BE519385A - - Google Patents

Info

Publication number
BE519385A
BE519385A BE519385DA BE519385A BE 519385 A BE519385 A BE 519385A BE 519385D A BE519385D A BE 519385DA BE 519385 A BE519385 A BE 519385A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pfa
calcium
phosphate
antimony
hydrochloric acid
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE519385A publication Critical patent/BE519385A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09KMATERIALS FOR MISCELLANEOUS APPLICATIONS, NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • C09K11/00Luminescent, e.g. electroluminescent, chemiluminescent materials
    • C09K11/08Luminescent, e.g. electroluminescent, chemiluminescent materials containing inorganic luminescent materials
    • C09K11/74Luminescent, e.g. electroluminescent, chemiluminescent materials containing inorganic luminescent materials containing arsenic, antimony or bismuth
    • C09K11/75Luminescent, e.g. electroluminescent, chemiluminescent materials containing inorganic luminescent materials containing arsenic, antimony or bismuth containing antimony
    • C09K11/76Luminescent, e.g. electroluminescent, chemiluminescent materials containing inorganic luminescent materials containing arsenic, antimony or bismuth containing antimony also containing phosphorus and halogen, e.g. halophosphates
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01BNON-METALLIC ELEMENTS; COMPOUNDS THEREOF; METALLOIDS OR COMPOUNDS THEREOF NOT COVERED BY SUBCLASS C01C
    • C01B25/00Phosphorus; Compounds thereof
    • C01B25/16Oxyacids of phosphorus; Salts thereof
    • C01B25/26Phosphates
    • C01B25/32Phosphates of magnesium, calcium, strontium, or barium
    • C01B25/325Preparation by double decomposition

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Luminescent Compositions (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE DE PREPARATION DE SUBSTANCES LUMINESCENTES. 



   L'invention concerne un procédé de préparation d'une substance luminescente ainsi qu'un tube électronique utilisant une telle substance. 



   Ces derniers temps, des substances luminescentes que l'on pourrait appeler phosphates halogéniques (appelés "halo-phopphates" dans les publications anglaises et américaines) ont attiré particulièrement l'attention par suite de leurs excellentes propriétés tant en ce qui concerne leur efficacité lumineuse que leur faible recul en production de lumière. L'une des substances les plus importantes est le   fluoro-chlorophosphate   de calcium, activé à l'aide de manganèse et d'antimoine dans lequel les rapports du groupe de métal, du groupe de phophate et du groupe halogénique, sont choisis de façon que son réseau'présente une structure analogue à celle du minerai apatite.

   La composition est alors telle que la substance répond à la formule 3Ca3(Po4)2.Ca(F,C1)2;   Mn+Sb.   Le rapport du fluor au chlore n'est pas rigoureusement fixé,mais en général, il sera choisi entre 1:1 et 10:1:Cette substance est décrite dans le brevet anglais No.578.192. 



   Pour préparer la dite substance, on peut, partant de la   formu-   le, envisager plusieurs procédés. Le brevet anglais   No.578.192   stipule que la méthode la plus logique consisterait à chauffer un mélange des quantités requises de Ca3(PO4)2, de Ca(F,C1)2,m d'un composé d'antimoine et d'un composé de manganèse. Toutefois, on constate qu'il n'existe pas de méthode sure pour préparer, avec toute la garantie nécessaire, le composé   stoéchiométriquement   pur Ca3(PO4)2. Aussi, en pratique, part-on souvent d'un   hydrophosphate   de calcium comme composé de calcium et de phosphore bien défini, auquel on ajoute du carbonate de calcuum et de petites quantités de composés activants ainsi que des halogénures.

   Lorsque, pour la préparation des matières importantes au point de vue quantitatif, à savoir   l'hydrophosphate   de calcium et le carbonate de calcium, on désire utiliser des produits industriels obtenables dans le commerce (par exemple le chlorure de calcium, le phosphate d'ammonium et le carbonate d'ammonium), il faut procéder à deux précipitations indépendantes, ce qui constitue en pratique un sérieux inconvénient. De plus, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 pendant la combustion se dégage beaucoup d'anhydride carbonique qui s'échappe en   entraînant   d'autres sousproduits volatils (le chlorure d'antimoine et l'acide chlorhydrique). 



   Suivant l'invention, le fluoro-chloro-phosphate de calcium activé à l'aide de manganèse et d'antimoine se prépare en provoquant d'abord une réaction chimique dans un milieu aqueux entre des composés de calcium, de fluor, de manganèse, d'antimoine ou de groupes de phosphate, ou au moins deux de ces éléments,respectivement de ces groupes, du fluoro-hydroxy-apatitedde calcium contenant de l'antimoine et du manganèse (composé qui sera appelé par la suite "PFA") et en amenant ce composé en réaction avec de l'acide chlorhydrique ou du chlorure de calcium, à une température élevée. 



