<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS AUX POMPES A COMMANDE ELECTRIQUE.
Cette invention est relative à des pompes à commande électrique et elle se rapporte spécialement aux groupes de pompe comprenant un moteur à induit mouillé.
Dans la demande de brevet belge déposée en même temps que la présente et ayant pour titre : "Perfectionnements relatifs aux pompes à com- mande électrique", on a décrit et revendiqué un groupe de pompe à commande électrique comprenant., en combinaison,un moteur électrique ayant des bobines inductrices et un induit, les bobines inductrices étant séparées de l'induit par un manchon étanche au liquide et l'induit étant relié de façon active à un rotor de pompe, des moyens pour fermer les deux extrémités dudit manchon., sauf en un endroit, à chaque extrémité,réservé à un orifice, l'un desdits moyens de fermeture étant en matière souple et étant pourvu d'un stator de pompe en liaison active avec le rotor, d'où le liquide pompé par le groupe s'écoule à travers et autour de l'induit et lubrifie le manchon,
qui sert de support pour l'induit.
Dans certains cas, cependant, il est désirable que l'arbre de l'induit tourne dans des paliers et l'objet de cette invention est de prévoir des groupes de pompe de ce type. Bien que l'invention soit applicable à des combinaisons de moteurs électriques avec des pompes de genresvariés, elle est particulièrement applicable à des pompes du type décrit 'dans la spécifi- cation du brevet n 1.892.217 déposé aux Etats-Unis d'Amérique. Cette pompe comprend un rotor présentant des filets hélicoïdaux externes, de contour ar- rondi, et un stator présentant des filets hélicoïdaux internes, de contour arrondi, le stator ayant un filet de plus que le rotor.
<Desc/Clms Page number 2>
L'invention sera décrite avec référence au dessin ci-annexé, dans lequel : la figure 1 est une vue en coupe transversale par le centre d'un groupe moteur-pompe conforme à l'invention.
La figure 2 est une vue fragmentaire, en coupe transversale suivant la ligne 2-2 de la figure 1, et la figure 3 est une vue en coupe transversale, par le centre, d'une construction constituant variante.
Généralement parlant, on peut dire que, dans la construction faisant l'objet de cette invention, l'induit du moteur est isolé des bobines inductrices et de leur noyau au moyen d'un manchon étanche à l'eau. Un orifice est prévu à l'une des extrémités du manchon, l'autre extrémité portant une enveloppe à l'intérieur de laquelle se trouve un stator de pompe.
L'arbre de l'induit du moteur porte un rotor de pompe, en liaison active avec ledit stator, si bien que le liquide qui est pompé traverse complètement l'induit du moteur, traverse les paliers prévus pour l'arbre du moteur et passe autour de ceux-ci, lubrifiant ces éléments sur son passage.
Dans son mode de réalisation préféré, l'invention utilise des stators de pompe à engrenage hélicoïdal du type décrit et revendiqué dans la demande de brevet belge déposée en même temps que la présente et intitu- lée : "Perfectionnements relatifs aux pompes à engrenage hélicoïdal". Un tel stator comprend un élément cylindrique intérieurement rainuré de façon hélicoïdale, entouré, sur pratiquement toute sa longueur, par une enveloppe le rejoignant à l'une de ses extrémités et s'en écartant à l'autre extrémité, ledit stator étant réalisé en une matière élastique.
L'invention sera illustrée par la description, qui suit, de divers modes de réalisation donnés à titre d'exemple seulement.
Si l'on se réfère au dessin, on voit que le noyau inducteur du moteur est indiqué par 10 et est pourvu de la bobine inductrice habituelle,désignée par 11. A l'intérieur du noyau 10, il est prévu un manchon 12, en matière étanche à l'eau, par exemple en une matière plastique ou même en tôle. Dans le mode de réalisation représenté à la figure 1, le manchon 12 est représenté comme réalisé en une matière plastique convenable et moulé d'une pièce avec une partie d'extrémité13, constituant boîtier et pourvue d'un bossage 14, constituant support ou palier, et d'un dispositif d'ouverture 15. Le bossage 14 présente des rainures 14a et 14b, servant à la lubrification, rainures qui apparaissent plus clairement à la figure 2.
Dans l'extrémité ouverte du manchon 12, il est placé un élément 16,comparable à une roue, qui porte un second palier pour l'arbre et qui présente les rainures habituelles pour l'agent lubrifiant, désignées par 16a.
L'élément 16 est ouvert comme il est indiqué en 17, pour le passage du liquide pompé, et il est fixé à l'intérieur du manchon 12 au moyen des vis 18.
