<Desc/Clms Page number 1>
MONTAGE REGULATEUR DE LA TONALITE D'UN AMPLIFICATEUR B.F.
L'invention concerne un montage régulateur de la tonalité d'un amplificateur B.F., dans lequel une source de signal est insérée dans le circuit d'entrée du premier de deux tubes amplificateurs montés en cascade dont chacun comporte une résistance cathodique non découplée ces résistances étant reliées par une résistance transversale qui constitue un couplage à réaction positif et dans lequel on prélève d'une prise de cette résistance transversale, par l'intermédiaire d'un condensateur approprié, au moins la gamme des fréquences élevées des oscillateurs de signal.
Dans un tel montage, on pourrait obtenir d'une fagon très simple le réglage de la tonalité en interrompant à volonté,à l'aide d'un interrupteur, la connexion entre ledit condensateur et ladite prise. Toutefois, dans ce cas, le montage n'est guère stable.
L'invention fournit une autre solution qui n'entraîne pas une réduction de la stabilité du montage. Elle est caractérisée par le fait que dans ledit circuit d'entrée est inséré un interrupteur, qui connecte la grille du premier tube, par, l'intermédiaire d'une impédance, audit condensateur et qui permet d'atténuer la gamme des basses fréquences du signal amplifié.
La description qui va suivre en regard du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du texte que du dessin faisant, bien entendu, partie de ladite invention.
Sur la figure 1, et 2 sont deux tubes amplificateurs montés en cascade; dans le circuit d'entrée du premier tube 1 est insérée une source d'oscillations de signal; la tension est prélevée du curseur 3 d'un régulateur de volume 4 muni d'un réglage physiologique de la tonalité. Chacun des tubes 1 et
<Desc/Clms Page number 2>
2 comportent une résistance cathodique 5,respectivement 6, non découplée et ces deux résistances sont interconnectées par une résistance transversale 7 dont une prise 8 est reliée, par l'intermédiaire d'un condensateur 9, à un point à potentiel constant ou, au besoin, un point à réaction positive ou né-., gative.
Les réactions négatives provoquées par les résistances cathodiques 5 et 6 sont compensées, entièrement ou en grande partie, par la réaction positive que provoque la résistance 7. Toutefois, le condensateur 9, qui transmet au moins la gamme des fréquences élevées, assure une'réduction de la réaction positive pour ces fréquences élevées, de sorte qu'un dimensionnement judicieux des résistances 5, 6 et 7 permet d'obtenir une amplification notablement plus grande des notes graves que des notes aiguee.--
Pour introduire dans un telmontage un réglage de la tonalité, on pourrait interrompre, à l'aide d'un interrupteur, la connexion entre le condensateur 9 et le point à potentiel constant, ce qui empêche l'écoulement des fréquences élevées par ce condensateur,
de sorte que la résistance 7 assu- re une réaction positive uniforme dans toute la gamme de fréquences. Toutefois, comme le danger d'auto-oscillation est beaucoup plus grand pour les fréquences élevées que pour les basses fréquences, la stabilité du montage en pâtit.
Suivant l'invention, on utilise un interrupteur 10 qui par l'intermédiaire d'une impédance 11 permet de ramener au circuit de grille ,du tube 1,sous forme de tension de réaction négative, la tension aux bornes de condensateur 9. Pour autant que le dimensionnement soit judicieusement choisi, la dernière tension mentionnée est. plus grande que la tension de réaction positive qui est appliquée, par l'intermédiaire de la résistance 7, à la eathode du tube 1, de sorte que lorsque le bras de l'interrupteur 10 est relié au contact a, il se produit une notable atténuation de la garnie des.- basses fréquences comparativement au cas dans lequel l'interrupteur est ouvert.
Afin d'éviter que la tension de réaction négative ainsi ramenée à la grille du tube 1 soit trop fortement atténuée par l'impédance propre de la source d'oscillations de signal, à savoir l'impédance du régulateur de volume 4, on a prévu un assez faible condensateur 12 dans la branche en série du circuit d'entrée du tube 1, condensateur 12 qui est shunté par le bras de commutation et par un. second contact b. Lors de l'ouverture de l'interrupteur 10, ce condensateur 12 provoque également une atténuation de la gamme des basses fréquences, comparativement au cas dans lequel le-bras de commutation est relié au contact b. On obtient ainsi un réglage efficace de cette gamme de basses fréquences.
Le réglage des fréquences élevées peut s'effectuer d'une façon très simple à l'aide d'un potentiomètre 13 qui shunte l'enroulement secondaire d'un transformateur de sortie 14 du tube 2; une prise de cet enroulement est connectée à un point à potentiel constant, tandis que le curseur du potentiomètre 13 est relié, par l'intermédiaire d'un condensateur 15 transmettant essentiellement les fréquences élevées, à la cathode du tube 1 ou à un autre point approprié du montage.
Dans une forme de réalisation avantageuse de l'invention uniquement citée à titre d'exemple, le condensateur 9 a une capacité de 4700 pF, le condensateur 12 une capacité de 1000 pF, la partie de gauche de la résistance 7 une valeur de 18 k #, la partie de droite une valeur de 12 k # la résistance 11 une valeur de 5,6 M #, la résistance 5 une valeur de 1,8 k # et la résistance 6 une valeur de 150 #.