BE518013A - - Google Patents

Info

Publication number
BE518013A
BE518013A BE518013DA BE518013A BE 518013 A BE518013 A BE 518013A BE 518013D A BE518013D A BE 518013DA BE 518013 A BE518013 A BE 518013A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
slats
blades
brush
removable part
collar
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE518013A publication Critical patent/BE518013A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B7/00Bristle carriers arranged in the brush body
    • A46B7/06Bristle carriers arranged in the brush body movably during use, i.e. the normal brushing action causing movement
    • A46B7/10Bristle carriers arranged in the brush body movably during use, i.e. the normal brushing action causing movement as a rotating cylinder

Landscapes

  • Brushes (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS AUX BROSSES CYLINDRIQUES. 



   La présente invention est relative aux brosses cylindriques rotatives et, en particulier, aux brosses de ce type, destinées à être utilisées dans les machines peigneuses textiles du type français ou   continen-   tal, ces brosses étant connues, en anglais, sous la dénomination de "Noil brushes". Ces brosses sont communément constituées d'un cylindre tourné en bois ou en métal, qui est divisé en deux moitiés, en le fendant centralement. Des trous pour les poils ou soies sont alors forés à la main dans chaque moitié du cylindre, puis la matière des poils est tirée à la main dans ces trous, après quoi les deux moitiés sont assemblées autour de l'arbre de la machine peigneuse. 



   Les intervalles, qui se présentent entre les deux moitiés de ces brosses, tendent à recueillir des peluches et ceci ne peut être évité. 



  On éprouve également de grandes difficultés à obtenir une brosse qui tourne rond, par suite d'une usure inégale dans les deux moitiés, ainsi que du fait que les borsses sont souvent constituées de moitiés provenant de brosses différentes et émanant même de fabricants différents. Ce type de brosse doit être renvoyé au fabricant pour être réparé, en sorte que les manufactures doivent posséder un grand stock de pièces de rechange. 



   La présente invention supprime les dépenses et le temps nécessaires pour tourner le cylindre, forer les trous pour les poils, ainsi que la coûteuse opération consistant à tirer'les poils à la main dans ces trous, à tel point que des économies considérables sont réalisées au point de vue du coût de fabrication. Par ailleurs, il ne se produit pas d'intervalles, capables de recueillir des peluches, à la surface de la brosse, tandis qu'on peut beaucoup plus aisément obtenir une brosse tournant rond.

   Les manufactures utilisant des brosses suivant l'invention peuvent conserver un stock des lames ou lattes, à partir desquelles les brosses sont fabriquées, en   sorte   que les lattes usées peuvent aisément être remplacées à la manufacture, ce 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 qui réduit l'investissement de capitaux nécessaire et le prix courant des brosses. 



   Suivant la présente invention, une brosse cylindrique est formée à partir d'un certain nombre de lames ou lattes, sur la surface extérieure courbe desquelles font saillie des poils ou soies et qui, lorsqu'elles sont assemblées en ayant leurs faces radiales en contact, forment un cylindre complet. 



   Ces lames ou lattes peuvent être produites, de manière économique, à partir de morceaux de bois droits de section rectangulaire, en leur conférant une section arquée, dans une rabotteuse en bois. De plus, au lieu de forer des trous pour les poils au soies et de tirer les touffes de poils à la main dans ces trous, un résultat satisfaisant est obtenu en enfoncant à la machine les poils dans la surface extérieure courbe des lames ou lattes et ce en une seule opération. On préfère utiliser quatre sections du type décrit ci-avant, en sorte qu'à l'axe de la brosse, chaque section sous-tend un angle de 60 . 



   Dans les brosses suivant l'invention, des intervalles entre les poilsont tendance à apparaître le long des bords des lames ou lattes,' étant donné qu'à ces bords la distance entre les racines des poils, à l'endroit où ils sont plantés dans les lames voisines, est supérieure à la distance séparant les poils dans une lame particulière. Ceci cause une usure' rapide des poils au bord des lattes ou lames.

