BE520332A - - Google Patents

Info

Publication number
BE520332A
BE520332A BE520332DA BE520332A BE 520332 A BE520332 A BE 520332A BE 520332D A BE520332D A BE 520332DA BE 520332 A BE520332 A BE 520332A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
floor
floating roof
liquid
annular
roof according
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE520332A publication Critical patent/BE520332A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D88/00Large containers
    • B65D88/34Large containers having floating covers, e.g. floating roofs or blankets
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH DRILLING; MINING
    • E21FSAFETY DEVICES, TRANSPORT, FILLING-UP, RESCUE, VENTILATION, OR DRAINING IN OR OF MINES OR TUNNELS
    • E21F3/00Cooling or drying of air

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  TOIT FLOTTANT POUR RESERVOIR DE LIQUIDE. 



   La présente invention concerne les toits flottants tels que ceux utilisés dans les réservoirs d'emmagasinage de liquide. Elle se rapporte particulièrement aux toits flottants flexibles, à masse centrale de lestage, à plancher unique, et du type à contact avec le liquide, principalement dans le cas où les réservoirs et les toits ont de très grandes dimensions, c'est-à-dire des diamètres dépassant 30 à 36 mètres= 
Les toits flottants flexibles, à masse centrale de lestage et du type à contact avec le liquide, comportent un plancher dont le contour de la section transversale, et verticale est courbe et s'élève à partir du centre vers un rebord périphérique et vertical, par suite de l'interaction des différentes forces agissant sur le plancher..

   La courbe de ce contour est relativement inclinée dans les parties centrales et relativement plate dans les parties extérieures du plancher; il en résulte un problème en ce qui concerne le drainage des eaux pluviales et l'évacuation du gaz ou de la vapeur dans ces parties extérieureso Ce problème présente la plus grande acuité dans les toits flottants de grandes dimensions de ce type,   c'est-à-dire   dans les toits flottants dont le diamètre dépasse 30 à 36 mètres. Dans les toits flottants ayant de telles dimensions, la pente nécessaire descendant vers l'intérieur, et dont la valeur dans les parties extérieures est par exemple de 1/50, a tendance à produire dans les parties centrales une courbe de profil d'une pente excessive.

   Il en résulte une immersion du lest central à une très grande profondeur, des forces centrales de flottabilité élevées, la nécessité d'une masse centrale de lestage très lourdel'application d'efforts très importants au plancher flexible, et par conséquent une construction relativement coûteuse. 



   La présente demande de brevet concerne un nouveau perfectionnement, dans lequel on utilise une forme déjà connue pour les toits flottants et qui fournit un moyen spécial pour maintenir cette forme. Ce perfectionnement diminue également le poids total et le prix du toit flottant. La forme est maintenue malgré les forces qui tendent à la modifier.

   Le poids total et le prix sont diminués au moyen   d'une   nouvelle disposition utilisant les organes de main- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tien de la forme pour réaliser le renforcement nécessaire du rebord autour du plancher
Les tendances à la destruction de la forme nécessaire et à l'é-   tablissement   d'une pente descendant vers l'extérieur dans les parties périphériques du toit sont dues au poids du rebord périphérique renforcé contre les charges produites par le lest central et au poids supplémentaire du mécanisme d'étanchéité et des autres mécanismes supportés par le rebord ou par la partie périphérique du plancher.

   Pour contrebalancer ces tendances, il est désirable, principalement dans les toits flottants de grandes dimensions de ce type, de réaliser dans les parties périphériques des forces de flottabilité qui viennent compenser le poids supplémentaire de ces parties. Dans certains toits connus, on a utilisé, pour d'autres buts, un organe de flottaison ou "ponton" ordinaire, annulaire et périphérique. Un tel ponton produirait dans le cas présent des effets indésirables sur les côtés, car il gênerait l'évacuation des gaz et des vapeurso On obtient donc les forces nécessaires de flottabilité, conformément à la présente invention, à l'aide d'une série discontinue d'organes de flottabilité disposés à la périphérie et constitués généralement de caissons creux et espacés montés en dessous du plancher. 



  On peut attacher ensemble ces caissons pour former un nouveau renforcement du rebordo Ainsi, les organes de flottabilité réalisent à la fois la compensation et la diminution du poids supplémentaire. 



   Sur le dessin annexé: la figure 1 est une coupe transversale et schématique de l'élévation d'un dispositif conforme à l'invention; la figure 2 est une vue à plus grande échelle d'un détail de la figo 1; la figure 3 est une coupe de la fig. 2 suivant la ligne 3-3; la figure 4 représente une variante de construction suivant une vue analogue dans son ensemble à la fig. 2. 



   Le toit flottant R repose sur la surface S d'un liquide L contenu dans le réservoir T. Le toit R monte et descend en même temps que la surface S du liquide, quand on introduit du liquide dans le réservoir ou qu'on en retire par l'intermédiaire des conduites P. Le toit R est légèrement plus petit que le réservoir T et laisse un espace annulaire A entre lui-même et la paroi intérieure du réservoir T. Un mécanisme d'étanchéité périphérique, annulaire et représenté schématiquement par la lettre M, forme pont dans l'espace annulaire A. Ce mécanisme est suffisamment élastique pour s'adapter aux irrégularités locales de l'espace annulaire, tout en étant cependant suffisamment solide pour résister aux frottements que lui imposent les mouvements fréquents de montée et de descente du toit flottant. 



