<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
Toit flottant à pontons pour r';3ervoirs d,lemaugasinage de liquides.
La'présente invention'se rapporte à un 'toit flottant pour réservoirs du type général comportant ou constitué par un .ponton central rigide, un ponton annulaire rigide, et un élément de recouvrement disposé à la manière d'un pont au-dessus de l'intervalle entre ce ponton,central et ce ponton annulair'e, et ':construit ou disposé de manière telle que'l'eau de pluie qui tombe sur cet élément de recouvrement ou qui ruisselle sur cet . élément depuis les faces supérieures de ce ponton' central et 'de ce ponton'annulaire s'écoule vers un ou plusieurs orifices de sortie qui l'évacué de la face supérieure de cet élément de recouvrement.
L'un des buts de l'invention est de réaliser un toit flot- tant pour.réservoir, . ' du type général sus-désigné, dont les ':pontons et l'élément de recouvrement soient de construction et @ ./de disposition telles que toute la surface de la face inférieure
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
du toit soit maintenue of fecti ver:
1el"lt l'état l1l1G1iclo par le liquide nur lequel flotte le toit! on éliminant ainsi la. corrosion rapide ou excessive du toit qui estdue à l'accumu- lation d'air ou de va.peur entre la face inférieure du toit et la surface du liquide qui supporte ce toit lorsque ce liquide de support est constitué par un produit acide ou une huile fortement corrosive.'
Un autre but de l'invention est d'améliorer et d'a.c- croître les caractéristiques et qualités du dispositif d'écoule- ment des eaux de l'élément de recouvrement du toit flottant du type généra.l sus-désigné.
Un autre but encore de l'invention est d'atteindre les résulta,ts particulièrement désirables désignés ci-dessus, sans augmenter lé prix de revient du toit, ou sans compliquer sa fabrication et son établissement. D'autres buts et particularités désirables de l'invention apparaîtront par la suite.
A cet effet, il a. été imaginé un toit flottant qui se distingue des toits décrits dans les publications antérieures par les particularités suivantes :
1 - L'élément de recouvrement du toit est fixé au ponton périphérique en un point très voisin de l'extrémité inférieure de ce ponton, a.u lieu de l'être en un point voisin de l'extrémité supérieure du ponton périphérique, éliminant ainsi un intervalle relativement haut et vaste pour la. vapeur sur la face inférieure du toit, a.u voisina.ge du bord interne du ponton périphérique, et assurant ainsi le maintien à l'état humide, par contact a. vec le liquide sur lequel flotte le toit, de la fa.ce inférieure de lélé- ment de recouvrement au point où celui-ci rejoint le ponton
<Desc/Clms Page number 3>
-'périphérique, son lavage constant par ce liquide ou son bar- botage.
2 - Le ponton central est construit dè manière telle, et . est combiné avec l'élément de recouvrement ou.'fixé sur cet élément d'une manière telle que, lorsque le toit flotte nor- ,malement, ce ponton central exerce une certaine charge- ou force dirigée vers le bas sur l'élément de recouvrement, ce qui fait. descendre le bord interne ,de cet élément au-dessous de-la surface du liquide sur lequel flotte le toit, et main- tient ainsi cet élément de recouvrement dans une position inclinée vers le bas, suivant un angle suffisant pour assurer une évacuation certaine et rapide des eaux tombant sur cet élément de recouvrement.
En outre, comme le ponton central déplace le bord interne de l'élément de recouvrement en-des- sous du niveau normal du liquide supportant le toit, il n'y a aucune possibilité d'accumulation d'air ou de vapeur pouvant être une cause de corrosion sur la-face,inférieure du toit à l'endroit où. l'élément de-recouvrement se réunit au ponton central. Dans le toit décrit, le bord interne ;de l'élément de recouvrement,au point où il se raccorde au ponton central, est maintenu normalement incliné vers le haut, et hors'de contact avec le liquide sur lequel flotte le toit.
