BE432252A - - Google Patents

Info

Publication number
BE432252A
BE432252A BE432252DA BE432252A BE 432252 A BE432252 A BE 432252A BE 432252D A BE432252D A BE 432252DA BE 432252 A BE432252 A BE 432252A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bell
hammer
collar
support
ringtone
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE432252A publication Critical patent/BE432252A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10KSOUND-PRODUCING DEVICES; METHODS OR DEVICES FOR PROTECTING AGAINST, OR FOR DAMPING, NOISE OR OTHER ACOUSTIC WAVES IN GENERAL; ACOUSTICS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10K1/00Devices in which sound is produced by striking a resonating body, e.g. bells, chimes or gongs
    • G10K1/06Devices in which sound is produced by striking a resonating body, e.g. bells, chimes or gongs the resonating devices having the shape of a bell, plate, rod, or tube
    • G10K1/062Devices in which sound is produced by striking a resonating body, e.g. bells, chimes or gongs the resonating devices having the shape of a bell, plate, rod, or tube electrically operated
    • G10K1/063Devices in which sound is produced by striking a resonating body, e.g. bells, chimes or gongs the resonating devices having the shape of a bell, plate, rod, or tube electrically operated the sounding member being a bell
    • G10K1/064Operating or striking mechanisms therefor

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Electromagnets (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 perfectionnements aux sonneries 
La présente invention est relative à des sonneries et concerne plus particulièrement cellesutilisées dans des pupitres téléphoniques du type avec berceau, ou d'un type analogue. 



   C'est un but de la présente invention de fournir une sonnerie perfectionnée qui soit peu encombrante, de con- struction robuste et qui puisse être montée facilement et directement sur un pupitre téléphonique du type à berceau. 



   Un autre but de la présente invention est de fournir une sonnerie renfermant un timbre d'un type perfection- né qui occupe un minimum d'encombrement et qui produit un son agréable. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Un autre but de la présente invention est de fournir une sonnerie ayant un montage perfectionné du marteau qu'elle renferme. 



   Bref, les buts indiqués ci-dessus sont partielle- ment réalisés suivant la présente invention en munissant la sonnerie d'une paire de timbres placés l'un dans l'autre afin d'épargner l'espace utilisé et fixés à un support par un dispositif qui permet de régler individuellement les posi- tions des timbres par rapport au marteau. Le marteau est porté par une armature pivotante et est placé de manière à frapper successivement chacun des timbres. Le marteau est actionné pour frapper successivement chacun des timbres par un dispositif comprenant un noyau magnétique auquel est associée l'armature pivotante.

   Suivant une autre caractéristique de l'invention le dispositif comprenant l'armature pivotante et le marteau qu'elle porte est constitué d'un support ayant une paire de bras écartés l'un de l'autre et d'une pièce placée entre les bras du support, une extrémité de celle-ci étant fixée par frottement dans un trou pratiqué dans l'un des bras et l'autre extrémité de la pièce passant à travers une ouver- ture située dans le même axe et pratiquée dans l'autre bras. 



  Une buselure creuse est placée dans le trou pratiqué dans le bras du support indiqué en dernier lieu et entoure étroitement l'extrémité libre de la pièce afin de la maintenir fermement en place. 



   L'invention sera décrite en se   référant   au plan ci-joint représentant une réalisation à laquelle l'invention n'est toutefois pas limitée. 



   Pour faciliter la compréhension de la présente invention, on s'en référera au plan ci-joint dans lequel la fig. 1 est une vue en élévation de face de la sonnerie construite suivant la présente invention; la fig.2 est une Vue 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   20   et 22 et l'autre enroulement est disposé pour entourer le noyau 17 entre les rondelles isolantes 21 et 23. Ces enroulements magnétisants sont disposés de telle manière qu' ils produisent des flux magnétiques s'ajoutant dans le noyau 17 lorsqu'ils sont connectés en série aux bornes d'une source de courant alternatif appropriée. 



   Comme on le voit le mieux aux figs. 3 et 4, l'ar- ,mature est supportée par un dispositif comprenant essentielle- ment un support 24 en forme de U fixé à la partie inférieure du collier 16 et ayant une paire   de bras   25 et 26 écartés l'un de l'autre. Un trou 28 est pratiqué dans le bras 25 près de l'extrémité, et un trou légèrement plus grand 29 est   pratiqué.,   dans le bras 26 près de son extrémité, ces trous se trouvant dans le même axe afin de recevoir une tige 30 placée entre les bras 25 et 26. Une extrémité de la tige 30 est munie d'une .partie 31 élargie qui s'applique par frottement sur la surface interne du trou 28 pratiqué dans le bras 25 afin de retenir cette extrémité de la tige 30 ferme- ment en place.

