BE520470A - - Google Patents

Info

Publication number
BE520470A
BE520470A BE520470DA BE520470A BE 520470 A BE520470 A BE 520470A BE 520470D A BE520470D A BE 520470DA BE 520470 A BE520470 A BE 520470A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cylinders
differential
shaft
wheel
intermediate stages
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE520470A publication Critical patent/BE520470A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21BROLLING OF METAL
    • B21B35/00Drives for metal-rolling mills, e.g. hydraulic drives
    • B21B35/12Toothed-wheel gearings specially adapted for metal-rolling mills; Housings or mountings therefor
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H47/00Combinations of mechanical gearing with fluid clutches or fluid gearing
    • F16H47/02Combinations of mechanical gearing with fluid clutches or fluid gearing the fluid gearing being of the volumetric type
    • F16H47/04Combinations of mechanical gearing with fluid clutches or fluid gearing the fluid gearing being of the volumetric type the mechanical gearing being of the type with members having orbital motion

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF POUR L'ACTIONNEMENT DE CYLINDRES OU DE GROUPES DE CYLINDRES AVEC
DES VITESSES VARIABLES, DIFFERENTIELLES. 



   Des cylindres ou groupes de cylindres servant à l'avancement de matières ou au travail de celles-ci., ces matières étant ainsi soumises à des allongements ou à des rétrécissements en direction longitudinale. doivent  pour un travail irréprochable. être actionnés à une vitesse réglable suivant les différences existant entre les nombres de tours des divers étages du traitement, le réglage se faisant de préférence sans étapes ou paliers intermédiaires. 



   La présente invention concerne un dispositif pour l'actionnement de tels cylindres ou groupes de cylindres avec des vitesses variables, différentielles, à partir d'un arbre principal commun, et répondant aux conditions mentionnées ci-dessus. 



   Le dispositif suivant la présente invention se différencie des réalisations connues jusqu'ici principalement en ce que l'arbre moteur principal est accouplé positivement avec les cylindres ou groupes de cylindres par l'intermédiaire d'un différentiel. et en plus avec un dispositif. de préférence hydraulique. réglable sans paliers ou étages intermédiaires, qui de son côté est connecté avec le différentiel et lui imprime un mouvement de rotation additionnel. De préférence, les roues du différentiel présentent un nombre de dents tel que lors d'une variation assez importante de la rotation additionnelle produite par le dispositif sans paliers ou étages in-   termédiaires,   on obtient une modification relativement faible du nombre de tours du différentiel. 



   Suivant la présente invention, le différentiel consiste en deux dispositifs de roues tournantes, dont la roue motrice reçoit son actionnement aussi bien de l'arbre moteur principal que du dispositif conduit. réglable sans paliers ou étages intermédiaires. et est accouplée au   dispo-   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sitif conduit par l'intermédiaire connectant les deux roues dentées des-deux dispositifs de roues tournantes, cet arbre étant monté sur un palier qui est rigidement fixé au palier tournant de l'arbre du dispositif moteur à roue dentée. 



   L'arbre moteur principal présente de plus une roue dentée qui vient en engagement avec une couronne dentée placée à l'extérieur sur la périphérie de la roue centrale externe du dispositif à roue dentée motrice,. la couronne dentée interne étant connectée positivement par l'intermédiaire de la roue dentée tournante avec la roue centrale interne, qui est montée sur un arbre actionné additionnellement par le dispositif réglable sans étages ou paliers intermédiaires. 



   L'utilisation de différentiels pour réaliser des différences positives ou négatives du nombre de tours, est connue en sci. Il n'est pas nouveau non plus d'utiliser des dispositifs hydrauliques pour les changements de vitesses progressifs sans étages ou paliers intermédiaires. 



   Dans les deux cas cependant. il n'est pas possible : a) d'établir un rapport variable du nombre de tours entre l'arbre mcteur principal et les cylindres ou groupes de cylindres individuels; b) d'obtenir de larges limites de réglage avec une faible différence du nombre de tours entre l'arbre moteur principal et les cylindres ou groupes de   cylindres.   permettant un réglage délicat, sans étages ou paliers inter-   médiaires.   de la différence du nombre de tours, et c) d'assurer une constance suffisante du rapport de nombre de tours entre 1' arbre moteur principal et les cylindres ou groupes de cylindres dans le cas où il y a modification du nombre de tours de l'arbre moteur principal. 



   Ces avantages sont obtenus par le dispositif suivant la présente invention, qui est utilisable partout où, lors   du.     travail     continu   de la matière.!} on a besoin d'une vitesse différentielle entra les diverses phases du travail, comme par exemple dans la fabrication de bandes cellulosiques ou dans le laminage de l'acier.. etc. Par suite de la combinaison de dispositifs différentiels et de dispositifs réglables sans paliers intermédiaires. tels que des dispositifs à huile. on rend possible une variation très fine, sans étages Intermédiaires, de la différence du nombre de tours entre les cylindres ou groupes de cylindres.