3 - Le ponton central comporte un. fond qui a une forme générale telle que la majeure partie de sa surface soit dis- posée dans un plan horizontal plus élevé que le bord inférieur du rebord périphérique du ponton central. Le but poursuivi lors de cette construction du fond du ponton central est l'ob- .tention, pour ce ponton, de deux fonctions, à savoir: a) Réaliser' un dispositif pesant, ou de charge, qui déplace vers le bas le bord interne de l'élément de recouvre-
<Desc/Clms Page number 4>
ment du toit, au-dessous du niveau du liquide de support, lorque le toit flotte normalement sans charge supplémentaire d'ea.u ou de neige. b) Former un dispositif assurant la, flottabilité à cet élé- ment de recouvrement lorsque le toit supporte une charge d'eau ou de neige.
De préférence, la forme du fond du ponton central est telle que l'air enfermé sur la. face inférieure de ce ponton soit dirigé vers un conduit de ventila. tion prévu dans ce ponton, et par lequel l'air puisse s'échapper dans l'atmosphère.
Dans un toit connu de ce type,' le fond du ponton central est incliné vers le bas, depuis sa. périphérie vers son centre ou, en d'autres termes, a sensiblement la forme d'un cône renversé, de manière à augmenter la. flottabilité ou force as- censionnelle de ce ponton central.
Ce ponton exerce ainsi une force dirigée vers le haut sur l'élément de recouvrement, et maintient normalement le bord interne de cet élément de recou- vrement fixé sur le ponton central hors de contact avec le li- quide du réservoir,, créant ainsi un intervalle pour la va.peur sur la face inférieure du toit, dans la zone dans laquelle cet @ élément de recouvrement se raccorde avec le ponton central.
Il n'est pas indispensable que le fond du ponton central a.it en coupe la forme représentée sur les dessins. La caracté- ristique importante est que ce fond soit disposé de manière telle ou ait une forme telle que, normalement, lorsqu'aucune cha.rge d'eau ou de neige ne s'exerce sur le toit, le ponton central ne donne pratiquement aucune flottabilité à l'élément de recouvrement du toit, jusqu'à ce que le rebord périphérique de ce ponton ait enfoncé le bord interne de l'élément de recou-
EMI4.1
vrement d'une quantité i é 1 11. ulin é.e a 1 ' é.v;
ii c c , mais exerce a,u
<Desc/Clms Page number 5>
contraire sur cet élément de recouvrement une force ou charge dirigée vers le .bas qui le maintient dans une condition d'éva- cuation satisfaisante et, lorsqu'une'charge d'eau ou de neige s'exerce sur le toit, déplaçant ainsi vers le bas .Le ponton central, celui-ci se transforme automatiquement en un organe ,de flottabilité de l'élément de recouvrement, en l'aidant à 'supporter cette charge additionnelle appliquée sur le toit.
Le mode de construction préférable du ponton central est de recour- ber brusquement le fond.de ce ponton vers le haut juste à l'in- tériedr du rebord disposé, sur le bord périphérique de ce ponton, .la majeure partie du fond étant ainsi disposée dans un plan horizontal plus élevé que le bord inférieur du'rebord péri- phérique de ce ponton central. Le fond de ce dernier pourrait encore aller en remontant du bord inférieur du rebord périphé- rique vers le centre du ponton.
Lorsque le fond -du ponton cen- tral à cette forme, ïl ne peut se former d'intervalle d'accumu- lation de vapeur entre le fond de ce ponton et le liquide de . support, et le ponton ne fournira, normalement aucune flottabi- lité, mais dès que le toit est soumis à une charge suffisante pour faire descendre le rebord du ponton central d'une cer- taine 'distance dans le liquide, ce ponton prend aussitôt sa flottabilité totale.
Lorsque le, toit flotte normalement, sans charge additionnelle, la partie horizontale du fond du ponton . , , @ . central est submergée légèrement dans le liquide de support, ,par exemple de 12 mm. Ceci assure l'éliminationd'un intervalle d'air,. et assure également que, le ponton central a,ura sa flotta- bilité totale au moment où une charge d'eau agira au voisinage de son rebord périphérique.
