BE540730A - - Google Patents

Info

Publication number
BE540730A
BE540730A BE540730DA BE540730A BE 540730 A BE540730 A BE 540730A BE 540730D A BE540730D A BE 540730DA BE 540730 A BE540730 A BE 540730A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
piston
pressure
ring
claws
shaft
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE540730A publication Critical patent/BE540730A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10BDESTRUCTIVE DISTILLATION OF CARBONACEOUS MATERIALS FOR PRODUCTION OF GAS, COKE, TAR, OR SIMILAR MATERIALS
    • C10B25/00Doors or closures for coke ovens
    • C10B25/02Doors; Door frames
    • C10B25/08Closing and opening the doors
    • C10B25/12Closing and opening the doors for ovens with horizontal chambers

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Power-Operated Mechanisms For Wings (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF DE   MANOEUVRE   POUR PORTES DE FOURS A COKE 
Le brevet principal concerne un dispositif pour   détacher   des portes de fours à coke comportant des ressorts de fermeture disposés entre le corps de la porte et les verrous de fermeture, par compression desdits ressorts de fermeture à l'aide d'un dis- positif de pression pouvant être relié desmodromiquement par un accouplement avec le corps de la porte, de manière qu'indépendam- ment de la porte et du châssis de l'appareil de manoeuvre, il se forme un circuit fermé d'efforts agissant sur les ressorts de fermeture et transmettant la pression élastique. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Suivant le .brevet principal, le dispositif de pression est constitué en un matériau élastique ou par une enveloppe en tôle à plusieurs plis. 



   La présente invention vise maintenant la réalisation d'un dispositif pour détacher les portes de fours à coke dans le but de comprimer les ressorts de fermeture à l'aide d'un dis- positif de pression constitué par un moteur à piston. De ce fait, le dispositif conforme au brevet principal se trouve amélioré par le fait que le soufflet en un   mat-ériau   extensible qui est soumis à des contraintes notables se trouve supprimé. 



   Conformément à l'invention, la bague de pression pro- voquant la compression des ressorts de fermeture est reliée avec le piston obturant l'un des côtés frontaux du carter du moteur. La paroi fixe obturant l'autre côté-frontal du carter du moteur est, dans ce cas, reliée avec les griffes enserrant la tige de verrou, à l'aide   d'un   arbre coulissant traversant axialement le piston.'Par 'suite de l'agent de pression intro- duit dans l'espace' compris entre la paroi fixe du carter du mo- teur et le piston, on produit ainsi une pression d'action, par   l'intermédiaire de   la bague de pression, sur les ressorts de fermeture, et une pression de réaction sur les griffes enser- rant la tige de verrou, de sorte qu'il se produit un circuit fermé d'efforts qui n'agissent ni sur le bâti portant le dis- positif, ni sur le corps de la porte.

   



   Un autre objet de l'invention est de réaliser le   moteu'   à piston de manière qu'il agisse à double effet, de sorte que l'arbre relié avec le carter du moteur et les griffes est monté coulissant de manière étanche par rapport au piston, dans la bague de pression ou dans un prolongement cylindrique dudit piston. De cette manière, indépendamment de l'un des ressorts de rappel prévus suivant le brevet principal, la bague de   pres-   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sion et les griffes sont amenées à coup sûr en position de sor- tie et les griffes sont complètement basculées hors de la zone de la tige de verrou. 



   L'invention consiste, en outre, à maintenir étanche le moteur à piston devant fonctionner sous pression élevée, en disposant contre les surfaces coulissant l'une contre l'autre du moteur à piston, des bagues d'étanchéité en une matière molle qui sont réalisées de manière à provoquer une fermeture étanche sous l'action de l'agent de pression délivre. 



   Un mode de réalisation préféré de l'invention est représenté schématiquement à titre d'exemple sur le dessin an- nexé dans lequel : La fig. 1 est une vue dans laquelle se trouve représentée, au- dessus de la ligne médiane, dans l'état non accouplé, la tige de verrou de la porte. 



  La fig. 2 est une vue en coupe longitudinale verticale repré- sentant, au-dessous de'la ligne médiane,   l'état   d'ac- couplement. 



  La fig. 3 est une vue à plus grande échelle d'une autre forme de réalisation du dispositif d'étanchéité du piston. 



   Le dispositif formant le moteur à piston est constitué par le carter de moteur formé par la paroi frontale 17 et par l'enveloppe cylindrique 17a. Le côté frontal 50 du carter 17, 17a est obturé par le piston 51 monté coulissant dans le carter. 



   La paroi frontale 17 du carter est reliée, par plu- sieurs tiges 52 réparties sur la périphérie, avec la paroi 2 d'un bâti de support du dispositif qui n'est pas représenté plus en détail. Les tiges 52 sont, à l'une des extrémités, réa- lisées sphériques en 53 et sont montées articulées dans tous les sens dans des carters 54 vissés dans les parois frontales 17. 



