BE518005A - - Google Patents

Info

Publication number
BE518005A
BE518005A BE518005DA BE518005A BE 518005 A BE518005 A BE 518005A BE 518005D A BE518005D A BE 518005DA BE 518005 A BE518005 A BE 518005A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
partitions
water
partition
dike
level
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE518005A publication Critical patent/BE518005A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B7/00Barrages or weirs; Layout, construction, methods of, or devices for, making same
    • E02B7/02Fixed barrages
    • E02B7/04Dams across valleys
    • E02B7/08Wall dams
    • E02B7/10Gravity dams, i.e. those in which the weight of the structure prevents overturning

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Revetment (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   CONSTRUCTION EN BETON ARME OU AUTRE MATERIAU DUR, POUR L'ENDIGUEMENT
DES EAUX. 



   Les grandes digues en béton arme de construction ordinaire, pleines, sont très   copieuses   à cause du grand   vôlume   de béton nécessaire et des   difficultés   pratiques qu'elles entraînent par suite de leur poids. 



   L'objet de cette invention est une digue de construction telle que le poids ou volume du béton armé nécessaire est très considérablement diminue sans que la résistance de la digue soit diminuée. 



   Pour atteindre ce but, sur une semelle en béton armé reposant sur le sol, ou enfouie dans le sol, sont disposées et ancrées dans cette se-   melle,une   série de cloisons parallèles verticales et longitudinales,   c'est-à-   dire disposées dans le sens de la longueur de la digue. Entre ces cloisons parallèles se trouvent des espaces vides. 



   La première cloison qui est en contact avec l'eau à endiguer forme la digue proprement dite et s'élève donc verticalement de toute la hauteur que la digue doit avoir. La seconde cloison qui lui est parallèle, et se trouve à une certaine distance,s' élève à une hauteur moindre que la première,la troisième, parallèle à la seconde, s'élève à une hauteur moindre que celleci et ainsi de suite pour toutes les cloisons qui se succèdent,chaque cloison étant moins haute que la précédente, cela jusqu'à la dernière,   à   l'intérieur, laquelle n'a plus qu'une faible hauteur au dessus de la semelle. 



   Toutes les cloisons ci-dessus, sont reliées entre elles de   distan-   ce en distance par une cloison transversale, ancrée dans la semelle et perpendiculaire aux cloisons. L'écartement de ces cloisons transversales est déterminé par le calcul pour chaque cas particulier. 



   Toutes les cloisons parallèles, sauf la dernière, la plus basse, sont munies d'une ouverture à la base dans le voisinage de la semelle et chacune de ces ouvertures est munie d'un obturateur à ressort faible, qui peut âtre commandé   automatiquement   au moyen d'un flotteur ou de toute autre manière. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Le fonctionnement de la digue est le suivant :Lorsque le niveau de l'eau qu'il faut endiguer s'élève,l'eau pénètre librement dans la'digne par les ouvertures des cloisons et remplit tout l'espace   compris   entre les cloisons successives jusqu'à la dernière qui elle n'est pas percée. Le niveau de l'eau dans l'intérieur de la digue suit donc le niveau de l'eau ex-   térieuxe.   



   Lorsque le niveau atteint la hauteur de la dernière cloison, la plus basse, le flotteur de celle-ci entre en action et par un mécanisme approprié, ferme l'ouverture de la cloison précédente empêchant ainsi l'eau de continuer à pénétrer dans l'espace compris entre ces deux cloisons. Cet espace reste plein d'eau. 



   Quand le niveau continue à monter, le niveau monte également dans le reste de la digue resté libre. Lorsqu'elle atteint le sommet de 1' avant dernière cloison, le flotteur de celle-ci entre en action à son tour et ferme le passage entre cette cloison et la précédente. L'espace reste plein d'eau mais l'eau ne peut plus ni entrer ni sortir. 



   Il en va de même pour toutes les autres cloisons jusqu'à la pre-   mière   dont l'obturateur se ferme dès que le niveau de   l'eau   atteint le sommet de la deuxième cloison. 



   A ce moment, la cloison extérieure, se trouvant entre deux masses d'eau au même niveau, n'est soumise à aucun effort résultant provenant de la pression de l'eau extérieure. 



   L'eau peut alors, encore, s'élever jusqu'au sommet de la première cloison et la digue aura à ce   manent   son maximum   d'effet.   



   On comprendra sans peine que chacune des cloisons se trouvant entre deux masses d'eau de niveau différentesera sollicitée sur toute sa surface seulement par la différence de pression résultant de la différence de niveau et rien de plus. Ainsi si deux cloisons voisines ont entre elles une différence de niveau de 0,50 m. l'effort à supporter par la cloison la plus haute, dans la partie noyée, sera de 500   kgs   par m2 sur toute la hauteur. Il en sera de même pour la première cloison extérieure dont la sollicitation dépend seulement de la hauteur de la cloison qui la suit indépendamment de la hauteur d'eau totale qu'elle a à soutenir. Ceci permet de faire des cloisons . très minces et là se trouve la remarquable économie du système. 



   Maintenant, lorsque le niveau de l'eau extérieur commence à baisser tout le mécanisme se reproduit en sens inverse;, La pression de l'eau sur les cloisons successives devient plus grande vers l'extérieur que vers l'intérieur, un à un les flotteurs se relâchent, les obturateurs s'ouvrent et la digue se vide au fur et à mesure de l'abaissement du niveau extérieur, l'eau retourne à   l'extérieur   par les   marnes   ouvertures par lesquelles elle était entrée. 



   Il en est de même dans le cas ou des infiltrations entre cloisons venaient à se produire, le niveau de l'eau baissant dans l'un des espaces entre cloisons, le jeu du flotteur ferait aussitot ouvrir le passage de l'espace précédent, et de proche en proche l'eau perdue serait remplacée. 



