BE519485A - - Google Patents

Info

Publication number
BE519485A
BE519485A BE519485DA BE519485A BE 519485 A BE519485 A BE 519485A BE 519485D A BE519485D A BE 519485DA BE 519485 A BE519485 A BE 519485A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
coil
electrical contact
indication device
serving
magnetic field
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE519485A publication Critical patent/BE519485A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H53/00Relays using the dynamo-electric effect, i.e. relays in which contacts are opened or closed due to relative movement of current-carrying conductor and magnetic field caused by force of interaction between them
    • H01H53/01Details
    • H01H53/015Moving coils; Contact-driving arrangements associated therewith

Landscapes

  • Displays For Variable Information Using Movable Means (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF ELECTRIQUE DE CONTACT ET/OU D'INDICATION. 



   L'invention concerne un dispositif électrique de contact et/ou d'indication comportant une bobine mobile dans un champ magnétique. Les dispositifsconnus de cette espèce comportent le système appelé Système à bobine rotative dans lequel la bobine repose dans des coussinets à aiguilles ou est suspendue à des bandes tendues et ce de manière que la bobine puisse tourner autour d'un axe de symétrie. Ces dispositifs présentent le désavantage que pour une petite déviation de la bobine, un grand déplacement doit être prévu dans les coussinets ou les bandes tendues, car le jeu du coussinet ou la fléche des bandes tendues a un effet défavorable, particulièrement lors des changements de position du dispositif.

   Dans le cas des coussinets à aiguilles, les frottements sont particulièrement importants, ce qui rend notamment diff icile le réglage du zéro dans les instruments indicateurs. 



   L'invention abandonne le principe connu de la bobine rotative   entiè'-   rement située dans un champ magnétique. Le dispositif selon l'invention est à présent caractérisé en ce que l'enroulement de la bobine n'est situé que par une seule moitié dans le champ magnétique et que le côté restant opposé de la bobine porte un moyen destiné à l'appuyer sur une butée, et ce de manière que la bobine puisse osciller librement. 



   Le moyen d'âppui et la butée peuvent consister en un couteau et une butée à couteau ou en deux pointes et butées à pointes, l'un de ces éléments est monté sur la bobine et l'autre est monté, de préférence, sur une pièce polaire de l'aimant qui sert à établir le champ. De cette manière, on peut obtenir une suspension sans jeu de la bobine, de sorte que pour les petites déviations de la bobine il ne peut se produire de déplacement de celle-ci et qu'une indication ou un contact précis sont assurés par le dispositif. 



  Il est clair qu'avec une suspension de l'espèce décrite, le dispositif ne peut fonctionner d'une manière irréprochable que dans une certaine position. 



  On peut toutefois pourvoir la bobine d'un organe ferromagnétique qui soit at- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tiré par les aimants de champ, grâceà quoi un décrochage de la bobine de ses supports est rendu impossible. A cet effet, les moyens d'appui fixés sur la bobine peuvent être ferromagnétiqueso Tant que l'attraction magnétique dépasse le poids de la pièce mobile du dispositif, on peut amener ce dernier dam toute position voulue Pour assurer un fonctionnement   uniforme,,dans   tous les cas, on équilibre la pièce mobile à l'aide d'un contrepoids. 



   Lorsque le dispositif a la forme d'un dispositif de contact, on désire souvent que la pièce mobile ait un fonctionnement à déclenchement, de manière à éviter les contacts incertains et légers. Ce mode de fonctionnement peut également être obtenu par la présence d'un-organe ferromagnétique dans la bobine. Cet organe est disposé excentriquement par rapport à   ],' axe   d'oscillation de la bobine, de manière à se rapprocher ou à séloigner d'une pièce polaire de l'aimant de champ lors d'une déviation de la bobine.

   On obtient le fonctionnement à déclenchement par l'attraction entre l'organe ferromagnétique et la pièce polaire du fait, par exemple, que pour un courant   dmné   dans la bobine, on obtient un moment de rotation croissant qui finit par vancre l'attraction magnétique, sur quoi il se produit un mouvement déclenché net de la bobine. 



   Des formes de réalisation de   l'invedion   sont représentées à titre d'exemple par le dessin annexé. 



