BE517660A - - Google Patents

Info

Publication number
BE517660A
BE517660A BE517660DA BE517660A BE 517660 A BE517660 A BE 517660A BE 517660D A BE517660D A BE 517660DA BE 517660 A BE517660 A BE 517660A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rails
conductors
current
tracks
locomotive
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE517660A publication Critical patent/BE517660A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63HTOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
    • A63H19/00Model railways
    • A63H19/30Permanent way; Rails; Rail-joint connections

Landscapes

  • Train Traffic Observation, Control, And Security (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   RAILS POUR CHEMINS DE FER MODELES ET OUTILLAGE. 



   Il est utilisé pour le fonctionnement des petits chemins de fer divers systèmes de transports de courant par exemple le système dit à trois rails, ou le courant arrive par le rail central et retourne par les rails,de roulement, les roues n'étant pas isolées entn'elles, ce qui permet des combinaisons électriques concernant la signalisation, par le   court-circuitage   des   rails de roulement ; lesystème dit à deux rails, où les roues étant isolées,   le courant arrive par un rail et retourne par l'autre, plus réaliste en ce qu'il ne laisse pas voir un rail central n'existant pas dans la plupart des grands trains, nous dirons même que ce n'est que tout à fait exeptionnel;ce système ne permet toutefois pas les combinaisons de signalisation citée plushaut. 



   La présente invention est un dispositif permettant ces combinai-sons de signalisation tout en ayant l'aspect de la voie réelle à deux rails, parce que cette voie consiste en deux rails de roulement restant libres de toutes combinaisons et de deux conducteurs très proches des r,ails de roulement tout en étant isolés de ceux-ci et placés de telle sorte que les roues des véhicules ne puissent les toucher ; leur proximité des rails de roulement les rendant peu visibles. 



   Les deux conducteurs peuvent être continus ou discontinus et en ce cas par exemple ne recouvrir que les traverses des rails. 



   Le frotteur chargé de capter le courant a environ l'épaisseur d'un boudin de roue de telle sorte   quil   ne gène pas le passage entre rail et contre rail. Le dispositif ainsi conçu comporte ainsi quatre conducteurs distincts pouvant être utilisés. Deux conducteurs sont les rails de roulement et les deux autres, les conducteurs très   proches.des   rails de roulement. 



   Les voies peuvent être également construites par deux files   paraL-   lèles sur la même base de matière plastique, représentant ainsi les deux files parallèles des grandes lignes de chemins de fer. 



   Les bases des rails étant en matières moulées sont fabriquées dans 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 des moules dont certaines pièces sont interchangeables de telle sorte qu'il soit possible de fabriquer avec le même moule, par exemple, les rails dont il est fait description ci-dessus, les voies à deux rails, les voies avec un rail central, les voies avec deux rails centraux et les voies à plots, sur lesquels les frotteurs prennent leur courant sur des plots plus ou moins espacés. 



   Il est possible d'utiliser les deux conducteurs proches des rails de roulement, par exemple pour actionner chacun une locomotive différente, ou' pour alimenter par l'un des conducteurs, le moteur de la locomotive, par l'autre conducteur, par exemple l'éclairage des véhicules 
Au cas ou il serait désirable de faire rouler un certain nombre de locomotives indépendantes l'une de l'autre sur l'ensemble du circuit, ce dernier serait divisé en   se c tions,   de préférence une section de   pus   que le nombre   de.locomotives   et chaque locomotive possédant un frotteur contacteur donnant du courant au passage sur un contact récepteur qui lui est propre; ce contact récepteur se trouvant à l'entrée de chaque section et si la section a plusieurs entrées il peut y en avoir à chacune de celles-ci. 



   Le passage du courant lancé par une locomotive sur son contact récepteur particulier agit sur un électro-aimant qui lui est propre, attirant vers lui les supports des contacts des fils alimentant les conducteurs proches des rails de roulement de la section envisagée en les reliant au courant convenable de la locomotive ayant fait fonctionner l'électro-aimant. 



   Chaque locomotive entrant ainsi dans une section du circuit y fait parvenir le courant qui lui est propre à l'exclusion de tout autre, car le contact attiré se débranche de ce fait des autres alimentations. 



   Les sections peuvent être précédées d'un système de signalisation dit de block système arrêtant la locomotive désirant entrer dans une section déjà occupée par du matériel roulant, ce signal est situé un peu avant le contact récepteur. 



   Les figures ci-jointes montrent quelques réalisations non limitatives de la présente invention. 



   La figure I montre en coupe une voie munie des conducteurs dissimulés près des rails; B est la base en matière plastique, les rails de roulement R sont incrustés dans la base B par la queue   Q;   les conducteurs dissimulés près des rails de roulement sont représentés par C. 



   La figure 2 montre une voie fabriquée avec le même moule dans lequel la partie du moule servant à former la partie de la voie entre les deux rails de roulement est garnie de petits goujons laissant après démoulage les trous ronds T pour passer les plots de la voie dite à contacts par plots. 