   De plus, par la conformation spéciale et grâce aux dimensions appropriées données au dispositif différentiel, on rend négligeables les erreurs produites par la non-linéarité du dispositif à huile lors des variations de la vitesse principale . 



   Des détails plus précis et d'autres caractéristiques de l'invention   apparaîtront   de la description qui suit en se reportant aux exemples de réalisation montrés schématiquement dans les dessins ci-joints. 



   En se reportant à ces dessins, l'arbre moteur principal 1 duquel les divers cylindres ou groupes de cylindres W de l'ensemble de   l'ins-     tallatïon   reçoivent leur mouvement., actionne la roue centrale externe 4 par l'intermédiaire d'un pignon 2. Cette roue centrale externe 4 présente à sa périphérie externe une couronne dentée 5, qui vient en engagement avec le pignon 2. Le mouvement est transmis de la couronne dentée interne 6 de la roue dentée centrale externe 4 par l'intermédiaire de la roue dentée 7 à la roue dentée interne'$ qui est montée sur l'arbre 9 du dispositif de roue motrice. 



   Cet arbre 9 reçoit de plus un mouvement additionnel de rotation par l'intermédiaire d'une roue à chaîne 10, la chaîne 11 de cette roue 10 menant à un dispositif 12 de réglage sans étages intermédiaires et actionné par l'intermédiaire d'une roue à chaîne 13 montée sur l'arbre principal 1 et ayant une chaîne 14. 



   Dans la même direction axiale que le dispositif 5-8 à roue mo-   tricé.   se trouve le dispositif   conduit   qui consiste en une roue centrale ex- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 terne 15 et une roue dentée 16. La roue centrale Interne n'existe pas dans ce dispositif. La roue dentée 16 est connectée avec la roue dentée 7'du dispositif moteur par l'intermédiaire d'un arbre 17 monté à rotation dans un palier 18, connecté rigidement par l'intermédiaire d'un bras 19 avec un palier 20 tournant sur l'arbre 9 du dispositif moteur. L'arbre 21 du dispositif conduit   15,    16   porte porte une roue dentée 22 qui vient en engagement avec une roue dentée 24 montée sur l'arbre 23.

   Sur l'arbre 23 sont'montées plusieurs roues coniques 25 qui actionnent les cylindres W par l'intermédiaire des roues coniques 26. 



   Dans ce mode de réalisation  on transmet donc de l'arbre principal 1 par l'intermédiaire du dispositif de réglage sans étages intermédiaires et par le dispositif moteur à roues, un mouvement additionnel au dispositif conduit à roues, ce mouvement étant ensuite transmis aux cylindres W qui reçoivent leur mouvement principal de l'arbre moteur principal 1 par l'intermédiaire de la roue dentée 2 et de la roue centrale externe 4 en combinaison avec les deux roues, 7,16 et la roue centrale externe 15 du dispositif conduit.

   Les nombres de dents des roues du différentiel D constitué par les deux dispositifs à roues sont choisis de telle manière qu'une variation relativement forte du nombre de tours du dispositif 12 réglable sans étages intermédiaires n'aura qu'une influence relativement faible sur le nombre de tours des cylindres W, de sorte que les limites étendues de réglage du dispositif 12 sans étages intermédiaires permettront de réaliser une   mcd'ification   très précise du rapport entre les nombres de tours de 1' arbre principal 1 et des cylindres   W.   De plus, les rapports de la transmission sont réglables de telle manière qu'on puisse réaliser aussi bien un effet positif qu'un effet négatif du nombre de tours des cylindres par rapport à l'arbre principal 1.

