BE516475A - - Google Patents

Info

Publication number
BE516475A
BE516475A BE516475DA BE516475A BE 516475 A BE516475 A BE 516475A BE 516475D A BE516475D A BE 516475DA BE 516475 A BE516475 A BE 516475A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
handle
fixed
rotating
tube
integral
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication date
Publication of BE516475A publication Critical patent/BE516475A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C1/00Flexible shafts; Mechanical means for transmitting movement in a flexible sheathing
    • F16C1/10Means for transmitting linear movement in a flexible sheathing, e.g. "Bowden-mechanisms"
    • F16C1/12Arrangements for transmitting movement to or from the flexible member
    • F16C1/16Arrangements for transmitting movement to or from the flexible member in which the end-piece is guided rectilinearly
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M25/00Actuators for gearing speed-change mechanisms specially adapted for cycles
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C2326/00Articles relating to transporting
    • F16C2326/20Land vehicles
    • F16C2326/28Bicycle propulsion, e.g. crankshaft and its support

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Flexible Shafts (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS AUX POIGNEES TOURNANTES DE COMMANDE POUR CYCLES, CYCLOMOTEURS,
MOTOCYCLETTES ET AUTRES VEHICULES. 



   Les poignées tournantes connues,   à   l'aide desquelles on commande le freinage ou encore le fonctionnement de divers mécanismes (moteur, etc...) sont couramment utilisées sur les   cycles ,   cyclomoteurs , motocyclettes et au- tres véhicules. 



   Parmi les systèmes de poignées tournantes de commande, un sys- tème connu est celui qui opère la traction du câble souple dans l'axe de la poignée, par l'action relative et conjuguée d'une rainure droite pratiquée dans une pièce fixe par exemple, et d'une rainure hélicoïdale pratiquée dans une pièce tournante, rainures dans lesquelles est engagé le doigt   d'un   or- gane de fixation du câble souple. Avec ces dispositions, le câble est trac- té d'une manière douce, progressive et sure. 



   Cependant, il est nécessaire de maintenir, malgré la tension du câble, la partie tournante dans la position circulaire qui lui a été donnée, afin d'éviter un déréglage de la commande, et, en outre, il est particuliè- rement utile que l'on puisse démonter commodément et rapidement l'organe de fixation du câble, pour vérifier la fixation et éventuellement remplacer un câble   rompu.   



   Le présent brevet a pour objet de remédier sous ce double rapport aux inconvénients des dispositifs connus, par les   perfectionnements   de l'in- vention. 



   Pour bien fixer   l'ob jet   de l'invention, sans toutefois le limi- ter, dans le dessin annexé 
La figure I montre par une vue d'ensemble en coupe une poignée tournante comportant les perfectionnements de l'invention. 



   La figure 2 montre par une vue partiellement extérieure et par- tiellement en coupe la poignée et son fonctionnement après rotation de la partie tournante. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La figure 3 montre le démontage et l'extraction hors de la poignée, de l'organe de fixation du câble souple. 



   La figure   4   montre une vue en plan partielle, correspondant à la figure 3, de l'organe de fixation du câble souple. 



   La figure 5 montre à une échelle plus importante, un détail de réalisation selon les perfectionnements. 



   La figure 6 montre une vue de côté en coupe correspondant à la figu- re 5. 



   Cette poignée comporte une partie tournante constituée par la poignée proprement   dite I   en caoutchouc ou toute autre matière appropriée, qui est montée solidairement sur un tube 2,lequel est ajusté pour tourner librement sur l'extrémité du tube de   guidon 1   du véhicule. 



   Le tube de guidon 3 constitute bien entendu la partie fixe de la   poi-   gnée, et un dispositif de friction entre la partie tournante et la partie fixe de la poignée est réalisée à l'aide d'une pièce cylindrique 4 (figures I, 5 et 6) rendus solidaires du tube de   guidon 3¯   par une unique vis 5 de diamètre convenable. 



   La pièce à est percée axialement pour son montage sur le   tube 3,,   et elle présente en outre un   chambrage     l.dans   lequel vient se placer une ba-   gae 6   solidaire par sertissage de l'extrémité du tube 2 de la poignée   I.   