   L'extrémité opposée de la tige 30 passe à travers le trou 29 pratiqué dans le bras 26 et est disposée avec jeu dans le trou. La surface interne du trou 29 prati- qué dans le bras 26 est fileté pour recevoir une buselure creuse 32 filetée extérieurement qui vient remplir l'espace existant entre la surface interne du trou 29 et l'extrémité de la tige 30 passant à travers ce trou, cette extrémité de la tige 30 passant librement dans le trou de la buselure creuse exactement 32. En exécutant le trou dans la buselure 32 pour s'adapter/ à la surface extérieure de l'extrémité libre de la tige 30, la buselure creuse 32 peut être réalisée pour entourer étroite- ment l'extrémité libre de la tige 30 qui passe à travers le trou 29 pratiqué dans le bras   26rafin   de maintenir fermement en place cette extrémité de la tige 30.

   La buselure creuse 32 est munie d'une partie élargie à sa tête, qui est fendue 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 en élévation de profil de la sonnerie représentée à la fig. 1; la   fig.3   est une vue en élévation de profil et fragmentaire mais agrandie et partiellement en coupe de la sonnerie suivant la ligne 3-3 de la fig, 1; la fig.4 est une vue développée partiellement en coupe du dispositif,de montage du marteau représenté à la fig 3. 



   Nous référant maintenant plus particulièrement aux figs. 1, 2 et 3 du plan, on y voit représentée une sonnerie constituée d'un noyau magnétique 10, d'une armature pivotante 11 associée à ce noyau magnétique 10, et d'une paire de timbras 12 et 13 placés l'un dans l'autre et portés par un support 14. 



  Le noyau magnétique 10 est constitué d'un aimant permanent 15 sous forme de barre en L combiné avec un collier 16, un noyau 17 passant à travers le collier 16, et une paire de pièces polaires 18 et 19 portées par les extrémités opposées du noyau 17. Le collier 16 est combiné pour être placé entre les extrémités du noyau 17 et pour être supporté par un épaule- ment 17a formé sur ce dernier. Afin d'empêcher l'établisse- ment de courants de Foucault dans le collier 16 du fait des variations du flux magnétique passant dans le noyau 17 pendant le fonctionnement de la sonnerie, le collier 16 est fendu dans le sens de la longueur comme il est indiqué en 16a. La fente 16a interrompt le circuit de ces courants de Foucault dans le collier 16 entourant le noyau 17 ce qui a pour effet   d'empê-   cher ces courants de circuler dans le collier 16.

   Des rondel- les isolantes 20 et 21 entourent le noyau 17 et sont placées aux extrémités opposées du collier 16 et des rondelles isolan- tes 22 et 23 entourant le noyau 17 sont placées près des piè- ces polaires 18 et 19 respectivement, afin de fixer la position d'une paire d'enroulements magnétisants, non représentés, portés par le noyau 17. Un des enroulements est disposé pour entourer le noyau 17 entre les deux rondelles isolantes 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 comme indiqué en 33 afin de recevoir un tourne-vis ou outil analogue qui permet de faciliter le placement et l'enlèvement de la buselure creuse 32. Un écrou de blocage 34 est placé sur la partie filetée de la buselure creuse 32 afin de la maintenir fermement en place contre le bras 26 du support 24. 



   Le dispositif de support d'armature comprend égale- ment en partie principale un support 35 en forme de U muni d'une paire de bras 36 et   37   dans lesquels sont pratiquées des ouvertures 38 et 39 placées dans le même axe et servant comme coussinet pour le support 35 qui pivote autour de la tige 30, ce support étant maintenu dans une position déterminée sur la tige par l'extrémité intérieure de la buselure creuse 32.

