BE516914A - - Google Patents

Info

Publication number
BE516914A
BE516914A BE516914DA BE516914A BE 516914 A BE516914 A BE 516914A BE 516914D A BE516914D A BE 516914DA BE 516914 A BE516914 A BE 516914A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
plate
coupling
support
coupling according
floor
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE516914A publication Critical patent/BE516914A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G7/00Connections between parts of the scaffold
    • E04G7/02Connections between parts of the scaffold with separate coupling elements

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  ACCOUPLEMENT POUR STRUCTURES A ELEMENTS TUBULAIRES, NOTAMMENT POUR ECHAFAUDAGES ET SIMILAIRES, ET STRUCTURE'REALISEE AVEC UN TEL ACCOUPLEMENT. 



   La présente invention est relative à un accouplement à éléments tubulaires, notamment pour des échafaudages et similaires, ainsi qu'à la struc- ture réalisée avec un tel accouplement. 



   L'objet de l'invention est substantiellement caractérisé par le fait qu'il est constitué par deux coquilles semi-cylindriques destinées à être placées sur le montant tubulaire et fixées à celui-ci par frottement moyennant deux boulons opposés du type muni de tête en croix ayant son axe en position orthogonale par rapport à celui de la tige, de manière à permettre l'ouverture par oscillation du boulon autour de l'axe de la tête et son déga- gement, par conséquent, de la fente de l'ailette d'appui de l'écrou, l'une au moins des deux coquilles présentant du côté opposé au siège semi-cylindri- que, une plaque rigide réalisant un plan d'appui pour les planches de l'écha- faudage, le dit plan étant orthogonal avec l'axe du montant. 



   L'invention sera décrite par rapport aux dessins schématiques annexés; la description et dessins étant donnés à seul titre indicatif, et non limitatif de la portée de l'invention. 



   La fig. 1 montre en élévation une première forme de réalisation de l'invention. 



   Les figs. 2 et 3 sont des représentations en élévation de l'ac- couplement, selon deux variantes de réalisation. 



   Les figs. 4, 5 et 6 montrent trois solutions constructives de l'échafaudage, en correspondance avec l'accouplement et suivant une section transversale de la plaque d'appui du plancher. 



   Suivant les Figs. 1 et 3 il est indiqué par A le montant tubulai- re de la structure, sur lequel est monté et fixé par frottement l'accouple- ment. Ce dernier comporte une coquille semi-cylindrique 1 munie de deux siè- ges opposés par rapport à l'axe du montant A, pour loger la tète en croix 2 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 du boulon de serrage 3. Du coté opposé à celui du siège semi-cylindrique, la coquille 1 présente une plaque rigide   4   munie d'une ailette inférieure 5 de renforcement et de quatre trous 6, opposés deux à   deux, par   rapport à la dite ailette 5.

   Le plan supérieur de la plaque 4 réalise-un appui pour le plancher de l'échafaudage, perpendiculaire à l'axe du montant; la position de ce plan à l'égard du plan moyen de la coquille cylindrique (plan moyen in-   dividualisé-par   l'axe des boulons 3 de serrage) est telle que le plancher C est substantiellement disposé avec son épaisseur moitié d'un côté et moitié de l'autre côté du dit plan moyen. 



   Dans la forme de réalisation de la fig, 1 l'autre semi-coquille 7 est dépourvue de plaque d'appui et présente de côté les deux ailettes 8 pour l'appui de l'écrou de serrage 9; l'une des dites ailettes est munie d'une fente 10 permettant le dégagement de la tige 5 du boulon en faisant osciller celui-ci autour de.l'axe de sa tète en croix 2, de façon à rendre plus faci- le et rapide l'ouverture de l'accouplement.   @   
Dans la solution constructive de la fig. 2 l'autre semai-coquille 1' est par contre   munie '  de la plaque à   console' 4'   'avec nervure de renforce- ment 5', ainsi l'accouplement permet l'appui de deux étages C de la console alignés sur le même plan.