   Le procédé conforme à l'invention présente en tout premier lieu l'avantage de ne requérir qu'une seule précipitation. De plus, on dispose facilement de la grandeur des grains du produit final, ce qui s'expli que par le fait que le produit final résulte d'une réaction simple du PFA avec l'acide chlorhydrique gazeux ou du chlorure de calcium,qui, à la température utilisée, comprise entre 800 et 1200 , se trouve à l'état liquide. 



  Pendant ces réactions, la grandeur des grains varie très peu par rapport au PFA   initial.   La grandeur des grains est donc déterminée par la précipitation et on peut modifier très facilement la grandeur des grains d'une manière qui sera exposée par la suite. 



   La grandeur des grains est très importante, car tant les propriétés luminotechniques que le mode d'application d'une substance luminescente dans un tube électronique, dépendent entre autres fortement de la dite grandeur. 



   Le procédé le plus simple pour faire réagir le PFA avec   l'aei-   de chlorhydrique consiste à amener de l'acide chlorhydrique gazeux sur le PFA chauffé. Ce procédé fournit de bons produits   mais ¯il   se prête difficilement à l'emploi à grande échelle. 



   Toutefois, on peut former facilement l'acide chlorhydrique d'une autre manière pendant le chauffage. En effet, aux températures de chauffage utilisées, un mélange de chlorure alcalino-terreux et de phosphate d'ammonium dégage une quantité suffisante d'acide chlorhydrique pour transformer le PFA en fluoro-chloro-phosphate de calcium. 



     On   peut évidemment utiliser aussi un autre mélange de chlorure   alcalino-terreux   et de composés qui forment, avec cette substance, de l'acide chlorhydrique. 



   Comme phosphate, on peut utiliser avantageusement, le phosphate d'ammonium secondaire. Comme, pour la préparation du PFA, on part, de préférence, de phosphate d'ammonium, on obtient ainsi un procédé, très simple dans lequel on utilise, pour la préparation du PFA, une quantité de phosphate plus grande que celle nécessaire pour la formation de ce PFA et cet excès est amené par la suite en réaction avec le chlorure alcalino-terreux, par exemple le chlorure de calcium. Ce petit excès de phosphate est alors absorbé dans le réseau cristallin sans qu'il en résulte une perturbation de la structure "apatite". 



     C'e.st   la raison pour laquelle on utilise, de préférence, le chauffage du PFA avec du chlorure de calcium, lorsque le PFA déposé contient trop peu de calcium. Par le chauffage avec du chlorure de calcium? l'apatite absorbe non seulement du chlore,mais aussi du calcium. Au besoin, on peut également ajouter une petite quantité de phosphate additionnelle pour cette transformation. 



   On peut aussi former   l'acide   chlorhydrique suivant un autre procédé de fabrication, en partant de chlorure d'ammonium. En effet, aux températures utilisées, le chlorure d'ammonium se décompose facilement en ammoniac et en acide chlorhydride. 



     On   a constaté qu'il est avantageux que le dégagement d'acide chlorhydrique se produise très progressivement et très régulièrement et ne com- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 mence pas avant que le PFA ait atteint la température nécessaire pour la transformation. En effet, lorsque la température est trop basse, une cer- taine quantité d'acide chlorhydrique s'échappe sans réagir. De ces consi- dérations,on a déduit un procédé de fabrication très avantageux dans le- quel la substance ou le mélange qui dégage de   l'acide   chlorhydrique, entoure le PFA dans le creuset utilisé pour la conversion du PFA. Ce procédé peut etre mis en oeuvre de la manière suivante.

   Dans le creuset servant au chauf- fage du mélange, on dispose un noyau, par exemple de bois ou de fer et on dispose, au besoin en tassant, le PFA autour de ce noyau dans le creuset. 



   Ensuite, on enlève le noyau et on remplit partiellement le trou subsistant d'une petite quantité de PFA puis on remplit le trou de la substance ou du mélange qui dégage de l'acide chlorhydrique, par exemple du chlorure d'ammo-   nium   et on recouvre tout le creuset d'une couche de PFA. De cette façon, on a donc amené à l'intérieur d'une grande masse de PFA un noyau, par exem- ple de chlorure d'ammonioum. Comme le noyau acquiert évidemment le dernier la température requise, on obtient automatiquement de cette manière que le dégagement d'acide chlorhydrique ne se produit qu'après que le PFA est por- té à la température désirée. 



   La préparation du PFA exerce une grande influence sur le pro- duit final. On sait que l'on peut préparer de l'hydroxy-apatite de calcium en partant d'une solution de sel de calcium et d'une solution de phosphate d'ammonium, et en ajoutant lentement ces deux solutions. De cette manière, on peut effectivement obtenir aussi le PFA à grandeur de grain désirée ; toutefois, dans ce procédé, les temps de précipitation sont très longs. 