Dans le dessin annexé ;- .
<Desc/Clms Page number 6>
La fig. 1 'est une vue. partielle en coupe verticale d'un toit flottant de réservoir selon la présente invention, montrart le toit à la. fin de son installation, le toit ayant un diamètre d'environ 40 mètres, et étant formé de plaques d'a.cier de 4,5 mm d'épaisseur.
La. fig. 2 est une vue analogue, montrant la position normale du toit lorsqu'il flotte sur une nappe d' huile, sans cha.rge d'eau ou de neige.
La. fig. 3 montre le toit flottant sur une nappe d'huile et supportant une charge d'eau.
A désigne le ponton central du toit, B le ponton péri- phérique, C l'élément de recouvrement, D la, paroi latérale du réservoir, et X le liquide du réservoir sur lequel flotte le toit. Le ponton périphérique rigide est de forme annulaire et constitue la partie périphérique du toit. Le ponton central est également rigide, et de forme circulaire.,L'élément de recou- vrement du toit est flexible. Les faces ou parties supérieures de ces pontons sont, de préférence, de forme telle qu'elles déversent l'eau de pluie sur l'élément de recouvrement C du toit.
Comme représenté, le ponton central est muni de poutres inter- nes, de toute construction désirée, dont sont rendus solidaires la face supérieure et le'fond du ponton central.
Le bord externe de l'élément de recouvrement C est fixé sur le rebord interne 1 du ponton périphérique B, suffisamment près du fond de ce ponton pour que la face inférieure de cet élément de recouvrement, au point où il se fixe sur ce ponton périphérique, soit maintenue, humide par le liquide! supportant le toit, même lorsque ce toit flotte normalement sans charge additionnelle d'eau, comme cela est représenté sur la fig. 2.
En règle générale, l'élément de recouvrement sera.fixé au pon- .
<Desc/Clms Page number 7>
ton périphérique B au niveau du liquide de support X, ou environ
2 cm 5 au-dessus de la.surface de ce liquide. Le bord interne .de l'élément de recouvrement C est fixé' sur le ponton central
A au bord inférieur extrême du rebord 2 'quiconstitue la partie périphérique de ce ponton. Le fond 3 du ponton central est d'une forme telle que sa partie centrale soit disposée dans un plan horizontal plus élevé que le bord périphérique de ce fond, qui est fixé sur le bord inférieur du rebord 2 du ponton central.
Comme cela a déjà été expliqué, la section du fond 3 ,du ponton central peut être modifiée, sans pour. cela sortir du cadre de l'invention, mais ce fond va ordinairement, soit remon- ter légèrement du bord périphérique vers le centre du ponton central.A, soit être brusquement replié'vers le haut en 4, juste à l'intérieur .du. rebord 2 de ce ponton, et il est horizontal ou sensiblement parallèle à la surfacé du liquide X au centre du ,ponton, où un conduit de ventilation 5.s'élève verticalement à travers le centre de ce ponton.
Au moins un conduit d'écoulement principal 6, de tout type désiré,,' est disposé dans l'élément de recouvrement C, de préférence au voisinage immédiat du rebord
2 du ponton central, de manière à évacuer l'eau du bac d'accu- mulation formé par le rebord 2 et l'élément de recouvrement C incliné vers le bas. Un certain nombre de conduits d'écoulement auxiliaires ou de secours 7, de tout type désiré, sont disposés dans l'élément de recouvrement- de¯ préférenceau voisinage . immédiat du rebord,interne 1 du ponton périphérique B.
Si ces conduits d'écoulement de secours sont du type à siphon renversé, des conduits d'échappement d'air'(non représentés) sont dis- posés de préférence dans l'élément de recouvrement 0 au voisi- nage du point où cet élément de recouvrement est fixé sur le
<Desc/Clms Page number 8>
ponton périphérique B, de manière à assurer l'évacuation de l'air qui pourrait se trouver enfermé sons la fa.ce inférieure 'du toit, au voisinage du ponton périphérique. Sur le dessin, le chiffre de référence 8 désigne les poutres internes ou les organes formant l'armature du ponton central, et dont sont rendus soli- daires la fa.ce supérieure et le fond de. ce ponton.
