<Desc/Clms Page number 1>
FERMETURE DE PORTE POUR FOURS HORIZONTAUX A CHAMBRE DE COKEFACTION.
La présente invention est relative à une fermeture de porte pour fours horizontaux à chambre de cokéfaction ou autres fours, dans lesquels le corps de porte est, dans la position de fermeture maintenu appliqué sous l'action de la pression de ressorts, contre le cadre de porte, et dans lesquels la tige de verrou repose, en position de fermeture, à l'extérieur du trajet de pression entre le ressort de fermeture et le verrou.
Les portes de ce genre sont très appréciées, car elles permettent d'obtenir une pression d'étanchéité uniforme qui se rétablit chaque fois automatiquement, après la remise en place de la porte, ce qui fait qu'il est toujours possible, en cas de besoin, de procéder à un réglage ultérieur de la pression d'étanchéité des ressorts de fermeture.
L'invention a maintenant pour but de réaliser l'installation de verrouillage des portes de ce genre, de telle sorte que le lourd verrou soit monté oscillant sur un élément porté par le corps de porte et n'ayant aucun mouvement à exécuter lors des opérations de déverrouillage et de verrouillage, de façon que le filetage de Isolément provoquant le mouvement de rotation, lors de la compression du ressort de fermeture en vue du déverrouillage de la porte, se trouve déchargé du poids du verrou de fermeture.
Un autre objet de l'invention consiste à réaliser la porte de telle sorte que le déverrouillage et le verrouillage puissent au choix être exécutés aussi bien par un mouvement de rotation que par un mouvement de déplacement axial.
Dans ce but, le verrou de fermeture est, conformément à l'invention, monté sur un moyeu déplaçable axialement dans le palier de porte, mais qui est fixe lors du déverrouillage et du verrouillage, et dans lequel à son tour la tige de verrou est disposée déplaçable axialement.
<Desc/Clms Page number 2>
Selon l'invention,le moyeu déplaçable dans le but de régler la pression de fermeture du ressort de fermeture est assuré, à l'aide d'une vis de sûreté ou analogue, contre tout déplacement axial lors de l'opération de déverrouillage ou de verrouillage.
A l'aide de la tige de verrou déplaçable axialement dans le moyeu, par exemple à l'aide d'un filetage, le ressort de fermeture peut, avec interposition d'une bague de pression qui, selon l'invention, est montée autour du moyeu, être comprimé, ce qui fait qu'après basculement du ou des verrous hors des crochets disposés sur le corps du four, il est possible d'extraire la porte de la chambre du four.
Pour pouvoir entreprendre simplement sans mouvement de rotation, mais par déplacement axial, par exemple à l'aide d'un mécanisme disposé sur l'installation de manoeuvre de la porte, la compression du ressort de fermeture, la bague de pression montée entre le moyeu et le verrou de fermeture est munie d'unebride contre laquelle peut agir un dispositif de pression en vue de comprimer le ressort de fermeture.
Conformément à l'invention, la vis de sûreté empêchant pendant le déverrouillage et le verrouillage un déplacement du moyeu est, en outre, réalisée-de telle sorte qu'elle vient en prise dans une rainure annulaire de la tige de verrou pour empêcher lors de la compression du ressort de fermeture par déplacement axial de la bague de pression un déplacement de la tige de verrou.
L'invention a, en outre, pour objet de disposer dans la vis de sûreté une tige soumise à la pression d'un ressort et qui, venant en prise dans la rainure annulaire de la tige de verrou, peut en être retirée à l'aide d'un levier s'appuyant sur la vis de sûreté, lorsque le déverrouillage et le verrouillage doivent être entrepris par un mouvement de rotation à l'aide de la tige de verrou.
Finalement l'invention a encore pour objet de disposer un disque de pression entre le verrou de fermeture et le ressort de fermeture, contre lequel la bague de pression vient agir lors dudéverrouillage et qui constitue une limitation pour la pression de fermeture réglable du ressort de fermeture.
