BE424541A - - Google Patents

Info

Publication number
BE424541A
BE424541A BE424541DA BE424541A BE 424541 A BE424541 A BE 424541A BE 424541D A BE424541D A BE 424541DA BE 424541 A BE424541 A BE 424541A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
axis
contacts
disc
circuit
desc
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE424541A publication Critical patent/BE424541A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H53/00Relays using the dynamo-electric effect, i.e. relays in which contacts are opened or closed due to relative movement of current-carrying conductor and magnetic field caused by force of interaction between them
    • H01H53/10Induction relays, i.e. relays in which the interaction is between a magnetic field and current induced thereby in a conductor
    • H01H53/12Ferraris relays

Landscapes

  • Rotary Switch, Piano Key Switch, And Lever Switch (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Rupteur-commuateur électrique. 



   La présente Invention concerne des   Perfectionnements   aux rupeus-commtateurs pour circuits électriques, appar- tenant à la catégorie des   rupteurs   de clignotement et/ou de temporisation, et plus particulièrement   à.   la catégorie des appareils magnétiques. 



   Le   dispositif   objet de ltinvention est   essentiel-     lement   caractérisé par l'emploi d'un disque aimanté trans-   versalement   ou aimant équivalent, qui se déplace dans le 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 champ d'un solénoîde, lequel entretien les oscillations pé- riodiques de l'aimant; celui-ci actionna les organes de rup- ture   principaux   ainsi que les organes de rupture de son pro- pre circuit   d'excitation;   un ressort ou organe   équivalent   tend   constamment   à maintenir l'équipage mobile dans sa po- sition ae repos. 



   Suivant un mode de réalisation avantageux, la rupture s'effectue au moyen d'une oame solidaire de l'axe du disque mobile, cette came agissant d'une part sur le contact prinoipal, et d'autre part sur les contacts du circuit d'éxcitation oonstitués par CLOS ressorts spiraux. 



  Un ressort spiral assure le retour de l'équipage mobile à sa position de repos. Un dispositif de freinage peut être prévu pour entrer en action lorsque l'axe tend à pivoter d'un angle supérieur à une valeur prédéterminée, ainsi que dans le cas où le mouvement de pivotement s'effectue aveo une énergie cinétique trop importante au égard aux   condi-   tions de fonctionnement de l'appareil. 



   Pour permettre la miss en route lorsque le cir- cuit d'excitation est ouvert, le rupteur peut être associé à un dispositif à bilame thermique courtoircuitant   l'exci-   tation et assurant ainsi la première demi-oscillation de 1' aimant; la coupure après un temps prédéterminé par ce dis- positif bilame met en fonction les contacts auxiliaires. 



   Eomparé aux appareils antérieurement connus, le dispositif objet de l'invention se distingue par sa sim- plicité par sa régularité de fonctionnement, et surtout par sa consommation pratiquement négligeable puisqu'elle est de l'ordre de quelques   milliwatts   seulement pour un pouvoir de coupure de l'ordre de l'anpère sous 110 volts. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Afin de mieux faire comprendre   l'invention,   on va en décrire oi-après plusieurs modes de réalisation pris à titre d'exemples aucunement limitatifs, et représentés aux   âessins   annexés dans lesquels: la fig. 1 est une vue en coupe verticale suivant   l'axe   I-I de la   f ig.   2; la fig. 2 une coupe horizontale suivant la ligne   II-II   de la fig. 1 et la fig. 3 une coupe horizontale suivant la ligne III-III de la fig. l d'un premier mode de réalisation; las fig. 4 et 5 sont des schémas de montage;

   la fig 6 montre une variante de réalisation ap- plicable à la commande de plusieurs circuits, enfin les fig.   7   et 8 montrent respectivement en coupe verticale suivant la ligne VII-VII et en coupe horizontale suivant la ligne VIII-VIII de la fig. 7, une variante de réalisation du   u isposit if   représenté aux fig. 1 à 3. 



   Comme le montrent les figures, le   rupteur-commu-   tateur 10 est constitué par un disque 11 aimanté transver- salement et   solidaire   d'un axe 12 qui est pivoté dans des platines inférieure 13 et supérieure 14. La platine infé- rieure supporte les deux bobines d'excitation 15 et 16 de forme rectangulaire, aplaties et allongées, dans   l'ouver-   ture desquelles se déplace le disque 11. Sur l'axe 12 est calé un doigt   17   qui   commanda,   par   l'intermédiaire   d'une broche 17', les contacts 18 et 19; un ressort spiral 20 fixé sur un support 21 porté par la platine 14 tend à ra- mener l'équipage mobile à sa position de repos.

