BE1011919A6 - Procede et installation pour controler le debit d'un cours d'eau. - Google Patents

Procede et installation pour controler le debit d'un cours d'eau. Download PDF

Info

Publication number
BE1011919A6
BE1011919A6 BE9800369A BE9800369A BE1011919A6 BE 1011919 A6 BE1011919 A6 BE 1011919A6 BE 9800369 A BE9800369 A BE 9800369A BE 9800369 A BE9800369 A BE 9800369A BE 1011919 A6 BE1011919 A6 BE 1011919A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
watercourse
temporary
flow
zones
areas
Prior art date
Application number
BE9800369A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Bertimes Pol
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bertimes Pol filed Critical Bertimes Pol
Priority to BE9800369A priority Critical patent/BE1011919A6/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1011919A6 publication Critical patent/BE1011919A6/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B3/00Engineering works in connection with control or use of streams, rivers, coasts, or other marine sites; Sealings or joints for engineering works in general
    • E02B3/02Stream regulation, e.g. breaking up subaqueous rock, cleaning the beds of waterways, directing the water flow

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Revetment (AREA)

Abstract

Pour contrôler le débit d'un cours d'eau, en particulier pour combattre les crues de ce cours d'eau, il est proposé de sélectionner une pluralité de zones de retenue temporaires dans le bassin du cours d'eau et de retenir temporairement, dans ces zones, au moins une partie du débit du cours d'eau. Les zones de retenue temporaires peuvent être constituées soit par des dépressions naturelles, soit par des cuvettes délimitées par des digues ou des remblais, soit encore par une combinaison de ces deux moyens. Bien qu'elles soient de préférence situées dans la propre vallée du cours d'eau, ces zones peuvent ne pas être en communication directe avec le cours d'eau. Pour retenir l'eau dans les zones de retenue temporaires, on établit au moins un barrage temporaire sur le cours d'eau, de préférence dans sa partie initile, c'est-à-dire dans une partie du cours d'eau où le débit peut encore être maîtrisé sans nécessiter des installations importantes.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé et installation pour contrôler le débit d'un cours d'eau Domaine technique La présente invention concerne un procédé pour contrôler le débit d'un cours d'eau, en particulier pour combattre les crues de ce cours d'eau. Elle porte également sur une installation permettant la mise en oeuvre de ce procédé. 



  Etat de la technique Un cours d'eau est, par essence, un moyen, naturel ou artificiel, par lequel des eaux se trouvant dans une région située à une altitude plus élevée s'écoulent vers une région située à une altitude moins élevée. Le lit du cours d'eau suit la pente du terrain sur lequel il s'est établi ; il se situe généralement dans le fond d'une vallée, au moins sur une partie de son parcours. 



  Dans la description qui va suivre, il sera fait référence principalement à une rivière, car l'invention est plus particulièrement orientée vers ce type de cours d'eau ; il ne faut cependant pas y voir une quelconque limitation de la portée de l'invention, qui s'applique en principe à tout type de cours d'eau, quelle que soit son importance. 



  On sait qu'une rivière draine les eaux, aussi bien les eaux souterraines que les eaux de surface, qui se trouvent dans une aire géographique déterminée, dite bassin de la rivière. 



  Le bassin total d'une rivière comprend dès lors son bassin propre ainsi que les bassins de tous ses affluents. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  Par le jeu des phénomènes naturels, notamment l'érosion, la section du lit d'une rivière est généralement bien adaptée à un débit normal. Le débit d'une rivière est cependant tributaire de plusieurs phénomènes essentiellement naturels, tels que la fonte des neiges ou des pluies abondantes ; il peut aussi être influencé par diverses activités humaines. 



  Ces phénomènes peuvent conduire à des situations extrêmes, donnant lieu elles-mêmes à des variations de débit pour lesquelles le lit de la rivière n'est pas nécessairement adapté. 



  A cet égard, une diminution de débit ne pose aucun problème, puisque le débit réduit est aisément évacué par le lit de la rivière. 



  A l'inverse, le lit d'une rivière peut accepter une certaine augmentation de débit, en cas de crue, sans qu'il en résulte d'inconvénients majeurs pour les riverains. Au delà d'un certain seuil critique, une augmentation de débit conduit cependant à des débordements et à l'inondation de zones bordant la rivière. 



  Deux paramètres importants, à savoir l'ampleur et la vitesse de la crue, conditionnent l'importance de celle-ci, et par conséquent les dommages éventuellement causés dans les zones riveraines. 



