<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF D'ETANCHEITE A L EA POUR GLACES, VITRES COULISSANTES ET AUTRES
PAROIS OU SURFACES MOBILES SIMILAIRES.
La présente invention concerne un dispositif applicable à toute surface mobile et assurant une étanchéité absolue entre la surface coulissante et son support et s'opposant à toute instroduction ou infiltration d'eau entre ces dernières.
Ce nouveau dispositif d'étanchéité trouve particulièrement son application aux glaces et vitres coulissantes des véhicules tant routiers que.ferroviaires et il peut également être appliqué aux vitrages utilisés couramment dans la construction de bâtiments,notamment aux châssis à vitres coulissantes, aux châssis-guillotines, et autres similaires.
Dans une forme d'exécution, le dispositif d'étanchéité suivant la présente invention, consiste en un ruban ou une bande élastique, à face plate et relativement large, de préférence en caoutchouc cellulaire, dit caoutchouc-mousse, mais il peut être fait usage de tout autre ruban élastique présentant les mêmes propriétés, qui est encastré et maintenu dans un boîtier pouvant affecter toute forme géométrique quelconque et présentant une face ouverte par laquelle émerge la face active du dit ruban élastique.
Ce boîtier, qui est exécuté en métal ou en toute autre matière appropriée, peut, avec sa garniture élastique, suivre tous les contours ainsi que le profil, convexe ou concave, découlant de la forme de la surface lisse mobile dont l'étanchéité doit être assurée. Une autre caractéristique de l'invention réside dans le fait que l'usure du ruban élastique, entraînée par son frottement contre la surface lisse mobile, est automatiquement compensée par un dispositif à action élastique (dispositif à ressort ou dispositif pneumatique) prévue dans le fond du bottier portant la garniture d'étanchéité, et qui tend à repousser la dite garniture vers l'extérieur de ce boîtier.
Il va sans dire que le dispositif à action élastique s'étend sur toute la longueur du ruban élastique de manière à appliquer celui-ci parfaitement contre la paroi à protéger et à lui faire épouser intimement son profil.
<Desc/Clms Page number 2>
Suivant l'invention, le boîtier, contenant le ruban élastique d'étanchéité, doit être disposé à une faible distance de la paroi à protéger de manière à s'opposer à l'échappement dudit ruban. Ledit boîtier peut être muni de moyens s'opposant à cet échappement.
En outre, le jeu subsistant entre le ruban élastique et les parois intérieures du boîtier retenant et guidant ledit ruban doit être aussi réduit que possible et un film d'un lubrifiant neutre peut être interposé entre ce ruban et les parois du boîtier de manière à favoriser son avancement sous la poussée du dispositif à action élastique dont question plus haut.
Dans une autre forme d'exécution,le dispositif d'étanchéité suivant l'invention, réunit la facilité de son adaptation à tout profil et à tout contour découlant de la forme de la surface lisse mobile dont l'étanchéité doit être assurée et l'action élastique compensant automatiquement son usure.
Dans ce but, au lieu d'un ruban ou d'une bande élastique, comme décrit plus haut, il est fait usage d'un élément tubulaire, de section carrée, ronde ou autre également exécuté en caoutchouc cellulaire, son espace creux intérieur constituant une chambre à air ou un matelas d'air remplissant l'office du dispositif à action élastique (dispositif à ressort ou pneumatique) dont il est question plus haut. Cet élément tubulaire peut être exécuté sans fin (tel qu'une chambre à air) ou l'être sous forme d'un tube, découpé à la longueur désirée et dont les deux extrémités sont soudées de la manière usuelle.
Dans cette forme d'exécution, l'élément tubulaire est logé dans un boîtier de forme appropriée disposé et fixé à une très faible distance de la paroi à protéger, le dit-élément tubulaire étant fixé, par exemple, collé, dans ledit boîtier afin d'éviter son échappement du boîtier.
L'emploi d'un ruban élastique en un caoutchouc cellulaire (caout- chouc mousse) est connu. Cependant, dans l'application qui fait l'objet de la présente invention, .ce ne sont ni lèvre ni une paroi lisse de ce caoutchouc qui sont appliquées contre la surface à protéger comme il est pratiqué usuellement, mais bien une surface relativement grande de sa face cellulaire ce qui a pour avantage de supprimer le gommage et le collage du ruban contre la surface à protéger.