   Pour remédier à cet inconvénient, dans chaque lame, les touffes de poils, au lieu de rayonner à partir d'un centre commun se trouvant sur l'axe de la brosse finie, centre autour duquel la surface de la lame est courbée, rayonnent à partir d'un axe parallèle à   l'axe   de la brosse finie, cet axe étant cependant décalé d'une certaine distance le long du rayon médian de la lame vers la surface courbée de celle-ci, en sorte que seules les touffes se trouvant sur ce rayon   s'étendent L   partir de la lame réellement en direction radiale par rapport à l'axe de la courbure de la lame, les touffes se trouvant de chaque coté étant inclinées vers l'extérieur dans une mesure augmentant à mesure que croît leur distance partir de la ligne centrale de la lame. 



   Les lames sont établies autour de l'arbre, entre des colliers munis de rebords entourant les extrémités des lames, une partie amovible pouvant être prévue dans un des rebords, de manière à permettre l'insertion des lames. 



   Une forme d'exécution d'une brosse suivant l'invention est illustrée, à   tjtre   d'exemple, sur les dessins ci-annexés, dans lesquels : - la figure 1 est une coupe longitudinale d'une brosse complète ; - la figure 2 est, après coupe partielle, une vue en bout de la brosse; - la figure 3 est une vue en bout d'une seule lame ou latte, cette vue illustrant l'agencement des touffes; - les figures   4 à 9   montrent d'autres agencements pour monter et maintenir les lames ou lattes en place. 



   La brosse représentée aux figures 1 et 2 comporte six lames ou lattes en bois 1, présentant chacune une section arquée, comme montré à la figure 2. Les faces latérales 2 de chaque lame ou bande sont formées, de manièreà être radiales, par rapport au centre de courbure de la face extérieure. Dans chaque lame ou latte sont insérées mécaniquement sept touffes 3, les rangées alternatives de touffes étant décalées l'une par rapport à l'autre.

   Comme le montre la figure 3, dans chaque latte, seul l'axe de la rangée centrale de touffes 3 est véritablement radial,   c'est-à-dire   passe par l'axe 5 de la brosse, tandis que les axes des rangées extérieures, prévues de chaque côté de cette rangée centrale, sont inclinés de plus en plus vers l'extérieur par rapport à la surface extérieure courbe de la latte, de   @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 façon à se couper sur l'axe 4. L'inclinaison vers l'extérieur conférée aux rangées de touffes, aux bords des lames, assure ainsi que les extrémités li- bres des touffes s'étendent au delà du bord de la lame et empêche ainsi un espacement accru entre la rangée extérieure de touffes   d'une   lame et la ran- gée extérieure de touffes de la   lame voisine.   



   Dans un cas particulier, dans lequel le diamètre de la surface extérieure des lames est de 4 3/8 pouces, les lames ayant une longueur de   16,5,     18,5   ou 22,5 pouces, la distance entre l'axe central de la brosse et le point 4 est sensiblement de 9/le de pouce. Ainsi, les axes des rangées extérieures de touffes, qui sinon ne sous-tendraient qu'un angle de 50  environ, à l'axe 5 de la brosse, sous-tendent un angle de   62    environ à l'axe 4. Le diamètre intérieur des lames est tel qu'elles s'adaptent à l'arbre, autour auquel la brosse est assemblée. 



   A chaque extrémité, les lames s'étendent d'un pouce au delà des centres des touffes d'extrémité des rangées, de façon à permettre un ancrage   enzre   les colliers d'extrémité 6, dont est pourvu l'arbre   7.   Chaque collier corte un rebord cylindrique 8, s'étendant axialement et assujetti au collier par des vis9, traversant des fentes 10 ménagées dans le   -,-,bord,   en sorte que les rebords peuvent être glissés axialement vers l'extérieur, de façon à permettre   l'enlèvement   des lames ou lattes. A la figure   4,   le collier et le rebord sont en une seule pièce 11, qui peut être glissée sur l'arbre 7 et est maintenue en place par une vis de blocage 12.

   De plus, les extrémités des lattes sont réduites en   13,   de manière à réduire le di.amètre du collier, les lattes étant maintenues en place par un bossage ou une bague 14 prévue sur le collier. 