   Le mécanisme d'étanchéité M est supporté directement par le re-   bord 10 disposé à la périphérie du toit flottant R ; rebord est constitué   par une p laque verticale et de forme généralement cylindrique. Ce rebord 10 est l'une des parties fondamentales du toit flottant R, de même que le plancher unique 11 flottant sur la surface S du liquide et fixé à la plaque 10 du rebord en dessous du bord supérieur de celui-ci. On constitue ainsi une sorte de plat 10-11, qui peut flotter sur la surface S du liquide, même quand le liquide L est léger, comme   l'eau   ou l'essence, et quand la matière constituant le toit flottant R est dense, comme   c'est   le cas quand le toit est formé de plaques d'acier ou d'éléments analogues.

   Une autre partie supplémentaire importante du toit flottant et flexible R est la masse centrale de lestage 12, qui est suffisamment lourde pour maintenir le plancher 11 tout entier incliné en descendant vers l'intérieur, sensiblement en conformité avec la courbe de profil déjà mentionnée; on réalise ainsi pratiquement l'évacuation complète de la vapeur et du gaz vers l'espace annulaire A et le drainage de l'eau pluviale vers la conduite de drainage 13, qui relie d'une manière bien connue une partie centrale de l'espace au-dessus du plancher à un autre espace situé plus bas, à l'extérieur du réservoir. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Quand on vide le réservoir de son contenu liquide pour exécuter des travaux d'entretien, le toit flottant R repose sur des pieds, ou organes de support S, qui sont montés sur le plancher 11 d9une manière appropriée pour que l'on puisse les régler verticalement d'une manière connue à partir de la face supérieure du planchero Dans un toit flottant à lest central, la plupart de ces pieds F, sinon leur totalité, sont disposés et répartis tout le long de la périphérie du plancher; il est en effet indésirable de soumettre le corps du plancher à des charges concentrées provenant de ces pieds, car ces charges pourraient former dans le plancher des poches susceptibles de retenir l'eau de pluie et de provoquer de la corrosion.

   Etant sensiblement à la partie périphé- rique du toit, la série de pieds de support constitue un supplément au poids inhérent à la partie périphérique proprement   diteo   
Quelques pieds supplémentaires F sont disposés de préférence au voisinage et autour de la masse centrale de lestage 12, pour éviter de soumet-   tre les pieds extérieurs F à des charges trop élevées ; est désirable d'au-   tre part de suspendre le lest et le plancher au-dessus du fond du réservoir vi- dé, pour pouvoir exécuter les opérations d'entretien en dessous du plancher. 



   Cette condition est réalisée, quand le réservoir est vide, par les pieds F et F' qui supportent le toit; quand le réservoir est utilisé, le toit flottant supporte les pieds et est supporté lui-même par le liquideo 
Pour atteindre le but fondamental consistant dans le recouvrement de la surface S du liquide, on a reconnu depuis longtemps qu'il était nécessaire et suffisant de constituer un plancher 11 avec des plaques d'acier, dont l'épaisseur est comprise entre 4,5 mm et 6 mm, et qui pèsent environ 40 à 50 kg/m2, Un ensemble plat 10-11 formé de tôles d'acier de 4,6 mm d'épaisseur et non lesté en son centre ou à sa périphérie tendrait à flotter à une profondeur voisine à peu près de 3895 mm ou de 43.5 mm en dessous de la surface S, suivant que le liquide est de l'eau ou de l'essence.

   L'utilisation d'un lest   cen-   tral 12, qui est nécessaire pour assurer le drainage central etc..., augmente le poids de base du toit flottant, généralement de 20 à 30 %, et tend à produire la courbe de profil déjà mentionnée; il en résulte que le centre du plancher se trouve immergé à une profondeur supplémentaire de quelques centimètres et que la profondeur moyenne d'immersion du toit est comprise entre 50 mm et 56 mm. 



   Le rebord vertical 10, qui est généralement renforcé, le mécanisme d'étanchéité M et les pieds périphériques F augmentent le poids des parties périphériques du toito Il en résulte qu'il y a une tendance au renversement de la courbe de profil; autrement dit, cette courbe a tendance, au voisinage du rebord 10, à descendre vers l'extérieur au lieu de descendre vers l'intérieuro Cette tendance, qui est indésirable puisqu'elle s'oppose à des procédés simples de drainage et d'évacuation du gaz, est particulièrement marquée dans les toits R de grandes dimensions. 



   Le poids supplémentaire dû à la plaque du rebord 10 et à un renforcement nécessaire dépend pour une grande part des dimensions du toit. Dans les toits, dont le diamètre est compris entre 30 et 48 m, le rebord 10 ajoute généralement 18 à 27 kgs par mètre linéaire de la périphérie du toit; plus le toit est grand, plus le rebord nécessaire est évidemment lourd. Le mécanisme d'étanchéité M ajoute environ 37 à 52 kgs par mètre linéaire, le mécanisme nécessaire étant plus lourd quand le réservoir est rivé et plus léger quand le réservoir est soudé.