   Les deux semi-coquilles 1 et 1' sont substantielle- ment égales entreelles sauf que la partie l' n'est pas munie de sièges de lo- gement pour les têtes en croix 2 des boulons   3,   mais par contre d'ailettes 11 d'appui pour l'écrou 9. Au moins l'une des dites ailettes présente une fente 12 pour le passage de la tige 3 du boulon. 



   Lorsqu'il est nécessaire de relier les montants A entre eux par des éléments tubulaires transversaux B, on emploie l'arrangement indiqué à la fig. 3. Un élément à siège semi-cylindrique du type l'est accouplé avec un élément à siège semi-cylindrique constitué par le corps central 13 à siè- ges orthogonaux d'un accouplement du type connu pour la liaison de deux élé- ments tubulaires à axe orthogonal. Avec le corps 13 collabore une chape 14, du type connu, qui serre, par le moyen des deux boulons 15, l'élément tubulai- re transversal B. 



   Il est à noter que les éléments à coquille semi-cylindriques l' ont de préférence leurs ailettes formant plan d'appui pour l'écrou 9, orientées suivant un angle inférieur à 180 , de façon que les boulons ont-leursaxes di- vergents et que l'écrou fasse saillie substantiellement hors d'un plan paral- lèle à l'axe du montant et au bord d'extrémité 16 du plancher C et tangent à la coquille 1', du côté opposé au siège   semi-cylindrique.   



   Une telle solution constructive évite toute difficulté d'appli- cation de l'invention, due à l'encombrement des écrous 9. 



   Chaque palier de l'échafaudage est réalisé avec des profilés mé- talliques en L reliant entre eux horizontalement les divers accouplements à console constituant la structure résistante pour la charge appliquée sur l'é- chafaudage. Les bouts.de chaque profilé en L présentent deux trous 17 évasés destinés à loger la tête évasée d'autant de boulons 18 lesquels, introduits dans les trous 6 des-plaques   4,   assurent la connexion des parties.La dite connexion peut être réalisée de façon différente comme le montrent les'figs. 



  4, 5 et 6, suivant que le plancher C (réalisé, par exemple, avec des planches de bois, du ciment, du métal ou autre) termine en correspondance avec l'accou- plement ou est passant. Dans le premier cas on emploie la disposition des   figs. 4   et 5, c'est-à-dire avec l'une des ailes du profilé D appuyée et fixée à la   plaque 4   et l'autre disposée vers le haut de manière à jouer'le rô- le de butée pour le plancher C. Si les planches C terminant à l'accouplement sont au nombre de deux, on emploie   (fig. -2)   deux profilés en L avec leurs ai- les appuyées sur la   plaque 4   et disposées sur des côtés opposés par rappôrt à l'autre aile. 



   Le plancher C est centré et retenu par les   profilés-'en   L et par conséquent ne nécessite en pratique aucun moyen auxiliaire de connexion à l'échafaudage métallique. 



     Au   cas,par contre, où le plancher'C dépasse l'accouplement on 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 emploie la disposition de la fig. 6 avec les profilés D disposés avec l'une des ailes appuyée sur la plaque 4 et l'autre faisant saillie latéralement à la plaque, versle bas. 



   Les moyens décrits autorisent la réalisation d'échafaudages pra- tiques et rationnels, avec la possibilité d'interchanger les divers éléments,   simplicité   et rapidité de montai et de   variation   éventuelle soit des cotés des   plancher$, .soit   des dimensions de   l'ensemble.   Il est, enfin,, possible de récupérer les matériaux en totalité. 



   Avec la disposition du type illustré à la fig.2 on   peut   réaliser des montants intermédiaires constitués par un seul élément tubulaire A.   L'é-   lément transversal B, étant donné la position abaissée de la plaque 4 par rap- port au plan moyen de l'accouplement, orthogonale avec l'axe du montant A, est entièrement contenu, avec son encombrement, entre l'épaisseur des planches C de manière à faciliter l'introduction du matériau au lieu de réduire la par- tie de   l'échafaudage.   



   En définitive, on réalise pratiquement les avantages   suivants : -   Connexion entre traverse et montant effectuée en bout, à la suite de quoi la place utile de l'échafaudage est laissée complètement libre. 



