<Desc/Clms Page number 1>
'PINCE UTILISABLE DANS LES TANNERIES.
La présente invention est relative à une pince utilisable notamment dans les tanneries. Elle a pour but la réalisation d'une pince de ce genre qui soit de construction simple, de fonctionnement certain et qui puisse être utilisée pour saisir un objet tel qu'une peau, ceci afin de suspendre cet objet ou de le tendre sur un cadre approprié, comme c'est le cas pour le séchage des peaux.
A cet effet, selon la présente invention; la pince comprend deux mon- tants et une base pourvus d'un organe.débutée et/ou de suspension, une màchoire fixe montée sur la base susdite et une mâchoire mobile pivotant entre les montants précités, les mâchoires ayant une forme et une courbure telles que le pivotement de la mâchoire mobile qui tend à se produire sous l'effet d'un effort exercé dans le sens correspondant à l'enlèvement d'un objet saisi par la pince soit rendu impossible, par la présence même de la mâchoire fixe, tan- dis que, en pivotant, dans le sens opposé au précédent, la mâchoire mobile ne rencontre aucune partie de la mâchoire fixe.
Dans une forme de réalisation avantageuse, la mâchoire fixe est élastique.
Dans une autre forme de réalisation particulière, la base est de forme sensiblement rectangulaire, les deux montants étant normaux à la base, la mâchoire fixe étant formée d'une bande métallique, légèrement déformable élastiquement, de largeur un peu inférieure à -celle de la base, logée entre les montants et rendue solidaire de la base au moyen d'une languette découpée dans cette bande et pliée de manière à pénétrer dans une échancrure correspondante de la base, cette languette faisant alors saillie sur la base et formant ainsi un ergot de butée, la bande s'écartant ensuite de la base pour former une rampe constituant la partie utile de la mâchoire, étant ensuite reprisée vers la base et se terminant à une légère distance de cette dernière,
cette distance définissant la déformation élastique possible de la màchoi- re.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après à titre d'exemple non limitatif, avec référence
<Desc/Clms Page number 2>
aux dessins annexés, qui représentent une forme de réalisation particulière de l'objet de l'invention.
La figure 1 est une coupe longitudinale'faite dans une pince selon l'in- vention,,
La figure 2 représente en perspective la pince de la figure 1 dont le montage n'est pas terminé.
La figure 3 est une vue en perspective de la pince des figures 1 et 2, la fabrication de cette pince étant terminée.
Dans les différentes figures., les mêmes notations de références désignent des éléments identiques.
La pince représentée comprend une base de forme rectangulaire formée d'une tòle repliée pour constituer deux montants 2 et 3,normaux à la base 1. La pince comprend une mâchoire fixe 4, fermée d'une bande métallique légèrement déformable élastiquement et dont la largeur est légèrement inférieure à celle de la base 1. La bande 4 est logée entre les montants 2 et 3 et rendue solidaire de la base 1 au moyen d'une languette 5, repliée de manière à pénétrer dans une échancrure correspondante 6 de la base 1. Lorsque la bande 4 est montée, la languette 5 fait saillie sur la base 1 de manière à constituer un ergot de butée 7.
On voit à la figure 2 la pince représentée lorsque son montage n'est pas terminé .- la bande 4 doit encore être dépLa- cée dans le sens de la flèche 20 pour être introduite entre les montants 2 et 3.
Au-delà de la languette 5, la bande 4 s'écarte de la base 1 pour former une rampe 8 constituent une partie plane qui est la portion utile de la mâchoire 4. La bande est ensuite repliée vers la base 1 pour former une portion 9 sensiblement normale à cette base 1. La portion 9 s'arrête a une certaine distance;¯de la base 1. La mâchoire 4 étant légèrement élastique., on peut la déformer en appuyant sur la partie plane,8.- cependant, la déformation élastique est limitée par le fait que l'extrémité de la partie 9 voient buter sur la base 1. Il en résulte que la légère distance ménagée entre cette extrémité et la base 1 définit la déformation élastique possible de la mâchoire 4.