   Les pieds F ajoutent généralement environ 15 kgs par mètre linéaireo Les parties périphériques d'un toit de grandes dimensions ont par conséquent un poids total de 70 à 94 kgs par mètre de la périphérie du toito 
On peut supposer que la plus grande partie de ce poids supplémentaire est supporté par la zone renforcée, périphérique et annulaire, d'un toit flottant du type en question, cette zone ayant une largeur variant de 0 m 60 à 1 m 80 suivant le diamètre du toito On peut supposer également que ce poids supplémentaire est supporté presque entièrement par cette zone renforcée à laquelle   s9ajoute   une zone annulaire attendant directement vers l'intérieur à partir de la zone renforcée et ayant une largeur d'environ 0 m 30. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  Le poids supplémentaire est ainsi réparti sur un anneau d'une largeur de   Om.90   à 2 m 10; il constitue une charge dirigée vers le bas dont la valeur est   com-   prise approximativement entre 4,32 g par cm2 et 7,68 g par cm2; cette charge est plus couramment comprise, comme l'a montré l'expérience, entre   5,28   et 6,72 g par cm2; elle s'ajoute au poids de la portion de plancher en forme d'anneau d'une largeur de 0 m 90 à 2 m 100
Des organes de flottabilité périphériques, constitués par des caissons creux B, sont disposés à la périphérie du plancher pour compenser ce poids supplémentaire de   5,28   à 6,72 g par cm2.

   On dispose en réalité une série discontinue de plusieurs organes séparés de flottabilité B ; ces organes sont espacés le long de la périphérie du plancher 11 et en dessous de   celui-ci,,avec   des espaces libres entre ces organes de manière à permettre l'évacuation du gaz et de la vapeur à la périphérie. 



   On peut théoriquement réaliser ces caissons B sous l'une quelconque de plusieurs formes différentes. En particulier, on peut leur donner une longueur radiale plus ou moins grande en dessous du toit, pourvu qu'ils s'étendent sur toute la largeur de cet anneau déjà mentionné,largeur comprise entre 0 m 90 et 2 m 10.

   Pratiquement, on a constaté que le mieux était de donner à ces caissons une forme plutôt plate et une dimension radiale au moins aussi grande que la largeur de cet anneau, et quelquefois plus grande que cette dernière; on a trouvé aussi qu'il convenait de faire ces caissons assez gros pour qu'ils plissent déplacer, quand ils sont immergés légèrement au delà du bord périphérique du plancher 11, comme on le voit sur le dessin, une quantité de liquide L qui équilibre sensiblement le poids des caissons B eux-mêmes plus le poids supplémentaire périphérique.

   Ce n'est qu'exceptionnellement qu'on recommande de réaliser un "ponton" supplémentaire pour déplacer une quantité de liquide équilibrant un poids supplémentaire et temporaire correspondant à l'eau pluviale qui a pu s'accumuler en quantité importante dans les régions centrales du toit par suite de l'insuffisance du dispositif de drainage 13. 



  Pour remplir cette fonction supplémentaire, il est préférable de prévoir un   "ponton"   ailleurs que dans la zone périphérique, par exemple de donner à la zone en forme d'anneau occupée par les caissons B une surface égale au tiers ou à la moitié de la surface totale du toit, la proportion de 1 sur 2 étant utilisée dans les toits les plus petits et la proportion de 1 sur 3 dans les toits plus importantso D'autre part, on peut se dispenser dans certains cas de cette protection supplémentaire contre l'eau pluviale.

   L'anneau déjà mentionné, qui supporte la charge supplémentaire et dont la largeur est comprise entre 0 m 90 et 2 m   10,   ne représente alors qu'1/4 à 1/5 environ de la surface totale du toit, et la surface de l'anneau constitué par les caissons peut être encore un peu plus   petiteo  
Ces caissons B sont fixés d'une manière rigide sur la face inférieure du plancher 11 et à l'intérieur du rebord 10, qui se prolonge dans ce but un peu en dessous du planchero Ainsi, les caissons B sont formés en partie par les portions extérieures 14 du plancher et par la portion inférieure 15 de la plaque de rebord 10.

   Ces caissons sont complétés par des parois intérieures 16 plus ou moins parallèles au rebord 10, par des parois de fond 17 et des parois d'extrémité 18 s'étendant sensiblement dans la direction radiale du toito
Les parois intérieures 16 ou les parois de fond 17 des caissons adjacents B sont reliées entre elles par des plaques d'assemblage inférieures 19, qui se trouvent à une certaine distance en dessous du plancher   11   et qui sont écartées du rebord 10 dans la direction de   l'intérieur.   Dans le mode de réalisation représenté sur-la figo   2,   les plaques d'assemblage 19 relient ef-   fectivement   les deux séries d'organes 16 ou 17, ces plaques étant fixées aux joints entre ces organeso De cette manière, tous les caissons B sont liés ensemble en un anneau rigide,

   et on peut ainsi se dispenser de l'anneau rigide de renforcement que l'on utilisait jusqu'à présent pour la plaque de rebord dans les toits flottants de ce typeo On obtient ainsi du même coup une nouvelle amélioration en ce qui concerne le drainage de l'eau pluviale dans les zones périphériques du toito En même temps, l'évacuation de la vapeur et du gaz de l'espace situé sous le toit reste réalisable, grâce à des fentes ou ou- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 vertures appropriées 20 prévues dans la partie inférieure 15 du rebord 10,di- rectement en dessous du plancher 11 et entre les caissons successifs B. 