Un mode de réalisation préféré de l'invention est représenté, à titre d'exemple, sur le dessin annexé, dans lequel
La fig . 1 est une vue en coupe horizontale d'une porte, encastrée dans la chambre du four, et de son dispositif de verrouillage.
La fig. 2 est une vue en coupe, à plus grande échelle, d'un détail.
La porte pénètre, à l'aide de son bouchon réfractaire 1, dans la chambre 3 de four constituée par les parois 2 de chambre. La maçonnerie du four est-habillée, sur les côtes longitudinaux de la batterie de fours, d'une marmature métallique 4 contre laquelle est maintenu appliqué, par des vis ou organes analogues non représentés sur le dessin, le cadre 5 de porte en fonte entourant l'embouchure de la chambre du four. Contre la surface d'étanchéité 6 du cadre de porte 5 repose de manière étanche à l'état de fermeture un cadré d'étanchéité 7 en fers cornières, relié au corps de la porte.
Le bouchon réfractaire 1 de la porte est encastré dans un cadre porteur 8 en fonte qui est relié fixement avec une plaque 9 de porte. Sur la plaque ¯9 de porte est monté fixe, sur chacune des parties Inférieure et supérieure, un palier 10 de porte. Dans l'alésage médian 11 du palier 10 de porte¯est monté un moyeu 12 pourvu' d'un filetage. Sur l'autre extrémité du moyeu 12 est disposée une bague de pression 13 déplaçable axialement, autour de laquelle est monté oscillant un verrou 14 de fermeture. Le verrou de fermeture 14 s'engage, à l'état de fermeture, par ses deux extrémités derrière des crochets 15 qui sont reliés fixement avec le corps du four, par exemple avec le cadre 5 de porte fixé au corps du four.
Le moyeu 15 possède sur son extrémité extérieure, en vue de le
<Desc/Clms Page number 3>
faire tourner des surfaces obliques 16 sur lesquelles peut être engageéel und elé Dans alésage 17 du moyeu 12. est montée déplaçable axiarement une tige 18 de verrou comportant une partie filetée 19. L'extrémi- té intérieure de la tige 18 de verrou possède une partie lisse 20 pourvue d'une rainure annulaire 21.La tige 18 de verrou présente à l'extérieur une bride 22 à laquelle se raccorde une tête 23 réalisée avec des surfaces obli- ques, en vue de l'introduction d'une clé ou analogue.
En position de fermetu- re, la bague de pression 13 repose avec jeu dans la zone de la bride 22 de la tige 18 de verrou et possède une bride ou talon 24, Entre la face interne de la bride 24 et un renfoncement 25 ménagé en correspondance dans le verrou de fermeture, il existe, à l'état de fermeture de la porte également un certain jeu 26. Contre la partie intérieure du verrou de fermeture, faisant saillie à la manière d'une bride, s'applique un disque de pression 27,contre lequel à son tour s'applique sous tension à l'état de fermeture, le ressort de ferme- ture 28 constitué par diverses rondelles Belleville. L'autre extrémité du ressort de fermeture repose, dans la position de fermeture de la porte, con- tre une bride 29 du moyeu 12.
Le ressort de fermeture est entouré par une partie cylindrique 30 du palier 10 de porte, dans laquelle sont disposées en plusieurs,en- droits des fentes longitudinales 31. L'une de ces fentes longitudinales 31 est traversée par une vis de sûreté 32, vissée dans un taraudage. La vis de sûreté 32 comporte un alésage , traversé par un boulon 35. Ce boulon 35 est entouré par un ressort de pression 36 monté dans un espace annulaire 37 et qui s'appuie, d'une part,.en 38 contre la vis de sûreté et, d'autre part, contre une crosse 39 du boulon 35. L'extrémité externe de la crosse 39 présente une conformation correspondant à la rainure annulaire 21 de la partie lisse 20 de la tige de verrou. Le boulon Il est muni à son extrémité externe d'une poignée 40 reposant dans un évidement 41 de la vis de sûreté 32.