   Dans un procédé qui fait également partie de l'invention, on prépare le PFA en faisant parvenir dans un récipient de précipitation, de deux réservoirs d'alimentation, une solution d'un composé de calcium et une solution de phosphate, par exemple une solution de phosphate d'ammonium; on règle alors le débit des deux réservoirs de façon que le rapport de la quantité d'ions de phosphate à la quantité d'ions de calcium soit toujours pratiquement égal au rapport des   ''ions   dans le PFA. On agite constamment le récipient de réaction, et la température de ce récipient est maintenue entre 50 et 100 C, de préférence entre 80 et 90 C 
On peut modifier la grandeur des grains par exemple en modifiant la vitesse d'amenée des deux solutions, ou la température. 



   En ce qui concerne les autres ions à ajouter, on est assez libre dans le mode d'addition. C'est ainsi que l'antimoine peut être ajouté sous forme de chlorure à la solution de calcium que l'on acidifie à cet effeto Toutefois, on peut aussi introduire dans le récipient de réserve contenant la solution de phosphate, une solution d'antimonate, par exemple   d'anti-   monate d'ammonium, Suivant un procédé de préparation très simple, on introduit, dans le récipient de précipitation une suspension de trioxyde d'antimoine dans   l'eau   avant que ne commence la précipitation proprement dite. On peut aussi faire afflurer les solutions des composés de manganèse et de fluor utilisées, par exemple de fluorure d'ammonium et de chlorure de manganèse, de réservoirs d'alimentation séparés. Toutefois, ceci n'est pas nécessaire.

   On peut par exemple, ajouter la solution de composés de fluor à la solution de phosphate et le composé de manganèse à la solution de composé de calcium, tandis que l'antimoine est en suspension dans l'eau sous forme d'oxyde dans le récipient de précipitation. 



   De préférence, on utilise comme composé de calcium, du nitrate de calcium ou du chlorure de calcium, et comme composé de manganèse, du nitrate de manganèse, tandis que le phosphate est utilisé sous forme de phosphate d'ammonium et le fluor sous forme de fluorure d'ammonium. 



   L'invention sera expliquée en détail à l'aide du mode de préparation suivant. 



   Exemple. 



   On introduit dans un réservoir d'alimentation une solution aqueuse de 774 g de nitrate de calcium et on y ajoute une solution de nitrate 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   de manganèse contenant 4,67 g de manganèse ; onremplit ensuite le récipient   d'eau jusqu'à ce que le volume de la solution soit de 3 litres. 



   Dans un second réservoir d'alimentation, on introduit une solution de. 396 g de phosphate d'ammonium secondaire et on y ajoute   250   cm3 d'ammoniaque {poids spécifique 0,9) ainsi qu'une solution de fluorure d'ammonium contenant 14 g de fluor. On remplit en outre un réservoir d'alimentation d'eau jusqu'à ce que le volume de la solution soit de 3 litres. 



   On laisse couler simultanément à la même vitesse les dites solutions des réservoirs dans un récipient de précipitation dans lequel on a introduit d'avance une suspension de   10   g   de'trioxyde   d'antimoine dans 5 litres   d'eau.,   Cette suspension est portée d'avance à une température de 80  et on règle le chauffage d'une façon telle que la température reste à environ   80    pendant la précipitation. Le dépôt formé est filtré, séché et mélangé avec 15 g de chlorure d'ammoniumle mélange est introduit dans un creuset de quartz, fermé par un couvercle et y est chauffé pendant 3 h à la température de 1120 C. Après refroidissement, on tamise la substance Luminescente obtenue; au besoin, on la broie et on la tamise à nouveau.

   Elle est ensuite prètre à èttre utilisée comme couche luminescente dans un tube électronique.

Claims (1)

