<Desc/Clms Page number 1>
APPAREIL POUR LA REDUCTION MECANIQUE DE FRACTURES OU DE LUXATIONS.
La présente invention se rapporte à un appareil pour la réduction mécanique de fractures ou de luxations des membres, plus particulièrement des fractures du poignet dites de Pouteau ou de Colles.
Elle a pour but de faire en sorte qu'on contrôle radiographique de la réduction puisse avoir lieu en laissant le membre dans la position où s' est faite la réduction et sans avoir à craindre un déplacement des fragments d'oso
Elle tend également à permettre d'effectuer le plâtrage sans que la réduction puisse se modifier au cours de la pose du plâtre.
En vue de la réalisation de ces buts. cet appareil est caractérisé essentiellement en ce qu'il comprend en ordre principal des moyens de mise en tension d'une bande de tissu destinée à agir par pression sur la partie fracturée ou luxée du membre et un support pour cette partie pendant qu'elle est soumise à Inaction de la bande.
Dans le cas du traitement de fractures ou de luxations du poignet. la bande de tissu est fixée d'une part à un organe porté par une potence qui repose sur une plaque de base et qui possède une ouverture pour le passage de l'avant-bras et d'autre part à un dispositif comprenant un moyen permettant d'exercer une traction sur la bande et l'on prévoit en outre un support intermédiaire pour un billot de préférence amovible dont la fonctionest de soutenir le poignet pendant la réduction.
L'appareil peut être complété par des dispositifs permettant d'opérer la réduction d'une fracture par pression latérale et aussi par des dispositifs par lesquels il est possible d'exercer une traction sur les os de l'avant-bras fracturé sans opérer une traction sur les doigts ou sur le carpe.
Afin de bien faire comprendre 1?invention on en décrira ci-après en se référant aux dessins annexés. deux exemples de réalisation non limitatifs relatifs à un appareil de réduction de fractures du poi-
<Desc/Clms Page number 2>
gnet.
La figure 1 est une vue en perspective montrant l'ensemble de l'appareil.
La figure lA représente la partie supérieure de la pièce B vue suivant la flèche F (fig.l).
Les figures 2 et 3 sont des vues de détail.
La figure 4 est une vue en perspective représentant une modification de l'ensemble représenté en B sur la figure 1, cette disposition modifiée étant conçue de manière à permettre d'exercer la traction sur les os de l'avant-bras fracturé.
Les figures 5 et 6 se rapportent à un dispositif destiné à être utilisé dans la réalisation suivant la figure 4.
L'appareil représenté par la figure 1 comprend sur une plaque de base P trois éléments distincts. à savoir : 1/ un dispositif de support A pour un billot 1 servant à soutenir le poignet du patient pendant la réduction.
2/ un ensemble B avec potence 9 munie d'une ouverture circulaire 2 dans laquelle s'engage l'avant-bras.
3/ un dispositif C comprenant des moyens servant à produire une traction sur la bande de tissu (non représentée) tendue entre B et C en passant au-dessus du billot 1 et agissant par pression sur la fracture afin d'opérer la réduction.
Le billot 1 représenté séparément par la figure 2 et constituant un élément amovible, prend appui sur deux supports formés chacun de deux montants 3-4 en fer plat disposés perpendiculairement à l'axe de la plaque 1 et réunis vers le bas par une entretoise 5 fixée à la plaque 1 au moyen d'une vis 6 ou d'un autre organe.
Le billot 1 disposé également perpendiculairement à l'axe de la plaque 1, possède à chacune de ses extrémités sur sa face inférieure une échancrure 7 dans laquelle sont prévues des broches de fixation 8.
La pièce B comprend un pied ou une potence 9 formé d'une plaque relativement épaisse disposée perpendiculairement à l'axe de la plaque 1 et solidaire d'un socle 10 muni d'une rainure 11 afin de permettre son coulissement sur une languette 12 faisant saillie sur la plaque 1 et disposée dans l'axe longitudinal de celle-ci.
Le socle 10 est muni de rebords 13 parallèles aux bords de la plaque P et avec chacun desquels coopère un bloc 14 assurant le serrage sur la plaque P au moyen d'une clé 15 et la fixation en position réglable dans des trous 16.
Vers le haut. le pied 9 porte deux bras courbés 17 coopérant avec un bloc amovible 18 pour créer l'ouverture 2 de passage de l'avant-bras.
Ce bloc amovible est fixé sur le pied 9 par des vis 19 avec écrous à papillons 20 (fig.l) et porte des guides 21 (fig.lA) dans lesquels s'engage en position verticale une plaquette 22 munie d'une rainure horizontale 221 d'accrochage de la bande de tissu.
