BE520064A - - Google Patents

Info

Publication number
BE520064A
BE520064A BE520064DA BE520064A BE 520064 A BE520064 A BE 520064A BE 520064D A BE520064D A BE 520064DA BE 520064 A BE520064 A BE 520064A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
projectile
fins
projectile according
nozzle
deflector
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE520064A publication Critical patent/BE520064A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B10/00Means for influencing, e.g. improving, the aerodynamic properties of projectiles or missiles; Arrangements on projectiles or missiles for stabilising, steering, range-reducing, range-increasing or fall-retarding
    • F42B10/02Stabilising arrangements
    • F42B10/26Stabilising arrangements using spin
    • F42B10/28Stabilising arrangements using spin induced by gas action
    • F42B10/30Stabilising arrangements using spin induced by gas action using rocket motor nozzles

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Plasma Technology (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROJECTILE   AUTOPROPULSE.   



   La présente invention est relative aux projectiles autopropulsés par éjection de gaz à travers une tuyère. 



   Ces projectiles sont généralement pourvus, vers l'arrière, d'un empennage externe formé d'un certain nombre d'ailettes et destiné à stabiliser le projectile sur sa trajectoire. Or on connaît l'inconvénient que présentent, pour la précision du tir de ces projectiles autopropulsés à stabilisation par empennage, les dissymétries et les inégalités qui peuvent se produire dans la poussée des gaz moteur et les dissymétries de construction du projectile luimême et de son empennage. Ces diverses dissymétries donnent, en effet,   naissan-   ce à un couple perturbateur qui tend à faire dévier le.projectile de sa trajectoire théorique. 



   L'invention a pour objet un projectile autopropulsé perfectionné en vue d'éviter cet inconvénient grave et d'augmenter ainsi la précision du tir. Ce projectile est remarquable notamment en ce qu'il comporte, à l'intérieur de sa tuyère d'éjection des gaz, des dispositifs déflecteurs destinés à provoquer une rotation du projectile sous l'action desdits gaz. 



   Grâce à cette rotation, on obtient une véritable annulation de l'effet des diverses dissymétries précitées. 



   Le projectile ainsi muni de dispositif s déflecteurs dans sa tuyère d'éjection des gaz peut être pourvu ou non d'un empennage externe stabili-   sateur.   



   D'autres caractéristiques résulteront de la description qui va suivre. 



   Au dessin annexé, donné uniquement à titre d'exemple : 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Fig. 1 est une vue schématique,en perspective,avec arrachement partiel, d'un projectile autopropulsé perfectionné suivant l'invention;
Figo 2 en est une vue de l'extrémité arrière, les ailettes de l'empennage n'étant pas représentées;
Figs, 3,4 et 5 sont des vues analogues à la Fig. 2 et sont relatives à des variantes dans les modes de réalisation des dispositifs déflecteurs;
Fig. 6 est une coupe partielle longitudinale suivant la ligne 6-6 de la Fig. 5;
Fige. 7 et 8 sont des vues en perspective des extrémités arrière de deux autres projectiles, perfectionnés suivant l'invention. 



   Selon l'exemple d'exécution représenté aux Figs. 1 et 2, le projectile autopropulsé comporte un corps cylindrique 1, terminé, à l'avant, par une ogive 2 pouvant constituer la partie externe d'une charge explosive creuse. 



  A l'intérieur de ce corps cylindrique 1 est logée une charge 3 de poudre ou autre substance, susceptible de produire des gaz destinés à être éjectés par l'extrémité arrière ouverte du corps 1, à travers une tuyère   4,   la propulsion du projectile étant obtenue à la manière connue par la réaction qui accompagne l'éjection desdits gaz. 



   Extérieurement et à l'arrière, le corps 1 est pourvu d'un empennage, formé d'ailettes 5 qui, dans l'exemple représenté, sont radiales et parallèles à l'axe longitudinal XX du projectile. 