   La base BB dont la partie médiane B' est percée de trous T entre les rails R. 



   La figure 3 montre une voie faite avec le même moule et dont cette fois la partie médiane laisse après démoulage des rainures permettant la fixation de deux rails centraux R dans la base B. 



   La figure 4 montre une base B sur laquelle sont montées deux voies parallèles dont   RR et R' R'   sont les rails de roulement, et CC et C' C' les conducteurs proches des rails de roulement; les parties du moule formant les parties B' peuvent être remplacées par des éléments donnant les variantes comme il a été exposé pour les voies simples. 



   La figure 5 montre une réalisation schématique du dispositif de sectionnement de voies avec le matériel exposé, sectionnement qui permet la marche simultannée de plusieurs locomotives. 



   Le schéma exposé s'applique au cas de deux locomotives, les rails de roulement sont représentés par R et R', les conducteurs proches des rails par C1 et C2. Les rails et conducteurs sont volontairement coupés sur une grande longueur à l'entrée de la section pour la clarté du dessin. Les contacts récepteurs des locomotives que nous appellerons I et 2 sont respectiue- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ment F1 et F2.

   Si par exemple la locomotive 2 venant de la section S' vers   la section S, son trotteur contacteur particulier lance un courant par son contact récepteur F dans l'électro-aimant qui attire les prises mobiles mon-   tées sur la pièce mobile P vers les arrivées de courant concernant la locomo- tive 2 et représentées par L2, faisant ainsi passer les dits courants vers les conducteurs proches des rails de roulement C1 et C2 par l'intermédiaire de C et C'. De même la locomotive I agissant par le contact récepteur Fl amène le courant de L1 vers CI et C2 , les prises mobiles montées sur P étant cette fois attirées vers LI l'attraction étant exercée par l'électro-aimant E1. 



   REVENDICATIONS.      



   1  Dispositif de voie de chemins de fer modèles constitué par une vpie à deux rails augmentée de conducteurs continus ou discontinus longeant très près les rails en en restant isolés et à l'abri de frottements indésira- bles; le courant étant capté par des frotteurs adéquats.

Claims (1)

  1. 2 Dispositif suivant la première revendication monté en double file de voies sur une même base représentant le ballast.
    3. Dispositif suivant la première revendication, ou la première et la deuxième revendication dans lequel le réseau étant partagé en sections, chaque locomotive, par un contact particulier fait fonctionner un interrupteur amenant dans la section ou elle entre, le courant qui la concerne à l'exclusion de tout autre.
    4 Dispositif suivant la première revendication ou la première revendication et une ou plusieurs revendications suivantes dans lequel l'ou- tillage servant à mouler la base en matière plastique, peut avoir un ou plusieurs de ses éléments interchangeables, permettant de fabriquer avec le m#me moule, d'autres types de voies.
BE517660D BE517660A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE517660A true BE517660A (fr)

Family

ID=154487

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE517660D BE517660A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE517660A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1990006160A1 (fr) * 1988-12-05 1990-06-14 RÖSSLER, Elfriede Rails avec support pour trains miniatures

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1990006160A1 (fr) * 1988-12-05 1990-06-14 RÖSSLER, Elfriede Rails avec support pour trains miniatures

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2349807B1 (fr) Installation de remontée mécanique
EP2708440A1 (fr) Réseau de lignes ferroviaires circulaire et durable
Schmöcker et al. Metro service delay recovery: comparison of strategies and constraints across systems
CN108146468A (zh) 兼容c2ato及cbtc的人机交互信息处理方法
BE517660A (fr)
EP3587210B1 (fr) Véhicule, notamment ferroviaire, à deux sources d&#39;alimentation électrique
EP1193153B1 (fr) Installation de déplacement de véhicules tractés par câble
Jaquier Connective Mobility, Contentious Crossings: A History of the Baghdad-Damascus Route, 1923-1939
FR3095789A1 (fr) Procédé de sécurisation de véhicules en présence d’un véhicule circulant à contre sens
BE529013A (fr)
EP3875302A1 (fr) Procédé de franchissement par un véhicule électrique constitué d&#39;au moins deux unités d&#39;une zone neutre d&#39;un système d&#39;alimentation électrique, véhicule électrique associé
RU51581U1 (ru) Универсальная схема подключения переездной сигнализации
Sasaki Punch No. 96
Jeong et al. Analysis on reliabilities of Seoul's trunk bus lines using BMS data (through data envelopment analysis)
US1065722A (en) Train control.
FR3124470A1 (fr) Voiture de véhicule ferroviaire, convoi ferroviaire comportant une telle voiture
US1768106A (en) Device for indicating signals on railway vehicles
CH172928A (fr) Installation de signalisation ferroviaire.
US419673A (en) Electrical railway system
Borza et al. Periodic timetable-map for Hungarian railway system by an adaptation of the European structure
BE509209A (fr)
US785315A (en) Electric railway.
US802583A (en) Electric railway-signal.
CH94143A (fr) Dispositif de signalisation automatique pour chemins de fer.
BE431254A (fr)