant particulier utilisé et de la composition du mélange initial, l'accroissement de la teneur en phénol de la charge augmentant le nombre des stades requis. 



   Le glycérol est de préférence utilisé à l'état anhydre, bien qu'une teneur en eau allant jusqu'à 5% soit tolérée. L'addition d'eau au glycérol servant à la séparation des phénols est nuisible pour deux raisons. La présence   d'eau,   augmente à la fois la solubilité des hydrocarbures dans l'extrait et le 
 EMI2.6 
 nombre de stades requis pour toute séparation donnée. Le triéthylène-glyeol est toutefois, de préférence, utilisé en mélange avec de l'eau, et Ie mélange optimum est constitué par 63% de triéthymene-glycol et 37% d'eau. Le glycérol présente l'avantage que l'extrait contient un pourcentage plus faible d'hydrocarbure ou d'hydrocarbu'res et que, pour cette raison, moins de' chaleur est nécessaire pendant la distillation subséquente.

   Le triéthylène-glycol a pour a- vantage   d'être   nécessaire en moindre quantité et, de plus, l'installation né- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 cessaire pour la mise en oeuvre est plus petite. 



   La distillation de l'extrait peut se faire par masses ou en con- tinu. De préférence, l'extrait est tout d'abord distillé sous vide, en vue de la récupération de tout le solvant, qui est renvoyé à l'installation d' extraction. 



   Du ou des phénols pratiquement purs pèsent être obtenus à par- tir d'une matière de départ exempte de bases, si l'extrait contenant le phé- nol est distillé en vue de l'élimination du solvant, et l'extrait est alors soumis à la distillation sous la vapeur pour donner une fraction constituée par un mélange de phénols et d'eau et une autre fraction, constituée par un mélange contenant pratiquement tous les hydrocarbures, avec la masse de l'eau et de quelques phénols. 



   Si la matière de départ est une fraction de goudron de houille ou, autrement, si   elle est     telle   qu'elle contient des bases, pratiquement toutes les bases se trouveront dans l'extrait et le produit final de phénol contien- dra la plupart de ces bases. 



   Deux tels procédés seront maintenant décrits en détail, avec référence au dessin   ci-annexé,   dont les deux figures représentent des schémas d'écoulement. 



   La figure 1 illustre un procédé utilisant du glycérol comme sol- vant pour l'extraction d'un mélange de phénols à partir d'un mélange de 30% de phénols mélangés et de 70 % d'hydrocarbure. Les phénols mélangés eux-mêmes sont faits de 45 % de phénol, 15% de o-crésol, 21 % de m-crésol et 14% de E- crésol, le reste étant constitué par des phénols supérieurs; les   hydrocarbu.-   res bouillant dans la gamme de 170 à 201  sont obtenus à partir d'huile de carbonisation à température élevée et sont aromatiques de façon prédominante. 



  Pour soumettre de mélange de phénols à l'extraction, un rapport de solvant de 1/2 et quatre stades d'extraction sont préférables. La charge initiale est introduite, par une conduite 2, dans le premier d'une série de récipients d' extraction à contre-courant   4,6   8 et 10, ou elle entre en contact avec du glycéroi introduit par un conduit   12,   dans le dernier récipient d'extraction 10 et découlant de Là dans les récipients   8,6   et 4. La charge introduite s'appauvrit progressivement en phénols jusqu'à ce qu'elle quitte   10,   pratiquement exemple   de. tout   phénol, par un conduit 14. Le solvant quitte le récipient d' extraction 4 par un conduit 16 contenant, en solution, les phénols et une faible quantité d'hydrocarbures.

   Le conduit 16 mène à un récipient de distillation sous vide 18. La distillation sous pression réduite à ce stade est recommandée   puisqu'elle   réduit toute tendance à décomposition des solvants restant dans les parties inférieures du récipient 18. Le glycérol quitte par un conduit 20 et est renvoyé au récipient   distraction   10. Tout le glycérol perdu au cours du procédé est remplacé par addition de la quantité requise en vue de maintenir le rapport de solvant, par un conduit   22.   