Dans le toit représenté sur le dessin, la partie supé- rieure du ponton central couvre environ 25 % de la surface totale du toit, la. partie supérieure du ponton périphérique forme environ 25 % de cette surface totale, et l'élément de recouvre- ment en représente environ 50%. Le toit est monté à l'intérieur du réservoir D et, pendant ce montage, les pontons centra.l et périphérique sont supportés par des bâtis de support de hauteur telle que l'élément de recouvrement C soit dans une position horizontale ou de niveau (comme montré en fige 1) lorsque les plaques qui constituent cet élément de recouvrement sont soudées ou réunies. Comme cela a.
déjà été établi, le fond du ponton central est incliné ou replié suffisamment vers le haut, depuis le rebord 2 vers le centre de ce ponton, pour diminuer la flotta- bilité du ponton A et concentrer la charge effective sur le rebord 2 de ce ponton, afin de dépla.cer vers le ba.s le bord interne de cet élément de recouvrement C en maintenant cet élément de recouvrement dans une position inclinée telle que, lorsque le toit flotte, il assure l'écoulement rapide vers le rebord 2 du ponton central A.
En disposa.nt l'élément de recouvrement C de niveau lorsque les plaques méta.lliques le constituant sont as- semblées et fixées sur les pontons A et B, le rebord 2 du ponton centra.l A peut s'affa.isser de plusieurs centimètres en-dessous de ce niveau sans imposer une charge sensible au ponton péri- phérique B lorsque le toit flotte norma.lement.
<Desc/Clms Page number 9>
Une fois le montage du toit terminé, on amène par pompage du liquide dans le réservoir D. Lorsque le liquide coule dans le,réservoir, il rencontre d'abord le fond du ponton périphé- rique B et, lorsque le niveau du liquide s'élève, ce ponton B commence à se déplacer, vers le ha,ut, tout l'a.ir qui se trouve contre la face inférieure du toit étant expulsé par le conduit de ventilation 5 du centre du ponton A. Lorsque le liquide con- tinue'de pénétrer dans le réservoir le ponton périphérique B
S'élève progressivement, mais le ponton central A demeure au repos sur son bâti de support, jusqu'au moment où le ponton pé- riphérique s'est élevé de-plusieurs centimètres.
Ceci-signifie que le bord inférie'ur du rebord 2 du ponton centra,l est submergé de plusieurs.centimètres en-dessous de la surface du liquide sup- portant le toit avant que le ponton central ne commence à flot- . ter.
Des essais ont permis de déterminer que, dans un toit ayant approximativement les dimensions indiquées ci-dessus, le ponton' périphérique s'élèvera environ de 20 cm avant que le ponton central ne commence à flotter et que, lorsque le toit flotte normalement (comme montré en fig, 2) le bord inférieur du .rebord 2 du ponton central sera environ 17 cm en-dessous de la surface du liquide supportant le toit. La charge ou force diri- gée vers le bas qui est exercée par le rebord du ponton central sur le bord interne de l'élément de recouvrement C infléchit cet élément de recouvrement d'une profondeur plus grande que la ' profondeur à laquelle cet élément de recouvrement s'infléchirait par son propre poids. Par suite, la surface' incurvée de l'élé- ment de recouvrement assure presque entièrement le support du ' ponton central A.
L'équilibre du ponton central est assuré par le liquide déplacé par le fond de ce ponton central. Il est
<Desc/Clms Page number 10>
désirable que cette dernière flottabilité soit la plus fa.ible que possible, tout en s'assurant le fond 5 du ponton central soit submergé dans le liquide de support X du toit, ou au voisinage immédiat de ce liquide. On voit d'après ce qui précède'que, dans le toit perfectionné représenté lors du pompage du liquide dans le réservoir pour le remplissage 'de ce dernier, l'élément de recouvrement C est incliné vers, le bas depuis le ponton péri- phérique B, sous l'effet de son propre poids.