   La pièce 1 présente encore une deuxième chambrage épaulé 42 de plus grand diamètre qui est destiné à recevoir une rondelle d'arrêt obtura- trice 1 qui est fixée dans son chambrage par sertissage du bord circulaire 43 de la pièce 4. La rondelle 2 maintient   axiaJement   la position de la par- tie tournante de la poignée par rapport au tube de guidon 3. 



   Dans l'épaulement formé par le chambrage 41 sont percés à interval- les réguliers plusieurs trous borgnes 34 (trois trous dans l'exemple de réa- lisation suivant les figures 5 et 6). Des ressorts à boudin 1 sont logés en compression dans les trous 44 pour agir sur des poussoirs 9 logés également à coulissement dans les trous 44 et qui viennent appuyer sur la bague ¯6 soli- daire de la partie tournante : tube 2 et poignée I. 



   Le mouvement de commande de la poignée est obtenu par la disposition d'un tube 10 logé dans le tube de guidon 3, et rendu solidaire de ce dernier,   c'est-à-dire   de la partie fixe, par la vis 5 qui assemble déjà la   pièce ±   et le tube 3. 



   Le tube 10 présente à une extrémité et sur une longueur convenable, une fente rectiligne 101. L'effet de cette fente est conjugué avec celui de la rainure hélicoïdale III d'une pièce cylindrique évidée II ajustée tournan- te à   l'intérieur   du tube fixe 10. 



   Un baladeur 12 est ajusté coulissant à l'intérieur de la pièce II, et il présente un ergot 121 rapporté ou formant bloc, qui est engagé à la fois dans la fente rectiligne 101 et dans la rainure hélicoïdale III. Le balla- deur 12 est percé axialement pour recevoir l'extrémité du câble souple 13 qui est fixé à l'aide d'une vis 14. 



   La position angulaire de la vis 14 est légèrement décalée par rap- port à l'ergot 121 sur le pourtour du balladeur 12 de manière que la vis 14 apparaisse bien dans la rainure hélicoïdale   .nI et   soit bien accessible comme il est nécessaire pour fixer ou libérer le câble (figure   4).   



   Un appui est donné à la gaine 15 du câble 13, par la rondelle 16 qui est introduite en la   comprimant   ou en la déformant dans la pièce II, puis redressée pour engager son bord circulaire dans une gorge exécutée à l'intérieur de la pièce II. 



   La pièce II présente une tête II2 qui est logée dans l'extrémité du tube 2 de la poignée tournante et qui en est rendue solidaire par une vis 17. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La poignée tournante ainsi décrite, il ressort clairement qu'on peut accéder commodément et rapidement à l'organe 12 de fixation du   câble   
13, en dévissant une seule vis 17 (figure 3) ce qui permet d'extraire suf-   fisamment,   à l'extérieur de la poignée, la pièce II pour pouvoir agir sur la vis 14 de fixation du câble, L'extraction de la pièce Ii est possible puisqu'il est bien connu que la gaine 15 et le câble 13 forment une large boucle (non représentée sur le dessin) au devant du guidon. 



   La friction exercée par les ressorts 1 et les poussoirs 2 entre la partie fixe et la partie tournante, maintient fermement mais sans dureté la partie tournante à la position angulaire voulue, sans que la commande puisse   se-   dérégler. 



   La poignée tournante établie selon les perfectionnements de l'in-   vention   est encore remarquable en ce qu'elle ne nécessite qu'un seul perçage de guidon pour la vis 5, et par la disposition interne et protégée du méca- nisme. La traction axiale du câble est la plus rationnelle, mais on pourrait appliquer les dispositions de l'invention à des systèmes commandant un ou plu- sieurs câbles avec une fixation autre que dans l'axe de la poignée. 



   Comme il va de soi et comme il ressort déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite aucunement à celui de ses modes   d'application¯-non   plus qu'à ceux des modes de réalisation de -ses diverses parties ayant plus spécialement été indiqués; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.