   Conformément à l'invention, dans la tuyère 4, à son extrémité de sortie, sont placés des dispositifs déflecteurs constitués par un certain nombre d'ailettes 6, rapportées dans l'intérieur de cette tuyère. Suivant le présent exemple, ces ailettes 6 sont soudées en 7 sur la paroi de la tuyère. 



   Les déflecteurs 6 sont angulairement régulièrement espacés. Dans l'exemple, dans lequel il est prévu quatre ailettes, celles-ci sont donc disposées à 90  les unes des autres. 



   Chaque ailette qui a (Fige 2) une certaine surface S et dont le centre c est situé à une certaine distance r, de l'axe longitudinal XX du projectile, présente une certaine   incidence i   (Fig. 1) par rapport à cet axe. 



   Dans ces conditions si W est la vitesse d'éjection des gaz, les dispositifs déflecteurs développent sous l'action des gaz un couple C de rotation qui a la valeur   ci-après :  
C = K W2Si r K étant une   constante   qui est fonction notamment de la densité des gaz et de la forme de l'ailette. Il est possible, par conséquent, d'obtenir, par le choix des diverses variables entrant dans la relation ci-dessus, le couple de rotation désirée
Les ailettes déflectrices 6 tendent donc à imprimer, dès le départ du projectile, une rotation au projectile autour de l'axe XX dans le sens de la flèche f (Fig. 2).   1,lais   cette rotation est freinée par l'empennage 5.

   Le freinage dû à cet empennage est proportionnel au carré de la vitesse relative du projectile par rapport au cent, c'est-à-dire en pratique, au carré de la vitesse du projectile sur sa trajectoire. Or, pendant toute la durée de la propulsion c'est-à-dire pendant toute la durée de production de gaz, le projectile est soumis à une accélération constante du fait de l'éjection de ces gaz et sa vitesse croîtPar conséquent, l'effet de freinage dû à l'empennage 5 croit également depuis le départ du projectile jusqu'à la fin de la consommation de la charge   3..   



   La vitesse de rotation du projectile due au couple C créé par les ailettes déflectrices 6 passe donc rapidement par un maximum dès après le départ du coup, puis, en raison du freinage croissant dû à l'empennage 5, décroit vers une vitesse limite qui reste cependant suffisante pour assurer l'an- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 nulation de l'effet perturbateur dû aux diverses dissymétries de la poussée des gaz moteur et/ou de la construction du projectile et de son empennage. 



   La précision du tir est donc considérablement accrue, grâce à l'invention. 



   Par ailleurs, grâce au freinage de la rotation, tout en assurant une stabilisation suffisante du projectile sur sa trajectoire, on évite que la rotation de stabilisation ne soit trop élevée et ce résultat est particulièrement favorable dans le cas où le projectile comporte une charge creuse qui, ainsi que l'on sait, s'accommode mal des vitesses élevées de rotation. 



   A la Fig. 3 on a représenté une variante, dans laquelle chaque dispositif déflecteur est constitué par une pièce en forme d'U 8, pourvue de deux ailettes déflectrices 9 et 10 et rapportée dans la tuyère 4   à   l'aide de rivets 11 (ou encore par soudure ou à l'aide de vis). 



   Gomme dans le premier exemple, il' importe que les dispositif s déflecteurs 8 soient angulairement équidistants, ce qui est bien le cas de la Fig. 3 où il est prévu deux dispositifs 8 diamétralement opposés. 



   Bien entendu, il pourrait être prévu un plus grand nombre de déflecteurs doubles 8, par exemple trois, disposés à 120  l'un de l'autre ou encore quatre, disposés à 90 . 



   Dans la variante représentée à la Fig. 4, les ailettes déflectrices 12 sont pourvues d'une embase arquée 13 leur donnant une forme de T et chacune d'elles est engagée dans une fente 14 ménagée dans le corps la à partir de sa tranche arrière, la tuyère 4a pouvant s'arrêter contre les champs antérieurs 15 des ailettes 12 comme représenté ou se prolonger jusqu'à la tranche arrière du corps la,dans lequel cas cette tuyère 4a comporterait, elle-même, des rainures en regard de celles 14 du corps 1. 