Lorsque cet élé- ment de recouvrement s'enfonce progressivement dans le liquide il vers le centre du toit'finit par flotter et, à partir de ce moment, il va se trouver dans une position horizontale s'il ne l'était déjà parce que le ponton central A était conformé de manière à concentrer une certaine charge sur le bord interne de l'élément de recouvrement. C. Cette charge concentrée inflé- chit cet élément de recouvrement en-dessous de sa submersion normale, suivant une courbe prononcée, comme représenté en fig. 2.
Les conditions d'écoulement de cet élément de recouvre- ment sont satisfaisantes, car les plissements des plaques dont il est construit sont supprimés par l'affaissement ou la trac- tien vers le ba.s exercée sur le bord interne de cet élément de recouvrement par le rebord 2 du ponton central. Ainsi, sur la moitié environ de la distance entre le rebord interne 1 du ponton périphérique B et le rebord 2 du ponton central A, le liquide X du réservoir exerce une poussée vers le haut sur l'élément de recouvrement C avec une force plus grande que le poids des plaques dont est construit cet élément, tendant ainsi à supprimer et à égaliser tout plissement de ces plaques.
Les caractéristiques d'écoulement du toit perfectionné selon l'invention sont exceptionnement élevées, car le toit est
<Desc/Clms Page number 11>
'constitue par une surface continuellement inclinée qui conduit l'eau de pluie à un bac d'accumulation annulaire muni d'un con- duit d'écoulement.
Par suite du fait que la face inférieure du toit est entièrement submergée dans le liquide de supportou. si proche.de ce liquide qu'elle est continuellement lavée ou écla,- boussée par lui, le toit ne peut se corroder rapidement ou de façon excessive lorsqu'il est utilisé dans un réservoir dans lequel est emmagasiné de l'huile acide, L'élément de recouvre- ment ne formant que la moitié de la surface entière du toit, la charge d'eau sur ce toit s'élève en moyenne à un niveau plus élevé que celui auquel le toit est submergé. Ceci est avanta- geux, car cette particularité permet l'utilisation de siphons peu profonds et renversés pour les conduits d'écoulement auxi- liaires ou de secours 7.
<Desc / Clms Page number 1>
EMI1.1
Floating roof with pontoons for storage of liquids.
The 'present invention' relates to a 'floating roof for tanks of the general type comprising or constituted by a rigid central pontoon, a rigid annular pontoon, and a covering element arranged in the manner of a bridge over the tank. 'interval between this central pontoon and this annular pontoon, and': constructed or arranged in such a way that 'the rainwater which falls on this covering element or which flows over this. element from the upper faces of this 'central pontoon and' of this annular pontoon flows towards one or more outlet openings which evacuated it from the upper face of this covering element.
One of the aims of the invention is to provide a floating roof for reservoir,. 'of the aforementioned general type, of which': pontoons and the covering element are of construction and @ ./ of disposition such that the entire surface of the underside
<Desc / Clms Page number 2>
EMI2.1
of the roof is maintained of fecti ver:
1el "lt the state l1l1G1iclo by the liquid in which the roof floats! Thus eliminating the rapid or excessive corrosion of the roof which is due to the accumulation of air or vapor between the underside of the roof and the surface of the liquid which supports this roof when this support liquid consists of an acid product or a strongly corrosive oil.
Another object of the invention is to improve and increase the characteristics and qualities of the device for draining water from the covering element of the floating roof of the above-mentioned general type.
Yet another object of the invention is to achieve the particularly desirable results, ts designated above, without increasing the cost price of the roof, or without complicating its manufacture and establishment. Other desirable objects and features of the invention will emerge below.