Claims (1)

  1. RESUME.
    La présente invention vise des : Perfectionnements aux poignées tournantes de commande pour cycles, cyclomoteurs, motocyclettes et autres véhicules, qui sont caractérisés par-- 1) - des dispositions suivant lesquelles une friction ferme et sans dureté est établie entre la partie fixe et la partie tournante de la poignée, à l'aide de ressorts à boudin et poussoirs qui sont logés en nombre convenable dans une pièce solidaire du tube fixe du guidon, et qui appuient sur une ba- gue solidaire par sertissage du tube portant la poignée tournante, une rondel- le d'arrêt étant fixée par sertissage dans la pièce solidaire du tube de gui- don, afin de maintenir axialement l'ensemble de la partie tournante de la poignée ;
    une pièce cylindrique évidée est ajustée tournante dans la partie fixe, et présente une rainure hélicoïdale dont l'action conjuguée avec une rainure rectiligne de la partie fixe, provoque le déplacement d'un balladeur logé dans la pièce cylindrique évidée, et auquel est fixé le ou les câbles entraînés, la pièce cylindrique évidée- étant rendue solidaire de la partie tournante de la poignée par une seule vis, de manière à pouvoir extraire com- modément et rapidement la dite pièce cylindrique évidée de la poignée, pour atteindre le balladeur et la fixation du câbler 2) la friction selon 1) pour maintenir sans dureté la partie tour- nante de la poignée à la position angulaire voulue; 3) - le montage des organes de déplacement du ou des câbles sou- ples, et en particulier de la pièce cylindrique évidée selon 1 ;
    4) - la combinaison des caractéristiques; 5) - à titre de produits industriels nouveaux, les poignées tour- nantes de commande pour cycles, cyclomoteurs, motocyclettes et autres vé- hicules, comportant les caractéristiques ci-dessus prises ensemble ou sépa- rément. en annexe : 1 dessin.
BE516475D BE516475A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE516475A true BE516475A (fr) 1900-01-01

Family

ID=153649

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE516475D BE516475A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE516475A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3522745A (en) * 1967-06-22 1970-08-04 Tomos Motor Vehicles Factory Gas control turning grip for motors with internal combustion
US4966047A (en) * 1987-12-07 1990-10-30 Alwin Krauer Handlebar-mounted cable control
US5370017A (en) * 1993-07-07 1994-12-06 Krauer; Alwin Handlebar cable control with biased return feature

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3522745A (en) * 1967-06-22 1970-08-04 Tomos Motor Vehicles Factory Gas control turning grip for motors with internal combustion
US4966047A (en) * 1987-12-07 1990-10-30 Alwin Krauer Handlebar-mounted cable control
US5370017A (en) * 1993-07-07 1994-12-06 Krauer; Alwin Handlebar cable control with biased return feature

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2155436B1 (fr) Clé à sangle perfectionnée pour l&#39;entraînement d&#39;un objet de forme générale cylindrique
EP3388252B1 (fr) Dispositif de serrage, notamment de serrage d&#39;une selle pour un cycle
FR2924641A1 (fr) Systeme de serrage rapide pour cycle avec controle du couple de serrage
EP0793024A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage et de verrouillage de deux tubes téléscopiques
EP2112402B1 (fr) Actionneur à tige principale et tige auxiliaire
EP3883424B1 (fr) Embout
FR2537533A1 (fr) Organe de reglage de l&#39;intervalle entre les patins de freins pour frein a machoire
FR2967732A1 (fr) Dispositif de serrage, par exemple de type collier de serrage
BE516475A (fr)
CH705087A2 (fr) Pièce d&#39;horlogerie.
FR2721377A1 (fr) Dispositif de connexion à traction pour assembler deux profilés.
FR2722263A1 (fr) Ralentisseur de rotation
EP0338033B1 (fr) Dispositif pour couper un fil textile
EP2146661B1 (fr) Dispositif de rétention axiale d&#39;une queue d&#39;instrument dentaire comportant un axe traversé par au moins un goupille de blocage
FR2871497A1 (fr) Cle de securite pour cylindre de serrure
CH719095A2 (fr) Moteur piézoélectrique rotatif à précontrainte axiale.
WO2004020877A1 (fr) Poussoir pour direction à crémaillère de véhicule automobile
EP1067037A1 (fr) Mécanisme de direction à crémaillère pour véhicule automobile
CH705083A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie.
CH695189A5 (fr) Tournevis dynamometrique a main.
EP0023858A1 (fr) Perfectionnement aux tire-bouchons à démultiplication par palan
CH714249B1 (fr) Oscillateur pour mouvement horloger.
CH106912A (fr) Palier d&#39;organe de cycle supportant une traction latérale.
BE385943A (fr)
BE340704A (fr)