   La figure 5 montre l'agencement préféré pour maintenir les lames en place. Dans ce cas, pour permettre le remplacement ou l'enlèvement des lames, sans déplacement du collier 15, une partie 17 du rebord cylindrique ló est renoue amovible, de manière à laisser un intervalle 18 suffisant pour l'enlèvement d'une lame. A la surface extérieure de la partie 17 est assujettie une bande a'acier 19, grâce à laquelle cette partie 17 est maintenue en place, de   manière   à fermer l'intervalle 18, à l'aide de vis de blocage 20. 



   Un agencement similaire est représenté à la figure 6, dans laquelle amovible 21 est articulée au collier en 22 et est munie d'une simple patte plane 23, que traverse une vis de blocage 24, pour maintenir la pièce 21 en place. 



   A la figure 7, la pièce 17 est maintenue en place par un ressort   annul@tre     25,  qui s'adapte dans une rainure   26   s'étendant à la périphérie du rebora 16. 



   A la figure 8, la pièce 17 est maintenue en place par une vis de blocage 27 traversant des fentes longitudinales 28 ménagées dans la pièce 17, en sorte que, lorsque les vis 27 sont desserrées, la pièce 17 peut être déplacée par glissement dans une direction parallèle à l'arbre, jusqu'à découvrir ou dégager l'extrémité des lattes ou lames en bois 1. 



   Dans l'agencement représenté à la figure 9, la pièce 17 est articulée au rebord 16 en 29 et possède une patte 30 munie d'une encoche, de façon à pouvoir être maintenue en place par une vis de blocage 31. Lorsqu'une lame doit être enlevée, on peut faire tourner la pièce 17, de la ma-   ni.ère   représentée, autour du pivot 29.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  CYLINDRICAL BRUSHES IMPROVEMENTS.



   The present invention relates to rotating cylindrical brushes and, in particular, to brushes of this type, intended to be used in textile combing machines of the French or continental type, these brushes being known, in English, under the name of " Noil brushes ". These brushes commonly consist of a turned cylinder of wood or metal, which is divided into two halves, slitting it centrally. Holes for the bristles or bristles are then hand drilled into each half of the cylinder, then the bristle material is pulled by hand into these holes, after which the two halves are assembled around the shaft of the combing machine.



   The gaps which occur between the two halves of these brushes tend to collect lint and this cannot be avoided.



  It is also very difficult to obtain a brush which turns round, due to uneven wear in the two halves, as well as the fact that the borsses are often made of halves from different brushes and even from different manufacturers. This type of brush must be returned to the manufacturer for repair, so factories must have a large stock of replacement parts.



   The present invention eliminates the expense and time of turning the cylinder, drilling the holes for the bristles, as well as the costly operation of pulling the bristles by hand into these holes, so much so that considerable savings are made in the process. point of view of manufacturing cost. Furthermore, there are no intervals, capable of collecting lint, at the surface of the brush, while a round rotating brush can be obtained much more easily.

   Manufactures using brushes according to the invention can keep a stock of the blades or slats, from which the brushes are made, so that worn slats can easily be replaced at the factory.

 <Desc / Clms Page number 2>

 which reduces the capital investment required and the list price of brushes.



   According to the present invention, a cylindrical brush is formed from a number of blades or slats, on the curved outer surface of which protrude bristles or bristles and which, when assembled with their radial faces in contact, form a complete cylinder.



   These blades or slats can be produced, economically, from straight pieces of wood of rectangular section, giving them an arched section, in a wood planer. In addition, instead of drilling holes for the bristle bristles and pulling the tufts of bristles by hand into these holes, a satisfactory result is obtained by machine driving the bristles into the curved outer surface of the blades or slats and this in one operation. It is preferred to use four sections of the type described above, so that at the axis of the brush each section subtends an angle of 60.



   In the brushes according to the invention, gaps between the bristles tend to appear along the edges of the blades or slats, since at these edges the distance between the roots of the bristles, where they are planted in neighboring blades, is greater than the distance between the hairs in a particular blade. This causes rapid wear of the bristles at the edge of the slats or blades.