For this purpose he has. A floating roof was imagined which differs from the roofs described in previous publications by the following features:
1 - The roof covering element is fixed to the peripheral pontoon at a point very close to the lower end of this pontoon, instead of being fixed at a point close to the upper end of the peripheral pontoon, thus eliminating a relatively high and wide interval for the. steam on the underside of the roof, a.u vicinity of the internal edge of the peripheral pontoon, and thus ensuring the maintenance in the wet state, by contact a. with the liquid on which the roof floats, from the lower face of the covering element to the point where it meets the pontoon
<Desc / Clms Page number 3>
-'peripheral, its constant washing by this liquid or its bubbling.
2 - The central pontoon is built in such a way, and. is combined with the cover element or. 'fixed to this element in such a way that, when the roof floats normally, this central pontoon exerts a certain load- or downward force on the element. recovery, which does. lower the inner edge of this element below the surface of the liquid on which the roof floats, and thus maintains this covering element in a downwardly inclined position, at an angle sufficient to ensure certain evacuation and rapid water falling on this covering element.
Further, as the center pontoon moves the inner edge of the cover member below the normal level of the roof-supporting liquid, there is no possibility of air or vapor build-up which could be harmful. cause of corrosion on the lower face of the roof where. the covering element meets at the central pontoon. In the roof described, the inner edge of the cover member, at the point where it connects to the central pontoon, is kept normally tilted upward, and out of contact with the liquid on which the roof floats.
3 - The central pontoon has a. bottom which has a general shape such that the major part of its surface is arranged in a horizontal plane higher than the lower edge of the peripheral rim of the central pontoon. The goal pursued during this construction of the bottom of the central pontoon is to obtain, for this pontoon, two functions, namely: a) To produce a weighing device, or load, which moves the edge downwards. internal cover element
<Desc / Clms Page number 4>
roof, below the level of the support liquid, when the roof floats normally without additional water or snow load. b) Form a device ensuring the buoyancy of this covering element when the roof supports a load of water or snow.
Preferably, the shape of the bottom of the central pontoon is such that the air trapped on the. the underside of this pontoon is directed towards a ventilation duct. tion provided in this pontoon, and through which air can escape into the atmosphere.
In a known roof of this type, the bottom of the central pontoon slopes downwards from its. periphery towards its center or, in other words, has substantially the shape of an inverted cone, so as to increase the. buoyancy or lifting force of this central pontoon.
This pontoon thus exerts an upwardly directed force on the covering element, and normally maintains the internal edge of this covering element fixed to the central pontoon out of contact with the liquid in the reservoir, thus creating a interval for the va.peur on the underside of the roof, in the area where this @ covering element connects with the central pontoon.
It is not essential that the bottom of the central pontoon a.it in section the shape shown in the drawings. The important feature is that this bottom is arranged in such a way or has a shape such that, normally, when no water or snow load is exerted on the roof, the central pontoon gives practically no buoyancy to the roof covering element, until the peripheral edge of this pontoon has depressed the internal edge of the covering element.
EMI4.1
verily of a quantity i é 1 11. ulin é.e a 1 'é.v;
ii c c, but exercise a, u
<Desc / Clms Page number 5>
on this covering element a force or load directed downwards which maintains it in a satisfactory evacuation condition and, when a load of water or snow is exerted on the roof, thus moving towards the bottom. The central pontoon, this automatically transforms into a body, buoyancy of the covering element, helping it to 'support this additional load applied to the roof.
The preferable method of constructing the central pontoon is to sharply curl the bottom of this pontoon upwards just inside the ledge disposed, on the peripheral edge of this pontoon, the major part of the bottom thus being arranged in a horizontal plane higher than the lower edge of the peripheral edge of this central pontoon. The bottom of the latter could still go up from the lower edge of the peripheral rim towards the center of the pontoon.
When the bottom of the central pontoon is in this shape, there can be no vapor accumulation gap between the bottom of this pontoon and the liquid. support, and the pontoon will normally provide no buoyancy, but as soon as the roof is subjected to a sufficient load to lower the rim of the central pontoon a certain distance into the liquid, this pontoon immediately assumes its full buoyancy.