Au-delà de la languette 5, par rapport à la partie utile 8 de la màchoire 4, la bande qui constitue cette mâchoire est recourbée en dehors de la base 1 de manière à former une portion 10 qui constitue un organe de suspension.
L'extrémité de la portion 10 est découpée de manière à former deux tenons 11 et 12 qui sont introduits dans des trous correspondants ménagés dans les montants 2 et 3. -Ces tenons sont ensuite rivés dans les montants 2 et 3, en repoussant les parties 13 et 14 de ces derniers.
La pince comprend une seconde mâchoire 15 formée d'une bande métallique rigide, de largeur sensiblement égale à celle de la bande 4, mais d'épaisseur plus forte que celle de cette dernière bande. La mâchoire 15 porte deux pivots 16 qui sont enfilés dans les montants 2 et 3. Cette mächoire peut doncpivoter entre les montants 2 et 3.
La bande 15 est recourbée du coté opposé à la partie 9 de la bande 4, de manière à former une partie 17 sensiblement plane et correspondant à la partie plane 8 de la mâchoire 4. L'inclinaison de la partie 17 est telle que, lorsque la mâchoire 4 est déformée au maximum., c'est-à-dire lorsque la partie 9 vient buter contre la base 1, cette partie 17, dans sa position de serrage, est sensiblement parallèle à la partie 8. La face de serrage de la partie 17 est dentelée, de manière à augmenter l'adhérence entre les màchoires et la pièce à saisir.
Pour introduire un objet, par exemple une peau, entre les mâchoires 4 et 15, on fait pivoter la mâchoire 15 dans le sens de la flèche 18, ce qui a pour effet d'augmenter l'écartement entre les deux mâchoires. Ayant placé l'objet à maintenir sur la mâchoire 4, on fait alors pivoter la mâchoire 15 dans le sens opposé à la flèche 18, ce qui amène un serrage énergique de l'objet saisi.
En effet, la tome- et la courbure des mâchoires sont telles
<Desc/Clms Page number 3>
qu'un effort exercé sur l'objet saisi dans le sens correspondant à son enlè- vement tend à faire pivoter la mâchoire 15 dans le sens opposé à la flèche 18, ce qui est impossible par suite de la présence de la mâchoire 4, mais ce qui a pour résultat d'augmenter encore le serrage de l'objet saisi,
Le même but pourrait du reste être atteint avec des parties correspon- dantes 8 et 17 qui ne seraient pas nécessairement planes.
En suspendant la pince par la partie recourbée 10, on peut laisser pendre une peau, par exemple, qui serait maintenue entre les mâchoires 4 et
15. On peut encore tendre une telle peau sur un cadre adéquat contre lequel vient buter l'ergot 7. L'effort résultant de la tension de la peau sur son cadre se porte alors sur le bout de la base 1 qui est voisin de la languette
5. Pour renforcer la base à cet endroit, on peut la repousser comme indiqué en 19.
Il doit ètre entendu que l'invention n'est nullement limitéeà la for- me de réalisation décrite, mais que bien des modifications peuvent ètre ap- portées à cette dernière sans sortir du cadre du présent brevet.
REVENDICATIONS.
1. - Pince utilisable notamment dans les tanneries, caractérisée en ce qu'elle comprend deux montants et une base pourvus d'un organe de butée et/ou de suspension, une mâchoire fixe montée sur la base susdite et une mâchoire mobile pivotant entre les montants précités, les mâchoires ayant une forme et une courbure telles que le pivotement de la mâchoire mobile qui tend à se produire sous l'effet d'un effort exercé dans le sens correspondant à l'enlèvement d'un objet saisi par la pince soit rendu impossible, par la présence même de la mâchoire fixe, tandis que, en pivotant, dans le sens opposé au précédent, la mâchoire mobile ne rencontre aucune partie de la mâchoire fixe.