   Au doigt 17 correspond, sur le coté diamétralement opposé de l'axe 12, un deuxième doigt 22 qui commande le dispositif d'in- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 terruption du circuit d'excitation du rupteur proprement dit par l'intermédiaire d'une came basculante 23   articu-   lée autour d'un axe 24, et dont l'extrémité postérieure porte deux broches verticales 24' et 24" sur lesquelles vient agir le doigt 22 lors de ses mouvement oscillants. 



  On amène ainsi soit la partie isolée 27, soit la partie conductrice 25 en regard du ressort de contact 29 dont 1' extrémité convenablement agencée peut pénétrer soit dans l'enooohe 25', soit dans l'encoche 27' afin ae couper ou de rétablir le circuit qui se ferme par le contact 29' relié à l'axe 24 et monté, comme le ressort 29, sur la plaquette isolante 26. 



   Afin de réduire l'amplitude des déplacements an- gulaires du disque, la périphérie de celui-ci porte un bossage 67 sur lequel prend appui un ressort de freinage 68 fixé sur la platine 3 ou sur la platine intermédiaire (voir fig. 3). 



   Le montage du dispositif est représenté aux fig. 



  4 et 5 : On voit que la   source   de courant alimente les bo- bines 15 et 16 en série, et que le circuit se ferme par les oontaots 18 et 19; l'excitation des bobines 15 et 16 provo- que la rotation du disque 11, donc de 1'ace 12, et le pivo- tement du doigt 17 qui, en passant devant le contact 19, plus long que le contact 18, ouvre le circuit, c'est-à-dire permet au aisque de revenir à sa position de repos sous 1' action du ressort de rappel 20. Le jeu se reproduit à chaque interruption du circuit d'excitation 
Suivant une variante (voir fig. 5) deux sources de courant montées en opposition alimentant les deux con- tacts fixes 18 et 18', tandis que le contact mobile 19 est commandé, comme dans le cas précédent, par le doigt   17.   



    @   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
Ce mode de réalisation peut comporter de nombreu- ses variantes et la fig. 6 aonne un exemple où le circuit n'est pas coupé et rétabli   à     chaque   oscillation comme dans l'exemple ci-dessus. Le système oscillant agit sur une roue dentée 59, qui tourne dans un seul sens étant retenue par le ressort 51, le   aoigt   52 rappelé par un ressort 55 n'a- gissant pas dans un aes sens d'oscillation. La roue 59 a- git par démultiplication 56(vis sans fin par exemple) sur un contacteur 57-58 permettant de commander un ou plusieurs      circuits, soit simultanément, soit les uns après les au- tres - disposition facile à réaliser avec des moyens oon- nus. 



   On voit que oette disposition permet   u'obtenir   une durée de contact et de rupture bien déterminées en a- daptant des organes de démultiplication convenables. 



   Les dispositions ci-dessus décrites sont données à titre d'exemple; on peut prévoir qu'au lieu de couper simplement le courant dans un circuit on se serve ae la position de contact utilisée pour la rupture au circuit pour envoyer du courant dansun deuxième circuit, par e- xemple allumer et éteindre alternativement deux lampes* 
La variante de réalisation des fig.   7   et 8 se distingue du mode ae réalisation des fig 1   à,   3 par l'em- ploi d'une came de commande et de contacts auxiliaires formés par des ressorts apiraux Ce dispositif comporte, comme dans le cas précédent, un disque aimanté 31, soli- daire d'un axe 32 qui est supporté dans un pivot de la platine inférieure 33.

     celle-CI   est reliée à la platine supérieurs 34 par des entretoises 35 et des vis 36, et soutient également les bobines d'excitation 37 et 38. 



  La platine supérieure porte, au moyen d'entretoises 39, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 la platine 40 formant le pivot supérieur de l'axe 32, l'une des entretoises 39 servant également de support au ressort spiral 41 qui assure le rappel de l'axe 31. 



  Sur cet axe est calée une came 42 portant une broche su- périeure 43 et une broche inférieure 44. La came agit sur un contact mobile 45   coopérant   avec un contact fixe 46, tandis que la broche supérieure 43 actionne un ressort spiral 47 coopérant aveo un deuxième ressort spiral 48 les deux spiraux   47   et 48 constituant l' interrupteur du circuit d'excitation de l'appareil. Le freinage est as- suré per une lame métallique rabattue 49 pouvant pivoter librement autour de sa vis de fixation 50 et dont les extrémités entourent librement l'axe 31. Lorsque l'am- plitude d'oscillation du disque devient trop importante, la broche inférieure 44 vient buter sur une des brohohes du frein et l'applique sur l'axe en assurant ainsi le ra- lentissement de oelui-oi. 