   Le distillât qui contient plus de 90% de phénols mélangés et moins de 10% d'hydrocarbures, quittant le sommet du récipient   18,   s'écoule vers un récipient de distillation à vapeur 24. De la vapeur est introduite par un conduit 26 en une quantité,   en poids,   égale à une valeur comprise entre 3 et   4   fois le poids du distillât. Le distillât, principalement constitué d'eau et contenant également du phénol avec presque tous les hydrocarbures, est amené à un séparateur 28. Le liquide quittant le récipient   24   s'écoule vers une colonne de distillation 30. Le liquide est un mélange de phénols et   d'eau,   et la distillation élimine toute   l'eau,   avec une faible quantité de phénols.

   Ce mélange est renvoyé au séparateur 28 par un conduit 56. Le phénol pur est alors soumis   à- un   procédé complémentaire de distillation sous vide, dans un récipient   32,   le résidu part par un conduit 34 et les phénols purs contenant moins de 0, 1% d'huiles d'hydrocarbures, par un conduit 360 
Dans le séparateur 28 sont formées deux fractions? soit une fraction aqueuse, contenant 3% ou moins de phénols, et une fraction riche en phénols, contenant plus de 20% d'huiles d'hydrocarbures.

   La première fraction qui part par le conduit 38, peut être traitée comme liqueur de déchet mais   si,   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 comme c9est généralement le cas, il est difficile d'en disposer, elle peut être soumise à un procédé d'extraction par solvant dans une installation secondaire dans laquelle les huiles d'hydrocarbures provenant de l'installation d'extraction par solvant principale sont utilisées comme solvant. L'installation d'extraction par solvant secondaire est constituée par quatre récipients d'extraction   40,42,44   et   46,   que la fraction aqueuse traverse à contre-courant avec les hydrocarbures provenant d'un conduit   14.   Les hydrocarbures doivent être retirés par un conduit 48, pour empêcher la formation d'hydrocarbures 
 EMI4.2 
 dans le système.

   De la même façon, 1-leati introduite dans le système par le con- duit 26 doit être retirée du système par un conduit 50. La solution de phénols dans les hydrocarbures quittant 3'appareil d'extraction   40,   s'écoule par un conduit 52, pour être mélangée à la charge initiale par entrant le conduit   2.   



  La fraction riche en phénols quittant le séparateur 28 par le conduit 54 est également mélangée à la charge initiale. Le mélange phénols-hydrocarbures doit être considéré pour la détermination de la quantité de solvant requise pour 
 EMI4.3 
 donner le rapport de solvant I/2o Lt Le triéthylène-glycoi convient pour ::L'extraction de phénols mélan- gés contenant moins de phénol et plus de crésols. Le glycérol est moins convenable pour   ::L'extraction   d'un tel mélange car des rapports de solvant élevés 
 EMI4.4 
 et de grandonombres de phases seraient nécessaires en raison du pouvoir solvant moindre du glycérol pour ce mélange de phénols. 



  La figure 2 illustre un procédé utilisant du triéthylène-glycol aqueux comme solvant pour l'extraction des phénols mélangés, composés de 25% de phénol, 20% de 0 crésol., 24 % de m - crésol et 16% de µcrésol, le restant étant des phénols supérieurs, et les hydrocarbures bouillant dans la gamme de 170 à 2GL  G sont obtenus d'huiles de carbonisation à température pelez vée et étant, en prédominance, aromatiques. On verra que le procédé est essen- 
 EMI4.5 
 tienement semblable à celui qui a déjà été décrit; toutefois, trois stades seulement sont nécessités par 1-'extraction des phénols, la charge traversant successivement trois récipients d'extraction   64,66   et 68. Un rapport de solvant de 1/1 est utilisé.

   L'extrait de phénols dans le solvant est distillé comme précédemment dans un récipient sous vide 18 et un récipient de distilla- 
 EMI4.6 
 tion à vapeur 21 
La distillation sous vide de 1'extrait produit trois fractions, dont   l'une   est le distillât, qui est un mélange de phénols et d'hydrocarbures 
 EMI4.7 
 contenant environ 16% dhydrocarburese et qui s'écoule vers le récipient 24. La fraction suivante est du triéthy1.ène-g1yco::L sec, qui part par un conduit 20 et est renvoyé au premier récipient d'extraction, ce produit étant dilué à l'eau   à   partir   d'un   conduit 70, pour produire une solution aqueux à 37%. 