When the roof floats normally, without additional load, the horizontal part of the bottom of the pontoon. ,, @. center is slightly submerged in the carrier liquid, for example 12 mm. This ensures the elimination of an air gap. and also ensures that the central pontoon has its full buoyancy at the moment when a water load acts in the vicinity of its peripheral edge.
In the attached drawing; -.
<Desc / Clms Page number 6>
Fig. 1 'is a view. partial vertical section of a floating tank roof according to the present invention, showing the roof at the. end of its installation, the roof having a diameter of about 40 meters, and being formed of steel plates 4.5 mm thick.
Fig. 2 is a similar view, showing the normal position of the roof when it floats on an oil slick, without water or snow cha.rge.
Fig. 3 shows the roof floating on an oil slick and supporting a water load.
A designates the central roof pontoon, B the peripheral pontoon, C the cover element, D the side wall of the tank, and X the tank liquid on which the roof floats. The rigid peripheral pontoon is annular in shape and constitutes the peripheral part of the roof. The central pontoon is also rigid, and circular in shape., The roof covering element is flexible. The faces or upper parts of these pontoons are preferably shaped such that they pour rainwater onto the covering element C of the roof.
As shown, the central pontoon is provided with internal beams, of any desired construction, with which the upper face and the bottom of the central pontoon are made integral.
The outer edge of the cover element C is fixed to the inner rim 1 of the peripheral pontoon B, close enough to the bottom of this pontoon so that the underside of this covering element, at the point where it is fixed on this peripheral pontoon , be kept moist by the liquid! supporting the roof, even when this roof floats normally without additional water load, as shown in fig. 2.
As a rule, the cover element will be fixed to the deck.
<Desc / Clms Page number 7>
your device B at the level of the carrier liquid X, or approximately
2 cm 5 above the surface of this liquid. The inner edge of the cover element C is fixed to the central pontoon
A at the extreme lower edge of the rim 2 'which constitutes the peripheral part of this pontoon. The bottom 3 of the central pontoon is of a shape such that its central part is arranged in a horizontal plane higher than the peripheral edge of this bottom, which is fixed to the lower edge of the rim 2 of the central pontoon.
As has already been explained, the bottom section 3 of the central pontoon can be modified, without any pros. this is outside the scope of the invention, but this bottom will ordinarily either rise slightly from the peripheral edge towards the center of the central pontoon.A, or be abruptly folded upwards at 4, just inside the. . rim 2 of this pontoon, and it is horizontal or substantially parallel to the surface of the liquid X at the center of the pontoon, where a ventilation duct 5.is elevated vertically through the center of this pontoon.
At least one main flow duct 6, of any desired type, is arranged in the cover element C, preferably in the immediate vicinity of the rim.
2 of the central pontoon, so as to evacuate the water from the accumulation tank formed by the rim 2 and the cover element C inclined downwards. A number of auxiliary or emergency flow conduits 7, of any desired type, are disposed in the covering element preferably in the vicinity. immediately from the edge, internal 1 of the peripheral pontoon B.
If these emergency flow ducts are of the reverse siphon type, air exhaust ducts (not shown) are preferably arranged in the cover element 0 in the vicinity of the point where this element cover is fixed on the
<Desc / Clms Page number 8>
peripheral pontoon B, so as to ensure the evacuation of the air which could be enclosed in the lower fa.ce 'of the roof, in the vicinity of the peripheral pontoon. In the drawing, the reference numeral 8 designates the internal beams or the members forming the reinforcement of the central pontoon, and of which the upper face and the bottom are made integral. this pontoon.