Le stator comprend la partie cylindrique 19, avec laquelle sont moulés, d'une pièce, un prolongement 20, formant un passage coaxial avec la partie 19, et une enveloppe sensiblement tronconique 21. L'extrémité ouverte de la partie 21 est réunie à l'extrémité du manchon 12 qui porte l'élément 16 en forme de roue, au moyen d'une bague ou collier de serrage 22, portant des oreilles verticales 23, qui sont serrées ensemble au moyen d'une vis 24. on remarquera donc que les parties 12, 13 et 21 forment une enveloppe complète à ' intérieur du noyau et des bobines inductrices du moteur, cette enveloppe n'étant ouverte qu'aux dispositifs d'ouverture 15 et 20.
A l'intérieur du manchon 12, l'induit 25 du moteur est monté sur un arbre 26, qui est fixé au rotor 27 de la pompe. Le rotor de la pompe peut être vissé dans une extrémité de l'arbre 26, comme il est montré en 28.
Lorsque le groupe moteur-pompe est en fonctionnement, le liquide pompé passe par le dispositif d'ouverture 15, traverse le volume contenu dans le manchon 12 (les paliers de l'arbre constitués par le bossage 14 et
<Desc/Clms Page number 3>
l'élément 16 étant lubrifiés), traverse le stator 19 et sort par le dispo- sitif d'ouverture 20.
Le mode de réalisation représenté à la figure 3 diffère de ce- lui qui est représenté aux figures 1 et 2, sous certains petits aspects.
Par exemple, le manchon,qui est ici désigné par 12a, est représenté comme étant réalisé en tôle. D'autre part, le chapeau d'extrémité 13a est séparé du manchon et présente un dispositif d'ouverture 15a. Comme aucun bossage n'est solidaire de ce chapeau pour constituer le palier, comme dans le cas envisagé à la figure 1, un élément 30, comparable à une roue, est prévu, lequel porte un bossage 31 servant de palier. L'élément 30 est foré en 32 pour permettre le passage du liquide qui est pompé et le manchon 12a, l'élément 30 et le chapeau d'extrémité 13a sont maintenus assemblés par un collier de serrage 33, avec des oreilles 34 assemblées au moyen d'une vis 35.
L'élément 36, comparable à une roue et remplaçant l'élément 16 de la figure 1, est de diamètre plus grand que le manchon 12a et présente une bride annulaire 37 prévue pour s'adapter dans le manchon 12a le serrage étant effectué au moyen d'un collier ou anneau de serrage 38, ayant des oreilles 39 assemblées au moyen d'une vis 40. L'élément 36 est ouvert en 41 pour le passage du liquide qui est pompé et il porte un bossage 42 constituant un palier pour l'autre extrémité de l'arbre du moteur. Dans cette forme de réalisation particulière, l'arbre 43 du moteur est représenté pourvu d'épaulements, des rondelles 44 étant placées entre ces épaulements et les éléments 30 et 36, ce qui permet la reprise des poussées d'extrémité. Il est clair que les poussées axiales peuvent être reprises de toute autre façon, si on le désire.
La partie tronconique 2la du stator de la pompe est pourvue d'une bride annulaire 45, présentant un renflement ou bourrelet 46. La périphérie de l'élément 36 présente une rainure convenable 47, pour l'engagement du bourrelet 46, et, dans cet exemple, un anneau de serrage 49 est employé, lequel présente également une rainure 50 destinée à recevoir le bourrelet 46.
Le bord de l'élément 36, la bride 45 et l'anneau 49 sont assemblés au moyen de vis appropriées 51. Comme plus haut, le stator de la pompe 19a est disposé dans la partie en forme d'entonnoir 2la et le rotor 27a, fixé à l'arbre 43 du moteur, est en relation d'action avec le stator.
La forme de réalisation représentée à la figure 3 montre également comment le groupe moteur-pompe complet peut être contenu dans une enveloppe destinée à lui donner une allure carénée. Une enveloppe cylindrique est représentée en traits mixtes en 52 et une enveloppe en forme de chapeau fermant l'extrémité est représentée en 53. La partie 53 aura une ouverture centrale pour le passage du dispositif 15a et elle peut être fixée à la partie 52 au moyen de vis 54 ou de toute autre manière convenable. L'induit 25 du moteur peut être du type en cage d'écureuil ou présenter des perforations convenables 25a pour le passage des liquides qui sont pompés, REVENDICATIONS.
1. Pompe à commande électrique comprenant, en combinaison, un moteur électrique avec bobines inductrices et induit, les bobines inductrices étant séparées de l'induit par un manchon étanche au liquide, des moyens, à chaque extrémité du manchon, fournissant des paliers, un arbre, pour 1'induit, monté dans lesdits paliers, un rotor de pompe fixé à l'arbre de l'induit, des moyens pour fermer les deux extrémité du manchon sauf en un endroit réservé à un orifice, à chaque extrémité, l'un desdits moyens de fermeture étant fait en une matière souple, et un stator de pompe disposé à l'intérieur du moyen de fermeture souple et en relation d'action avec le rotor, d'où le liquide qui est pompé par le groupe s'écoule à travers et autour de l'induit et lubrifie les paliers de l'arbre de l'induit.