FR2819278A1 - Deverseur a vanne - Google Patents

Deverseur a vanne Download PDF

Info

Publication number
FR2819278A1
FR2819278A1 FR0100351A FR0100351A FR2819278A1 FR 2819278 A1 FR2819278 A1 FR 2819278A1 FR 0100351 A FR0100351 A FR 0100351A FR 0100351 A FR0100351 A FR 0100351A FR 2819278 A1 FR2819278 A1 FR 2819278A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
valve
float
water
spillway
guide grooves
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0100351A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2819278B1 (fr
Inventor
Jean Pierre Corominas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0100351A priority Critical patent/FR2819278B1/fr
Publication of FR2819278A1 publication Critical patent/FR2819278A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2819278B1 publication Critical patent/FR2819278B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B7/00Barrages or weirs; Layout, construction, methods of, or devices for, making same
    • E02B7/20Movable barrages; Lock or dry-dock gates
    • E02B7/26Vertical-lift gates
    • E02B7/30Vertical-lift gates with guide wheels or rollers for the gates
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B7/00Barrages or weirs; Layout, construction, methods of, or devices for, making same
    • E02B7/20Movable barrages; Lock or dry-dock gates
    • E02B7/50Floating gates

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Revetment (AREA)

Abstract

Dispositif pour ralentir la vitesse des eaux d'un cours d'eau et retenir en surface toutes les matières flottantes.L'invention sert d'amortisseur, de ralentisseur et de régulateur autonome du débit d'un cours d'eau. Il est constitué de deux murs (1) et d'une vanne (2) solidaire d'un flotteur (3). La vanne (2) qui roule sur quatre roues (5) dans des rainures verticales (4) prévues dans les murs (1) s'ouvre quand le niveau de l'eau (8) atteint la ligne de flottaison (11) du flotteur (3). Quatre roulettes " anti tangage " (13) sont fixées sur les côtés verticaux de la vanne (2) et quatre roulettes " anti roulis " (15) à l'arrière des roues (5). Une butée (10) est prévue en haut des murs (1). En position basse la vanne (2) et le flotteur (3) touchent le sol (14) pour former une retenue d'eau (6). Grâce au pan coupé lisse (9) du flotteur (3), les matières flottantes (7) restent à la surface (8).Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à lutter contre les inondations pluviales.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un dispositif pour ralentir la vitesse des eaux d'un cours d'eau et retenir en surface toutes les matières flottantes.
Certains ravins, à sec une partie de l'année, sont subitement en crue lors de fortes précipitations ou de violents orages. Leurs débits deviennent alors très importants, entraînant dans leurs eaux les arbres, la végétation et divers objets sur leurs passages dévastateurs.
Toutes les matières flottantes, dans les situations actuelles lorsque les pluies sont abondantes, sont transportées par le torrent et souvent s'entassent à la base des ponts, formant des barrages qui cassent sous la pression de l'eau, créant des vagues déferlantes, faisant des tués et d'énormes dégâts.
Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients et évite les risques de détériorations des berges en aval, provoquées par les "coups de bélier"des matériaux charriés par les eaux. Il comporte en effet suivant une première caractéristique quatre éléments fondamentaux qui sont : deux murs latéraux, une vanne médiane et un flotteur de soulèvement. Les deux murs latéraux sont construits de part et d'autre d'un cours d'eau, l'un sur la rive droite, l'autre sur la rive gauche. La vanne qui coulisse verticalement entre les deux murs est solidaire d'un flotteur de soulèvement.
