BE516380A - - Google Patents

Info

Publication number
BE516380A
BE516380A BE516380DA BE516380A BE 516380 A BE516380 A BE 516380A BE 516380D A BE516380D A BE 516380DA BE 516380 A BE516380 A BE 516380A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cocking
hole
charge
gas
piston
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE516380A publication Critical patent/BE516380A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A5/00Mechanisms or systems operated by propellant charge energy for automatically opening the lock
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A7/00Auxiliary mechanisms for bringing the breech-block or bolt or the barrel to the starting position before automatic firing; Drives for externally-powered guns; Remote-controlled gun chargers
    • F41A7/02Machine gun rechargers, e.g. manually operated
    • F41A7/04Machine gun rechargers, e.g. manually operated fluid operated

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Toys (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF D'ARMEMENT POUR ARMES A FEU   AUTOMATIQUESo   
La présente invention a pour objet un dispositif d'armement pour armes à feu automatiques à culasse actionnée par un dispositif à   gaz,   ca- ractérisé par le fait qu'on a prévu au moins une charge d'armement qui se trouve en liaison avec le piston à gaz, de telle sorte que les gaz produits par l'inflammation de la charge d'armement actionnant le piston à gaz. 



   A titre d'exemples seulement, on a représenté sur le dessin annexé deux modes de réalisation de l'objet de la présente invention. 



   La figure 1 est une coupe longitudinale schématique d'une arme à feu automatique avec dispositif   d'armement.   



   La figure 2 est une coupe longitudinale d'un premier mode de réa- lisation du dispositif d'armement. 



   La figure 3 est une coupe longitudinale d'un   second   mode de réali- sation du dispositif d'armement. 



   La figure 4 est une coupe transversale du dispositif d'armement suivant la ligne 1-1 de la figure 3. 



   L'arme à feu automatique, représentée schématiquement figure 1, est du type à   révolver.   Elle comporte une boite de culasse 1, dans laquelle est monté un tambour révolver   2,   qui peut tourner autour d'un axe parallèle au tube 3. Ce tambour révolver 2 contient plusieurs logements pour cartouches, qui viennent se placer successivement devant le tube 3 par rotation du tam- bour. C'est toujours la cartouche, qui se trouve devant le tube 3, qui est tirée. Le tambour revolver 2 est mis en mouvement par un tiroir 4., dépla- gable longitudinalement. Ce dernier agit sur le tambour révolver 2 au moyen de guidages curvilignes par l'intermédiaire de galets 5. Le tiroir 4, est soumis à l'action de ressorts, est mis en mouvement par un piston à gaz 6, qui est logé dans un cylindre à gaz 7.

   Une roue étoilée 8 pour amener les cartouches 8 est coaxiale au tambour révolver 2 et est reliée à ce dernier 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 par un accouplement. De cette roue étoilée, les cartouches sont amenées par des crochets 9 et 10 du tiroir   4   en deux étapes dans les logements pour cartouches du tambour révolver 2. 



   Pour armer l'arme, on doit ramener le tiroir   4   vers l'arrière, ce qui est obtenu par un dispositif d'armement   11,   monté sur l'extrémité avant du carter de l'arme. 



   Dans la première forme de réalisation du dispositif d   ar@ement,   représentée plus en détail figure 2 un carter annulaire 13 est monté tournant sur un prolongement 12 de la boite de culasse 1, formant pivot. Le carter' 
13 contient un certain nombre de logements 13a disposés en cercle et parallè- les à l'axe du carter pour recevoir des cartouches de charge d'armement   14.   



   Celles-ci contiennent chacune une charge d'armement 16 et un dispositif d'allumage électrique 17 (représenté seulement schématiquement), En faisant tourner le carter 13, les cartouches 14sont amenées successivement devant un trou 18 percé dans la paroi de la boite de culasse 1. Le trou 18 débou- che dans une chambre cylindrique 19, dans laquelle est logé et peut se   dépla-   cer un piston d'armement 20.. Celui-ci prend appui sur un prolongement 21 du piston à gaz 6. La paroi de la chambre 19 est percée d'un trou de dé- charge 22 débouchant à l'air libre. 



   Le carter 13 prend appui sur un corps.23, qui est fixé, de manière pouvoir être enlevé, par un dispositif à baïonnette 25 sur le pivot 12 prolongeant la boite de culasse 1. Un levier,26 soumis à l'action d'un res- sort et pénétrant dans une encoche du pivot 12 empêche la rotation du corps 
23. Le corps 23 contient un conducteur isolé 27 pour le courant d'allumage, qui amène le courant de la pièce de contact 28 fixée sur l'arme au disposi- tif d'allumage électrique 17 de la cartouche 14 se trouvant en face du trou 
18. 