   - Appui convenable du plan des planches de la traverse en profilé sans nécessiter aucun travail de la planche, laquelle peut être tout simplement appuyée et dont-les mouvements latéraux sont empêchés par les ailes du profi- lé en L qui la contiennent exactement. ' - Possibilité d'adapter l'échafaudage à des surcharges diverses en ne changeant que la section du profilé en L. ' - Possibilité de varier la position des étages et aussi d'augmen- ter ou diminuer le nombre des planches par le seul déplacement des accouple- ments après desserrage. 



   - Possibilité de varier les dimensions de l'échafaudage par la seule modification des profilés en maintenant toujours les mêmes accouplements et matériel tubulaire. 



   En pratique les détails de réalisation de l'accouplement et de la structure pourront subir les variantes sans pour cela sortir du cadre de l'invention. 



   REVENDICATIONS. 
 EMI3.1 
 



  ========================== 
1. - Accouplement pour structures tubulaires, notamment pour é- chafaudages et similaires, caractérisé en ce qu'il est constitué par deux co- quilles semi-cylindriques destinées à être placées sur le montant tubulaire   et.fixées   à ce dernier par frottement moyennant deux boulon  opposés du type avec tête en croix ayant son axe en position orthogonale par rapport à celui de la tigede manière à permettre l'ouverture par oscillation du boulon au- tour de l'axe de la tête en croix et le dégagement, par conséquent, du dit boulon de la fente de l'ailette d'appui de l'écrou, l'une au moins des deux coquilles présentant du côté opposé au siège semi-cylindrique une plaque rigi- de réalisant un plan d'appui pour le plancher de l'échafaudage; le dit plan étant orthogonal avec l'axe du montant..

Claims (1)

  1. 2. - Accouplement selon la revendication 1, caractérisé en ce que la semi-co quille présentant la plaque est munie de deux sièges de logement de la tête en croix des boulons.- 3. - Accouplement selon la revendication 1, caractérisé en ce que la semi-coquille présentant la plaque est munie de deux ailettes d'appui pour l'écrou de serrage.
    4. - Accouplement selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'au moins l'une des ailettes présente une fente pour le passage de la tige du boulon lorsque celui-ci oscille autour de l'axe de sa tête en croix. <Desc/Clms Page number 4>
    5. Accouplement selon les revendications 2 et 3, caractérisé 'En ce qu'il est formé par deux coquilles à sièges semi-cylindrique, chacune d'el- les étant munie d'une plaque d'appui pour le plancher., l'une avec.. les. sièges logeant les têtes en croix des boulons de serrage et l'autre avec ceux des ai- lettes d'appui pour l'écrou.
    6. - Accouplement selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plaque est pourvue de trous pour les organes à vis qui retiennent les bouts des profilés métalliques d'appui et de connexion.
    7. - Accouplement suivant la revendication 6, caractérisé en ce que les profilés sont du type en L.
    8. - Accouplement suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est constitué par une coquille à siège semi-cylindrique avec plaque d'appui, par un corps central d'accouplement pour éléments tubulaires ortho- gonaux du type connu avec des boulons ayant la tête en croix et par une chape de serrage du type connu, de façon à autoriser la connexion d'un élément de tube montant, d'un élément tubulaire transversal et du plancher.
    9. - Accouplement suivant la revendication 6, caractérisé en ce que les trous sont disposés deux à deux de part et d'autre par rapport au milieu de la plaque orthogonale avec l'axe du montant.
    10. - Accouplement suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le plan d'appui de la plaque se trouve à une distance telle du plan moyen de l'accouplement avec le dit plan orthogonal à l'axe du montant, que l'épais- seur du plancher se trouve substantiellement à demi d'un coté et à demi de l'autre coté du plan moyen susdit.
    11. - Accouplement suivant la revendication 3, caractérisé en ce que les plans d'appui des ailettes forment entre eux un angle différent de 1800,' de telle façon que l'écrou ne fait pas saillie hors du plan tangent à la péri-. phérie de la coquille et parallèle à l'axe du montant et au bord extrême@du palier.
    12. - Structure pour échafaudages caractérisé en ce qu'elle est réalisée avec des accouplements suivant une ou plusieurs des revendications précédentes et des profilés métalliques-en L fixés par leurs bouts aux pla- ques des accouplements.
    13. - Structure selon la revendication 12 caractérisée en ce que les profilés en L présentent à chaque extrémité deux trous évasés pour deux boulons à tète évasée reliant chaque extrémité à deux d'entre les trous de la plaque , 14. - Structure suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la plaque porte un profilé appuyé par,une aile, l'autre aile étant dispo- sée du coté du plancher.
    15. - Structure suivant la revendication 12, caractérisée en ce que la plaque de l'accouplement porte deux profilés appuyés sur elle chacun par une aile et avec les autres ailes avoisinantes entre elles, disposées du coté du plancher.
    16. - Structure suivant la revendication 12, caractérisée en ce que la plaque de l'accouplement porte deux profilés appuyés sur elle chacun' par une aile et.avec les autres ailes disposées de coté de la plaque et vers le bas.
    17. - Forme d'exécution d'un accouplement pour structures à élé- ments tubulaires, notamment pour échafaudages, substantiellement comme décrit et illustré, pour les buts spécifiés.
BE516914D BE516914A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE516914A true BE516914A (fr)