   afin de tenir compte non seulement de 1' allongement mais également du retrécissement de la matière entre les diverses phases du traitement. L'influence fortement atténuée mentionnée   ci-   dessus du dispositif sans étages 12 sur le nombre de tours des cylindres W présente également cet avantage que lors d'une modification du nombre de tours de l'arbre principal 1, l'erreur dans le nombre de tours des   cylin-   dres W occasionnée par la non-linéarité bien connue du dispositif à huile employé comme dispositif sans étages intermédiaires, est rendue négligeable.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS ET RESUME. EMI3.1
    ------------------- 1 Dispositif pour l'actionnement d'un ou de plusieurs cylindres ou groupes de cylindres avec des vitesses varibales. différentielles, caractérisé en ce que l'arbre moteur principal (1) est positivement accouplé par l'intermédiaire d'un dispositif différentiel (D) avec un ou plusieurs cylindres individuels et/ou des groupes de cylindres (W) et de plus avec un dispositif(12) réglable sans étages intermédiaires ou par degrés insensibles, qui de préférence sera un dispositif hydraulique, accouple positivement avec le différentiel (D).
    2. Dispositif selon 1 , caractérisé en ce que les roues du différentiel (D) présentent un nombre de dents tel que lors d'une modification assez importante de la rotation additionnelle produite par le dispositif (12) à réglage sans étages intermédiaires.. il ne se produit qu'une modification relativement faible du nombre de tours du différentiel (D).
    3. Dispositif selon les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le différentiel (D) consiste en deux dispositifs de roues, dont le dispositif moteur reçoit le mouvement principal de l'arbre moteur principal (1) et un mouvement additionnel de rotation du dispositif conduit (12) qui est réglable sans étages intermédiaires. le dispositif moteur étant accouplé au dispositif conduit par un arbre (17) connectant les deux roues (7 1:6),des deux dispositifs, le palier (18) de cet arbre étant rigidement fixé à un palier (20) tournant autour de l'arbre (9) du dispositif moteur. <Desc/Clms Page number 4>
    4. Dispositif selon les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'arbre moteur principal présente une roue dentée (2) qui vient en engagement avec une couronne dentée (5) placée à l'extérieur sur la périphérie de la roue centrale externe (4) du dispositif moteur, dont la couronne dentée interne (6) est positivement accouplée par l'intermédiaire de la roue dentée (7) avec la roue centrale interne (8) montée sur l'arbre (9) qui reçoit un mouvement additionnel du dispositif (12) de réglage sans étages intermédiaires 5. Dispositif selon les revendications 1 à 4. caractérisé en ce que le dispositif conduit (15,16) ne présente pas de roue centrale.
    6. Dispositif' pour l'actionnement d'un ou de plusieurs cylindres ou groupes de cylindres avec des vitesses variables, différentielles, substantiellement comme décrit et/ou en se reportant aux iessins i-joints.
BE520470D BE520470A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE520470A true BE520470A (fr)

Family

ID=156337

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE520470D BE520470A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE520470A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0208803A1 (fr) * 1985-07-18 1987-01-21 MANNESMANN Aktiengesellschaft Entraînement de laminoir
US4726256A (en) * 1985-07-29 1988-02-23 Tecumseh Products Company Variable speed transaxle assembly
US4768997A (en) * 1987-03-10 1988-09-06 Tecumseh Products Company Belt drive system for dual input transmissions/transaxles

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0208803A1 (fr) * 1985-07-18 1987-01-21 MANNESMANN Aktiengesellschaft Entraînement de laminoir
US4807458A (en) * 1985-07-18 1989-02-28 Fried. Krupp Gesellschaft Mit Beschrankter Haftung Dividing gear unit for a roll block
US4726256A (en) * 1985-07-29 1988-02-23 Tecumseh Products Company Variable speed transaxle assembly
US4768997A (en) * 1987-03-10 1988-09-06 Tecumseh Products Company Belt drive system for dual input transmissions/transaxles

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2679308A1 (fr) Ensemble de montage sur palier pour arbres de boites de vitesses, utilise dans une boite de vitesses a engrenages de vehicule automobile.
WO2001011262A1 (fr) Ensemble d&#39;entrainement pour vehiclule avec transmission variable en continu
BE520470A (fr)
FR2509822A1 (fr) Dispositif de commande, en particulier pour vehicule moteur sur rails pour fonctionnement au choix par engrenage et adherence, ou adherence seulement, avec mecanisme de subdivision
FR2800824A1 (fr) Boite de vitesses a enroulement et poulies coniques
FR2558233A1 (fr) Ensemble d&#39;essieux d&#39;entrainement a plusieurs gammes pour un vehicule automobile
FR2796339A1 (fr) Boite de vitesses mecanique en ligne, pour vehicule a propulsion hybride
CH161130A (fr) Changement de vitesse.
FR3093148A1 (fr) Dispositif de transmission de couple pour un véhicule automobile
FR2485669A1 (fr) Reducteur cycloidal a train conique
FR2593874A1 (fr) Dispositif a changement de vitesse continu
JP3427459B2 (ja) 摩擦車式無段変速機の変速制御装置
JPH0721947Y2 (ja) ベルト式無段変速装置
BE474481A (fr)
JPH06137384A (ja) 車両用差動歯車装置
BE475840A (fr)
BE374926A (fr)
FR2796115A1 (fr) Boite de vitesses mecanique en ligne, pour vehicule a propulsion hybride
BE502120A (fr)
BE435759A (fr)
JPS60215152A (ja) 摩擦無段変速機
FR2820796A1 (fr) Reducteur de vitesse a variation continue du rapport de demultiplication par effet centrifuge sur systeme de masselottes a galets
BE407238A (fr)
CH123201A (fr) Différentiel à transmission progressive de la vitesse.
BE343723A (fr)