   La fig. 1 représente une perspective d'un exemple de réalisation d'un dispositif indicateur, où certaines pièces du dispositif, connues en soi, sont omises par souci de clarté. 



   La fig. 2 représente une élévation latérale partiellement en section verticale d'un moyen d'appui du dispositif à une échelle plus grande que la fig. 1 
La fig. 3 représente une partie d'un dispositif de contact selon l'invention, en élévation latérale et partiellement en section verticale. 



   Le dispositif représenté figo 1 comporte un aimant permanent 10 sur lequel sont fixées deux pièces polaires 11 et 12 à l'aide d'une vis   13.   



  Entre les extrémités des deux pièc3s polaires 11 et 12 se trouve un intervalle d'air   14.dans   lequel règne un champ magnétique relativement fort, Une bobine rectangulaire 15 est disposée de manière que l'ensemble de ses spires ne passent dans l'intervalle 14 et dans le champ magnétique que par leur moitié inférieure. Sur le côté opposé de la bobine 15 sont fixées deux pointes 16 saillant vers l'espace intérieur de la bobine, par l'intermédiaire desquelles pointes la bobine s'appuie dans deux crapaudines 17 disposées sur une pièce polaire 12 et faites de préférence de pierre précieuse synthétique. Les pointes 16 sont faites de préférence de matériau ferromagnétique , par exemple de fer.

   L'attraction magnétique entre les pointes 16 et la pièce polaire 12 assure que la bobine ne tombe pas hors de ses crapaudines 17; même si on met le dispositif à   l'envers.   Les pointes 16 et les crapaudines correspondantes 17 sont formés de manière que l'oscillation de la bobine puisse avoir lieu autour d'un axe idéal, comme le   montre   la fig. 2. Selon une forme de réalisation non représentée, les crapaudines 17 peuvent être disposées sur la bobine 15 et donc les pointes 16 sur la pièce polaire 12 et,   dals   ce cas, on fait de préférence les crapaudines en matériau ferromagnétique. 



  La fig. 1 montre que la bobine 15 peut osciller autour d'un axe qui n'est pas son axe de symétrie. Pour cette raison, elle est de préférence équilibrée complètement par un contrepoids 18 afin que le dispositif fonctionne pareillement dans toutes les positions. Dans le présent cas, le contrepoids a la forme d'une aiguille indicatrice à laquelle correspond un cadran non représenté Pour brancher la bobine 15 sur un circuit, on fait usage de deux ressorts en spirale 19 dont les extrémités intérieures sont reliées à l'extrémité cor-   respondante   de la bobine 15. Les extrémités extérieures des ressorts 19 sont montées sur la pièce polaire 12 par l'intermédiaire de pièces isolantes non représentées. Les ressorts en spirale 19 servent aussi de moyen de rappel à la partie mobile 15,16, 18 du dispositif. 



   La bobine 15 du dispositif décrit est appuyée sans jeu et ne peut 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 effectuer de déplacement latéral. Du fait que la partie mobile 15, 16, 18 est entièrement équilibrée et à un poids plus petit que l'attraction magnétique des pointes 16 et de la pièce polaire 12, le dispositif fonctionne   également   bien dans toutes les positionso 
Au lieu de deux pointes 16 et des crapaudines correspondantes, on peut faire usage d'un couteau et d'un appui à couteau. Un tel exemple de   réalisation   est représenté figo 3 où les éléments pareils ont des références pareilles à celles de la figo 1. 



   Un appui à couteau 20 est fixé sur la bobine 15, appui qui repose sur un couteau 21 disposé sur la pièce polaire 12. L'appui à couteau 20 est fait de matériau ferromagnétique et est en permanence attiré par la pièce po- laire 12 par l'effet magnétiqueo Cette dernière est pourvue à son extrémité d'une pièce frontale ferromagnétique 22 qui conduit les lignes de force magné- tiques latéralement, vers l'appui à couteau 20. Ce dernier est excentrique par rapport à l'axe d'oscillation de la bobine et de ce fait l'attraction ma- gnétique entre la pièce frontale 22 et l'appui à couteau produit un moment tournant appliqué à la bobine. Un élément de contact 23 est fixé sur la bo bine et peut coopérer avec un élément de contact fixe 24 qui est fixé sur un ressort à lame 25, lequel est fixé sur la pièce polaire 12 par l'intermédiaire d'un bloc isolant 26.