Le dispositif selon l'invention lorsque la construction est terminée obture entièrement le lit d'un cours d'eau, ravin, torrent... Le lit du cours d'eau se remplit alors jusqu'à former une retenue d'eau (Bassin Récepteur). La montée des eaux va soulever le flotteur de soulèvement selon le principe d'Archimède ; le flotteur entraîne avec lui la vanne médiane sur laquelle il est fixé, qui laisse passer l'eau en retenant les matières flottantes en surface. Le résultat a pour effet de ralentir la vitesse de l'eau pendant l'espace de temps nécessaire pour que le bassin récepteur se remplisse jusqu'à ce que la surface de l'eau pousse le flotteur et ouvre la vanne ; de ce fait le courant a été ralenti un laps de temps, ce qui diffère son arrivée dans les rivières où il se jette, retardant ou supprimant même leurs débordements. Les matières flottantes, restent dans le bassin récepteur et ne sont plus dangereuses pour les populations, en aval de la construction. Le courant reprend son cours de suite après l'ouverture de la vanne au niveau du sol seulement. La surface de l'eau ne subit pas de déplacement horizontal, elle ne réagit que verticalement. Le courant s'effectue uniquement entre le sol et la base de la vanne, c'est pour cette raison que tout ce qui flotte reste en surface.
<Desc/Clms Page number 2>
Quand les pluies auront cessé la vanne laissera encore passer de l'eau jusqu'à ce que la force d'inertie lui fasse toucher à nouveau le sol et barre complètement le cours d'eau. Si le cours d'eau a un débit annuel ininterrompu la vanne peut présenter une ouverture pour le passage permanent de l'eau et de la faune aquatique.
Le bassin récepteur sert de ralentisseur et de coussin amortisseur du débit.
La vanne sert de régulateur autonome du débit.
Selon des modes particuliers de réalisation : - les murs, les rainures, les roues, les roulettes, les vannes, les flotteurs peuvent être fabriqués ou préfabriqués dans divers matériaux solides résistants aux chocs et anticorrosifs, avoir des dimensions et des formes diverses en fonction de la résistance qu'ils doivent exercer à la poussée des eaux et à l'esthétique de leur apparence.
- des aménagements spéciaux peuvent être réalisés dans le bassin récepteur pour remplir d'autres bassins au moyen de tuyaux, de conduites d'eau ou pour autre utilité.
- le terrassement du sol en amont de la construction peut avoir la forme de dunes (anticlinal, synclinal) pour arrêter les matériaux lourds qui roulent au fond dans le lit du cours d'eau.
- le dispositif doit être construit impérativement pour exercer correctement sa fonction en amont d'un pont ou en appui sur celui ci mais jamais à proximité en aval.
- dans sa longueur, un cours d'eau peut présenter plusieurs dispositifs.
- dans la largeur d'un cours d'eau un dispositif peut présenter plusieurs vannes côte à côte ou superposées.
- une vanne peut être soulevée par plusieurs flotteurs dépendants ou indépendants.
- un flotteur peut soulever plusieurs vannes.
- la vanne et le flotteur peuvent être moulés d'une seule pièce.
Figure img00020001
- le dispositif peut servir de passerelle ou de pont qui donne accès d'une rive à l'autre.
- le dispositif peut être construit sur un plan d'eau déjà existant.
- la vanne en position basse peut être étanche ou présenter une ou plusieurs ouvertures pour le passage permanent de l'eau et de la faune aquatique.
- le dispositif peut s'adapter à diverses sortes d'ouvertures et à divers liquides.
<Desc/Clms Page number 3>
- le dispositif selon l'invention peut être utilisé à différentes altitudes comme par exemple au niveau de la mer, entre la mer et l'étang ; dans ce cas un flotteur se trouve de chaque côté de la vanne, ainsi quand la mer monte, la vanne se soulève par le flotteur côté mer, et lorsque à son tour c'est l'étang qui monte par de fortes pluies, c'est le flotteur côté étang qui soulève la vanne et laisse passer l'eau saumâtre dans la mer. Ainsi les éventuels troncs d'arbres charriés par les eaux seront retenus par la vanne et n'iront plus dans la mer, provoquant des avaries et autres accidents aux embarcations qui les heurtent.
- les matières polluantes sur l'eau (pétrole, gas-oil...) sont aussi retenus par le dispositif.
- le dispositif peut être utilisé partout dans le monde pour évacuer un liquide.
Il permet de retenir les impuretés en surface et d'éviter que l'ouverture par laquelle il doit passer ne se bouche.
En règle générale le dispositif bouche une ouverture lorsqu'il n'y a pas de liquide à laisser passer et se débouche quand le niveau monte.
La retenue d'eau pourra être utilisée dans un deuxième temps à toutes fins utiles et agréables d'après les aménagements qui auront été prévues à l'avance, en voici quelques exemples : - point d'eau destiné pour les sapeurs pompiers en cas de feux de forêt.
- point d'eau abreuvoir pour la faune sauvage par temps de sécheresse ainsi que pour les animaux de pâturage.
- point d'eau aménagé en oasis pour la faune et la flore aquatique.