   Dans un certain nombre de cas  il est désirable d'installer des caissons supplémentaires au-dessus du plancher 11 et dans la partie périphéri- que du toito Un tel caisson supérieur 21 est représenté sur la figo 4. Il est formé en partie par la plaque de rebord et le plancher, et en partie par une plaque supérieure 22 descendant vers l'intérieur à partir de la plaque 10 avec une pente plus grande que celle des parties extérieures de la courbe de profil du plancherafin de sauvegarder un drainage plus positif des eaux pluviales dans les larges zones extérieures du toito
Un tel caisson supérieur 21 empêche également l'eau de pluie re- cueillie temporairement sur le toit de déplacer d'une manière excessive le centre de gravité du toit sous l'action du vent ou sous une action analogue ;

   l'eau de pluie s'amasse alors en effet en totalité dans une zone annulaire re- lativement petite comprise entre le lest central 12 et le caisson supérieur 21. 



   Un caisson supérieur de ce genre augmente naturellement le poids total du toit sans contribuer à sa flottabilité. Il augmente également la ri- gidité de la partie périphérique du toit et permet ainsi d'utiliser des organes
10, 16, 17 et 19 plus légers et plus économiques.. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  FLOATING ROOF FOR LIQUID TANK.



   The present invention relates to floating roofs such as those used in liquid storage tanks. It relates particularly to flexible floating roofs, with central ballast mass, single floor, and of the type in contact with the liquid, mainly in the case where the tanks and the roofs have very large dimensions, that is to say say diameters exceeding 30 to 36 meters =
Flexible floating roofs, with a central ballast mass and of the liquid contact type, have a floor whose cross-sectional, vertical contour is curved and rises from the center to a peripheral and vertical ledge, by result of the interaction of the different forces acting on the floor.

   The curve of this contour is relatively inclined in the central parts and relatively flat in the outer parts of the floor; this results in a problem with regard to the drainage of rainwater and the evacuation of gas or steam in these exterior parts o This problem is most acute in large floating roofs of this type, that is - that is, in floating roofs with a diameter of more than 30 to 36 meters. In floating roofs of such dimensions, the necessary slope going down inwards, and whose value in the outer parts is for example 1/50, tends to produce in the central parts a profile curve of a slope excessive.

   This results in immersion of the central ballast to a very great depth, high central buoyancy forces, the need for a very heavy central ballast mass, the application of very large forces to the flexible floor, and therefore a relatively expensive construction. .



   The present patent application relates to a new improvement, in which a shape already known for floating roofs is used and which provides a special means for maintaining this shape. This improvement also reduces the total weight and the price of the floating roof. The form is maintained despite the forces which tend to modify it.

   The total weight and the price are reduced by means of a new arrangement using the hand-

 <Desc / Clms Page number 2>

 shape to achieve the necessary reinforcement of the edge around the floor
The tendencies towards the destruction of the necessary form and the establishment of an outward downward slope in the peripheral parts of the roof are due to the weight of the peripheral rim reinforced against the loads produced by the central ballast and to the weight. additional sealing mechanism and other mechanisms supported by the ledge or by the peripheral part of the floor.

   To counteract these trends, it is desirable, mainly in large floating roofs of this type, to achieve buoyancy forces in the peripheral parts which compensate for the additional weight of these parts. In certain known roofs, an ordinary annular peripheral flotation device or "pontoon" has been used for other purposes. Such a pontoon would in the present case produce undesirable effects on the sides, since it would hamper the evacuation of gases and vapors. The necessary buoyancy forces are therefore obtained, in accordance with the present invention, by means of a discontinuous series buoyancy members arranged at the periphery and generally consisting of hollow and spaced boxes mounted below the floor.



  These boxes can be attached together to form a new reinforcement of the rim. Thus, the buoyancy members perform both the compensation and the reduction of the additional weight.



   In the accompanying drawing: Figure 1 is a cross section and schematic of the elevation of a device according to the invention; FIG. 2 is a view on a larger scale of a detail of FIG. 1; FIG. 3 is a section of FIG. 2 along line 3-3; FIG. 4 represents an alternative construction according to a view similar in its entirety to FIG. 2.