  1. R E S U M E.
    1. - Procédé de préparation d'un fluoro-chloro-phosphate de calcium luminescent, activé à l'aide de manganèse et d'antimoine, et présentant la structure de l'apatite, dans lequel on forme d'abord, par une réaction chimique dans un milieu aqueux de composés contenant du calcium, du fluor, du manganèse, de l'antimoine ou des groupes de phosphate, ou au moins deux de ces éléments, respectivement de ces groupes, du fluoro-hydroxy-apatite de calcium contenant d@ maganèse et de l'antimoine (PFA) qui est ensuite amené en réaction avec de l'acide chlorhydrique à une température élevée.
    2. - Procédé ±le préparation d'un fluoro-chloro-phosphate de calcium luminescent, activé à l'aide de manganèse et d'antimoine, et présentant la structure de l'apatite, dans lequel on forme d'abord, par une réaction chimique dans un milieu aqueux de composés contenant du calcium, du fluor, du manganèse, de l'antimoine oudes groupes de phosphate, ou au moins deux de ces éléments, respectivement de ces groupes, du fluoro-hydroxy-apatite de calcium. contenant du manganèse et de 1?antimoine (PFA) qui est ensuite mélangé avec du chlorure de calcium et le mélange est chauffé à une température .élevée.
    3. - Des formes de réalisation des procédés spécifiés sous 1 ou 2, pouvant présenter en outre les particularités suivantes prises séparément ou en combinaison a) le PFA est formé en faisant couler dans un récipient de précipitation une solution aqueuse d'un composé de calcium et une solution de phosphate, à une vitesse telle que le rapport de la quantité d'ions de phosphate .affluant à la quantité d'ions de calcium affluant soit' toujours pratiquement égal au rapportde ces ions dans le PFA, alors que les activants, ainsi que le fluor, sont ajoutés sous forme de composés appropriés, le tout pendant que l'on agite constamment le précipitation, tout en maintenant l'ensemble à une température comprise entre 50 et 100 , de préférence entre 80 et 90 ; b) le récipient de précipitation contient une solution aqueuse ou une suspension d'un composé d'antimoine;
    c) dans le récipient de précipitation contenant une solution aqueuse de trioxyde d'antimoine, on laisse affluer simultanément une solution aqueuse de composés de calcium et de manganèse, respectivement les composés des groupes de phosphate et les composés contenant {le fluor. d) dans la préparation du PFA on ajoute une quantité de composés contenant un groupe de phosphate tel que le PFA contienne des composés Aon encore transformés du groupe de phosphate;
    4. - Des formes de réalisation du procédé spécifié sous 1 pou- <Desc/Clms Page number 5> vant présenter en outre les particularités suivantes prises séparément ou en combinaison @ al) la réaction du PFA avec l'acide chlorhydrique est provoquée en chauffant le fluoro-hydroxy-apatite de calcium avec le chlorure alcalinoterreux etdes composés qui forment avec ce chlorure alcalino-terreux de l'acide chlorhydrique; bl) le PFA est chauffé avec un mélange de chlorure alcalinoterreux et de phosphate d9ammonium; Ci) la réaction du PFA avec l'acide chlorhydrique est obtenue en chauffant le PFA avec du chlorure d'ammonium; di) On fait passer l'acide chlorhydrique gazeux sur du PFA chauffé;
    el) pendant le chauffage, le PFA entoure la substance ou le mélange de substances qui dégagent de leacide chlorhydrique.
    5. - Tube électronique contenant une substance luminescente préparée suivant le procédé spécifié sous 1, 2, 3 et 4.
BE519385D BE519385A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE519385A true BE519385A (fr)

Family

ID=155623

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE519385D BE519385A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE519385A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2570367A1 (fr) Procede pour la production d&#39;hemihydrate de gypse sous forme a
FR2670202A1 (fr) Procede pour la fabrication d&#39;engrais phosphates.
BE519385A (fr)
FR2548166A1 (fr) Procede pour eliminer les impuretes a partir de l&#39;acide phosphorique obtenu par voie humide
EP0673879B1 (fr) Procédé de préparation de sels de calcium à faible teneur en aluminium
CA3205703A1 (fr) Procede d&#39;ammonolyse d&#39;acides bromoalcanoiques
FR2684372A1 (fr) Procede pour la fabrication d&#39;engrais phospho-azotes.
EP0188979B1 (fr) Procédé de préparation d&#39;anthraquinone
EP0041908B1 (fr) Procédé de fabrication de la dichloro-2,6-nitro-4-aniline et composé obtenu par ce procédé
EP0168281B1 (fr) Procédé de préparation d&#39;un tripolyphosphate de sodium hexahydraté à haut pouvoir absorbant et tripolyphosphate ainsi préparé
FR2621031A1 (fr) Procede pour la preparation du phosphate monocalcique
EP0123753B1 (fr) Procédé de fabrication de zéolite de type Y
BE520114A (fr) Procede perfectionne de fabrication de phosphate bicalcique
US1220078A (en) Making nitro compounds.
BE464857A (fr)
BE607614A (fr)
BE494778A (fr)
BE674291A (fr)
EP0032854A1 (fr) Nouveau procédé d&#39;obtention d&#39;un silico-aluminate cristallin de type A, à reprise d&#39;eau élevée, et notamment de type 4A, et produit ainsi obtenu
CH289598A (fr) Procédé pour la préparation d&#39;un mélange de dichlordiphényltrichloréthanes.
BE462229A (fr)
CH270472A (fr) Procédé de fabrication de l&#39;hexachlorure de benzène.
BE857604A (fr) Procede de fabrication de phosphate sodico-ammonique et de chlorure d&#39;ammonium
FR2458517A1 (fr) Nouvelle composition pour verrerie a base de silicate de plomb, de rapport molaire sio2/pbo superieur a 2
BE358740A (fr)