   Les logements 13a pour recevoir les cartouches contiennent chacun une bague d'étanchéité 29, qui est placée dans une partie élargie du loge- ment et qui s'appuie sur la paroi la de la boite de culasse 1. La partie de la bague 29 tournée vers la charge d'armement présente une paroi mince   29a,   qui est appliquée contre la paroi de la partie élargie du logement par la pression des gaz de la charge d'armement. La paroi mince 29a s'élargit de l'autre côté de la bague et forme un épaulement 29b. Les forces de pression agissant sur l'épaulement 29b compriment pendant la combustion de la charge d'armement la bague 29 contre la paroi la   de la boîte @     telle   sorte qu'on réalise une fermeture étanche aux gaz. 



   Le carter 13 peut être muni d'un dispositif de commande, qui agit sur une roue dentée 30 reliée au carter. Un dispositif de ce genre est briè- vement décrit ci-dessous à l'occasion du deuxième mode de réalisation. 



   Le fonctionnement du dispositif d'armement est   succintement   le suivant : 
Pour armer l'arme, on tourne le carter 13 de manière qu'une car- touche 14 se trouve en face du logement 18. A ce moment le courant   0' alluma-   . ge est amené par la pièce de contact 28 et le conducteur 27 au dispositif d'al-   lumage   17 de la cartouche, ce qui enflamme la charge d'armement 16. Les gaz qui se produisent, s'échappent alors sous pression élevée de la douille de la cartouche 14 et agissent tout   d;abord   sur la bague d'étanchéité 29.

   Cel- le-ci est alors comprimée par la pression s'exerçant sur l'épaulement 29b vers l'avant,de manière à assurer l'étanchéité le long de la face la de la boite de culasse, tandis que d'autre part la paroi mince 29a de la bague est pressée contre la paroi de la partie élargie du trou. 



   Les gaz de la charge d'armement font alors irruption par le trou 
18 dans la chambre 19 et poussent le piston 20 vers l'arrière. Celui-ci agit sur le prolongement 21 du piston à gaz 6 et repousse par suite par l'inter- médiaire du piston à gaz le tiroir 4 dans sa position extrême arrière. Lors- que le piston 20 a parcouru vers l'arrière une certaine distance, il découvre l'ouverture de décharge 22, par laquelle les gaz s'échappent à l'air   libre..   



   La pression sur le piston 20 tombe alors aussitôt, Le tiroir 4 est ramené 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 à nouveau dans sa position de départ sous l'action de ses ressorts 4a et re- pousse également par l'intermédiaire du piston 6 le piston 20 dans sa position de départ. Le mouvement d'aller et retour du tiroir   4   fait tourner le tam- bour révolver d'une fraction de tour. 



   Quand le tambour révolver est vide, plusieurs opérations d'armemm t sont nécessaire pour que l'arme soit prête à tirer, on tourne le carter 13 et on met le feu à la charge d'armement le plus proche. Cette opération est renouvelée jusqu'à ce qu'une cartouche se trouve devant le tube de l'arme et soit prête à partir. 



   Pour remplacer les cartouches de chargement on agit sur le levier 
26, ce qui a pour effet de dégager le corps 23 du dispositif à baïonnette 25 et de permettre son enlèvement. On peut alors enlever les douilles vides 14 et les remplacer par de nouvelles cartouches. 



   Dans le mode de réalisation représenté figures 3 et 4, les gaz de la charge d'armement agissent directement sur le piston à gaz de l'arme. 



   Dans ce but, le trou d'échappement des gaz   31,   qui fait communiquer l'inté- rieur du tube 3 et le cylindre des gaz 7 doit être fermé, sinon une partie des gaz de la charge d'armement s'échapperait dans le tube, On prévoit à cet effet dans un trou 33 de la boite de culasse 1, perpendiculaire au trou   31,   un tiroir mobile 34, soumis à la pression d'un ressort 35. Ce dernier prend appui sur une vis 36, dont un prolongement 36a limite dans un sens la course du tiroir. Dans l'autre sens, la course-du tiroir est limitée par un épaulement 33a.