La pièce C est formée de deux plaques 23 disposées parallèlement à l'axe longitudinal de la plaque P et réunies par un axe 24 portant entre les plaques 23 un cylindre 25 pourvu d'une rainure longitudinale 26 dans laquelle est fixée l'extrémité de la bande de contention.
A l'une des extrémités de l'axe 24 est prévue une manivelle 27 servant à provoquer la rotation du cylindre.25. Le cylindre 25 peut être maintenu fixé par l'engagement dans la denture d'une roue 27' d'un cliquet 28 pouvant osciller autour d'un axe 29 porté par l'une des plaques 23. L'autre plaque 23 porte un axe 291 sur lequel peut osciller un cliquet 281 muni d'une en-
<Desc/Clms Page number 3>
coche de retenue (non représentée) pouvant prendre autour de l'axe 24 sans empêcher la rotation de ce dernière En soulevant le cliquet 281 on peut en- lever le cylindre 25 et l'axe 24 en vue de permettre le nettoyage.
Les plaques 23 sont solidaires d'un bloc 30 reposant sur la plaque P et pouvant être serré sur celle-ci par une vis dont la tête 31 est munie d'ailettes de préhension 32. Cette vis pénètre dans une douille 33 prenant appui sur le bloc 30 de part et d'autre d'une fente 34.
Le bloc P porte suivant son axe longitudinal une série de trous filetés pouvant recevoir la vis 31 de façon à faire varier la cour- se de la pièce 30.
Les montants 3-4 possèdent sur des faces se faisant vis-à-vis des rainures 35 pour le placement temporaire au moment de la prise de radio- graphies d'une plaquette 351 destinée à mainteneir en position verticale un châssis de contrôle radiographique. Un châssis de contrôle peut également ê- tre disposé horizontalement sous le billot 1 et repose alors sur des talons
36 formés à la partie supérieure des arêtes intérieures des montants 4.
L'appareil tel que décrit ci-dessus convient parfaitement pour réduire certaines fractures ou luxations par pression longitudinale au moyen d'une bande de tissu dont les extrémités sont fixées d'une part dans la rai- nure 22' de la plaque 22 et d'autre part dans la fente 26 du cylindre 25.
A l'aide de la manette 27, on met très facilement la bande de tissu sous tension pour obtenir la pression désirée sur la fracture.
Cette bande peut rester incluse dans le plâtre de contention.
De plus, le contrôle radiographique de la réduction peut s'effectuer horizontalement et verticalement en laissant le membre dans la position même où a lieu la réduction et sans avoir à craindre un déplacement des fragments d'os. Le plâtrage peut alors avoir lieu dans la position de vérification, sans que le membre soit écarté du billot 1 sur lequel il est posé, de sorte que la présence du billot crée dans la face inférieure du plâtre une solution de continuité de forme généralement ovoide qui constitue une fenêtre servant de soupape de sécurité pour éviter les phénomènes de compression. Cette même fenêtre permet en cas d'emploi d'un cordon 37 (dont il sera question ci-après) le retrait de celui-ci après la prise du plâtre.
Le dispositif peut servir tout aussi facilement et avec les mêmes avantages en vue de permettre une réduction d'une fracture par pression latérale et à cet effet on fait usage d'un cordon ou d'une bande 37 (fig.3) dont les extrémités sont fixées à des petits cylindres 38 munis à cet effet d'une rainure 39s'étendant entre chacun des montants 3 et 4 pouvant être mis en rotation chacun par une manette 40 et être immobilisés.par des cliquets 41 pouvant s'engager dans la denture d'une roue 42. Ces cylindres sont maintenus en place par des cliquets 391 semblables au cliquet 281 et permettent lorsqu'ils sont soulevés, l'enlèvement du cylindre 39 pour le nettoyage.
Le cordon 37 est dévié par des cylindres amovibles 43 dont les axes sont supportés par des encoches des montants 4, puis il longe la base du billot 1 et pénètre dans une ouverture 44 percée de part en part dans ce dernier; on peut ainsi former avec le cordon 37 une boucle 371 (fig.3) dans laquelle le poignet peut être engagé. En agissant sur les manettes 40, on peut mettre le cordon 37 sous tension et exercer ainsi sur la fracture un serrage circulaire de manière à exercer une pression latérale. La rotation du membre sur le billot sera évitée en agissant successivement sur chacune des manettes 40 de façon à ne pas déplacer dans la direction transversale de la plaque P le sommet de la boucle 371.