   To overcome this drawback, in each blade the tufts of bristles, instead of radiating from a common center lying on the axis of the finished brush, the center around which the blade surface is curved, radiate at from an axis parallel to the axis of the finished brush, this axis being however offset by a certain distance along the median radius of the blade towards the curved surface thereof, so that only the tufts lying on this radius extend L from the blade actually in a radial direction with respect to the axis of the curvature of the blade, the tufts on each side being inclined outwards to an extent increasing as their size increases. distance from the center line of the blade.



   The blades are established around the shaft, between collars provided with edges surrounding the ends of the blades, a removable part being able to be provided in one of the edges, so as to allow the insertion of the blades.



   An embodiment of a brush according to the invention is illustrated, by way of example, in the accompanying drawings, in which: - Figure 1 is a longitudinal section of a complete brush; - Figure 2 is, after partial section, an end view of the brush; - Figure 3 is an end view of a single blade or lath, this view illustrating the arrangement of the tufts; - Figures 4 to 9 show other arrangements for mounting and holding the blades or slats in place.



   The brush shown in Figures 1 and 2 comprises six blades or wooden slats 1, each having an arcuate section, as shown in Figure 2. The side faces 2 of each blade or strip are formed, so as to be radial, relative to the center of curvature of the outer face. Seven tufts 3 are mechanically inserted into each strip or lath 3, the alternate rows of tufts being offset with respect to one another.

   As shown in figure 3, in each slat, only the axis of the central row of tufts 3 is truly radial, that is to say passes through the axis 5 of the brush, while the axes of the outer rows , provided on each side of this central row, are inclined more and more towards the outside with respect to the curved outer surface of the batten, from @

 <Desc / Clms Page number 3>

 so as to intersect on axis 4. The outward inclination imparted to the rows of tufts at the edges of the blades thus ensures that the free ends of the tufts extend beyond the edge of the blade and prevent thus an increased spacing between the outer row of tufts of one blade and the outer row of tufts of the neighboring blade.



   In a particular case, where the diameter of the outer surface of the blades is 4 3/8 inches, the blades having a length of 16.5, 18.5 or 22.5 inches, the distance between the central axis of the brush and point 4 is approximately 9 / the inch. Thus, the axes of the outer rows of tufts, which would otherwise only subtend an angle of about 50, to axis 5 of the brush, subtend an angle of about 62 to axis 4. The inner diameter of the blades is such that they adapt to the shaft, around which the brush is assembled.



   At each end, the blades extend one inch beyond the centers of the end tufts of the rows, so as to allow anchoring between the end collars 6, with which the shaft 7. Each collar is provided. a cylindrical flange 8, extending axially and secured to the collar by screws 9, passing through slots 10 formed in the -, -, edge, so that the flanges can be slid axially outwards, so as to allow the removal of boards or slats. In Figure 4, the collar and the flange are in one piece 11, which can be slid over the shaft 7 and is held in place by a locking screw 12.

   In addition, the ends of the slats are reduced to 13, so as to reduce the diameter of the collar, the slats being held in place by a boss or a ring 14 provided on the collar.



   Figure 5 shows the preferred arrangement for holding the blades in place. In this case, to allow replacement or removal of the blades, without displacement of the collar 15, a part 17 of the cylindrical rim 10 is releasable, so as to leave a gap 18 sufficient for the removal of a blade. A steel strip 19 is attached to the outer surface of part 17, thanks to which this part 17 is held in place, so as to close the gap 18, by means of locking screws 20.



   A similar arrangement is shown in FIG. 6, in which removable 21 is articulated to the collar at 22 and is provided with a simple flat tab 23, through which a locking screw 24 passes, to hold the part 21 in place.



   In Figure 7, part 17 is held in place by an annulus spring 25, which fits into a groove 26 extending around the periphery of rebora 16.



   In Figure 8, the part 17 is held in place by a locking screw 27 passing through longitudinal slots 28 formed in the part 17, so that, when the screws 27 are loosened, the part 17 can be moved by sliding in a direction parallel to the tree, until uncovering or clearing the end of the slats or wooden slats 1.



   In the arrangement shown in FIG. 9, the part 17 is articulated to the flange 16 at 29 and has a tab 30 provided with a notch, so as to be able to be held in place by a locking screw 31. When a blade must be removed, part 17 can be rotated, in the manner shown, around pivot 29.