  Du fait de la formation   d'un   mélange azéotropique, la troisième fraction est constituée par de 1'eau contenant environ 3% de phénols et elle passe par un conduit 72 pour atteindre le séparateur   28,   qui reçoit la fraction auqueuse provenant de la distillation à la vapeur. Le traitement subséquent de la frac- 
 EMI4.8 
 tion de phénols et d'hydrocarbures et des fractions obtenues du séparateur est le même que lorsque du glycérol est employé, Comme dans le procédé précédent, le mélange de phénols est obtenu avec une teneur inférieure à 0,1% en hydrocarbures liquides.. 



   Lorsque le phénol lui-même, se distinguant des phénols mélangés, 
 EMI4.9 
 est extrait d'hydrocarbures, la pureté de 19extrait est plus grande que lorsque des phénols mélangés sont extraits et elle peut se chiffrer à 99% avant la distillabions si du glycéroi est utilisé comme solvant. Par exemple, du phénol peut être extrait d'une charge initiale constituée par 30% de phénol,   45 %   d' hydrocarbures aromatiques et 25 % de paraffine et d'hydrocarbures de naphtène, pour donner un produit d'une pureté atteignant 99 %   lorsqu?on   utilise un rapport de solvant de l/l et 3 stades, 
Les procédés ont été décrits comme procédés à marche continue mals ils peuvent être semi-continus par mise en oeuvre d'une ou de plusieurs distillations sur des masses.

   De cette manière, on peut se passer de ::L'une des colonnes 18 et 32, de même que de   l'un   des récipients 24 et 30. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 Lorsque la matière de départ est une fraction de goudron de houîl-   le,   le procédé peut être mis en oeuvre sensiblement de la même manière mais 
 EMI5.2 
 les phénols seront récupérés mélangés à des bases,, Ceciy cependant., est sans importance si les hydrocarbures récupérés par le conduit 48   forment,  par   exem-   ple,une huile neutre convenable pour être utilisée comme huile Diesel de haute qualité ou autrement. 



    REVENDICATIONS.   
 EMI5.3 
 



  1. Procédé de séparation d9un ou de plusieurs phénols d'un hydro- carbure ou   d9hydrocarbures   avec lesquels ils sont   mélanges.,   qui consiste à uti- 
 EMI5.4 
 liser du glycérol, de l'éthylène-glycol, du diéthylène-glyco1 ou du triéthylè- ne-glycol comme solvant préférentiel pour les phénols. 



   2. Procédé selon   lequel   un ou plusieurs phénols sont récupérés par extraction par solvant au moyen de glycérol, d'éthylène-glycol, de diéthy- 
 EMI5.5 
 lène-glycol ou de triéthylène-glycola â partir d'un mélange d'un ou de plusieurs phénols et d'un ou de plusieurs hydrocarbures sensiblement exempts de bases ou d"autres composés préférentiellemont solubles dans le solvant. 



     3.   Procédé de récupération d'une huile neutre à partir d'une fraction de goudron de houille contenant l'huile   mélangée     à   des phénols et bases, qui consiste à séparer les phénols et bases par extraction au moyen de glycé- 
 EMI5.6 
 rol, d'éthy1ène-g1yco1, de dîêthylène-glycol ou de triéthylène-glycol pour donner une huile neutre pratiquement exempte de phénols et de bases. 



   4. Procédé suivant   lune   quelconque des revendications précédentes, appliqué à un mélange dans lequel tout ou partie importante du constituant phénolique est du phénol et le solvants du glycérol,   5.   Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, appliqué à un mélange dans lequel une partie importante du constituant phénolique est un crésol ou un mélange de crésols et le solvant, du triéthy-



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  IMPROVEMENTS RELATING TO THE EXTRACTION OF PHENOLS FROM
HYDROCARBONS.



   This invention relates to the separation of phenols from hydrocarbons with which they are mixed. By the term "phenols" as used herein the invention is intended not only to what is commonly referred to as phenol (C5H5OH) but also compounds which contain one or more hydroxyl groups attached to an aromatic ring and the homologues of these compounds with alkyl radicals attached directly to the aromatic ring.



   The separation can be carried out for the main purpose of obtaining practically pure phenols and is therefore particularly applicable to starting materials in which the phenols have been produced synthetically, for example by the oxidation of cumene. The separation can also be carried out for the main purpose of removing the phenols from the hydrocarbons which it is desired to obtain in the form of pure or substantially pure products.