Ce cordon est dévié par les cylindres 43 pour permettre le'placement du cadre radiographique sur les talons 36 et peut être facilement enlevé par l'ouverture de la fenêtre après la prise du plâtre pour éviter la gangrène.
Le conduit 44 débouche sur la face supérieure du billot dans la partie courbée.vers la pièce C et autour de l'orifice de sortie du conduit
<Desc/Clms Page number 4>
44 est prévue dans le billot une partie 45 légèrement creusée destinée à éviter la compression du nerf médian.
L'élément B peut être remplacé par un élément B1 représenté par la figure 4 et destiné à permettre d'exercer une traction sur les os de l'avant-bras fracturé sans opérer une traction sur les doigts et sur le carpe et en évitant ainsi des troubles circulatoires.
Cet élément B1 comprend un anneau 46 par exemple en caoutchouc destiné à prendre appui sur le thorax ou sur l'épàule et fixé d'une manière réglable aux extrémités de deux tiges horizontales sur lesquelles sont fixées par des vis 48 également en position réglable des douilles 49; . De ces douilles est solidaire une pièce en V 50 dont le sommet est dirigé vers le bas et qui est soudée ou fixée autrement à un bloc creux 51 pouvant coulisser sur une barre 52 fixée à un montant 91 semblable au montant 9 de la figure 1.
La barre 52 porte un support 53 pour une vis sans fin 54 parallèle à la barre 52 et s'introduisant dans un écrou 55 relié au bloc 51 par une lèvre 551.
La vis sans fin 54 porte une roue hélicoïdale 56 avec laquelle est en prise une roue 57 calée,sur un bras 58 pouvant être mis en rotation par une manivelle 59.
En faisant tourner la manivelle 59, on provoque la rotation de la vis 54 et l'on produit ainsi le déplacement de la douille 55 qui entraîne avec elle le bloc 51. la pièce 50, les tiges 47 et l'anneau 46 de manière à le rapprocher ou à l'écarter du thorax ou de. l'épaule du patient.
Un appareil réalisé conformément à la figure 4 peut donc effectuer séparement ou simultanément la réduction suivant les trois modalités exposées ci-dessus (pression longitudinale, pression latérale et traction sur les os en cas de télécospage, c'est-à-dire de pénétration des os les uns dans les autres).
L'appareil peut être complété par une pièce amovible 60 en L (fig. 1) dont la branche horizontale pénètre dans une fente formée dans une plaque 61 solidaire d'une plaque 23 et dont la branche verticale sert à fixer momentanément le pouce du patient afin d'éviter qu'il ne gêne la pose du plâtre. Cette pièce 60 peut être placée du côté droit ou du côté gauche de la plaque de base P.
Etant donné que lors de la traction exercée par l'appareillage de la figure 4 l'avant-bras a tendance à être entraîné dans le sens de la flèche F (fig.5) et que de ce fait le poignet du patient tend à ne plus être soutenu par le billot 1, on prévoit un moyen destiné à produire une "contre-extension" c'est-à-dire à exercer sur le poignet une traction en sens inverse de la flèche F. Ce moyen est constitué par une bande 62 (fig.5) qui prend au-dessus du poignet autour du cordon 37 et s'étend vers la pièce C pour s'engager entre le cylindre 25 et la pièce A dans une fente 63 d'un rouleau supplémentaire 64 (fig. 6) dont l'axe 65 est également porté par les joues ou plaques 23.
A l'une de ses extrémités, mais du côté opposé à celle où 1' axe 24 porte la manivelle 27, l'axe 65 est muni d'une manivelle 66. Ce cylindre 64 peut être maintenu fixé par un cliquet oscillant 67 coopérant avec une roue dentée 68 du côté de la manivelle 66 tandis qu'à l'autre extrémité du rouleau 64 est prévu un dispositif semblable à celui 281-291 (cliquet 69 à encoche)..
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
APPARATUS FOR THE MECHANICAL REDUCTION OF FRACTURES OR LUXATIONS.
The present invention relates to an apparatus for the mechanical reduction of fractures or dislocations of the limbs, more particularly of so-called Pouteau or Colles fractures of the wrist.
It aims to ensure that a radiographic control of the reduction can take place leaving the limb in the position where the reduction took place and without having to fear a displacement of the bone fragments.
It also tends to allow the plastering to be carried out without the reduction being able to change during the laying of the plaster.
In order to achieve these goals. this apparatus is characterized essentially in that it comprises, in the main order, means for tensioning a strip of tissue intended to act by pressure on the fractured or dislocated part of the limb and a support for this part while it is subject to Inaction of the band.