   La bobine 15 et l'élément de contact 23 sont raccordés à un circuit par des ressorts en spirale non représentéso La bobine pourrait aussi porter un pont de contact entièrement isolé qui coopérerait avec deux éléments de contact fixes pour relier ceux-ci entre deux. 



   Lorsqu'on fait passer un courant dans la bobine 15, il produit un moment rotatif qui s'oppose à l'attraction magnétique entre la pièce frontale 22 et l'appui de couteau, et si ce oourant augmente peu à peu, il se produit un déclenchement net de la bobine dès que le moment rotatif obtenu par la voie électrique vainct l'attraction magnétique susmentionnéeo L'élément de contact mobile 23 vient brusquement en contact avec l'élément de contact fixe   24,   de manière à assurer un contact sur et éviter un passage de courant par un arc. Si le courant passant dans la bobine 15 diminue, un mouvement déclenché de la bobine se produit dans le sens inverse, par lequel le contact   23/24   est brusquement rompu.

   Ces mouvements déclenchés se produisent du fait que l'attraction magnétique entre la pièce frontale 22 et l'appui à couteau 20 change relativement fort lors de la rotation de la bobine. 



   Dans la présente exemple de réalisation, la partie mobile 15, 20, 23 est de préférence entièrement équilibrée de manière que sa fonction reste pareille dans toutes les positions du dispositif. L'appui à couteau 20 et l'élément de contact mobile 23 peuvent tous deux servir de contrepoids. Dans une forme de réalisation non représentée, le couteau peut être disposé   surla   bobine et l'appui à couteau sur la pièce polaire 12. Il est évidemment aussi possible de faire usage de deux pointes au lieu du couteau et de deux crapaudines servant aux pointes, au lieu de l'appui à couteau. Les éléments de contact 23 et 24 peuvent aussi être agencés de manière que le contact soit rompu lorsque le courant passant de la bobine 15 augmente. 