  The invention can then, in particular, be usefully applied to fractions originating from the distillation of coal tar; these fractions usually contain coal tar bases, which are removed with the phenols.



   The recovery of phenols from hydrocarbons is an important industrial process. As a rule ... and phenols and hydrocarbons boil at temperatures below 240 C, and the invention can be applied, in a significant way to mixtures boiling below 240. been subjected to chemical extraction by means of a solution of caustic soda, followed by decomposition of the aqueous solution of sodium phenoxide with carbon dioxide.



  The process has several drawbacks, related in particular to the retransformation of the sodium carbonate liquors into a caustic solution intended for

 <Desc / Clms Page number 2>

 to be reused, and attempts have been made in recent years to develop processes based on liquid-liquid extraction and on azeotropic or extractive distillation. The process known as
 EMI2.1
 process name "YetasolvanGu., introduced in Germany during the period 1939-45, is a solvent extraction process using aqueous methanol. Initially, the process was applied to low temperature, low aromatic carbonization oils in the beginning. to produce high quality diesel oil.



   According to the present invention, glycerol, ethylene glycol, diethylene glycol or triethylene glycol is used as the preferred solvent for one or more phenols contained in admixture with one or more hydrocarbons. In the absence of bases or other compounds extracted with the phenols due to the preferential solubility, the phenols extracted by the solvent can be separated as substantially pure products from the solvent by distillation.



   It is economically important to recover the solvent for its use, and the recovery can most advantageously be by fractional distillation. In accordance with the foregoing, the choice of the best solvent for economical use depends on the boiling point of the phenol (s) in question, since this point must be sufficiently different from that of the solvent to allow the separation to take place. without difficulty. Phenol itself has a boiling point of 181 C and as
 EMI2.2
 ethylene glycol boils at 1970 Gj, one of the other solvents is preferred. Depending on the nature of the process, account may also be taken of the boiling point of the hydrocarbon (s).



   Preferred solvents for the phenol itself are glycerol and triethylene glycol, because of their high boiling point, and the invention will be described in connection therewith.



   The extract invariably contains a certain portion of hydrocar-
 EMI2.3
 bures, as well as phenol. If glycerol is used according to the invention, a mixture of phenols and hydrocarbons containing, after removal of glycerol, not more than 10% of hydrocarbons can be obtained, and by a subsequent distillation treatment forming part of the invention, the
 EMI2.4
 The hydrocarbon content of the phenols can be reduced to less than "0.1%, thus giving (in the absence of bases) a final product of the phenol of at least the same quality and often better than that obtained by the process. with caustic soda.



   The extraction is preferably done with a countercurrent flow of the solvent and the treated feed, and the multi-stage extraction is necessary to produce a satisfactory extract containing very little hydrocarbons. The number of stages depends on the solvent to hydrocarbon ratio (which will be called the solvent ratio), the number of stages decreasing as the solvent ratio increases. The number of stages also depends on
 EMI2.5
 temperature. Any temperature up to Z00 g can be used but good results can be obtained at atmospheric temperature, and this will be assumed in the following description of the invention.

   The number of stages will still depend on the particular solvent used and the composition of the initial mixture, with increasing the phenol content of the feed increasing the number of stages required.



   The glycerol is preferably used in the anhydrous state, although a water content of up to 5% is tolerated. The addition of water to glycerol for the separation of phenols is detrimental for two reasons. The presence of water increases both the solubility of the hydrocarbons in the extract and the
 EMI2.6
 number of stages required for any given separation. However, triethylene-glyeol is preferably used as a mixture with water, and the optimum mixture consists of 63% triethymene-glycol and 37% water. Glycerol has the advantage that the extract contains a lower percentage of hydrocarbon or hydrocarbons and therefore less heat is required during the subsequent distillation.

   The advantage of triethylene glycol is that it is required in less quantity and, moreover, the installation ne-

 <Desc / Clms Page number 3>

 required for implementation is smaller.



   The distillation of the extract can be done in bulk or continuously. Preferably, the extract is first distilled under vacuum, with a view to recovering all the solvent, which is returned to the extraction plant.



   Substantially pure phenol (s) can be obtained from a base-free starting material, if the extract containing the phenol is distilled for solvent removal, and the extract is then submitted. on distillation under steam to give a fraction consisting of a mixture of phenols and water and another fraction consisting of a mixture containing practically all the hydrocarbons, with the mass of water and some phenols.