   REVENDCATIONS 
1  Dispositif rupteur -commutateur électrique, notamment   ruteur-clignoteur   ou analogue, caractérisé en ce que les contacts sont commandés par un équipage   oscil-   lant formé d'un aimant qui peut pivoter dans le champ d' un   adénoïde.   
 EMI6.1 
 



  2  Dispositif suivant la reveadîoationi caracté- 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. risé en ce que l'aimant est constitué par un disque siman- té transversalement et le solénoîde par deux bobines plates, <Desc/Clms Page number 7> paralèes disposées de part et d'autre de l'axe du dis- que.
    3 Dispositif suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'arbre de l'aimant porte les orga- nes agissant sur les contacts à oommander et est ramené dans sa position de repos par un ressort spiral.
    40 Dispositif suivant la revendication 3, carao- térisé en ce que la commande des contacts s'effectue au moyen d'un doigt solidaire ae l'axe.
    5 Dispositif suivant la revendication 3, carac- térisé en ce que la commande des contacts s'effectue au moyen d'une came solidaire de l'axe.
    6 Dispositif suivant les revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le circuit d'excitation est inter- rompu par un deuxième contact commandé/par un doigt soli- daire de l'axe pivotant.
    7 Dispositif suivant la revendication 6, oarao- , térisé en ce que les contacts auxiliaires commandant le cir- cuit d'excitation sont formés par des ressorts spiraux.
    8 Dispositif suivant les revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'organe de commande du circuit principal agit sur une lame alternativement mise en con- tact avec deux autres lamas terminant chacune un circuit distinct, le retour commun passant par la lame mobile.
    9 Dispositif suivant les revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la première impulsion est donnée à l'équipage mobile par une aérivation contenant un inter- rupteur à bilame thermique et coupée dès que ledit inter- rupteur a atteint une température.déterminée, après tension du ressort ae rappel. <Desc/Clms Page number 8>
    10 dispositif sulivant les revendications 1 à 9, ca- , ractérisé en ce que le mouvement osoillantode 1'axe'est transformé en un mouvement de rotation saccadé toujours de même sens grâce à une transmission à rochet et cli- guet.
    Il Dispositif suivant les revendications 1 à 10, caractérisé en ce que la vitesse de rotation de 1'é- quipage mob ile est régularisée en cas de dépassement d' une position ou d'une vitesse angulaire déterminée au moyen d'un frein à friction actionné par ledit équipage.
    12 Dispositif suivant la revendication 11, caractérisé en ce que le frein à friction agit sur la pé- riphérie du disque mobile munie à cet effet d'un bossage coopérant avec une lame métallique élastique fixe.
BE424541D BE424541A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE424541A true BE424541A (fr)

Family

ID=85744

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE424541D BE424541A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE424541A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0766280A2 (fr) Dispositif de commande et de signalisation pour appareil interrupteur de protection
FR2777079A1 (fr) Dispositif pour la detection de l&#39;ouverture d&#39;un compteur
EP0517618B1 (fr) Appareil de coupure en charge pour circuit électrique
BE424541A (fr)
CH206523A (fr) Dispositif interrupteur électrique.
FR1465638A (fr) Dispositif de déclenchement et de temporisation de sonnerie pour appareils horairesélectriques
BE383241A (fr)
EP0252198A1 (fr) Interrupteur électromagnétique
CH355097A (fr) Dispositif destiné à produire une série limitée d&#39;impulsions électriques
EP0221801A1 (fr) Perfectionnement aux télérupteurs électriques
BE336206A (fr)
EP0073742A1 (fr) Mécanisme de déclenchement d&#39;un disjoncteur
FR3086455A1 (fr) Systeme d&#39;actionnement pour appareil electrique interrupteur
BE520513A (fr)
BE371496A (fr)
CH315166A (de) Formmaschine mit mechanisch angetriebenem, absatzweise umlaufendem Drehtisch
FR2823000A3 (fr) Dispositif d&#39;encliquetage amovible pour soutenir un corps soumis a une force
BE395003A (fr)
BE463269A (fr)
BE405054A (fr)
BE517745A (fr)
CH456472A (fr) Réveil électrique à fonctionnement automatique
EP0310468A1 (fr) Interrupteur de protection à écran de coupure d&#39;arc
BE527896A (fr)
BE388044A (fr)