Le dispositif d'étanchéité, qui fait l'objet de la présente invention, peut être exécuté de manière à pouvoir être installé entre deux surfaces parallèles, ce qui peut être le cas, par exemple pour les vitres équipant les grandes baies des voitures de chemins de fer ou des véhicules routiers (autocars et autres) dans lesquelles, une partie seulement de la vitre est mobile, généralement la partie supérieure qui peut être descendue en glissant parallèlement à la partie inférieure fixe.
Quelques formes d'exécution, données à titre d'exemple, sont représentées au dessin annexé, dans lequel : la fig. 1 est une vue en-perspective et en élévation d'un châssis supportant une glace rectangulaire équipée d'une garniture d'étanchéité suivant l'invention. la fig. 2 est une vue en coupe d'une forme du boîtier avec sa garniture d'étanchéité.
Les figs. 3 et 4 sont des vues en coupe de deux autres formes d' exécution.
La fig. 5 est une vue en coupe d'un dispositif d'étanchéité double installé entre deux glaces.
Les figs. 6 à 9 sont des vues en coupe d'un dispositif d'étanchéité tubulaire.
Dans la fig. 1, une glace 1 est disposée dans un châssis de support
<Desc/Clms Page number 3>
approprié 2 et est équipée d'un mécanisme de montée et de descente, d'un type usuel mais non représenté, permettant dz la faire coulisser dans son châssis de support. Le dispositif d'étanchéité suivant la présente invention est re- présenté par 3. Ce dispositif 3 intéresse tout le pourtour du cadre de la glace et est fixé à cette dernière de toute manière appropriée.
La fig. 2 représente une forme d'exécution simple de ce disposi- tif.
Le ruban élastique 4, en caoutchouc cellulaire et de forme rec- tangulaire, est logé dans le boîtier 3 en forme d'un U, dans le fond du boï- tier 3 entre ce fond et la paroi extrême du ruban 4 sont disposés, côte à côte et sur toute la longueur du dispositif d)étanchéité, des ressorts hé- licoïdaux 5 qui ont tendance à repousser la bande 4 hors du boîtier 3.
Ces ressorts hélicoïdaux pourraient être remplacés, soit, par autant de ressorts formés par une mince bande d'acier à ressort repliée en zig-zag, soit par un petit tube souple et élastique, tel qu'un tube en caoutchouc (repère
15 de la fig. 3) éventuellement, un tel tube pourrait être rempli d'air comprimé de manière à former un coussin pneumatique dont l'effet serait identique à celui des ressorts ; soit encore par une lame ondulée en acier en ressort (repère 25 de la fig. 5) s'étendant sur toute la longueur du dis- positif d'étanchéité.
Un film 7 d'un lubrifiant neutre, tel que par exemple de la vase- line, est interposée entre les parois intérieures du boîtier en contact avec les parois du ruban 4 et ces dernières de manière à améliorer le glissement des surfaces en présence.
Le dispositif d'étanchéité s'étend le long du pourtour entier de la glace 6 à protéger. Il est maintenu, par tout moyen d'immobilisation ou de fixation quelconque et approprié, à une très courte distance de la glace, cette distance sera suffisamment petite pour que le ruban 4 ne puisse s'échapper du boîtier 3 et être entraîné par les déplacements de la glace 6. Le ruban élastique 4 est appliqué par sa face avant 4', qui est une face cellulaire (c'est-à-dire: grenue) contre la glace 6. Ceci en opposition des joints d'étanchéité usuels et connus qui ne s'appuyent, en général, qu'au moyen d'une lèvre, soit aiguë, soit arrondie contre la glace qu'ils équipent.
La face 4" du ruban 4 est, comme dit plus haut, une face grenue, ce qui a pour avantage de supprimer son collage et son gommage contre la surface à protéger, d'autre part, la surface du ruban 4 en contact avec le glace 6 est sensibent supérieure à celle des joints utilisés jusqu'à présent dans le même but, ce qui a pour effet de réduire l'usure et l'effrittement de la dite surface.
La fig. 3 représente une autre forme d'exécution du boîtier 13.