   If the starting material is a coal tar fraction or, otherwise, if it is such that it contains bases, virtually all the bases will be in the extract and the end product of phenol will contain most of these. bases.



   Two such processes will now be described in detail, with reference to the accompanying drawing, the two figures of which represent flow diagrams.



   Figure 1 illustrates a process using glycerol as a solvent for the extraction of a mixture of phenols from a mixture of 30% mixed phenols and 70% hydrocarbon. The mixed phenols themselves are made from 45% phenol, 15% o-cresol, 21% m-cresol and 14% E-cresol, the remainder being higher phenols; hydrocarbons boiling in the range 170 to 201 are obtained from high temperature carbonization oil and are predominantly aromatic.



  For subjecting a mixture of phenols to extraction, a solvent ratio of 1/2 and four stages of extraction are preferable. The initial charge is introduced, through line 2, into the first of a series of countercurrent extraction vessels 4, 8 and 10, or it comes into contact with glycerol introduced through line 12, into the tank. last extraction vessel 10 and flowing from there into vessels 8,6 and 4. The feed introduced gradually becomes depleted of phenols until it leaves 10, practically example of. any phenol, through a pipe 14. The solvent leaves the extraction vessel 4 through a pipe 16 containing, in solution, the phenols and a small amount of hydrocarbons.

   Line 16 leads to a vacuum distillation vessel 18. Reduced pressure distillation at this point is recommended since it reduces any tendency to decompose the solvents remaining in the lower parts of vessel 18. Glycerol leaves through line 20 and is returned to the distraction vessel 10. All the glycerol lost during the process is replaced by addition of the quantity required in order to maintain the solvent ratio, through a line 22.



   The distillate which contains more than 90% mixed phenols and less than 10% hydrocarbons, leaving the top of vessel 18, flows to a steam distillation vessel 24. Steam is introduced through line 26 in one line. quantity, by weight, equal to a value between 3 and 4 times the weight of the distillate. The distillate, mainly water and also containing phenol with almost all the hydrocarbons, is fed to a separator 28. The liquid leaving the vessel 24 flows to a distillation column 30. The liquid is a mixture of phenols and of water, and the distillation removes all the water, with a small amount of phenols.

   This mixture is returned to separator 28 through line 56. The pure phenol is then subjected to an additional vacuum distillation process, in a vessel 32, the residue leaves through line 34 and the pure phenols containing less than 0.1. % of hydrocarbon oils, through a 360 pipe
In the separator 28 are formed two fractions? or an aqueous fraction, containing 3% or less of phenols, and a fraction rich in phenols, containing more than 20% of hydrocarbon oils.

   The first fraction which leaves via line 38 can be treated as waste liquor but if,

 <Desc / Clms Page number 4>

 
 EMI4.1
 as is generally the case, it is difficult to dispose of it, it can be subjected to a solvent extraction process in a secondary plant in which the hydrocarbon oils from the main solvent extraction plant are used as a solvent. The secondary solvent extraction installation consists of four extraction vessels 40, 42, 44 and 46, which the aqueous fraction passes through against the current with the hydrocarbons coming from a pipe 14. The hydrocarbons must be removed by a conduit 48, to prevent the formation of hydrocarbons
 EMI4.2
 in the system.

   Likewise, 1-leati introduced into the system through line 26 must be withdrawn from the system through line 50. The solution of phenols in the hydrocarbons leaving the stripper 40, flows through a line. 52, to be mixed with the initial charge by entering conduit 2.



  The fraction rich in phenols leaving separator 28 through line 54 is also mixed with the initial charge. The phenol-hydrocarbon mixture should be considered in determining the amount of solvent required for
 EMI4.3
 give the solvent ratio I / 2o Lt. Triethylene glycol is suitable for: Extraction of mixed phenols containing less phenol and more cresols. Glycerol is less suitable for: Extracting such a mixture because high solvent ratios
 EMI4.4
 and large phase numbers would be necessary because of the lower solvent power of glycerol for this mixture of phenols.



  Figure 2 illustrates a process using aqueous triethylene glycol as a solvent for the extraction of mixed phenols, composed of 25% phenol, 20% 0 cresol., 24% m - cresol and 16% µ cresol, the remainder being higher phenols, and hydrocarbons boiling in the range 170 to 2GL G are obtained from carbonization oils at peel temperature and being predominantly aromatic. It will be seen that the process is essential
 EMI4.5
 quite similar to that which has already been described; however, only three stages are required by the extraction of the phenols with the feed passing successively through three extraction vessels 64, 66 and 68. A solvent ratio of 1/1 is used.