In the roof shown in the drawing, the upper part of the central pontoon covers about 25% of the total roof area, 1a. the upper part of the peripheral pontoon forms about 25% of this total area, and the covering element represents about 50%. The roof is mounted inside the tank D and, during this assembly, the centra.l and peripheral pontoons are supported by high support frames such that the cover element C is in a horizontal or level position ( as shown in fig 1) when the plates which constitute this covering element are welded or joined. Like this has.
already established, the bottom of the central pontoon is inclined or folded sufficiently upwards, from the edge 2 towards the center of this pontoon, to reduce the buoyancy of the pontoon A and concentrate the effective load on the edge 2 of this pontoon , in order to move towards the ba.s the internal edge of this covering element C while maintaining this covering element in an inclined position such that, when the roof floats, it ensures the rapid flow towards the edge 2 of the pontoon central A.
By arranging the covering element C level when the metal plates constituting it are assembled and fixed on the pontoons A and B, the rim 2 of the central pontoon A can sag several times. centimeters below this level without imposing an appreciable load on the peripheral pontoon B when the roof floats normally.
<Desc / Clms Page number 9>
Once the roof has been fitted, liquid is pumped into the tank D. When the liquid flows into the tank, it first meets the bottom of the peripheral pontoon B and, when the level of the liquid rises. pupil, this pontoon B begins to move, towards the ha, ut, all the air which is against the underside of the roof being expelled through the ventilation duct 5 from the center of the pontoon A. When the liquid con- do not enter the peripheral pontoon B into the tank
Gradually rises, but the central pontoon A remains at rest on its support frame, until the peripheral pontoon has risen by several centimeters.
This means that the lower edge of the rim 2 of the central pontoon, 1 is submerged several centimeters below the surface of the liquid supporting the roof before the central pontoon begins to float. ter.
Tests have determined that in a roof of approximately the dimensions given above, the peripheral pontoon will rise approximately 20 cm before the central pontoon begins to float and that when the roof floats normally (as shown in fig, 2) the lower edge of the edge 2 of the central pontoon will be approximately 17 cm below the surface of the liquid supporting the roof. The downward load or force exerted by the rim of the center pontoon on the inner edge of the cover member C bends this cover member by a depth greater than the depth at which this cover member. recovery would bend by its own weight. As a result, the curved surface of the cover element almost completely supports the central pontoon A.
The balance of the central pontoon is ensured by the liquid displaced by the bottom of this central pontoon. It is
<Desc / Clms Page number 10>
It is desirable that this latter buoyancy be as low as possible, while ensuring that the bottom of the central pontoon is submerged in the support liquid X of the roof, or in the immediate vicinity of this liquid. It can be seen from the foregoing that, in the improved roof shown when pumping liquid into the reservoir for filling the latter, the cover member C is inclined downward from the peripheral pontoon. B, under the effect of its own weight.
When this covering element gradually sinks into the liquid, it floats towards the center of the roof and, from that moment on, it will be in a horizontal position if it was not already so. the central pontoon A was shaped so as to concentrate a certain load on the inner edge of the cover element. C. This concentrated load bends this cover element below its normal submersion, following a pronounced curve, as shown in fig. 2.
The flow conditions of this covering element are satisfactory, since the wrinkles of the plates of which it is constructed are suppressed by the sagging or the downward traction exerted on the inner edge of this covering element. by ledge 2 of the central pontoon. Thus, over about half the distance between the inner rim 1 of the peripheral pontoon B and the rim 2 of the central pontoon A, the liquid X of the reservoir exerts an upward thrust on the cover element C with a greater force. than the weight of the plates from which this element is constructed, thus tending to suppress and equalize any folding of these plates.
The flow characteristics of the improved roof according to the invention are exceptionally high because the roof is
<Desc / Clms Page number 11>
'consists of a continuously inclined surface which conducts the rainwater to an annular accumulation tank provided with a drainage pipe.
As a result of the fact that the underside of the roof is completely submerged in the supporting liquid or. so close to this liquid that it is continually washed or sparkled, - bumped by it, the roof cannot corrode quickly or excessively when used in a tank in which acidic oil is stored, L Since the covering element forms only half of the entire roof surface, the water load on this roof rises on average to a level higher than that at which the roof is submerged. This is advantageous, because this peculiarity allows the use of shallow and inverted siphons for the auxiliary or emergency drainage pipes 7.