   Les Figs. 5 et 6 représentent une autre variante dans laquelle les ailettes déflectrices 16 viennent de matière avec une couronne 17 qui est rapportée dans l'extrémité du corps 1 dans lequel elle peut être fixée par soudure, rivure, vissage ou encore par sertissage ou autre moyen quelconque. 



  En bout de la tuyère 4b, sa tranche arrière 18 forme un épaulement de butée pour la couronne 17. 



   Cette couronne 17 peut venir de matière avec les ailettes 16 par moulage, frittage ou autre procédé quelconque et cette variante est particulièrement avantageuse car elle permet de procéder à un ajustage parfait des ailettes 16 par modification d'un moule fait une fois pour toutes. 



   Dans les différents exemples, les nombres de dispositifs déflecteurs (à ailettes simples Figs. 2,4 et 5 ou à ailettes doubles Fig. 3) peuvent bien entendu être différents de ceux des exemples représentés. Toutefois, pour que chaque ailette conserve son entière efficacité, il faut que la distance entre deux ailettes voisines soit assez grande pour éviter toute   inter-ac-   tion entre les arêtes de ces ailettes en ce qui concerne l'écoulement des gaz de propulsion, inter-action qui aurait pour effet de diminuer la portance desdites ailettes c'est-à-dire leur efficacité. 



   Dans l'exemple représenté à la Fig. l, le projectile est pourvu d'un empennage 5 externe, stabilisateur et freinant la rotation, mais cette solution n'est pas exclusive et l'invention s'étend : d'une part, à un projectile autopropulsé dépourvu d'empennage externe et stabilisé purement et simplement gyroscopiquement grâce aux ailettes déflectrices 6, comme représenté dans l'exemple de la Fig. 7 où le corps cylindrique 1 est dépourvu d'empennage; et, d'autre part, à des projectiles pourvus d'empennages, euxmêmes inclinés par rapport à l'axe longitudinal XX, par exemple comme représenté à la Fig. 8 où le corps 1 est pourvu d'un empennage dont les ailettes 5a sont inclinées dans le même sens que les déflecteurs 6. Eventuellement, l'inclinaison des ailettes de l'empennage pourrait être inverse de celle des déflecteurs 6. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Naturellement,l'invention n'est nullement limitée aux modes d'exécution représentés et décrits, qui n'ont été choisis qu'à titre   d'exem-   ple. 



   REVENDICATIONS. 



   1.- Projectile autopropulsé, caractérisé en ce que dans la tuyère d'éjection des gaz, produits par une charge logée dans le corps du projectile, sont fixés des dispositifs déflecteurs destinés à provoquer une rotation du projectile sous l'action desdits gaz. 



   2.- Projectile autopropulsé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ces dispositif s déflecteurs sont constitués par de petites ailettes inclinées sur l'axe longitudinal du projectile.

Claims (1)