In the case of the treatment of fractures or dislocations of the wrist. the strip of fabric is fixed on the one hand to an organ carried by a bracket which rests on a base plate and which has an opening for the passage of the forearm and on the other hand to a device comprising a means allowing to exert traction on the band and an intermediate support is further provided for a preferably removable block whose function is to support the wrist during reduction.
The apparatus may be supplemented by devices for operating the reduction of a fracture by lateral pressure and also by devices by which it is possible to exert traction on the bones of the fractured forearm without operating a muscle. traction on the fingers or on the carpus.
In order to make the invention fully understood, it will be described hereinafter with reference to the accompanying drawings. two non-limiting embodiments relating to an apparatus for reducing fractures of the
<Desc / Clms Page number 2>
gnet.
Figure 1 is a perspective view showing the entire apparatus.
Figure lA shows the upper part of part B seen along arrow F (fig.l).
Figures 2 and 3 are detail views.
Fig. 4 is a perspective view showing a modification of the assembly shown at B in Fig. 1, this modified arrangement being designed to allow traction to be exerted on the bones of the fractured forearm.
Figures 5 and 6 relate to a device intended to be used in the embodiment according to Figure 4.
The apparatus represented by FIG. 1 comprises on a base plate P three distinct elements. namely: 1 / a support device A for a block 1 serving to support the patient's wrist during reduction.
2 / a set B with stem 9 provided with a circular opening 2 in which the forearm engages.
3 / a device C comprising means serving to produce traction on the strip of tissue (not shown) stretched between B and C by passing over the block 1 and acting by pressure on the fracture in order to effect reduction.
The block 1 shown separately in Figure 2 and constituting a removable element, rests on two supports each formed of two uprights 3-4 in flat iron arranged perpendicular to the axis of the plate 1 and joined down by a spacer 5 fixed to the plate 1 by means of a screw 6 or another member.
The block 1 also arranged perpendicular to the axis of the plate 1, has at each of its ends on its underside a notch 7 in which are provided fixing pins 8.
Part B comprises a foot or a bracket 9 formed of a relatively thick plate arranged perpendicular to the axis of the plate 1 and integral with a base 10 provided with a groove 11 in order to allow it to slide on a tongue 12 forming projection on the plate 1 and disposed in the longitudinal axis thereof.
The base 10 is provided with flanges 13 parallel to the edges of the plate P and with each of which a block 14 cooperates ensuring the clamping on the plate P by means of a key 15 and the fixing in an adjustable position in holes 16.
To the top. the foot 9 carries two curved arms 17 cooperating with a removable block 18 to create the opening 2 for the passage of the forearm.
This removable block is fixed on the foot 9 by screws 19 with butterfly nuts 20 (fig.l) and carries guides 21 (fig.lA) in which engages in a vertical position a plate 22 provided with a horizontal groove 221 hooking of the fabric strip.
The part C is formed of two plates 23 arranged parallel to the longitudinal axis of the plate P and joined by an axis 24 carrying between the plates 23 a cylinder 25 provided with a longitudinal groove 26 in which is fixed the end of the compression band.
At one end of the axis 24 is provided a crank 27 serving to cause the rotation of the cylinder. 25. The cylinder 25 can be kept fixed by the engagement in the teeth of a wheel 27 'of a pawl 28 which can oscillate about an axis 29 carried by one of the plates 23. The other plate 23 carries an axis 291 on which can oscillate a pawl 281 provided with an-
<Desc / Clms Page number 3>
retaining notch (not shown) which can take around the axis 24 without preventing the rotation of the latter By lifting the pawl 281 it is possible to remove the cylinder 25 and the axis 24 in order to allow cleaning.
The plates 23 are integral with a block 30 resting on the plate P and being able to be clamped thereon by a screw, the head 31 of which is provided with gripping fins 32. This screw penetrates into a sleeve 33 bearing on the block 30 on either side of a slot 34.
The block P carries along its longitudinal axis a series of threaded holes capable of receiving the screw 31 so as to vary the stroke of the part 30.
The posts 3-4 have on faces facing each other with grooves 35 for temporary placement when taking x-rays of a wafer 351 intended to hold a radiographic control frame in a vertical position. A control frame can also be placed horizontally under the block 1 and then rests on heels.
36 formed at the top of the inner ridges of the uprights 4.
The apparatus as described above is perfectly suitable for reducing certain fractures or dislocations by longitudinal pressure by means of a strip of tissue, the ends of which are fixed on the one hand in the groove 22 'of the plate 22 and 'on the other hand in the slot 26 of the cylinder 25.
Using the handle 27, the strip of tissue is very easily put under tension to obtain the desired pressure on the fracture.
This band can remain included in the compression plaster.