- point d'eau d'agrément, détente, loisirs, plaisirs nautiques et aquatiques, pêche, cynégétique, arrosage et divers autres usages.
Les dessins annexés illustrent l'invention : La figure 1 représente en vue de face le dispositif.
La figure 2 représente en vue de dessus le dispositif avec détail A.
La figure 3 représente en coupe, vue de côté le dispositif.
En référence à ces dessins le dispositif selon l'invention est constitué par deux murs latéraux (1) en béton construits de part et d'autre d'un cours d'eau, et d'une vanne médiane (2) de forme parallélépipédique solidaire d'un flotteur de soulèvement (3). Le flotteur de soulèvement (3) en forme de prisme droit est destiné à ouvrir la vanne médiane (2) quand le niveau (8) de l'eau monte. Pour faciliter cette action, sur une face de la vanne (2) sont montées quatre roues (5) qui circulent verticalement le long des murs latéraux (1) dans des rainures (4) prévue à cet effet.
<Desc/Clms Page number 4>
Pour éviter que la vanne (2) ne se coince dans son action, huit roulettes de stabilité sont mises en place : quatre roulettes"anti tangage" (13) sur les côtés verticaux de la vanne (2) et quatre roulettes"anti roulis" (15) à l'arrière des roues (5) sur l'autre face de la vanne (2). Une butée (10) en fer est prévue en haut des murs (1) pour arrêter la course de la vanne (2). Dans sa position basse la vanne (2) et le flotteur (3) touchent le sol (14) et arrêtent ainsi la vitesse de l'eau pour former une retenue d'eau (6).
Le lit du cours d'eau se remplit jusqu'à atteindre la ligne de flottaison (11) du flotteur (3) qui se soulève par la poussée du fluide (6) selon le principe d'Archimède et ouvre la vanne (2) sur laquelle il est fixé.
Grâce au pan coupé lisse (9) du flotteur (3) les matières flottantes (7) qui glissent sur celui-ci sans obstacle restent à la surface (8) et ne sont pas entraînées par le courant (12). En effet le courant (12) s'établit seulement au niveau du sol (14) dés que la vanne (2) s'ouvre. La surface (8) de l'eau reste immobile, les matières flottantes (7) aussi. De ce fait, le courant (12) a été ralenti un laps de temps, ce qui diffère son arrivée dans les rivières où il se jette et retarde ainsi les crues.
Ce dispositif autonome par lui même est particulièrement destiné pour lutter contre les inondation pluviales.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1) Dispositif pour ralentir la vitesse des eaux d'un cours d'eau et retenir en surface toutes les matières flottantes caractérisé en ce qu'il comporte deux murs latéraux (1), construits de part et d'autre d'un cours d'eau, ravin, torrent... et d'une vanne médiane (2), qui coulisse dans des rainures (4) verticalement entre les murs latéraux (1), solidaire d'un flotteur de soulèvement (3) destiné à l'ouverture de la dite vanne (2) quand le niveau du fluide (8) monte, selon le principe d'Archimède.
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la vanne (2) pour faciliter son action est pourvue de quatre roues (5) et de huit roulettes de stabilité ; quatre roulettes"anti tangage" (13) et quatre roulettes "anti roulis" (15).
3) Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que la course de la vanne (2) est délimitée par le sol (14) en position basse et par une butée (10) en fer en haut des murs (1) en position haute.
4) Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que la vanne (2) en position basse est étanche.
5) Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que la vanne (2) en position basse présente une ou plusieurs ouvertures pour le passage
Figure img00050001
permanent de l'eau et de la faune aquatique.
1
6) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le flotteur de soulèvement (3) comporte un pan coupé lisse (9).
7) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le flotteur de soulèvement (3) peut être moulé d'une seule pièce avec la vanne (2).
FR0100351A 2001-01-10 2001-01-10 Deverseur a vanne Expired - Fee Related FR2819278B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0100351A FR2819278B1 (fr) 2001-01-10 2001-01-10 Deverseur a vanne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0100351A FR2819278B1 (fr) 2001-01-10 2001-01-10 Deverseur a vanne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2819278A1 true FR2819278A1 (fr) 2002-07-12
FR2819278B1 FR2819278B1 (fr) 2004-01-30