   The floating roof R rests on the surface S of a liquid L contained in the tank T. The roof R rises and falls at the same time as the surface S of the liquid, when liquid is introduced into or withdrawn from the tank. via the pipes P. The roof R is slightly smaller than the tank T and leaves an annular space A between itself and the inner wall of the tank T. A peripheral sealing mechanism, annular and represented schematically by the letter M, bridge shape in the annular space A. This mechanism is sufficiently elastic to adapt to local irregularities in the annular space, while being however strong enough to withstand the friction imposed on it by frequent upward and downward movements. descent of the floating roof.



   The sealing mechanism M is supported directly by the rim 10 disposed at the periphery of the floating roof R; rim consists of a vertical lacquer and generally cylindrical in shape. This rim 10 is one of the fundamental parts of the floating roof R, as well as the single floor 11 floating on the surface S of the liquid and fixed to the plate 10 of the rim below the upper edge thereof. A sort of flat 10-11 is thus formed, which can float on the surface S of the liquid, even when the liquid L is light, like water or gasoline, and when the material constituting the floating roof R is dense, as is the case when the roof is formed of steel plates or the like.

   Another important additional part of the floating and flexible roof R is the central ballast mass 12, which is heavy enough to keep the entire floor 11 inclined downwards inwards, substantially in accordance with the profile curve already mentioned; thus practically the complete evacuation of the steam and gas towards the annular space A and the drainage of the rainwater towards the drainage pipe 13, which connects a central part of the space in a well-known manner above the floor to another lower space outside the tank.

 <Desc / Clms Page number 3>

 



   When emptying the tank of its liquid contents for carrying out maintenance work, the floating roof R rests on feet, or support members S, which are mounted on the floor 11 in a suitable manner so that they can be adjusted. vertically in a known manner from the upper face of the floor In a floating roof with central ballast, most of these feet F, if not all of them, are arranged and distributed all along the periphery of the floor; it is in fact undesirable to subject the body of the floor to concentrated loads originating from these feet, since these loads could form pockets in the floor which are liable to retain rainwater and cause corrosion.

   Being substantially at the peripheral part of the roof, the series of support feet constitutes an additional weight inherent in the peripheral part proper.
A few additional feet F are preferably arranged in the vicinity and around the central ballast mass 12, to avoid subjecting the outer feet F to excessively high loads; It is also desirable to suspend the ballast and the floor above the bottom of the empty tank, in order to be able to carry out maintenance operations below the floor.



   This condition is achieved, when the tank is empty, by the feet F and F 'which support the roof; when the tank is in use, the floating roof supports the feet and is itself supported by the liquido
In order to achieve the basic aim of covering the surface S with the liquid, it has long been recognized that it is necessary and sufficient to constitute a floor 11 with steel plates, the thickness of which is between 4.5 mm and 6 mm, and which weigh approximately 40 to 50 kg / m2, A 10-11 flat assembly formed of steel sheets 4.6 mm thick and not ballasted at its center or periphery would tend to float at a depth of about 3895 mm or 43.5 mm below the surface S, depending on whether the liquid is water or gasoline.

   The use of a central ballast 12, which is necessary to provide central drainage etc., increases the basis weight of the floating roof, generally by 20 to 30%, and tends to produce the profile curve already mentioned; as a result, the center of the floor is immersed to an additional depth of a few centimeters and the average depth of immersion of the roof is between 50 mm and 56 mm.



   The vertical rim 10, which is generally reinforced, the sealing mechanism M and the peripheral feet F increase the weight of the peripheral parts of the roof. As a result, there is a tendency to reverse the profile curve; in other words, this curve has a tendency, in the vicinity of the rim 10, to descend towards the outside instead of descending towards the inside. This tendency, which is undesirable since it is opposed to simple methods of drainage and evacuation gas, is particularly marked in large R roofs.



   The additional weight due to the rim plate 10 and the necessary reinforcement depends largely on the dimensions of the roof. In roofs, the diameter of which is between 30 and 48 m, the rim 10 generally adds 18 to 27 kgs per linear meter of the periphery of the roof; the larger the roof, the heavier the ledge required. The M sealing mechanism adds about 37 to 52 kgs per linear meter, the necessary mechanism being heavier when the tank is riveted and lighter when the tank is welded.

   F-feet generally add around 15 kgs per linear meter The peripheral parts of a large roof therefore have a total weight of 70 to 94 kgs per meter from the periphery of the roof
We can assume that most of this additional weight is supported by the reinforced, peripheral and annular zone of a floating roof of the type in question, this zone having a width varying from 0 m 60 to 1 m 80 depending on the diameter. du toito It can also be assumed that this additional weight is supported almost entirely by this reinforced zone to which is added an annular zone waiting directly inward from the reinforced zone and having a width of about 0 m 30.

 <Desc / Clms Page number 4>

 



  The additional weight is thus distributed over a ring with a width of Om.90 to 2 m 10; it constitutes a downwardly directed load, the value of which is approximately between 4.32 g per cm2 and 7.68 g per cm2; this load is more commonly included, as experience has shown, between 5.28 and 6.72 g per cm 2; it is added to the weight of the ring-shaped floor portion with a width of 0 m 90 to 2 m 100
Peripheral buoyancy devices, formed by hollow boxes B, are arranged at the periphery of the floor to compensate for this additional weight of 5.28 to 6.72 g per cm 2.