  1. 3.- Projectile suivant la revendication 2, caractérisé en ce que lesdites ailettes sont couplées pour constituer des déflecteurs doubles.
    4.- Projectile suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les dispositifs déflecteurs sont fixés individuellement dans ladite tuyère, près de son extrémité ouverte arrière.
    5. - Projectile suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les dispositif s déflecteurs sont fixés individuellement audit corps du projectile, derrière la tranche arrière de la tuyère.
    6.- Projectile suivant la revendication 5, caractérisé en ce que lesdits déflecteurs sont constitués par des ailettes solidaires d'embases leur donnant la forme d'un T, lesdites embases étant appliquées contre la face externe dudit corps, cependant que les ailettes sont engagées dans des rainures dudit corps.
    7.- Projectile suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les ailettes sont venues de matière avec une couronne rapportée dans le projectile.
    8.- Projectile suivant la revendication 7', caractérisé en ce que ladite couronne est logée dans l'extrémité arrière ouverte dudit@corps, dans le prolongement de ladite tuyère, 9.- Projectile suivant l'une quelconque des revendications précitées, caractérisé en ce que ledit corps du projectile comporte extérieurement et, comme connu en soi, un empennage stabilisateur coopérant en outre avec les dispositifs déflecteurs pour modifier en fonction de la vitesse du projectile sur sa trajectoire, la vitesse de rotation due à ces dispositifs déflecteurs.
    10.- Projectile suivant la revendication 9, caractérisé en ce que ledit empennage est formé d'ailettes radiales parallèles à l'axe longitu- dinal du projectile. ll.- Projectile suivant la revendication 9, caractérisé en ce que ledit empennage est formé d'ailettes inclinées par rapport à l'axe longitudinal du projectile.
    12.- Projectile autopropulsé en substance comme décrit et représenté aux dessins.
BE520064D BE520064A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE520064A true BE520064A (fr)

Family

ID=156080

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE520064D BE520064A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE520064A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4673146A (en) * 1983-08-15 1987-06-16 General Dynamics, Pomona Division Missile tail fin assembly
US5806791A (en) * 1995-05-26 1998-09-15 Raytheon Company Missile jet vane control system and method
US6676072B1 (en) * 2002-11-13 2004-01-13 Steven S. Kim Short duration, high-torque rocket nozzle

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4673146A (en) * 1983-08-15 1987-06-16 General Dynamics, Pomona Division Missile tail fin assembly
US5806791A (en) * 1995-05-26 1998-09-15 Raytheon Company Missile jet vane control system and method
US6676072B1 (en) * 2002-11-13 2004-01-13 Steven S. Kim Short duration, high-torque rocket nozzle

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1333543C (fr) Projectile destine a etre tire par une arme a feu
CA2259452C (fr) Projectile non letal
CA2375292C (fr) Balle a fleche interne portee
EP0333542B1 (fr) Munition pour armes à feu, notamment munition de chasse
FR2569473A1 (fr) Perfectionnements apportes aux charges creuses
EP2691731B1 (fr) Projectile pour arme a letalite reduite
BE1011465A6 (fr) Helice de propulsion.
EP0541411B1 (fr) Dispositif d&#39;éjection d&#39;éléments de charge utile hors de l&#39;enveloppe d&#39;un obus cargo
EP0373140B1 (fr) Projectile performant
FR2599828A1 (fr) Munition de petit ou moyen calibre a efficacite amelioree et portee limitee, en particulier pour la chasse
FR2536529A1 (fr) Projectile a corps tubulaire
WO1996013697A1 (fr) Balle de chasse a fleche telescopee, comportant un sous-projectile associe a un lanceur
BE520064A (fr)
EP1541957B1 (fr) Pompe à gaz comprimé pour réplique d&#39;arme
FR2561376A1 (fr) Engin explosif a fragmentation
FR2665950A1 (fr) Munition d&#39;une seule piece.
FR2482665A1 (fr) Moteur-fusee a carburant solide et a poussee variable
FR2679994A1 (fr) Dispositif d&#39;allumage de la charge propulsive d&#39;une munition, notamment telescopee, et munition initiee par un tel dispositif d&#39;allumage.
FR2728674A1 (fr) Cartouche avec une douille et un projectile a fleche
EP0728293B1 (fr) Balle de chasse a double penetration et a portee reduite
EP0138640A1 (fr) Charge militaire explosive
FR2728675A1 (fr) Cartouche avec une douille et un projectile a fleche
EP0752572B1 (fr) Tête militaire à charge formée et munition équipée d&#39;une telle tête militaire
FR2626359A1 (fr) Projectile a cage de poussee, sous-calibre et stabilise par ailettes
EP0079877A1 (fr) Grenade à fusil