Family

ID=8858714

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0100351A Expired - Fee Related FR2819278B1 (fr) 2001-01-10 2001-01-10 Deverseur a vanne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2819278B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2007126945A (ja) * 2005-11-07 2007-05-24 Kobe Steel Ltd 可動壁式堤体
EP1797244A1 (fr) * 2004-09-17 2007-06-20 Lamor Corporation AB Regulateur
RU2675312C2 (ru) * 2016-05-19 2018-12-18 Федеральное Государственное Бюджетное Образовательное Учреждение Высшего Образования "Донской Государственный Аграрный Университет" (Фгбоу Во Дгау) Автоматический затвор-регулятор верхнего бьефа

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE540930A (fr) *
US1562113A (en) * 1924-11-22 1925-11-17 Adolph A Meyer Sliding gate
US1901396A (en) * 1932-02-10 1933-03-14 Kambara Shinichiro Automatic regulating and controlling gate
US3208225A (en) * 1962-05-04 1965-09-28 Allan S Humpherys Sinking float-operated irrigation gate

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE540930A (fr) *
US1562113A (en) * 1924-11-22 1925-11-17 Adolph A Meyer Sliding gate
US1901396A (en) * 1932-02-10 1933-03-14 Kambara Shinichiro Automatic regulating and controlling gate
US3208225A (en) * 1962-05-04 1965-09-28 Allan S Humpherys Sinking float-operated irrigation gate

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1797244A1 (fr) * 2004-09-17 2007-06-20 Lamor Corporation AB Regulateur
EP1797244A4 (fr) * 2004-09-17 2012-08-22 Lamor Corp Ab Regulateur
JP2007126945A (ja) * 2005-11-07 2007-05-24 Kobe Steel Ltd 可動壁式堤体
RU2675312C2 (ru) * 2016-05-19 2018-12-18 Федеральное Государственное Бюджетное Образовательное Учреждение Высшего Образования "Донской Государственный Аграрный Университет" (Фгбоу Во Дгау) Автоматический затвор-регулятор верхнего бьефа

Also Published As

Publication number Publication date
FR2819278B1 (fr) 2004-01-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20190249386A1 (en) Wave suppressor and sediment collection system
JP2014506307A (ja) 自動作動式の高潮障壁
KR101220902B1 (ko) 범람방지용 차단판을 갖는 다목적 도로
FR2819278A1 (fr) Deverseur a vanne
KR100487997B1 (ko) 생태복원형 수문식 자동보 시스템
FR2582693A1 (fr) Dispositif de protection franchissable absorbeur d&#39;energie pour digues et jetees
KR20020077514A (ko) 사방 또는 호안 공사 방법 및 사방 또는 호안용 구조물
EP1893828A2 (fr) Station flottante pour exercices aquatiques
FR2935998A1 (fr) Barrage anti-meduses laissant circuler librement les eaux de surface.
KR20140099027A (ko) 다목적 높이가변형 차단구조물
FR2476712A1 (fr) Amortisseur de houles
Cotterell Fish passage in streams
CN1320213C (zh) 拦沙取水坝
US20210102352A1 (en) Flood Protection
JP2005220610A (ja) 連流型スリット砂防ダム
TWI610008B (zh) 一種水之生態系統整治結構之蓄水壩堤
KR100399744B1 (ko) 자동수문
KR20150087161A (ko) 오염된 하천수를 정화시켜주면서 자동어도를 이용하여 하천생태계를 살려내도록 구성되는 자연친화적인 어도 겸용 삼각형 친환경 다기능 가동보 수문
US20200048852A1 (en) Embanking arrangement
KR200364488Y1 (ko) 하천의 방류량 조절기구를 갖춘 제방축조물
FR2940987A1 (fr) Optimisation du fonctionnement et de l&#39;exploitation des ouvrages de dessablement
Rood Louise Island in the Bow River at Calgary Mitigation of a Growing Flood Hazard and Prospective Environmental Impacts from the Urban Surf Beach and River Waves Project
EP3087224B1 (fr) Abri artificiel pour la biodiversite aquatique
RU2709670C1 (ru) Многопролетный противозаторный мостовой переход
CN2729147Y (zh) 水库综合小阻力阻拦装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20081029