   The phenol extract in the solvent is distilled as before in a vacuum vessel 18 and a distillation vessel.
 EMI4.6
 steaming 21
Vacuum distillation of the extract produces three fractions, one of which is the distillate, which is a mixture of phenols and hydrocarbons.
 EMI4.7
 containing about 16% hydrocarbons and which flows to vessel 24. The next fraction is dry triethylene-glycol :: L, which leaves through line 20 and is returned to the first extraction vessel, this product being diluted. to water from line 70, to produce a 37% aqueous solution.



  Due to the formation of an azeotropic mixture, the third fraction consists of water containing about 3% phenols and it passes through a pipe 72 to reach the separator 28, which receives the aqueous fraction from the distillation at steam. The subsequent treatment of the frac-
 EMI4.8
 tion of phenols and hydrocarbons and the fractions obtained from the separator is the same as when glycerol is used. As in the previous process, the mixture of phenols is obtained with a content of less than 0.1% of liquid hydrocarbons.



   When the phenol itself, being distinguished from mixed phenols,
 EMI4.9
 is extracted from hydrocarbons, the purity of the extract is greater than when mixed phenols are extracted and it can be up to 99% before distillation if glycerol is used as a solvent. For example, phenol can be extracted from an initial charge consisting of 30% phenol, 45% aromatic hydrocarbons and 25% paraffin and naphthene hydrocarbons, to give a product of up to 99% purity when. ? a solvent ratio of l / l and 3 stages is used,
The processes have been described as continuous processes, but they can be semi-continuous by carrying out one or more mass distillations.

   In this way, it is possible to do without :: One of the columns 18 and 32, as well as one of the containers 24 and 30.

 <Desc / Clms Page number 5>

 
 EMI5.1
 When the starting material is an oil tar fraction, the process can be carried out in substantially the same manner but
 EMI5.2
 the phenols will be recovered mixed with bases. This, however, is irrelevant whether the hydrocarbons recovered through line 48 form, for example, a neutral oil suitable for use as a high quality diesel oil or otherwise.



    CLAIMS.
 EMI5.3
 



  1. A process for separating one or more phenols from a hydrocarbon or hydrocarbons with which they are mixed., Which comprises using
 EMI5.4
 liser glycerol, ethylene glycol, diethylene-glyco1 or triethylene-glycol as the preferred solvent for the phenols.



   2. Process according to which one or more phenols are recovered by solvent extraction using glycerol, ethylene glycol, diethyl
 EMI5.5
 lene glycol or triethylene glycola from a mixture of one or more phenols and one or more hydrocarbons substantially free of bases or other compounds preferably soluble in the solvent.



     3. Process for recovering a neutral oil from a fraction of coal tar containing oil mixed with phenols and bases, which consists in separating the phenols and bases by extraction using glycerol.
 EMI5.6
 rol, ethylene glycol, ethylene glycol or triethylene glycol to give a neutral oil substantially free of phenols and bases.



   4. A method according to any one of the preceding claims, applied to a mixture in which all or a substantial part of the phenolic constituent is phenol and the solvent is glycerol, 5. Method according to any one of the preceding claims, applied to a mixture in which a substantial part of the phenolic constituent is a cresol or a mixture of cresols and the solvent, triethyl-


    

Claims (1)