Transversalement à cet évidement 41, la vis de sûreté présente à son extrémité externe un évidement 42 dans lequel peut venir reposer la poignée 40 pour retirer le boulon 39 de la zone de la ramure annulaire 21 prévue dans la partie lisse 20 de la tige de verrou.
Dans la position de la crosse 39 représentée sur le dessin, la tige 18 de verrou est assurée contre tout déplacement axial. La compression du ressort de fermeture 28 en vue de déverrouiller la porte est, par conséquent, provoquée par déplacement axial de la bague de pression 13, à l'aide d'un dispositif de pression non représenté sur le dessin et qui agit sur la bride 24 de la bague de pression 13. Le trajet de pression qu'il y a lieu de parcourir dans ce cas est plus grand que le jeu 26 existant entre le renfoncement 25 prévu dans la tige du verrou et la bride de la bague de pression 13, de telle sorte que le verrou de fermeture peut être retiré quelque peu de son assise contre les crochets 15 de verrouillage. Le verrou de fermeture peut alors être basculé et la porte peut être sortie de la chambre du four.
Pour pouvoir, en cas de nécessité, par exemple lorsque le dispositif de pression agissant sur la bagne de pression 13 ne fonctionne pas, entreprendre à la main le déverrouillage et le verrouillage, à l'aide d'une clé introduite sur la tête 25 de la tige 19 de verrou, on tire en arrière la crosse 39 hors de la zone de la rainure annulaire 21 de la tige de verrou.
Le réglage de la pression de fermeture exercée par le ressort 28 est effectué à l'aide du moyeu 12 qui est déplacé dans le palier 10 de porte à l'aide d'une clé coiffant l'extrémité 16. Pour pouvoir effectuer ce déplacement, il faut dévisser la vis de sûreté 32 du taraudage .il du moyeu.
De même, le verrou 14 et la bague de pression 13 doivent, après démontage de la tige 18 de verrou être enlevés du moyeu 12. En conséquence, le dévissage de 'la vis de sûreté 32 peut facilement être entrepris à l'aide de la poignée 40, dans la position non représentée sur le dessin.
Le disque de pression 27 constitue, en position de fermeture de la porte, une limitation pour la tension du ressort 28, qui peut facilement
<Desc/Clms Page number 4>
être évaluée par rapport à la bride 29 et la vis de sûreté- 32.
Lorsque le réglage du moyeu est effectué, la bague de pression
13 et le verrou 14 sont mis en place et la vis de sûreté 32 est vissée dans le moyeu 12,la crosse 39 de la vis de sûreté pénétrant alors dans l'alé- sage 17 du moyeu 12. On visse alors la tige 18 de verrou dans le moyeu jusque, ce que la tête arrondie 39 de la crosse de la vis de sûreté, déviant sur 1-'extrémité chanfrainée de la tige de verrou, s'engage sous pression dans la rainure annulaire 21 , ce qui empêche toute autre rotation de la tige de verrou. On obtient ainsi la position que doit nécessairement avoir la tige de verrou pour le déplacement axial de la bague de pression en vue de com- primer le ressort de fermeture.
REVENDICATIONS l.-Fermeture de porte pour fours horizontaux à chambre de cokéfac- tion ou autres fours, dans lesquels le corps de porte est, dans la position de fermeture, maintenu appliqué sous l'action de la pression de ressorts contre le cadre de porte et dans lesquels la tige de verrou repose, en position de fermeture, à l'extérieur du trajet de pression entre le ressort de fermetu- re et le verrou, cette fermeture étant caractérisée en ce que le verrou de fermeture est monté sur un moyeu qui est déplaçable axialement dans le palier de la porte, mais qui cependant reste fixe lors du déverrouillage et du ver- rouillage, ce verrou étant pourvu d'une tige de verrou, déplaçable axiale- ment, et servant de contre-palier pour le ressort de fermeture.
2. - Fermeture de porte suivant la revendicationl, caractérisée en ce que le moyeu est assuré contre tout déplacement axial par une vis de sûreté ou analogue.