In addition, the radiographic control of the reduction can be carried out horizontally and vertically, leaving the limb in the same position where the reduction takes place and without having to fear displacement of the bone fragments. The plastering can then take place in the verification position, without the limb being moved away from the block 1 on which it is placed, so that the presence of the block creates in the underside of the plaster a solution of continuity of generally ovoid shape which constitutes a window serving as a safety valve to prevent compression phenomena. This same window allows, when using a bead 37 (which will be discussed below) the removal of the latter after the setting of the plaster.
The device can be used just as easily and with the same advantages with a view to allowing a reduction of a fracture by lateral pressure and for this purpose use is made of a cord or band 37 (fig. 3), the ends of which are fixed to small cylinders 38 provided for this purpose with a groove 39 extending between each of the uprights 3 and 4 which can each be rotated by a lever 40 and be immobilized. by pawls 41 which can engage in the toothing of a wheel 42. These cylinders are held in place by pawls 391 similar to pawl 281 and when lifted allow the cylinder 39 to be removed for cleaning.
The cord 37 is deflected by removable cylinders 43 whose axes are supported by notches in the uprights 4, then it runs along the base of the block 1 and enters an opening 44 pierced right through in the latter; one can thus form with the cord 37 a loop 371 (fig.3) in which the wrist can be engaged. By acting on the levers 40, the cord 37 can be put under tension and thus exert a circular tightening on the fracture so as to exert lateral pressure. Rotation of the limb on the block will be avoided by acting successively on each of the levers 40 so as not to move the top of the loop 371 in the transverse direction of the plate P.
This cord is deflected by the cylinders 43 to allow the placement of the X-ray frame on the heels 36 and can be easily removed through the window opening after the plaster has set to avoid gangrene.
The duct 44 opens onto the upper face of the block in the curved part towards the part C and around the outlet of the duct
<Desc / Clms Page number 4>
44 is provided in the block a portion 45 slightly hollowed out intended to avoid compression of the median nerve.
The element B can be replaced by an element B1 represented by figure 4 and intended to allow to exert a traction on the bones of the fractured forearm without operating a traction on the fingers and on the carpus and thus avoiding circulatory disorders.
This element B1 comprises a ring 46 for example made of rubber intended to bear on the thorax or on the shoulder and fixed in an adjustable manner to the ends of two horizontal rods on which are fixed by screws 48 also in the adjustable position of the sleeves. 49; . A V-shaped part 50, the apex of which is directed downwards and which is welded or otherwise fixed to a hollow block 51 which can slide on a bar 52 fixed to an upright 91 similar to the upright 9 in FIG. 1, is integral with these sockets.
The bar 52 carries a support 53 for a worm 54 parallel to the bar 52 and entering a nut 55 connected to the block 51 by a lip 551.
The worm 54 carries a helical wheel 56 with which a wedged wheel 57 engages, on an arm 58 which can be rotated by a crank 59.
By turning the crank 59, it causes the rotation of the screw 54 and one thus produces the displacement of the sleeve 55 which carries with it the block 51. the part 50, the rods 47 and the ring 46 so as to bring it closer or away from the thorax or. the patient's shoulder.
An apparatus produced in accordance with FIG. 4 can therefore carry out the reduction separately or simultaneously according to the three methods explained above (longitudinal pressure, lateral pressure and traction on the bones in the event of telecospage, that is to say of penetration of the bones. bones into each other).
The device can be completed by a removable L-shaped part 60 (fig. 1), the horizontal branch of which penetrates into a slot formed in a plate 61 integral with a plate 23 and the vertical branch of which serves to temporarily fix the patient's thumb. in order to avoid that it interferes with the installation of the plaster. This part 60 can be placed on the right side or on the left side of the base plate P.
Since during the traction exerted by the apparatus of figure 4 the forearm tends to be drawn in the direction of arrow F (fig. 5) and that therefore the patient's wrist tends to not no longer being supported by the block 1, there is provided a means intended to produce a "counter-extension" that is to say to exert on the wrist a traction in the direction opposite to the arrow F. This means is constituted by a band 62 (fig. 5) which takes above the wrist around the cord 37 and extends towards the part C to engage between the cylinder 25 and the part A in a slot 63 of an additional roller 64 (fig. 6) the axis 65 of which is also carried by the cheeks or plates 23.
At one of its ends, but on the side opposite to that where one axis 24 carries the crank 27, the axis 65 is provided with a crank 66. This cylinder 64 can be kept fixed by an oscillating pawl 67 cooperating with a toothed wheel 68 on the side of the crank 66 while at the other end of the roller 64 is provided a device similar to that 281-291 (pawl 69 with notch).
CLAIMS.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.