  En premier lieu, l'ampleur de la crue dépend de l'élévation du niveau de l'eau, donc de l'augmentation de débit de la rivière. A cet égard, la construction de grandes surfaces imperméables par bétonnage ou asphaltage, en particulier pour le réseau routier, empêche la pénétration des eaux de pluie et ramène celles-ci directement vers les nvières. Ceci peut contribuer à une brusque montée des eaux, particulièrement dans les petites rivières. Cette élévation de niveau détermine l'étendue des zones riveraines qui seront soumises au risque d'inondation. Cette étendue sera d'autant plus grande que ces zones présentent un relief peu accidenté. 



  La vitesse de la crue, c'est-à-dire la vitesse avec laquelle le niveau de l'eau s'élève, détermine le temps que mettra la rivière pour atteindre son niveau maximum. Elle permet aussi d'apprécier le temps dont les riverains peuvent disposer pour prendre les mesures de protection adéquates. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  L'ampleur et la vitesse d'une crue dépendent en définitive soit de la quantité de neige accumulée pendant un hiver et de la vitesse avec laquelle cette neige fond au printemps, soit de l'intensité et de la durée de pluies, soit encore d'une conjonction de ces deux facteurs. 



  Des mesures ont certes déjà été prises pour pallier les inconvénients précités. 



  Des barrages ont été installés sur certaines rivières, généralement d'ailleurs dans leur cours supérieur. Il s'agit cependant de barrages permanents, qui présentent une grande capacité de retenue, destinés à assurer la production d'énergie électrique. Ils permettent bien sûr d'exercer un certain contrôle du débit de la rivière concernée. Ce contrôle reste cependant limité par la capacité d'absorption supplémentaire du barrage. De plus, un tel barrage n'a d'effet que sur une seule rivière. Il n'est d'ailleurs pas possible d'envisager l'installation de tels barrages permanents sur toutes les rivières, en particulier pour des raisons économiques mais aussi pour des raisons   environnementales.   



  On a également proposé et réalisé le rehaussement des berges de certaines rivières dans des zones particulièrement sensibles, par exemple dans la traversée de zones habitées. Cette solution atteint toutefois rapidement sa limite, car il n'est pas réaliste de rehausser fortement les berges d'une rivière pour faire face à un débit de crue qui ne se produit que pendant des périodes relativement courtes. De plus, cette solution n'est que locale et a aussi pour conséquence de reporter le problème vers l'aval, en risquant d'ailleurs d'y aggraver la situation. 



  Enfin, il a déjà été proposé également de creuser des fosses de grande capacité, dans les zones exposées aux inondations ou à proximité immédiate de celles-ci, afin d'y recueillir les eaux de la rivière en crue. Cette solution présente également l'inconvénient d'être essentiellement locale ; de plus, elle impose que les zones concernées comportent des terrains suffisamment vastes, qui ne peuvent être affectés qu'à cette utilisation. Enfin, le creusement de telles fosses implique des investissements importants pour la réalisation des travaux et pour l'évacuation des terres ainsi enlevées. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  Présentation de l'invention La présente invention a pour objet de proposer un procédé permettant de remédier aux inconvénients précités. Le procédé de l'invention apporte une solution à caractère général au problème des crues. Cette solution présente une grande souplesse, elle est disponible en permanence, elle est applicable partout et elle peut concerner l'ensemble du bassin d'un cours d'eau sur toute son étendue. L'invention concerne en outre la mise en place de moyens permettant la mise en oeuvre du procédé. 



  Conformément à la présente invention, un procédé pour contrôler le débit d'un cours d'eau est caractérisé en ce que l'on définit une pluralité de zones de retenue temporaires dans le bassin du cours d'eau et en ce que l'on retient temporairement dans lesdites zones au moins une partie du débit dudit cours d'eau. 



  Au sens de la présente invention, une zone de retenue temporaire peut être constituée par toute dépression du terrain située dans le bassin du cours d'eau. 



  Une telle dépression peut être formée par le relief naturel du terrain, en particulier dans la propre vallée du cours d'eau suite à un rétrécissement de celle-ci, en raison de la présence de roches plus dures. Selon l'invention, on installe un barrage temporaire à l'endroit de ce rétrécissement et on retient ainsi au moins une partie du débit du cours d'eau, de façon à remplir la cuvette formée par la vallée du cours d'eau en amont dudit barrage temporaire. 