  L'autre extrémité de-chaque tige est reliée par des écrous 54 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 avec le bâti, avec interposition de ressorts 10 de façon à pou- voir prêter. Par suite du montage à la cardan, il se produit, dans le cas d'une position non exactement centrée du dispositif, un déplacement parallèle qui assure une venue en prise sûre avec la tige de verrou 30. 



   Le piston 51 est relié avec la bride 55 d'une bague de   pression 31   réalisée en forme de cylindre. Ce   piston 21   possède un talon cylindrique 56 qui, sur une petite longueur, est monté de manière étanche dans la bague de pression 33. La face interne du talon cylindrique 56 du   piston il   est réalisée en forme de cylindre de piston, de sorte que le   piston 21   est déplaçable par l'intermédiaire d'un talon 57, en forme de piston, d'un arbre 21. 



   Le piston 51 est traversé par l'arbre 21 sur lequel est également monté coulissant le piston proprement   dit 210   L'arbre   21   possède un talon 58 s'appliquant solidement contre la paroi frontale 17 du carter du moteur à piston et traverse la paroi frontale 17 dans une partie rétrécie, L'arbre   21   est fixement relié avec la paroi frontale 17 à l'aide d'un écrou 34. 



   Sur la périphérie extérieure du piston 51 se trouve monté,dsns un évidement, une bague d'étanchéité 59 possédant une rainure annulaire latérale 60. Dans cette rainure annulaire 60 est pressée, à l'aide d'une bague 64 vissée sur le piston 51, une bague 61 présentant en section une forme angulaire. La bague 64 possède des canaux 65 permettant, par l'intermédiaire d'alé- sages'66 traversant la bague 61, d'amener l'agent de pression servant à actionner le piston. De ce fait, les parois latérales de la rainure annulaire de la bague d'étanchéité 59 sont pres- sées de manière étanche aussi bien contre l'enveloppe 17a du cylindre que contre le piston 51. 



   Lors du déverrouillage, l'agent de pression est intro- duit, par un alésage 67 de la paroi frontale 17 du carter, dans 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 l'espace 68 compris entre la paroi frontale 17 et le   piston 21.   



   D'une manière analogue, sur les deux côtés frontaux du piston dans la zone de la partie en forme de piston de l'arbre 21, et sur la partie en forme de piston 57 de l'arbre 21, dans la zone du talon cylindrique 56 du piston 51, se trouvent montés des dispositifs d'étanchéité 69. 



   Lors du déverrouillage, l'agent de pression   est.intro-   duit dans la chambre 70, entre la partie en forme de piston 57 de l'arbre 21 et le piston 51, par un alésage axiale de l'ar- bre 21 et par un alésage radial 72. 



   L'extrémité de gauche de l'arbre 21 se termine dans un guidage cylindrique 73 qui, lorsqu'on pousse le dispositif de déverrouillage contre la tige de verrou 5, enserre avec jeu la tête 30. Avec cette partie terminale 73 de l'arbre   21   sont reliées, dans une tige d'articulation 39, des griffes 13 bas- culables dans une rainure annulaire   28   de la tige de verrou. 



  Dans la zone de l'articulation 39 sont disposés, sur les grif- fes   13,   des ressorts 46 qui, à l'état non accouplé, viennent s'appuyer, comme on le voit sur la fig. l,contre l'extrémité d'une tige 45 déplacée élastiquement dans un carter 77, de ma- nière à maintenir les griffes 13 dans l'état de basculement. 



   Comme il ressort de la fig. 1, le piston 51 repose contre la paroi frontale 17 du carter du moteur à piston lorsque le dispositif de déverrouillage a été tiré contre la tête 30 de la tige de verrou 5. Si de l'air sous pression est délivré par l'ouverture 67 dans la chambre 68 du cylindre de piston, la bague de pression 33 est alors déplacée contre le moyeu 32 du verrou 6 de la porte non représentée, auquel cas, comme il ressort de la fig. 2, le ressort 46 parvient hors de la zone de la tige   .   Les tiges élastiques      glissent au-dessus des griffes   13 et   pressent ces dernières dans une rainure   annulai''   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 28 de la tige de verrou 5.

   En même temps la pression du fluide introduit sous pression dans la chambré 68 du moteur à piston agit contre la paroi   frontale'17   que les ressorts   10-des   tiges 52 disposées à la cardan compriment quelque peu contre le bâti 2. 



  La pression réactionnelle exercée contre la paroi frontale 17 du carter du moteur et la pression d'action exercée contré le piston 51 se font sentir, par suite,.sous la forme d'un effet de traction des griffes contre la tête 30 du verrou 1 et par un effet de pression de la bague de pression 33 contre le moyeu 32 du verrou 6, de sorte qu'il se produit un circuit fer- mé d'efforts et que les ressorts de fermeture de la porte qui ne, sont pas représentés sur le dessin peuvent être relâchés dans le but de   'faire',basculer   les verrous 6. 



   Lors de la réalisation de la pression de fermeture (verrouillage) le   res'sort   46 bute à nouveau contre les tiges 45   disposées'élastiquement,   par suite de l'action de l'agent de, pression délivré dans la chambre 70 entre le piston   ±± et   le piston 57. Le ressort dégage de ce fait les griffes 13 en      les soulevant de la rainure annulaire 28, ce qui fait que le dispositif de déverrouillage avec le bâti 2 se   trouve.retiré     @ .   du .verrou 5. 