   In reality, there is a discontinuous series of several separate buoyancy bodies B; these members are spaced along the periphery of the floor 11 and below the latter, with free spaces between these members so as to allow the evacuation of gas and steam at the periphery.



   In theory, these boxes B can be produced in any one of several different forms. In particular, they can be given a more or less radial length below the roof, provided that they extend over the entire width of this ring already mentioned, a width of between 0 m 90 and 2 m 10.

   In practice, it has been found that the best thing was to give these boxes a rather flat shape and a radial dimension at least as large as the width of this ring, and sometimes greater than the latter; it was also found that it was advisable to make these boxes large enough so that they fold and move, when they are immersed slightly beyond the peripheral edge of the floor 11, as can be seen in the drawing, a quantity of liquid L which balances substantially the weight of the boxes B themselves plus the additional peripheral weight.

   It is only exceptionally that it is recommended to create an additional "pontoon" to move a quantity of liquid balancing an additional and temporary weight corresponding to the rainwater which may have accumulated in large quantities in the central regions of the river. roof due to insufficient drainage system 13.



  To fulfill this additional function, it is preferable to provide a "pontoon" elsewhere than in the peripheral zone, for example to give the ring-shaped zone occupied by the caissons B an area equal to one third or one half of the surface. total roof surface, the proportion of 1 in 2 being used in the smallest roofs and the proportion of 1 in 3 in the larger roofs o On the other hand, this additional protection against Rainwater.

   The ring already mentioned, which supports the additional load and whose width is between 0 m 90 and 2 m 10, then represents only about 1/4 to 1/5 of the total surface of the roof, and the surface of the ring formed by the boxes can be even smaller o
These boxes B are rigidly fixed on the underside of the floor 11 and inside the rim 10, which for this purpose extends a little below the floor o Thus, the boxes B are formed in part by the portions 14 of the floor and by the lower portion 15 of the rim plate 10.

   These boxes are completed by inner walls 16 more or less parallel to the rim 10, by bottom walls 17 and end walls 18 extending substantially in the radial direction of the roof.
The inner walls 16 or the bottom walls 17 of the adjacent caissons B are connected to each other by lower joining plates 19, which are at a certain distance below the floor 11 and which are spaced from the rim 10 in the direction of inside. In the embodiment shown in FIG. 2, the assembly plates 19 effectively connect the two series of members 16 or 17, these plates being fixed to the joints between these members. In this way, all the boxes B are tied together in a rigid ring,

   and the rigid reinforcing ring which has been used until now for the rim plate in floating roofs of this type can thus be dispensed with. At the same time a further improvement is obtained with regard to the drainage of rainwater in the peripheral areas of the roof At the same time, the evacuation of steam and gas from the space located under the roof remains possible, thanks to slits or-

 <Desc / Clms Page number 5>

 suitable vertices 20 provided in the lower part 15 of the rim 10, directly below the floor 11 and between the successive boxes B.



   In a number of cases it is desirable to install additional boxes above the floor 11 and in the peripheral part of the roof. Such an upper box 21 is shown in fig. 4. It is formed in part by the plate. edge and the floor, and partly by an upper plate 22 descending inward from plate 10 with a greater slope than that of the outer parts of the profile curve of the plank in order to safeguard a more positive drainage of water rain in the large areas outside the roof
Such an upper box 21 also prevents rainwater collected temporarily on the roof from excessively displacing the center of gravity of the roof under the action of the wind or under a similar action;

   the rainwater then collects in fact entirely in a relatively small annular zone between the central ballast 12 and the upper box 21.



   Such a top box naturally increases the overall weight of the roof without contributing to its buoyancy. It also increases the rigidity of the peripheral part of the roof and thus makes it possible to use components
10, 16, 17 and 19 lighter and more economical.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