   Le tiroir est percé de part en part par un trou   34a.   Dans la position normale du tiroir,   c'est-à-dire   quand celui-ci vient reposer contre l'épaulement 33a sous la pression d'un ressort 35, le trou 34a forme une partie du trou d'échappement des gaz 31. Un trou angulaire 34b part de la face frontale du tiroir 34 tournée vers la charge d'armement et va   jus-'   qu'au côté du tiroir tourné vers le piston à gaz. Le trou   34b   est disposé de telle manière qu'il débouche dans la position de fermeture du tiroir   34,   c'est-à-dire quand celui-ci vient buter contre la butée 36a de la vis 36, dans la partie 31a du trou d'échappement des gaz, conduisant au cylindre à gaz,7.

   Dans cette position, la partie du trou d'échappement des gaz condui- sant au tube est fermée; le trou 7a du cylindre à gaz 7 sert à évacuer les gaz d'armement après que le piston à gaz 6 a été déplacé d'une certaine distance. Le dispositif d'armement est pour le reste identique à celui dé- crit dans le mode de réalisation précédent, la cartouche allumée étant tou- jours certainement la cartouche supérieure. 



   Le dispositif de mise en place du carter des charges d'armement est représenté figure   4   et consiste en un tiroir 37, actionné par des moyens non représentés en détail. Ce tiroir est muni d'un cliquet 39 poussé par un ressort 38 et coagissant avec une roue dentée 30, qui est reliée rigidement au carter des charges d'armement. Le nombre de dents de la roue 30 est égal au nombre de logements de cartouches se trouvant dans le carter de charges d'armement.

   Par suite, à chaque mouvement d'aller et retour du tiroir 37, le carter des charges d'armement tourne chaque fois d'un logement de cartou- ches, Dans une encoche du corps 23 est disposé un cliquet 41, qui peut tour- ner autour d'un pivot   42.   Le cliquet 41 est maintenu en prise avec la roue dentée 30 par un ressort 43 et empêche le déplacement de cette dernière dans un sens. 



   Le fonctionnement du dispositif d'armement est brièvement le sui- vant : 
Pour armer, on met le feu à la cartouche se trouvant en face du trou 33. Les gaz, qui se dégagent, exercent sur la bague 29, comme dans le mode de réalisation précédent, la pression nécessaire pour assurer l'étanchéi- té et agissent sur le tiroir 34. Celui-ci est poussé vers l'arrière par la pression des gaz jusqu'à ce qu'il vienne buter contre la butée 36a de la vis 36. Dans cette position, représentée figure 3, le trou angulaire 34b débouche dans la partie 31a du trou d'évacuation des gaz, proche du cylindre à gaz   7,   tandis que la partie 31 de ce trou conduisant au tube est fermée.

   Les gaz de la charge d'armement pénètrent alors par le trou 34b et la partie 31a du 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 trou   d'échappement   des gaz dans la chambre 7 et actionnent le piston à gaz. 



  Quand ce dernier a parcouru une certaine distance, il découvre le trou 7a du cylindre à gaz 7 et les gaz de la charge d'armement s'échappent dans l'atmos- phère. Quand la pression de ces gaz a diminué suffisamment, le tiroir 34 est ramené à nouveau dans sa position normale par le ressort35, de telle sorte que les deux parties du trou d'échappement des gaz 31 sont à nouveau en com=   munication.   



   Pour remettre en place le carter des charges d'armement, on impri- me au tiroir..37 un mouvement d'aller et retour au moyen d'un organe non re- présenté. Pendant le déplacement du tiroir 37 vers le haut, le cliquet 39 pivote malgré l'action du ressort   38,   et glisse ainsi sur la dent de la roue dentée 30. Cette dernière ne peut tourner par suite de l'action du cliquet lesté   41.   Dans le mouvement du tiroir 37 vers le bas, le cliquet 39 accro- che la dent précédente de la roue dentée 30 et fait tourner celle-ci d'un pas de dent. Etant donné que le nombre de dents de la roue 30 est égal au nombre de logements pour cartouches du carter des   clarges   d'armement, la cartouche la plus proche est amenée dans la position dé mise à feu. 



   Les deux modes de réalisation décrits ne sont que deux des nom- breuses possibilités de réalisation de l'objet de la présente invention. 



  Ainsi, le carter des charges d'armement pourrait par exemple   être   plat et mobile, les charges d'armement étant disposées l'une à coté de l'autre sur une ligne droite.