EMI5.7 1.ène-glycol aqueuxo 60 Procédé suivant la revendication 5, selon lequel la solution aqueuse contient 63% de triéthyène=g1ycolo 7, Procédé suivant 1?une quelconque des revendications précédentes,mis en oeuvre de façon continue, avec extraction, par contre-courant, de phénols à partir du mélange de départ. EMI5.7 1. Aqueous ene-glycol 60 A process according to claim 5, wherein the aqueous solution contains 63% triethylen = g1ycolo 7. A process according to any one of the preceding claims carried out continuously with countercurrent extraction of phenols from the starting mixture. 8. Procédé suivant 1'une quelconque des revendications précéden- tes,qui consiste à traiter le mélange avec le solvant pour obtenir un extrait EMI5.8 riche en phénols, â distiller le solvant de extraits à soumettre i7gextraît à la distillation à la vapeur$ pour obtenir un mélange de phénols et d'eau, et à distiller ensuite Peau de ce mélange. 8. A process according to any preceding claim which comprises treating the mixture with the solvent to obtain an extract. EMI5.8 rich in phenols, distilling the solvent from extracts to be subjected to steam distillation to obtain a mixture of phenols and water, and then distilling the water from this mixture. 90 Procédé suivant les revendications 7 et 8, mis en oeuvre pour obtenir une fraction de phénol pratiquement pure, dans laquelle la fraction riche en phénol formée par la distillation à la vapeur est soumise à la distillation pour éliminer l'eau, donnant ainsi la fraction de phénol pratiquement pure. 90 A process according to claims 7 and 8 carried out to obtain a substantially pure phenol fraction, wherein the phenol-rich fraction formed by the steam distillation is subjected to distillation to remove water, thereby yielding the fraction. of practically pure phenol. 10. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 7,8 et 9, selon lequel le distillat provenant de la distillation à la vapeur est séparé en une fraction riche en phénols de phénols et d'hydrocarbures, qui est mélangée au mélange d'amenée, et en une fraction aqueuse contenant des phénols, de laquelle les phénols sont enlevés par traitement avec les hydrocarbures obte- EMI5.9 nus dans le stade d'extraction des phéno1.s:1 le mélange résultant de phénols et d'hydrocarbures étant également mélangé avec le mélangé d'amenée. ll. Procédé suivant la revendication 7, en substance comme décrit avec référence à la figure l ou à la figure 2 du dessin ci-annexéo 10. A process according to any one of claims 7,8 and 9, wherein the distillate from the steam distillation is separated into a fraction rich in phenols, phenols and hydrocarbons, which is mixed with the feed mixture. , and in an aqueous fraction containing phenols, from which the phenols are removed by treatment with the hydrocarbons obtained. EMI5.9 In the phenols extraction stage: 1 the resulting mixture of phenols and hydrocarbons also being mixed with the feed mixture. ll. A method according to claim 7, substantially as described with reference to Figure 1 or Figure 2 of the accompanying drawing.
BE520853D BE520853A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE520853A true BE520853A (en)

Family

ID=156608

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE520853D BE520853A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE520853A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0047204B1 (en) Process for the production of dehydrated alcohols for use as components in a motor fuel
CA2135127C (en) Process for the separation of oxigenated compounds from hydrocarbons, combining a distillation and a permeation step, and its use for etherification
JP2673788B2 (en) Method for recovering benzene from mixed hydrocarbons
CA2181508C (en) Process for purifying acrylic acid prepared by propylene catalytic oxidation
EP0946486B1 (en) Purification of acrylic acid obtained by catalytic oxidation of propylene
EP0542596B1 (en) Method of separating ethyl-tert-buthyl-ether and ethanol
EP0129459A1 (en) Process for the purification of a water-C1-C2-alcohol mixture, produced by the industrial manufacture of ethanol, by means of an extraction agent
US2790834A (en) Separation of phenols from hydrocarbons
BE520853A (en)
USH2194H1 (en) Purification of phenols
EP3797096A1 (en) Method for producing a stream of propylene and associated facility
FR2476117A1 (en) PROCESS FOR REFINING THE SOLVENT OF A LUBRICATING OIL
FR2485562A1 (en) PROCESS FOR REFINING FRACTIONS OF LUBRICATING OILS WITH HIGH AROMATIC CONTENT
EP0306358B1 (en) Process for dehydrating an aqueous alcohol mixture containing at least methanol and ethanol
FR2598717A1 (en) METHOD FOR DESASPHALIZING HYDROCARBON OIL CONTAINING ASPHALT
FR2486958A1 (en) SOLVENT REFINING PROCESS OF A LUBRICATING OIL FRACTION USING N-METHYL-2-PYRROLIDONE
US5964987A (en) Neutral oil removal from natural cresylic acid mixtures
RU2785840C2 (en) Method for separation of aromatic hydrocarbons, using extraction distillation
BE606401A (en)
BE524951A (en)
EP0686619A1 (en) Process for recovery of acetic acid from effluent containing organic impurities
BE567505A (en)
BE571099A (en)
BE532887A (en)
BE621063A (en)