Il est évident pour les hommes de l'art qu'un certain nombre d'autres modifications sont possibleso REVENDICATIONSo 1 Toit flottant pour réservoir de liquide caractérisé par le fait qu'il comprend un plancher unique,lesté en son centres supporté à sa périphérie par des flotteurs, incliné en montant vers l' extérieur, convexe du côté supérieur, drainé en son centre et ventilé à sa périphérie, et les flotteurs de support du plancher sont constitués par une structure creuse et annulaire, qui est fixée à une partie annulaire et périphérique du plancher, s'étend vers le haut et vers le bas à partir de cette partie périphérique et déplace, quand elle est immergée dans le liquide jusqu'à un niveau intermédiaire entre la dite partie périphérique et le sommet de la structure annulaire, It is obvious to those skilled in the art that a number of other modifications are possible. 1 Floating roof for liquid tank characterized by the fact that it comprises a single floor, ballasted in its centers supported at its periphery by floats, inclined up towards the outside, convex on the upper side, drained in its center and ventilated at its periphery, and the floor support floats are constituted by a hollow and annular structure, which is fixed to an annular and peripheral part of the floor, extends upwards and downwards from this peripheral part and displaces , when it is immersed in the liquid up to an intermediate level between said peripheral part and the top of the annular structure, une quantité de liquide qui n'équilibre que le poids de la structure annulaire proprement dites plus celui de l'équipement quelconque installé sur cette structure et touchant directement celle-ci 2 Toit flottant selon 1 caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens de lestage fixés à une partie centrale du plancher et supportés par cette partie centrale, ces moyens étant assez lourds pour maintenir dans les sections verticales et transversales du plancher, après immersion de celui-ci dans le liquide une courbe de profil qui monte avec une pente relativement grande à partir de la dite partie centrale du plancher et qui est relativement plate dans les parties extérieures du plancher, et une structure creuse fixée à une partie annulaire périphérique du plancher, a quantity of liquid which only balances the weight of the annular structure itself plus that of any equipment installed on this structure and directly touching it 2 floating roof according to 1 characterized in that it comprises ballasting means fixed to a central part of the floor and supported by this central part, these means being heavy enough to maintain in the vertical and transverse sections of the floor, after immersion of this in the liquid a profile curve which rises with a relatively large slope from said central part of the floor and which is relatively flat in the outer parts of the floor, and a hollow structure attached to a peripheral annular part of the floor , s'étendant audessus et au-dessous de celui-ci et déplaçant, quand elle est immergée jusqu'à un niveau légèrement plus haut que le plancher, un volume de liquide dont le poids est sensiblement égal à celui de la dite structure creuse et de tout équipement supporté par celle-cio 3 Toit flottant selon 1 caractérisé par le fait qu'il comprend, un plancher uniques un rebord entourant une partie annulaire et périphérique du plancher et s'étendant au-dessus et au-dessous de celui-ci., des moyens de drainage connectant les parties centrales de l'espace au-dessus du plancher avec un espace plus bas à l'extérieur du réservoirs des moyens de ventilation connectant les parties extérieures de l'espace disposé sous le plancher avec un espace non limité par le plancher, extending above and below it and moving, when submerged to a level slightly higher than the floor, a volume of liquid the weight of which is substantially equal to that of said hollow structure and of any equipment supported by it 3 floating roof according to 1 characterized in that it comprises, a single floor a rim surrounding an annular and peripheral part of the floor and extending above and below the latter., Drainage means connecting the central parts of the space above the floor with a lower space outside the tanks ventilation means connecting the outer parts of the space arranged under the floor with a space not limited by the floor, des moyens de lestage fixés à une partie centrale du plancher, supportés par celle-ci, et assez lourds pour maintenir, dans une section transversale et verticale quelconque du plancher, et après immersion du plancher dans le liquide, une courbe de profil qui monte avec une forte inclinaison à partir de la partie centrale du plancher connec- <Desc/Clms Page number 6> tée à la masse de lestage et qui est relativement plate dans les parties extérieures du plancher,, et un anneau de flottaison formé en partie par une portion inférieure du rebord., cet anneau de flottaison étant disposé au moins en partie en dessous de la partie périphérique du plancher, étant fixé à la dite partie périphérique, et déplaçant, quand il est immergé légèrement au delà du niveau de la dite partie périphérique, ballasting means fixed to a central part of the floor, supported by it, and heavy enough to maintain, in any transverse and vertical section of the floor, and after immersion of the floor in the liquid, a profile curve which rises with a strong inclination from the central part of the connected floor <Desc / Clms Page number 6> weight and which is relatively flat in the outer parts of the floor, and a flotation ring formed in part by a lower portion of the rim., this flotation ring being disposed at least in part below the portion peripheral of the floor, being fixed to said peripheral part, and moving, when it is immersed slightly beyond the level of said peripheral part, une quantité de liquide qui équilibre sensiblement le poids du rebord et de leanneau de flottaison plus celui de tout équipement fixé au rebord et à l'anneau, grâce à quoi, quant le toit flottant est immergé dans le liquide, aucune pente descendant vers l'extérieur ne se forme, même dans les parties extérieures et périphériques du plancher, a quantity of liquid which substantially balances the weight of the rim and flotation ring plus that of any equipment attached to the flange and ring, whereby, when the floating roof is submerged in the liquid, no downward slope towards the exterior forms, even in the exterior and peripheral parts of the floor, et la masse de lestage et le toit flottant tout entier peuvent être relativement légerso 4 Toit flottant selon 1 caractérisé par le fait que l'équipement installé sur la structure creuse de flottaison et directement contre celle-ci comprend des moyens de ventilation qui permettent de réaliser le dit plancher ventilé à sa périphérieo 5 Toit flottant selon 1 et 4 caractérisé par le fait que les moyens de ventilation comprennent des canaux traversant la dite structure creuse et annulaire de flottaison. and the ballast mass and the entire floating roof can be relatively light. 4 Floating roof according to 1 characterized in that the equipment installed on the hollow flotation structure and directly against it comprises ventilation means which make it possible to produce said ventilated floor at its periphery 5 floating roof according to 1 and 4 characterized in that the ventilation means comprise channels passing through said hollow and annular flotation structure. 6 Toit flottant selon 1 et 3 caractérisé par le fait que les moyens permettant de réaliser un drainage central comprennent des moyens d'évacuation pour relier les parties centrales du plancher à un espace disposé plus bas et à 11' extérieur du réservoir. 6 Floating roof according to 1 and 3 characterized in that the means for providing a central drainage comprise discharge means for connecting the central parts of the floor to a space arranged lower and to 11 'outside the tank. 7 Toit flottant selon 1 et 3 caractérisé par le fait que les moyens de ventilation comprennent des moyens pour connecter les parties extérieures de l'espace en dessous du plancher avec un espace non limité par le planchero 8 Toit flottant selon 1 et 2 caractérisé par le fait que les moyens de lestage central comprennent une masse de lestage qui est fixée ou maintenue par une partie centrale du plancher et qui est supportée par cette partieo 9 Toit flottant selon 1 caractérisé par le fait que la structure annulaire de flottaison comprend des chambres creuses au-dessus et audessous de la partie périphérique. 7 Floating roof according to 1 and 3 characterized in that the ventilation means comprise means for connecting the outer parts of the space below the floor with a space not limited by the floor 8 Floating roof according to 1 and 2 characterized in that the central ballasting means comprise a ballast mass which is fixed or maintained by a central part of the floor and which is supported by this part. 9 floating roof according to 1 characterized in that the annular flotation structure comprises hollow chambers above and below the peripheral part. 10 Toit flottant selon 1 caractérisé par le fait que la structure annulaire de flottaison comprend plusieurs parties séparées par des espaces libres servant à la ventilation, et qu'elle est formée en partie par une portion inférieure du rebord et en partie par des organes d'assemblage franchissant les dits espaces libres, grâce à quoi il n'est pas nécessaire de renforcer le rebord, contre les charges produits par le lest, à l'aide d'organes de renforcement fixés sur le dessus du plancher et constituant des obstacles sur celui-cio 11 Toit flottant selon 1, 3 et 10, caractérisé par le fait que la partie inférieure du rebord est perforée à l'extrémité de chaque espace de ventilationo 10 floating roof according to 1 characterized in that the annular flotation structure comprises several parts separated by free spaces serving for ventilation, and that it is formed in part by a lower portion of the rim and in part by members of assembly crossing the said free spaces, whereby it is not necessary to reinforce the edge, against the loads produced by the ballast, using reinforcing members fixed on the top of the floor and constituting obstacles on that -cio 11 Floating roof according to 1, 3 and 10, characterized by the fact that the lower part of the edge is perforated at the end of each ventilation space.
BE520332D BE520332A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE520332A true BE520332A (en)