   Le dispositif peut aussi être construit de manière à servir en même temps de dispositif d'indication et de dispositif de contacta Au lieu d'une aiguille indicatrice 18 on peut également monter un miroir sur la bobine 15, miroir qui peut réfléchir un rayon lumineux servant à l'indication. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. --------------- 1. Dispositif électrique de contact et/ou d'indication comportant une bobine mobile dans un champ magnétique, caractérisé en ce que l'enroulement de la bobine 15 n'est situé que par une seule moitié dans le champ magie- tique 14 que le côté restant opposé de la bobine 15 porte un moyen 16,20 destiné à l'appuyer sur une butée 17, 21, et ce de manière que la bobine 15 puisse osciller librement. <Desc/Clms Page number 4>
    2. Dispositif électrique de contact et/ou d'indication selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen d'appui 20 et la butée 21 @ n- sistent en un couteau 21 et en un appui à couteau 20 ; de ces éléments étant disposé sur la bobine 15 et l'autre de préférence sur une pièce polaire 12 de l'aimant 10 servant à établir le champ magnétique 14.
    3.Dispositif électrique de contact et/ou d'indication selon la. revendication 1, caractérisé en ce que le moyen d'appui 16 et la butée 17 consistent en deux pointes 16 et en deux crapaudines 17, l'un de ces élémentsétant disposé sur la bobine 15 et l'autre, de préférence, sur une pièce polaire 12 de l'aimant 10 servant à établir le champ magnétique 14.
    4. Dispositif électrique de contact et/ou d'indication selon la revendication 1, caractérisé en ce que la bobine 15 comporte un organe ferromagnétique 16,20 qui est attiré par une pièce polaire 12 de l'aiment 10 servant à établir le champ magnétique 14, ce qui rend impossible le décrochage de la bobine 15 de son appui.
    5. Dispositif électrique de contact et/ou d'indication, selon la revendication 1, caractérisé en ce que la bobine 15 comporte un organe ferromagnétique 16,20 disposé de manière excentrique par rapport à l'axe d'oscillation de la bobine de façon que l'attraction magnétique entre une pièce polaire 12 de l'aimant 10 servant à établir le champ magnétique 14 et l'organe 16, 20 produit sur la bobine 15 un effet de déclenchement lors de la déviatbn de cette dernière.
    6. Dispositif électrique de contact et/ou d'indication selon la revendication 1, caractérisé en ce que la bobine 15 comporte un organe ferromagnétique 20 disposé de manière excentrique par rapport à l'axe d'oscillation de la bobine et en ce que une pièce polaire 12 de l'aimant 10 servant à établir le champ magnétique 14 comporte une pièce frontale ferromagnétique 22, de façon que l'attraction magnétique entre la pièce frontale 22 et l'organe 20 sollicite la bobine 15 à tourner dans un sens, afin d'exercer sur la bobine un effet de déclenchement lors d'une déviation de cette dernière.
    7. Dispositif électriqu- de contact et/ou d'indication selon les revendications 1 . et 5 ou 6, caractérisé en ce que le moyen d'appui 16,20 monté sur la bobine 15 sert en même temps d'organe ferromagnétique.
    8. Dispositif électrique de contact et/ou d'indication selon la revendication 1, caractérisé en ce que la bobine 15 est liée fixement avec une aiguille indicatrice 18 ou un miroir de réflexion de rayon lumineux, servant d'organe indicateuro 9. Dispositif électrique de contact et/ou d'indication selon la revendication 1,caractérisé en ce que la bobine 15 est pourvue d'un élément de contact 23 au moins qui coopère avec un élément de contact fixe 24.
    10. Dispositif électrique de contact et/ou d'indication selon les revendications 1 et 4, caractérisé en ce que la partie mobile (15,16, 18 ou 15,20, 23) est équilibrée par un contrepoids de manière qu'un fonctionnement uniforme du dispositif soit assuré indépendamment de la position de ce dernier.
    11. Dispositif électrique de contact et/ou d'indication selon les revendications 1 4, 8 et 10, caractérisé en ce que le contrepoids est constitué par l'aiguille indicatrice 18.
    12. Dispositif électrique de contact et/ou d'indication selon les revendications 1, 4, 9 et 10, caractérisé en ce que le contrepoids est cons.titué par l'élément de contact mobile.
BE519485D BE519485A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE519485A true BE519485A (fr)

Family

ID=155699

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE519485D BE519485A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE519485A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH607261A5 (fr)
BE519485A (fr)
FR2466777A1 (fr) Appareil d&#39;essai de contacts electriques
CH624522A5 (en) Electromechanical transducer
BE1001833A3 (fr) Dispositif d&#39;enregistrement du nombre de tours d&#39;un axe tournant irregulierement d&#39;un equipage de mesure mecanique.
FR2535440A1 (fr) Dispositif a electrode equipant un bruleur a huile ou a gaz
FR2583209A1 (fr) Electro-aimant a courant alternatif
EP1659676A1 (fr) Vibreur pour un objet portable
FR2943549A1 (fr) Dispositif de tatouage a aiguille
CH239054A (fr) Dispositif contacteur électrique appliqué à un mouvement d&#39;horlogerie à remontage périodique du ressort moteur au moyen d&#39;un mécanisme électromagnétique à rotor oscillant.
CH358040A (fr) Pièce d&#39;horlogerie électrique
BE496690A (fr)
BE516078A (fr)
CH307147A (fr) Dispositif avertisseur polarisé, à courant alternatif, notamment pour appareils téléphoniques.
CH254156A (fr) Pièce d&#39;horlogerie à remontage électromagnétique.
CH681067A5 (fr)
BE432252A (fr)
BE452957A (fr)
CH485171A (de) Leuchte mit einem Aufstellsockel und einem hiervon ausgehenden senkrechten Ständer
BE439498A (fr)
WO1992012441A1 (fr) Capteur de vibrations suivant deux directions orthogonales
EP1674166A2 (fr) Dispositif vibrant muni de moyens de protection contre des chocs mécaniques pour un objet portable
BE443013A (fr)
BE424541A (fr)
BE419467A (fr)