   Des canaux 78 conduisent aux surfaces de glissement des divers pistons et cylindres, canaux au travers desquelsest délivré un agent lubrifiant. 



   Le dispositif 69 d'étanchéité du piston peut être, comme il ressort de la fig.   ,   réalisé par une bague d'étan- chéité 80 en une matière molle, qui est pourvue de baguettes annulaires 82 et qui repose dans la rainure annulaire   d'une   bague 81 enfilée sur le piston, et qui est mise sous tension par une bague 64 vissée sur ledit piston. Les bagues annulaire: 82 s'appliquent contre la paroi de l'enveloppe cylindrique 17a 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 du carter du moteur. L'agent de pression agissant sur la bague d'étanchéité 80 à travers les canaux 65, la bague 64 et   l'ou-     verture   83 de la bague 81 assure une pression   permanente   de la bague annulaire 82 contre la paroi cylindrique 17a. 



    REVENDICATIONS   
1 - Dispositif conforme au brevet principal pour déta- cher des portes de fours à coke comportant des ressorts de fer- meture disposés entre le corps de la porte et les verrous de fermeture, par compression desdite ressorts   de(fermeture   à l'aide   d'un,dispositif   de pression pouvant   être.relié   desmodro-   iniquement   par un accouplement'avec le corps de la porte, carac- térisé en ce que le dispositif de pression est constitué par un piston déplacable dans un cylindre, le cylindre   relie   avec le bâti étant relié, par   1''extrémité frontale     postérieure,par     ' l'intermédiaire.d'un arbre,.recevait le piston, avec les grif-   fes enserrant la tige de verrou,

   le piston précité étant relié '   avec. la   bague de   pression'provoquant   la compression des ressorts de fermeture.

Claims (1)

  1. 2- Dispositif suivant la revendication 1), caractérisé , en ce que le moteur à piston est'réalisé pour agir à double effet, l'arbre relié avec les griffes étant monté coulissant de manière étanche par rapport au,piston dans la bague de pres- sion ou dans un prolongement,cylindrique dudit piston.
    3 - Dispositif suivant les revendications 1 ou 2 carac- térisé en ce que des bagues d'étanchéité en une matière molle sont disposées contre les surfaces déplaçables l'une contre l'au- tre du moteur à piston, lesdites bagues d'étanchéité étant con- formées de manière à assurer une fermeture étanche sous l'action de l'agent de pression.
BE540730D BE540730A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE540730A true BE540730A (fr)

Family

ID=169993

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE540730D BE540730A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE540730A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2546265A1 (fr) Raccord de tuyauteries
FR2810701A1 (fr) Verin hydraulique a double effet avec dispositif de blocage axial
FR2481365A1 (fr) Dispositif d&#39;obturation pour structure a parois espacees les unes des autres
BE540730A (fr)
FR2571460A1 (fr) Dispositif de reglage de longueur reglable en continu
FR2722475A1 (fr) Installation pour le traitement a haute pression de denrees sous emballages souples
FR2595432A1 (fr) Ensemble de clapet anti-retour, notamment pour reacteur a eau pressurisee
FR2612993A1 (fr) Pompe a plongeur haute pression
FR2749363A1 (fr) Compresseur de ressort a fluide sous pression
FR2588494A1 (fr) Dispositif de bridage de pieces
FR2494613A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;assemblage non demontable de pieces tournantes, telles que des elements d&#39;arbre
FR2763370A1 (fr) Appareil de transmission d&#39;energie de rotation entre une poulie motrice et un arbre d&#39;entrainement tel qu&#39;un arbre d&#39;entrainement de compresseur
FR2519527A1 (fr) Dispositif de fermeture de bagage
EP0014132B1 (fr) Dispositif de bouchon pour la pénétration d&#39;une tige plongeuse dans un cylindre de ressort pneumatique ou analogue
BE519602A (fr)
FR2975454A1 (fr) Palier articule et turbocompresseur de gaz d&#39;echappement equipe d&#39;un tel palier
FR2556050A1 (fr) Pompe a piston pour hydrogene liquide
BE407070A (fr)
FR2711203A1 (fr) Dispositif assurant l&#39;étanchéité entre une tige et une douille filetée destinées à se déplacer axialement l&#39;une par rapport à l&#39;autre.
BE362973A (fr)
FR2571494A1 (fr) Outil de fermeture etanche pour presses d&#39;epreuve pour tubes
FR2617939A1 (fr) Joint d&#39;etancheite de tige ou de piston
FR2735836A1 (fr) Vanne a membrane, notamment pour circuit de gaz a haute purete
CH314423A (fr) Garniture d&#39;étanchéité
FR2685398A1 (fr) Dispositif de verrouillage et deverrouillage automatiques d&#39;un actionneur tel que par exemple un verin, et un verin equipe de ce dispositif.