Family

ID=156245

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE520332D BE520332A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE520332A (en)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007139674A2 (en) * 2006-05-23 2007-12-06 Chicago Bridge & Iron Company Storage tank with self-draining full-contact floating roof

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007139674A2 (en) * 2006-05-23 2007-12-06 Chicago Bridge & Iron Company Storage tank with self-draining full-contact floating roof
WO2007139674A3 (en) * 2006-05-23 2008-03-06 Chicago Bridge & Iron Co Storage tank with self-draining full-contact floating roof
US8061552B2 (en) 2006-05-23 2011-11-22 Chicago Bridge & Iron Company Storage tank with self-draining full-contact floating roof

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2997257B1 (en) Offshore wind turbine on a floating mount comprising a combination of shock-absorbing means
EP2441893B1 (en) Support device for a wind turbine for producing electric power at sea, corresponding facility for producing electric power at sea.
EP3286069B1 (en) Floating mounting having a depth-variable horizontal cross-section
BE520332A (en)
EP3490882B1 (en) Floating support structure comprising a floater and a damping plate with a row of apertures
EP1606160B1 (en) Device and method for stabilising and controlling the lowering or raising of a heavy structure between the surface and the bed of the sea
OA10021A (en) Floating oil platform - controllable heave
EP3259404B1 (en) Gravity-base-type structure for supporting and anchoring an offshore wind turbine, and method for towing and installing same in the sea
FR2894646A1 (en) Offshore liquefied natural or petroleum gas terminal comprises storage tanks and auxiliary chambers of a size such that they can be installed by flotation on a base
RU2130799C1 (en) Apparatus for draining liquids
FR2951801A1 (en) SUBMARINE CONDUCT APPLIED TO THE EXPLOITATION OF THERMAL ENERGY OF THE SEAS
US2669371A (en) Floating roof
FR2528091A1 (en) STEEL STRUCTURE WITH MODULES RUNNING ABOVE OTHERS
BE520331A (en)
BE473880A (en)
NL2034000B1 (en) Foundations for offshore wind turbines
FR2581362A1 (en) Semi-submersible platform, in particular for exploration and/or working underwater deposits in cold seas
EP0688904B1 (en) Lock gate
EP3490883B1 (en) Marine wind turbine comprising a wind turbine and a floating support
FR2773352A1 (en) Floating crude oil store for use at sea
BE465181A (en)
BE463131A (en)
FR2819275A1 (en) River or marine bridge has spans supported by frames whose bases are attached to ballasted caissons moored to river bed by cables
WO2009034260A2 (en) Storage device including a tank mounted on a fill
CN111792210A (en) Double-disc floating roof