Family

ID=153964

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE516914D BE516914A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE516914A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3266208A (en) * 1963-01-17 1966-08-16 Acrow Eng Ltd Scaffolding
US3323815A (en) * 1965-03-15 1967-06-06 Economy Forms Corp Friction collar assembly

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3266208A (en) * 1963-01-17 1966-08-16 Acrow Eng Ltd Scaffolding
US3323815A (en) * 1965-03-15 1967-06-06 Economy Forms Corp Friction collar assembly

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1997036520A1 (fr) Siege compose d&#39;elements assemblables
FR2885345A1 (fr) Cadre de cycle
FR2997433A1 (fr) Panneau de cloture assemble sans soudure et cloture comportant un tel panneau
BE516914A (fr)
EP0235060B1 (fr) Bride de liaison pour assemblage de poutres, et ossatures en bois réalisées à l&#39;aide de cette bride de liaison
FR2903094A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage demontable pour elements de mat d&#39;une grue a tour
FR2732668A1 (fr) Conteneur, notamment du type a embase en forme de palette
FR2657221A1 (fr) Armoire pour appareillage electrique a ossature assemblee par des tripodes.
FR2732048A1 (fr) Pont demontable assemble par pieces detachees
FR2661656A1 (fr) Palette-caisse.
WO1998039531A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un element de construction et element de construction obtenu
BE1001256A3 (fr) Assemblage pour charpentes tridimensionnelles et elements pour un tel assemblage.
EP1167864A1 (fr) Structure pour le transport, la manutention et la protection de bouteilles en acier ou analogues
FR2813270A1 (fr) Ensemble de structure de caisse comportant des longerons inferieurs fixes par boitiers
FR2781515A1 (fr) Element de plancher d&#39;echafaudage
FR3049627A1 (fr) Kit de coffrage permettant de former un coffrage demontable pour couler sur le sol une dalle de materiau tel que du beton et coffrage demontable realise a partir d’un tel kit
CH368919A (fr) Cloison
FR2607536A1 (fr) Dispositif d&#39;attache d&#39;une paire de banches coffrant la meme face d&#39;un mur et auxquelles les parties complementaires de ce dispositif sont associees et banches pourvues des parties complementaires d&#39;au moins un tel dispositif
BE492602A (fr)
FR2558877A1 (fr) Perfectionnements aux banches de coulee en un seul ensemble des murs concourants
FR2549548A1 (fr) Dispositif de fixation de deux pieces allongees de construction bout a bout, notamment de deux pieces en bois
BE897243A (fr) Chevalet-support pour le tronconnage du bois
FR2715959A1 (fr) Poutre de support de panneaux de coffrage et structure de coffrage comportant de telles poutres.
FR2892391A1 (fr) Dispositif pour la manutention et le transport de charges diverses
FR2581109A1 (fr) Element de construction allonge en contre-plaque, et ossatures realisees a l&#39;aide de cet element