  Selon une variante particulière du procédé de l'invention, une zone de retenue peut être formée par une cuvette traversée par le cours d'eau et délimitée par l'assise d'une voie de communication enjambant le cours d'eau. Cette variante s'avère particulièrement intéressante dans le cas de ruisseaux à faible débit nominal passant sous la voie de communication par des canalisations de section relativement petite. Il suffit d'obturer ces canalisations pour retenir l'eau dans la cuvette ainsi formée et contribuer à réduire le risque d'inondation en aval. 



  Une autre variante de l'invention consiste à former une cuvette en érigeant une digue en travers de la vallée du cours d'eau. Un passage est ménagé dans cette digue pour 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 permettre l'écoulement normal du cours d'eau, et ce passage peut être obturé en cas d'augmentation du débit du cours d'eau. Cette variante diffère de la précédente par le fait que la digue est ici érigée spécifiquement dans le but de former une zone de retenue, et qu'elle n'est pas construite en premier lieu pour servir d'assise à une voie de communication. 



  Ces deux dernières variantes sont de préférence mises en oeuvre dans des vallées relativement larges et présentant une pente relativement faible. Ces notions de largeur et de pente doivent évidemment être appréciées en fonction du débit nominal du cours d'eau, car elles déterminent, avec la hauteur de la digue, la capacité de retenue de la cuvette ainsi formée. 



  Selon l'invention, ces zones de retenue doivent être temporaires, c'est-à-dire qu'elles sont normalement vides et qu'elles ne se remplissent d'eau qu'en période de crue. 



  Dans les variantes décrites plus haut, les zones de retenue temporaires sont traversées par le cours d'eau et elles peuvent dès lors se remplir par suite de la fermeture d'un barrage temporaire installé sur ce cours d'eau. 



  Il peut aussi arriver que des parties de la vallée pouvant constituer des zones de retenue temporaires soient situées à proximité du cours d'eau, sans être en communication permanente avec celui-ci. Selon l'invention, ces zones peuvent être mises en communication avec le cours d'eau par des moyens appropriés, tels que des canaux équipés de barrages temporaires, qui dévient la totalité ou une partie seulement du cours d'eau vers les zones de retenue temporaires. 



  Selon une mise en oeuvre intéressante, on établit au moins un barrage temporaire dans la partie initiale du cours d'eau, de préférence en amont du confluent avec son premier affluent. 



  Il est en effet avantageux de prévoir de telles zones de retenue dans la partie haute du cours d'eau, là où le débit du cours d'eau, même en crue, peut encore être maîtrisé. Il est en effet plus aisé de gérer le débit d'une petite rivière au début de son cours que le débit d'un fleuve. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 La grandeur cumulée des zones de retenue doit être adaptée au volume total d'eau que l'on désire y retenir. Ce volume peut être évalué à partir des observations recueillies lors de crues antérieures. 



  Le nombre et la grandeur des zones de retenue possibles varient selon le relief du terrain traversé par le cours d'eau. 



  Une région accidentée peut offrir de nombreux sites présentant des zones de retenue utilisables. 



  Au contraire, dans des vallées larges et présentant peu de dénivellations, ces sites peuvent être moins nombreux ; on peut alors, toujours suivant l'invention, créer des vallons, en escaliers ou en réseau, qui constituent ensemble une zone de retenue intéressante. 



  Selon l'invention, il est intéressant d'établir également de tels barrages temporaires sur au moins une partie des affluents du cours d'eau, et pas seulement sur le cours d'eau principal. On forme ainsi une multitude de zones de retenue temporaires, de différentes grandeurs, réparties sur tout le bassin du cours d'eau. 



  Dans ces conditions, les diverses zones de retenue temporaires peuvent être mises en service progressivement, au fur et à mesure des besoins. 



  De même, elles peuvent être vidées progressivement, au moment de la décrue, de façon contrôlée afin d'éviter tout risque ultérieur de débordement du cours d'eau. 



  Le remplissage de cette multitude de zones de retenue temporaires permet de réduire le débit du cours d'eau en crue, voire de le maintenir à son débit normal, en absorbant les pointes de débit. 



  Le procédé de l'invention permet donc d'atténuer les crues, ou même de les supprimer, par une action sur leurs causes et ainsi de prévenir les inconvénients qui se cumulent le long du parcours du cours d'eau : inondations, dégâts aux biens, risques pour les personnes, éventuellement déplacement de ces personnes. Il ne nécessite pas 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 d'investissement important, puisqu'il est largement basé sur isation du relief existant. Il offre en outre une grande souplesse, car ces zones sont normalement vides et sont utilisables en fonction des besoins du moment.