Claims (1)

  1. RESUME.
    La présente invention a pour objet un dispositif d'armement pour armes à feu automatiques à culasse actionnée par un piston à gaz, caracté- risé par le fait qu'on a prévu au moins une charge d'armement qui se trouve en liaison avec le piston à gaz, de telle sorte que les gaz produits par l'inflammation de la charge d'armement actionnent le piston à gaz.
    De préférence, ce dispositif comporte également une ou plusieurs des dispositions suivantes : a) la charge d'armement est reliée par un canal directement au pis- ton a. gaz. b) on prévoie des moyens pour la fermeture alternée du dit canal et d'un trou d'évacuation des gaz reliant le tube de l'arme au piston à gaz.
    c) dans un trou du carter ouvert vers la charge d'armement et perpendiculaire au trou d'évacuation des gaz, est logé un tiroir mobile entre deux butées d'une position dite normale dans la position armée, ce ti- roir comportant un trou transversal constituant dans la position normale une partie du trou d'évacuation des gaz et un trou partant de sa paroi frontale tournée vers la charge d'armement, ce dernier trou débouchant dans la position d'armement dudit tiroir dans la partie du trou d'évacuation des gaz se trou- vant entre le tiroir et le piston à gaz et le tiroir étant mû de sa position normale dans sa position d'armement par les gaz produits par la mise à feu de la charge d'armement. d) la charge d'armement est reliée par l'intermédiaire d'un canal à un piston auxiliaire placé en avant du piston à gaz.
    e) la charge d'armement est logée dans une douille et comporte une amorce d'allumage électrique. f) un support mobile renferme plusieurs charges d'armement et se déplace par des mouvements discontinus, de telle sorte que les charges d'ar- mement sont amenées successivement dans la position de mise à feu. g) le dit support est monté tournant et les charges d'armement sont placées sur un cercle coaxial à l'axe de rotation du support. h) l'entraînement du support .est assuré par un cliquet mobile, actionné par une source de forces et coagissant avec une--roue'dentée solidai- <Desc/Clms Page number 5> re du support. i) le support est monté coulissant et les charges d'armement sont placées l'une à côté de l'autre en ligne droite. en annexe : 1 dessin.
BE516380D BE516380A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
NL88067T

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE516380A true BE516380A (fr)

Family

ID=19759255

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE516380D BE516380A (fr)

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE516380A (fr)
NL (2) NL167647B (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
NL167647B (nl)
NL88067C (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0018272B1 (fr) Appareil de scellement à masselotte à réglage de puissance
FR2616350A1 (fr) Arme-jouet pour le tir pneumatique de projectiles avec piston combine au chien
EP0571285B1 (fr) Arme automatique à chambre basculante pour le tir de munitions cylindriques télescopées
BE516380A (fr)
EP0321345B1 (fr) Coin de culasse pour canon d&#39;artillerie
EP0578648B1 (fr) Dispositif de mise a feu par percussion pour mortier ou analogue
FR2876308A1 (fr) Outil de scellement actionne par gaz combustible
FR3135319A3 (fr) Dispositif de commutation coup unique/répétition pour arme à feu-jouet
FR2566891A1 (fr) Chambre de mise a feu pivotante pour arme a tir plongeant
EP0571266B1 (fr) Système de chargement d&#39;une munition dans une chambre pivotante d&#39;une arme
EP0733872B1 (fr) Arme à feu multitubes du type GATLING et à chambres coulissantes
FR2679990A1 (fr) Systeme d&#39;obturation de bouche a feu d&#39;un tube de canon.
EP0955513B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation automatique en étoupilles pour canon d&#39;artillerie
FR2720491A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation en munitions pour armes portatives automatiques.
EP0260204B1 (fr) Fusil automatique à canon basculant ou non fonctionnant par emprunt de gaz
EP0661514B1 (fr) Arme à coin de culasse mobile
FR2718837A1 (fr) Arme à feu automatique multitubes de petit ou moyen calibre du type GATLING, notamment destinée au tir de munitions télescopées.
EP0531595A1 (fr) Dispositif de sécurité pour arme automatique
EP0153242B1 (fr) Dispositif pour le chargement automatique de munitions dans un canon
FR2671613A1 (fr) Dispositif pour actionner en cas d&#39;urgence le percuteur d&#39;un canon automatique commande par une source de puissance separee.
FR2751405A1 (fr) Fusil automatique fonctionnant par emprunt de gaz
FR2847665A1 (fr) Pistolet a gaz comprime
EP0546873A1 (fr) Cendrier de véhicule automobile
FR2616349A1 (fr) Arme-jouet avec dispositif d&#39;avancement et de tir a repetition automatique commandee par moteur
FR3136842A1 (fr) Arme de gros calibre a ensemble culasse a chambres multiples