   L'armature 11 est fixée entre les extrémités du support 35 par une paire de rivets 40 afin d'empêcher que les extrémités de l'armature 11 se collent contre les surfaces des pièces polaires 18 et 19 au cours du fonctionnement de la sonnerie, une lamelle-ressort 41 en matériau non magnétique est interposée entre l'armature et le support 35 et forme corps avec eux, ses extrémités   venmnt   se placer entre l'armature 11 et les surfaces des pièces polaires 18 et 19. L'armature 11 est munie d'un prolongement extérieur 42 qui porte le marteau 43 dont la tête 44 est disposée entre les deux timbres 12 et 13 et qui frappe alternativement chacun de ces timbres.

   L'ex- trémité de l'armature 11 correspondant à la pièce polaire 18 est attirée vers cette pièce polaire par un dispositif comprenant un ressort 45 reliant le prolongement 42 de l'armature 11 à une attache 46 fixée au support 14 par une tige 47, cette tige 47 servant également pour assembler le support 14, le collier 16, le manchon tubulaire   17a,   le noyau 17 et le support 24. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Comme on le voit le mieux par la fig. 3 l'aimant permanent 15 en forme de barre est fixé au support 24 par un dispositif comprenant une attache 48, cette attache étant fixée à un prolongement du bras 25 du support 24 par une paire de vis 49. Le collier 16, le noyau 17, les pièces polaires 18 et 19 et l'armature 11 sont tous constitués en un matériau magnétique. Une extrémité de l'aimant permanent 15 en forme de barre est appropriée pour établir le contact avec le collier 16 et l'autre extrémité de l'aimant permanent 15 est placée à une cer- taine distance mais très proche de l'armature 11.

   Lorsque les enroulements magnétisant portés par le noyau 17 ne sont pas excités, l'aimant permanent 15 produit un champ magnétique à travers le noyau   10   et l'armature associée 11, qui se divise pour aller vers les extrémités respec- tives de l'armature 11 et crée ainsi une polarité déter- minée à ses extrémités et une polarité inverse aux pièces polaires 18 et 19. Les forces créées par suite de ces polarités différentes tendent à rapprocher les extrémités de l'armature 11 des pièces polaires 18 et 19. Cependant l'extrémité de l'armature 11 qui se trouve du côté de la pièce polaire 18 est attirée vers cette pièce polaire par le ressort 45 qui en fait une sonnerie biaisée. 



   Au cours du fonctionnement de cet appareil et lorsque les enroulements magnétisantsentourant le noyau 17 sont excités par une source appropriée à courant al- ternatif, un champ magnétique alternatif est établi dans 
10 le noyau/et l'armature associée 11, qui en se composant avec le champ magnétique établi par l'aimant permanent 15 à travers le noyau 10 et l'armature associée 11, provoque l'oscillation de cette armature 11 autour de son pivot constitué par la tige 30. L'extrémité de l'armature 11 qui se trouve du côté de la pièce polaire 19 malgré l'action 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 l'ouverture excentrée pratiquée dans le timbre 13. 



  Par conséquent les pièces filetées 53 et 55 forment un dispositif commun de fixation des timbres 12 et 13 au support 14, le timbre 12 étant directement fixé au support 14 par la pièce filetée 53, et le timbre 13 étant directement fixé à la partie élargie de la tête 54 de la pièce filetée 53. Ce dispositif commun permet également le réglage des positions des timbres 12 et 13 individuellement par rapport à la tête 44 du marteau 43. 



   Afin de régler la position du timbre 12 par rapport à la tête 44 du marteau 43, la pièce filetée 53 a un cer- tain jeu par rapport-au timbre 12, ce timbre pouvant dès lors tourner autour de cette pièce filetée 53. Du fait de la position excentrée de l'ouverture pratiquée dans le timbre 12 par rapport à son centre géométrique 51 cette rotation provoque le rapporchement ou l'écartement rapport à de la surface du timbre 12,qui sera frappée,par/la tête 44 du marteau 43. Après que l'on a fait tourner le timbre 12 jusqu'à ce qu'il occupe la position désirée, la pièce filetée 53-est vissée à fond pour maintenir le timbre 12 fermement en place. Afin de régler la position du timbre 13 par rapport à la tête du marteau 43, la pièce filetée 55 a un certain jeu par rapport au timbre 13, ce timbre pouvant dès lors tourner autour de la pièce 55.

   Ici de nouveau la position excentrée de l'ouverture pratiquée dans le timbre 13 par rapport à son-contre géométrique 52 provoque le-rapprochement ou l'écartement de la surface du timbre 13, qui sera frappée, par rapport à la tête 44 du marteau 43. Après   quel'on   à fait tourner le timbre 13 jusqu'à la position désirée, la pièce filetée 55 est fixée à fond pour maintenir le timbre 13 fermement en place. 