Claims (8)

  1. Revendications 1. Procédé pour contrôler le débit d'un cours d'eau, caractérisé en ce que l'on sélectionne une pluralité de zones de retenue temporaires dans le bassin du cours d'eau et en ce que l'on retient temporairement dans lesdites zones au moins une partie du débit dudit cours d'eau.
  2. 2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites zones de retenue temporaires sont constituées soit par des dépressions naturelles, soit par des cuvettes délimitées par des digues ou des remblais, soit encore par une combinaison de ces deux moyens.
  3. 3. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que lesdites zones de retenue temporaires ne sont pas en communication directe avec le cours d'eau.
  4. 4. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé eo ce que l'on établit sur le cours d'eau au moins un barrage temporaire destiné à retenir l'eau dans lesdites zones de retenue temporaires.
  5. 5 Procédé suivant la revendication 4, caractérisé en ce que l'on établit au moins un desdits barrages temporaires dans la partie initiale du cours d'eau, à savoir en amont du confluent avec son premier affluent.
  6. 6 Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que l'on établit des barrages temporaires sur au moins une partie des affluents dudit cours d'eau.
  7. 7. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'on met lesdites zones de retenue en service progressivement.
  8. 8. Installation pour la mise en oeuvre du procédé suivant la revendication 3, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens pour faire communiquer lesdites zones de retenue temporaires avec le cours d'eau.
BE9800369A 1998-05-15 1998-05-15 Procede et installation pour controler le debit d'un cours d'eau. BE1011919A6 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9800369A BE1011919A6 (fr) 1998-05-15 1998-05-15 Procede et installation pour controler le debit d'un cours d'eau.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9800369A BE1011919A6 (fr) 1998-05-15 1998-05-15 Procede et installation pour controler le debit d'un cours d'eau.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1011919A6 true BE1011919A6 (fr) 2000-03-07

Family

ID=3891250

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9800369A BE1011919A6 (fr) 1998-05-15 1998-05-15 Procede et installation pour controler le debit d'un cours d'eau.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1011919A6 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4457646A (en) Impoundment and diversion systems for preventing or mitigating flooding
KR101239369B1 (ko) 쇄굴방지용 경사면 측구 및 이를 이용한 쇄굴방지 시스템 및 그 시공 방법
AU2018375503B2 (en) Express flood mitigation works using elevated and or at ground level with tunnel integrated large scale aqueduct with numerous functions, with main function to divert flood water or river water away from cities in order to fight or mitigate flood events and effect of global warming, with discharge invert levels to the sea higher than high tide levels
US20200032471A1 (en) Integrated Drain Gate Seawall System
FR2984376A3 (fr) Systeme de retention des eaux de pluie de ruissellement et de revitalisation de sols compactes sur terrain en pente
JP2008144361A (ja) ダムの水管理装置
BE1011919A6 (fr) Procede et installation pour controler le debit d&#39;un cours d&#39;eau.
KR100542739B1 (ko) 하천의 과대한 유량을 수용할 수 있는 하천옹벽
RU2346106C1 (ru) Система инженерной защиты от затопления территорий, расположенных на обоих берегах участка реки
EP0029400A1 (fr) Dispositif de protection des bâtiments et ouvrages de génie civil contre l&#39;eau et l&#39;humidité
CN214460083U (zh) 具有调洪功能的河岸道路结构
JP5397728B2 (ja) 河川等の水位平準化方法
US6322289B1 (en) Step silt terrace erosion prevention
KR20140020548A (ko) 쇄굴방지 시스템 및 그 시공 방법
JP3316473B2 (ja) 大暗渠砂防ダム
CN217601122U (zh) 一种用于海绵城市道路防渗结构
EP2964838B1 (fr) Dispositif de filtration pour installation d&#39;assainissement provisoire sur un chantier de genie civil et procede d&#39;assainissement provisoire y relatifs
FR2807079A1 (fr) Procede et dispositif de retenue d&#39;eau et de gavage en eau d&#39;une zone de captage
JP2005180021A (ja) 分散型浸透枡、浸透式排水路ならびにこれらを接続した宅地内雨水浸透システム
CA1265692A (fr) Systeme de drain pluvial a emmagasinement croissant
Aguirre et al. Restoration of a degraded torrential stream by means of a flood control system: the case of Arroyo del Partido stream (Spain)
CN209958466U (zh) 一种消能排水沟道
SU1532656A1 (ru) Резервный водосброс грунтового подпорного сооружени
JP5349949B2 (ja) グラウンド
CN107366341A (zh) 水资源整合施工法

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: BERTIMES POL

Effective date: 20000531