   Comme l'espace ou la distance entre les diverses cloisons est sans incidence sur les efforts que celles-ci ont à supporter, mais seulement leur différence de niveau, on peut donner à ces espaces des largeurs.pouvant être différentes, et telles qu'à tout moment, le poids de l'eau dans l'intérieur de la digue, ajouté à celui des cloisons, assure la stabilité de la digue toute entière sans autres consolidations, faisant de celle-ci un barrage-poids,   éminemment   stable et solide.Ceci est le dispositif le plus économique, mais, bien entendu, en cas de besoin, on peut appliquer le même principe à des bar-   rages-voutes   et aussi à des digues très minces,

   à cloisons très rapprochées les unes des autres et ou la stabilité est obtenue par la résistance du béton armé s'appuyant   sur des   contreforts de distance en distance. 



   Le dessin joint à ce mémoire, représente , à titre d'exemple   une   

 <Desc/Clms Page number 3> 

   dique   de 6 mètres de hauteur en coupe, fige   (1)   et plan   fige (2)   avec un total de 8 cloisons distantes entre elles de 0,90 m. et de 0,10 m. d'épaisseur chacune. Les cloisons sont reliées entre -elles par une cloison transversale tous les 2 mètres. 



   On a donc : Une semelle en béton armé   a   sur laquelle sont ancrées les cloisons longitudinales 1, 2, 3, 4, 5,   6,,   7, 8. Entre ces cloisons se trouvent les espaces vides 1'   2' ,     3' ,   4',   5' ,     6' ,   et   7'.   Les cloisons ont à la partie inférieure une ouverture Q avec un obturateur m celui-ci commandé par un flotteur f. Tous les deux mètres les cloisons sont reliées entre elles par une cloison transversale n. Des trous k à la base de cette cloison font communiquer entre eux les vides de part et d'autre de cette cloison. 



   REVENDICATIONS. 



   Nous   revendiquons :  
1/ Un système de construction de digues ou barrages en béton armé, suivant lequel, sur une semelle en béton armé sont disposées et ancrées un certain nombre de cloisons longitudinales en béton armé, de hauteurs différentes, décroissantes vers l'intérieur de la digue, avec un espace libre entre les cloisons successives. Ces cloisons sauf la dernière vers l'intérieur, communiquent entre elles et avec l'extérieur par une série d'ouvertures située vers la base, ces ouvertures permettant à l'eau de l'extérieur de pénétrer dans la digue et de remplir les espaces entre les cloisons.

   Ces ouvertures pouvant être obstruées, automatiquement ou non, au moyen de flotteurs ou autrement, de telle sorte que la digue ou le barrage se remplisse d'eau au fur et à mesure de la montée du niveau d'eau extérieur et ce vide d'eau au fur et à mesure de la baisse de ce niveau. 



   2/ Un système de construction de digue ou de barrage comme en 1/ ci-dessus mais construit en matériau dur, autre que béton armé ou combinaison de béton armé et d'autres matériaux. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. @ **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
BE518005D BE518005A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE518005A true BE518005A (fr)

Family

ID=154711

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE518005D BE518005A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE518005A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2057772C (fr) Evacuateur de crues exceptionnelles pour barrage comportant au moins deux dispositifs d&#39;evacuation de crues
CA2032275C (fr) Deversoir evacuateur de crues pour barrages et ouvrages similaires
EP0874941A1 (fr) Hausse automatique pour ouvrage hydraulique tel que seuil en riviere, deversoir sur un barrage ou sur une digue de protection
FR2557172A1 (fr) Structure de genie civil prefabriquee, application a la construction d&#39;un ouvrage et ouvrage en resultant
US20150267369A1 (en) Gate for free spillway weirs
WO2009050342A1 (fr) Hausse fusible
EP0435732B1 (fr) Déversoir évacuateur de crues pour barrages et ouvrages similaires
CA2219576C (fr) Dispositif pour declencher la destruction d&#39;une partie choisie d&#39;un ouvrage hydraulique tel qu&#39;une levee, une digue ou un barrage en remblai et ouvrage hydraulique comportant un tel dispositif
BE518005A (fr)
CN108589652B (zh) 水利工程用的活动式护坡
FR2476712A1 (fr) Amortisseur de houles
FR3086305A1 (fr) Siphon anti-crue
FR2992335A1 (fr) Structure de soutenement, dispositif de soutenement associe et dispositif d&#39;amenagement de bord de piste skiable utilisant ceux-ci
FR2692298A1 (fr) Masque d&#39;étanchéité en béton armé préfabriqué pour barrages en béton compacté au rouleau et en enrochement et pour talus de lacs en terrains karstiques.
FR2819278A1 (fr) Deverseur a vanne
FR2843411A1 (fr) Digue de protection temporaire contre les crues, rippable et deplacable
RU36672U1 (ru) Гидротехнический затвор
FR2807079A1 (fr) Procede et dispositif de retenue d&#39;eau et de gavage en eau d&#39;une zone de captage
RU2256741C2 (ru) Способ профилактического спуска воды из прорывоопасного озера
BE1011919A6 (fr) Procede et installation pour controler le debit d&#39;un cours d&#39;eau.
El Ghomari et al. Adaptation of the Fask Dam Design to the Geological Conditions of the Site
FR2814767A1 (fr) Procede de regulation d&#39;une retenue, vanne utilisant un tel procede, et ouvrage hydraulique ainsi equipe
JP2001182042A (ja) 流木止め
FR3082534A1 (fr) Installation de lutte contre les inondations liees aux crues d&#39;un cours d&#39;eau
FR2708013A1 (fr) Vanne automatique pour déversoirs construits sans vannes en but de hausser la retenue normale ou pour déversoirs neufs.