   D'après la desoription précédente il est visible que l'organe d'appel ou sonnerie qui est prévu est de 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 construction robuste et comporte un minimum de pièces constituantes. De plus la sonnerie occupe un volume minimum du fait de l'emboîtement des timbres, ce qui permet de monter la sonnerie directement dans un pupitre téléphonique du type à berceau.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1. Une sonnerie convenant pour l'emploi dans des installa- tions téléphoniques ou analogues, -dans laquelle deux l'un timbres.en forme de cuvette sont montés/dans l'autre, . la partie ouverte--de chacun d'eux se trouvant dans la même direction et un marteau!;dont l'axe longitudinal se trouve dans un plan sensiblement parallèle auxplans des extrémités ouvertes des timbres ,est disposé de telle façon à ce qu'il vibre entre les deux timbres.
    3. Une sonnerie convenant pour l'emploi dans des installa- tions téléphoniques ou analogues, dans laquelle un marteau est monté sur une pièce pivotante placée entre les deux bras d'un support, la pièce formant pivot passant à travers un trou dans l'un des bras du support et venant se placer dans une buselure creuse portée par l'autre bras.
    3. Une sonnerie comme revendiquée en revendication 2 dans laquelle la buselure creuse est vissée dans le second bras et est maintenue au moyen d'un écrou de blocage.
    4. Une sonnerie comme revendiquée en revendication 1 ou 2 dans laquelle les timbres sont circulaires et fixées excentriquement de manière à permettre leur réglage par rapport au marteau par simple rotation autour de leur support.
    5. Une sonnerie comme revendiquée en revendiqation 2 dans laquelle un aimant permanent en forme de L est également fixé au support et sert à polariser l'armature sur la- quelle se trouve monté le marteau de manière à ce que cette sonnerie puisse fonctionner sous courant alterna- tif.
    6. Une sonnerie comme revendiquée en revendication 2 ou 5 dans laquelle le support est fixé à un collier fendu entourant le noyau des enroulements magnétisant de la sonnerie, la fente servant à empêcher l'établissement <Desc/Clms Page number 10> de courants de Foucault dans le collier.
    7. Une sonnerie comme revendiquée en revendication 6 dans laquelle le collier sert également de support pour les timbres.
    8. Une sonnerie comme revendiquée en revendication 6 ou 7 dans laquelle le collier sert également à fixer un ressort qui agit pour contrôler le mouvement de l'armature.
    9. Une sonnerie comme revendiquée dans une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle les timbres possèdent les fréquences de vibrations propres différentes afin de produire chacun un son différent.
    10. Une sonnerie comme décrite dans la présente et représentée au plan ci-joint.
BE432252D BE432252A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE432252A true BE432252A (fr)

Family

ID=91876

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE432252D BE432252A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE432252A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2462838A1 (fr) Transducteur electroacoustique perfectionne pour aides a l&#39;audition
BE432252A (fr)
FR2656953A1 (fr) Relais electromagnetique polarise par un aimant permanent.
JPH075881A (ja) アコースティックピックアップ組立体
FR2504041A1 (fr) Dispositif pour souder des pieces metalliques longues, au moyen d&#39;un arc devie par un champ magnetique
BE541261A (fr)
CH307147A (fr) Dispositif avertisseur polarisé, à courant alternatif, notamment pour appareils téléphoniques.
BE354336A (fr)
BE509369A (fr)
BE492159A (fr)
BE519485A (fr)
FR2512622A1 (fr) Tete de pick-up du type a bobine mobile
FR2471657A1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement electromagnetique
FR3112445A1 (fr) Transducteur electroacoustique
BE550913A (fr)
BE347313A (fr)
BE338037A (fr)
CH312261A (fr) Dispositif moteur sans collecteur, notamment pour instruments de mesure.
CH256248A (fr) Dispositif, destiné notamment à une boîte à musique.
BE561659A (fr)
CH533334A (fr) Générateur acoustique pour pièce d&#39;horlogerie
BE515147A (fr)
CH358040A (fr) Pièce d&#39;horlogerie électrique
BE526128A (fr)
FR2596323A1 (fr) Tete d&#39;impression pour imprimante par matrice de points