    

Claims (1)

RESUME. ABSTRACT. ------------ La présente invention est relative à une brosse cylindrique pour une machine textile, consistant en un certain nombre de lattes ou lames en bois de section arquée, possédant des faces latérales radiales et à partir de la surface courbe extérieure desquelles font saillie des poils ou soies. <Desc/Clms Page number 4> ------------ The present invention relates to a cylindrical brush for a textile machine, consisting of a number of wooden slats or blades of arcuate section, having radial side faces and from the outer curved surface of which protrude bristles or bristles. <Desc / Clms Page number 4> Lorsque les lattes ou lames sont assemblées, de façon que leurs faces ra- diales soient en contact l'une avec l'autre, elles forment un cylindre complet. When the slats or blades are assembled so that their radial faces are in contact with each other, they form a complete cylinder. Les poils ou soies sont, de préférence, assujettis aux lattes ou lames, par enfoncement à la machine, la brosse étant, de préférence, comti- tuée de six lames ou lattes, sous-tendant chacune un angle de 60 à l'axe de la brosse. Les touffes de poils de chaque lame ou latte peuvent rayonner à partir d'un axe parallèle à l'axe de dourbure de la surface extérieure de la brosse, l'axe mentionné en premier lieu étant cependant décalé le long du rayon médian de la latte, vers la surface courbée de celle-ci, en sorte que les touffes extérieures sont inclinées vers l'extérieur par rapport aux faces latérales de la latte. Dans chaque latte, les rangées extérieures des touffes sous-tendent, de préférence, un angle d'approximativement 62 . The bristles or bristles are preferably secured to the slats or blades by machine driving, the brush preferably being made up of six blades or slats, each subtending an angle of 60 to the axis of the brush. the brush. The tufts of bristles of each blade or batten may radiate from an axis parallel to the curvature axis of the outer surface of the brush, the first mentioned axis however being offset along the median radius of the batten , towards the curved surface thereof, so that the outer tufts are inclined outwardly relative to the side faces of the slat. In each batten, the outer rows of tufts preferably subtend an angle of approximately 62. Les lattes formant la brosse sont, de préférence, assemblées autour d'un arbre pourvu d'un collier à chaque extrémité de la brosse, ce collier étant muni d'un rebord s'étendant axialement et entourant ou enserrant les extrémités des lattes ou lames. Le rebord d'au moins un des colliers peut étre susceptible de subir un glissement axial , de manière à être éloignéde la brosse, en sorte que les lames ou lattes peuvent être remplacées ou bien le collier peut être agencé de manière à pouvoir glisser, dans son ensemble, en direction axiale, le long de l'arbre, en vue de permettre l'en- lèvement des lattes. The slats forming the brush are preferably assembled around a shaft provided with a collar at each end of the brush, this collar being provided with a rim extending axially and surrounding or enclosing the ends of the slats or blades. . The rim of at least one of the collars can be capable of undergoing an axial sliding, so as to be away from the brush, so that the blades or slats can be replaced or else the collar can be arranged so as to be able to slide, in its assembly, in an axial direction, along the shaft, to allow the slats to be removed. Pour enlever ou insérer une ou plusieurs lames ou lattes, une partie du rebord axial d'au moins un collier peut être rendue amovible, sur un arc suffisant pour permettre l'insertion d'une lame ou latte. To remove or insert one or more blades or slats, part of the axial rim of at least one collar can be made removable, over an arc sufficient to allow the insertion of a blade or slat. Cette partie amovible peut être assujettie au collier par des vis traversant une plaquette ou bande métallique s'étendant en travers de la surface extérieure de la partie amovible. La partie amovible peut aussi être articulée au collier de façon à pouvoir être éloignée, par pivotement, de l'arbre, auquel cas cette partie amovible est normalement maintenue en place par une vis traversant une bande métallique assujettie à la surface extérieure de la partie amovible.. Pour maintenir la partie amovible en place, on peut aussi faire usage d'un ressort de serrage entourant le collier. This removable part can be secured to the collar by screws passing through a metal plate or strip extending across the exterior surface of the removable part. The removable part can also be articulated to the collar so as to be able to be moved away, by pivoting, from the shaft, in which case this removable part is normally held in place by a screw passing through a metal strip secured to the outer surface of the removable part. .. To keep the removable part in place, one can also use a tightening spring surrounding the collar. La partie amovible peut encore être agencée de manière à pouvoir glisser en direction axiale, de facon à dégager ou découvril l'extrémité des lames ou lattes, la partie amovible étant, dans ce cas, maintenue en place, par des vis traversant des fentes ménagées dans cette partie amovible. The removable part can also be arranged so as to be able to slide in the axial direction, so as to release or uncover the end of the blades or slats, the removable part being, in this case, held in place by screws passing through slots made. in this removable part. Dans une autre forme d'exécution, la partie amovible du rebord est articulée à une extrémité dans la partie fixe de celui-ci, en sorte qu'elle peut être basculée vers l'extérieur autour d'un axe radial, une vis de blocage servant à maintenir cette partie amovible en position de fermeture, In another embodiment, the removable part of the rim is articulated at one end in the fixed part thereof, so that it can be tilted outwardly about a radial axis, a locking screw serving to keep this removable part in the closed position,
BE518013D BE518013A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE518013A true BE518013A (en)