Il est également en forme d'un U, mais les deux branches de cet U sont munies d'un prolongement 13' à angle droit, vers l'intérieur qui coopère à la retenue du ruban élastique 14. Le ruban ou la bande élastique épousant dans ce cas, la forme de son logement. Dans cette forme d'exécution, le dispositif à action élastique destiné à repousser le ruban 14' vers et contre la glace 6 est constitué par un petit tube souple en caoutchouc 15 dont l'élasticité et/ou l'action peut être accrue par un remplissage en air comprimé.
La face extérieure du boîtier 14 peut être pourvue d'une moulure 8 (en bec de corbeau) formant rejet d'eau.
Suivant la fig. 4 le boîtier 24 est approximativement hémisphérique, ses deux bords orientés vers la glace 6 sont, comme dans la forme représentée par la fig. 3, munis d'un prolongement 23'formant un rebord s'opposant à l'échappement du ruban 24 hors de la cavité dans laquelle il est logé. Une lame ondulée 25, en acier à ressort, s'étendant sur toute la longueur du dispositif d'étanchéité, remplit, dans ce cas, l'office du dispositif à action élastique. Le boîtier 23 peut également être pourvu d'un rejet d'eau 18.
<Desc/Clms Page number 4>
La fig. 5 représente l'application du dispositif d'étanchéité suivant l'invention, à deux surfaces parallèles, en l'occurreme les glaces 6 et 6'.
Dans ce cas, le boîtier 33 est double, c'est-à-dire qu'il comprend deux cavités 33' et 33"opposées, il correspond en fait, à la juxtaposition, dôs à dos, de deux boîtiers 13 comme représenté à la fig. 3.
Dans chacune des deux cavités est disposé un ruban élastique 34- 34' se trouvant respectivement sous l'action élastique des ressorts 35-35'.
Les rubans élastiques 34-34' s'appuyant chacun sur la face de la glace 6-6' qui lui fait face.
Un tel dispositif d'étanchéité double convient particulièrement, dans le cas où une partie seulement de la glace (généralement la partie supérieure) est mobile et glisse parallèlement à la partie inférieure fixe ou dans le cas ou les deux parties de la glace sont mobiles, indépendamment l'une de l'autre .
.Les figs. 6 à 9 représentent deux variantes d'exécution d'un dispositif d'étanchéité tubulaire.
Dans les figs. 6 et 7, l'élément tubulaire 44, de section approximativement carrée, la face du carré orientée vers la glace 6 étant légèrement convexe, est logé et collé dans un boîtier 43 en forme d'U. Il est à remarquer que par suite de l'application relativement serrée de la face avant de l'élément tubulaire 44 contre la glace 6, la dite face est refoulée et déformée, de ce fait l'air emprisonné dans l'espace intérieur 45 dudit élément est comprimé en proportion de cette déformation et constitue le matelas pneumatique exerçant l'action élastique voulue pour appliquer la face active du dispositif d'étanchéité contre la glace 6.
L'élément tubulaire 54 des figs. 8 et 9 est de section ronde et est logé et collé dans un boîtier 53 approximativement hémisphérique. Dans cette forme d'exécution, l'air emprisonné dans l'espace intérieur 55 de l'élément 54 est comprimé par la déformation de la partie de l'élément appuyée contre la glace 6. L'action élastique désirée est obtenue comme dans la forme desfigs. 6 et 7.
Il est expressément spécifié que l'objet de l'invention n'est pas exclusivement limitée aux formes d'exécution décrites et représentées et que des modifications peuvent être apportées à la forme, les dimensions et la disposition de leurs éléments constitutifs pour autant que ces modifications ne soient pas contredites par les revendications qui suivent.
REVENDICATIONS
1) Dispositif d'étanchéité à l'eau pour glaces, vitres coulissantes et autres parois ou surfaces mobiles similaires, caractérisé en ce qu'il se compose d'un ruban ou d'une bande élastique, de préférence en caoutchouc cellulaire, logé dans un boîtier métallique ou autre, d'une forme géométrique quelconque et présentant une face ouverte par laquelle émerge la face active dudit ruban ou de la dite bande élastique et en ce que la dite face active est appuyée contre la surface lisse à protéger, ledit boîtier avec son ruban ou sa bande élastique pouvant suivre tous les contours et tous les profils de la surface à protéger et le dit dispositif étant, en outre, muni de moyens s'opposant à l'échappement dudit ruban ou de ladite bande élastique et compensant automatiquement l'usure de ce dernier ou de cette dernière.