Family

ID=154718

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE518013D BE518013A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE518013A (en)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0315107A2 (en) * 1987-11-02 1989-05-10 Dario Bandelli Rotary grinding brush
US5588172A (en) * 1994-07-11 1996-12-31 Abtex Corporation Radial brush

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0315107A2 (en) * 1987-11-02 1989-05-10 Dario Bandelli Rotary grinding brush
EP0315107A3 (en) * 1987-11-02 1990-01-24 Dario Bandelli Rotary grinding brush
US5588172A (en) * 1994-07-11 1996-12-31 Abtex Corporation Radial brush

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2467633A1 (en) TOOTHED BLADE SHREDDER CARRIED BY TWO SHAFTS TURNING IN AN OPPOSITE SENSE
FR2688125A1 (en) ROTATING DEVICE FOR MOUNTING A BRUSH.
FR2494616A1 (en) METHOD FOR MAKING AN ABRASIVE DISK, OR POLISHING DISC, CORRESPONDING ABRASIVE DISC, AND ABRASION DEVICE COMPRISING AT LEAST ONE SUCH DISK
FR2687555A1 (en) Rotary device for mounting a brush
BE518013A (en)
FR2521459A1 (en) MACHINE FOR WORKING WIRE OR STRIP MATERIALS
EP0307326B1 (en) Rotating cylinder with pins for a textile machine, an opener, a defibrillating, tearing machine or the like
FR3090267A1 (en) Pick-up wheel with retractable and deployable fingers
FR2766053A1 (en) IMPROVED AND QUICK ATTACHMENT FOR WORKING TOOLS ON AN AGRICULTURAL MACHINE
FR2617431A1 (en) DEVICE FOR ATTACHING A FLEXIBLE PRINTING PLATE TO THE PLATE CARRIER OF A ROTARY PRINTING MACHINE
BE1013319A5 (en) Correction device.
BE1004770A6 (en) Rotary knife.
FR2607526A1 (en) CLEANING BRUSH FOR DRUM SCRAPING MACHINE, AND DRUM SCRAPING MACHINE EQUIPPED WITH SUCH A BRUSH
FR2846897A1 (en) Grinding tool for grinding edge of electrode of welding, has cutting ridge extracting chipping during rotation of body, and dug out grooves in scrapper blade across ridge dividing chipping formation
BE1011669A3 (en) Slicing device.
BE1004712A6 (en) Brushes processing machine.
FR3067267A1 (en) ROLLER SLEEVE OF DETACHABLE PAINT
WO1993000235A9 (en) Improvements in automatic vehicle washing installations having rotary brushes
BE527109A (en)
CH123492A (en) Device for purging textile threads.
BE550363A (en)
EP0322288A1 (en) Napping machine
FR2545684A2 (en) Machine for shelling millet
FR2539344A1 (en) Device for mechanical pickling
BE497866A (en)